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courant continu et/ou alternatif

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Flatosaure
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Message  Xbase Mar 16 Mai 2017 - 23:38

Bonjour a tous, 
Je suis en train de refaire l’électricité de ma dernière acquisition une R100 de 1979 en suivant les conseil de Pizzaroller qui ma gentiment renvoyer sur le flatistek pour mes débuts. Merci a lui j'ai beaucoup appris et pas tout compris :( 

La moto a été trafiqué dans tout les sens j'ai même retrouvé des wagos dans le phare, et il manque toute les pièces d origine notamment le bornier de connexion :( 

j'ai refais le démarreur et le circuit de charge qui fonctionne je m attaque a la partie Eclairage (feux, clignos ... ) 
et la je comprend pas quelque chose: l'ensemble des feux est alimenter via une barrette de distribution raccorder directement sur le démarreur. si j'ai bien compris le démarreur renvoie un courant alternatif ce qui expliquerai pourquoi toutes ampoules (feux, clignos) ne fonctionne pas elles ont du claqué . 

Avant de changer toutes les ampoules je me disais qu'il fallait peu être raccorder cette barrette de distribution au pont de diode qui fournirai un courant continue . ?
Si oui qu'elle cable j utilise le petit bleu qui va au d+ du régulateur ? 
si oui la section de se petit cable n'est elle un peu maigrichone pour allimenter l ensemble des feux et clignos ? 

merci d avance pour votre aide

Xbase


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Message  Flatosaure Mer 17 Mai 2017 - 0:01

Non, le démarreur utilise le courant continu de la batterie et ne renvoie pas de courant alternatif où que ce soit.
La seule partie du circuit du circuit électrique qui fonctionne en courant alternatif va de la sortie de l'alternateur jusqu'au pont de diodes qui le redresse en continu. Mais rien n'est branché sur cette partie du circuit et tout ce qui est éclairage, klaxon et autres accessoires fonctionne avec le continu de la batterie et rien d'autre.

Entre wagos et barette de distribution... je soupçonne du travail d'électricien de pointe courant continu et/ou alternatif  145644
Pizza te dira pour les couleurs de fils, il te dira aussi certainement de virer toutes ces merdouilles si tu veux que ça marche pour de bon.

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Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
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Message  gabounette77 Mer 17 Mai 2017 - 0:08

Pour commencer, tu devrais acheter un multimètre.

Tu pourras ainsi vérifier si tes ampoules sont bonnes et tester tes fusibles si tu en as.

A partir de là, Pizza t'aidera.
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Message  PizzaRoller Mer 17 Mai 2017 - 0:36

Houlà, t'as pas tout lu lit  ou alors trop vite tss tss 

Il y a bien du courant alternatif triphasé avec neutre (ou pas) mais il n'est que dans les 4 fils qui vont de l'alternateur au redresseur (pont de diodes) et qui sont nommés U, V, W et Y. Il n'y a QUE LÀ qu'on trouve du courant alternatif.

Donc, l'alternatif, on oublie.

Le fil bleu aussi, tu l'oublies puisque ton système de charge à l'air fonctionnel. Il sert à allumer le témoin de charge et démarrer l'alternateur mais surtout pas à autre chose.

Le courant continu est partout ailleurs sous une tension nominale de 12 V (c'est à dire entre 12 et 14 V)

Le système d'éclairage, comme tous les autres systèmes électriques de la moto, est alimenté en courant entre le + 12 V de la batterie et le 0 V de la même batterie (certains anglais font le contraire mais on s'en fout, la BM est allemande)
Ce 0 V est communément appelé la masse ou encore le châssis correspond physiquement à (presque) toutes les parties métalliques de la moto.
Sur une BM, le zéro Volt, alias la masse, est repéré [31] et à des fils brun alors que le +12 V est repéré [30] et a des fils rouge.

