[R100R] Fuite d'huile au cache poussière
+2
Phil...
JeanPierre
6 participants
Page 1 sur 1
[R100R] Fuite d'huile au cache poussière
Bonjour à tous!
Voilà je viens juste d'effectuer ma première grosse virée avec ma R100R (Bruxelles-Toulouse en deux fois 500km sur deux jours) et j'ai eu droit à quelques petits désagréments de longs trajets classique.
La grosse fuite d'essence par les carbus à en fin de parcours la nuit au fin fond de la Champagne (vive l'accès au net en itinérance et le forum pour tout retaper sans céder à la panique du néophyte, et de découvrir que les joints sont en lambeaux au niveau des cuves)
Bref, la moto roule toujours et m'amène à bon port.
Mais depuis quelques semaines j'avais des petites pertes d'huile (quelques gouttes) que je ne comprenais pas, et là à 80km de Toulouse, par une chaleur étouffante, j'ai découvert au cours d'un arrêt une vraie piscine sous le repose pied. En fait, l'huile suintait depuis l'arrière du cache poussière noir, au niveau de l'axe. En le retirant je découvre l'écrou plein d'huile noire. Je soupçonne que c'est de l'huile de boite. La j'ai pris une photo à l'arrêt depuis hier soir, et la tache est plutôt petite.
Bon alors je peux refaire le plein tout de suite de 10w90, ou alors comprendre et réparer cette fuite avec les moyens du bord (car j'ai mes outils à Bruxelles).
Une idée de la cause de la fuite? Est-ce dommageable si je refait le plein d'huile et que je roule quand même en vérifiant le niveau? Et surtout à quel point je m'embarque dans du gros œuvre là?
Merci d'avance!
Voilà je viens juste d'effectuer ma première grosse virée avec ma R100R (Bruxelles-Toulouse en deux fois 500km sur deux jours) et j'ai eu droit à quelques petits désagréments de longs trajets classique.
La grosse fuite d'essence par les carbus à en fin de parcours la nuit au fin fond de la Champagne (vive l'accès au net en itinérance et le forum pour tout retaper sans céder à la panique du néophyte, et de découvrir que les joints sont en lambeaux au niveau des cuves)
Bref, la moto roule toujours et m'amène à bon port.
Mais depuis quelques semaines j'avais des petites pertes d'huile (quelques gouttes) que je ne comprenais pas, et là à 80km de Toulouse, par une chaleur étouffante, j'ai découvert au cours d'un arrêt une vraie piscine sous le repose pied. En fait, l'huile suintait depuis l'arrière du cache poussière noir, au niveau de l'axe. En le retirant je découvre l'écrou plein d'huile noire. Je soupçonne que c'est de l'huile de boite. La j'ai pris une photo à l'arrêt depuis hier soir, et la tache est plutôt petite.
Bon alors je peux refaire le plein tout de suite de 10w90, ou alors comprendre et réparer cette fuite avec les moyens du bord (car j'ai mes outils à Bruxelles).
Une idée de la cause de la fuite? Est-ce dommageable si je refait le plein d'huile et que je roule quand même en vérifiant le niveau? Et surtout à quel point je m'embarque dans du gros œuvre là?
Merci d'avance!
JeanPierre
Re: [R100R] Fuite d'huile au cache poussière
c’est un grand classique du paralever de la R 100 R,
fuite du joint spi,
tu trouveras de nombreux posts sur le sujet,
pas facile à remplacer.
fuite du joint spi,
tu trouveras de nombreux posts sur le sujet,
pas facile à remplacer.
Oui c'est ce dont j'avais peur en lisant les quelques topics avec des problèmes qui s'en approchaient. Merde, j'imagine que pour l'appliquer il faut démonter tout l'arrière et déposer le bras?
Seconde question, peut-être la plus importante, est-ce qu'en faisant l'appoint je peux encore rouler?
Seconde question, peut-être la plus importante, est-ce qu'en faisant l'appoint je peux encore rouler?
JeanPierre
je n'ai jamais mis les mains sur un paralever,
j'envoie chez BMW.
mais il me semble