Comme il faut bien pouvoir éteindre ces systèmes, on a mis des interrupteurs qui ferment (établissent le circuit) ou ouvrent (coupent le circuit) l'alimentation du système

Le premier est la clé de contact
Elle reçoit d'un côté un fil rouge [30] et ressort de l'autre côté avec un fil vert qui est repéré [15] : c'est le + 12 V après contact, c'est à partir de là qu'on va alimenter tous les systèmes électriques de la pétoire, comme ça, quand on a tiré la clé, plus rien ne marche.

Pour pouvoir éteindre ou allumer la lumière, on va mettre un autre interrupteur qui va recevoir le [15] vert et ressortir en [58] qui est gris et va alimenter la lumière, c'est à dire les veilleuses avant et arrière, l'éclairage des instruments et de la plaque.

Pour les feux code/phare, on ajoute un troisième interrupteur qui reçoit le [58] gris d'un côté et ressort en [56] jaune/blanc.
Pour pouvoir passer de code en phare et réciproquement, un quatrième interrupteur un peu particulier puisqu'il a deux sortie va recevoir le [56] jaune/blanc pour ressortir respectivement en [56a] blanc pour le phare et [56b] pour le code.

Quand on coupe le contact à la clé, on coupe tout le reste des systèmes.

Bon, c'est une caricature du circuit mais c'est bien comme ça que ça marche.
La clé de contact peut avoir d'autres fonctions que mettre simplement le contact, elle peut allumer les lumières et les feux de route et encore les feux de stationnement selon les modèles.

On peut y rajouter le coupe circuit (le bouton rouge d'arrêt d'urgence) qui alimente l'allumage avec un fil vert/bleu
Le feu stop lui a deux interrupteurs alimentés en [15] et sortant en [54] vert/rouge.
Les cligno sont aussi alimentés à partir du [15] avec un cheminement un peu plus compliqué ...

Pour corser le tout, on a ajouté deux fusibles, un sur le [15] vert pour protéger les cligno, le stop et le klaxon mais pas l'allumage et sur le [58] gris pour protéger les veilleuses et les éclairages instruments et plaque mais pas les code/phare. Et juste pour le fun, les fils vert et gris ressortent des fusibles  en vert/noir et gris/noir.

Pour embrouiller ceux qui ont pu suivre jusqu'ici les fils vert et gris avant le fusible sont repérés [15U] vert et [58U] gris (U pour "Unsicherung" non protégé) alors qu'après le fusible on les nomme [15] vert/noir et [58] gris/noir



C'est pas plus clair ?  courant continu et/ou alternatif  569134

Non !  Ah bon ... saispas


Dernière édition par PizzaRoller le Mer 17 Mai 2017 - 0:39, édité 1 fois (Raison : Désolé, j'ai édité le titre du post, il faisait mal aux yeux)

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Message  Xbase Mer 17 Mai 2017 - 0:46

bonsoir et merci pour vos réponses, 
j'ai vérifier les ampoules de feux , veilleuse, cligno led a laide du multimetre et en les branchants directement sur ma R100 qui marche, et rien elle ne fonctionne pas. Toute est claqué. je pensai qu'elle avait pu claqué a cause du démarreur. et des courants alternatif. 
Une grosse cosse M6 ronde est raccorder au démarreur vers le contact et ensuite le (après contact) par sur 1 barrettes de distribution ou tout est raccorder feux, veilleuse, cligno, relais ..... 

Il n y'a aucun fusible sur la moto. 

j'essaye de reprendre le faisceau pour qu'il ressemble au shema de Pizza sur le flatistek. 
Sur le shema du flatistek il parle de diode. Donc il ne sagit pas du pont de diode dont il parle ?

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Message  Xbase Mer 17 Mai 2017 - 1:03

merci Pizza je vais rêve d'un sapin de noel avec ton explication. 

je vais aller sur classic auto elec pour acheter les câbles au bonne couleur, mais je ne pourrai jamais refaire le faisceau a l identique sans bornier de connexion et contacteur a clés d origine. 

je ne peu pas me repérer au fil existant, j'ai même retrouve des fil Electrique domestique en plus des wagos. 

Je remarque qu'il a utilisé des sections de 2.5 multibrun maron pour allimenter les phares les codes. par contre il y'a 3 relais un pour le claxon, 1 pour les codes qui est alimenter en section de 2.5 pour le courant fort,  et un relais pour les phares alimenter 4mm2 et 2.5 pour le courant fort. 

pourquoi toutes les lampes aurait claqué ? 
claqué des led j'ai jamais vu encore d ou je pensai a cette histoire de courant alternatif ... mais maintenant je me rappel du chapitre sur  U, V, W

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Message  PizzaRoller Mer 17 Mai 2017 - 8:59

Les LED ont une polarité. Le cul de la lampe est au positif et la douille est à la masse. En cas d'inversion, ça ne s'allume pas mais ça ne grille pas. 

Vu l'état de ton f os eau,  j'ai des craintes pour l'avenir. 
Il serait plus sage te trouver un faisceau neuf ou d'occasion et trouver les pièces qui manquent. Ou alors tout refaire en repartant de zéro mais avec du matériel automobile. Pour info, pas besoin de 4mm2 pour alimenter les phares, du 1,5 ou 2 mm2 suffit largement.

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Message  beaujolais racer Mer 17 Mai 2017 - 9:21

PizzaRoller a écrit:

Il serait plus sage te trouver un faisceau neuf ou d'occasion et trouver les pièces qui manquent. 
C'est exactement ce que je pensais.
J'ai un faisceau principal (sans les comodos) complet de r100rs 1978 avec son bornier à vendre si ça t'intéresse, MP
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Message  Xbase Mer 17 Mai 2017 - 20:16

l avantage de refaire le faisceau moi même est d'apprendre l électricité et pizza nous a fait de jolie cours . 
Dans tout les cas je suis obliger de tout reprendre. 
Aujourd'hui les feux remarche j'ai déplacer le courant fort du démarreur directement sur son relais sans passé par le distributeur . J'ai changer les ampoules et les cligno led apres avoir fait tourner la moto 15 mn et monté dans les tours rien a claqué . 

Etape suivante les bobines.. elle chauffe (Tiède) quand le plus après contact est sur  " on " moto non démarré . Je ne sais pas si c'est normal ?  

En tout cas merci pour votre aide .

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Message  PizzaRoller Mer 17 Mai 2017 - 21:08

Xbase a écrit:...
Etape suivante les bobines.. elle chauffe (Tiède) quand le plus après contact est sur  " on " moto non démarré . Je ne sais pas si c'est normal ?  ...

C'est tout à fait normal !

Et l'explication est simple, quand le rupteur et fermé (les contacts se touchent), les bobines sont sous tension et chauffent.
C'est pas bon pour les bobines qui n'aiment pas chauffer et pas bon pour la batterie qui se vide en chaleur dans les bobines comme si tu avais le phare allumé.

Quand le moteur s'arrête normalement (en coupant le contact) il va s'arrêter sur une compression et peut-être revenir un peu en arrière et c'est justement le moment où le rupteur est fermé, pas de chance. Il s'ouvre seulement 9° avant le PMH.

Donc, en général, on est en position de fermeture et donc de chauffe des bobines.

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Message  pockaman Mer 17 Mai 2017 - 21:14

PizzaRoller a écrit:
Xbase a écrit:...
Etape suivante les bobines.. elle chauffe (Tiède) quand le plus après contact est sur  " on " moto non démarré . Je ne sais pas si c'est normal ?  ...

C'est tout à fait normal !

Et l'explication est simple, quand le rupteur et fermé (les contacts se touchent), les bobines sont sous tension et chauffent.
C'est pas bon pour les bobines qui n'aiment pas chauffer et pas bon pour la batterie qui se vide en chaleur dans les bobines comme si tu avais le phare allumé.

...et c'est pas non non plus pour le rupteur : quelques minutes de ce traitement, et il peut être plus mort qu'un rupteur qui a 10000kms !
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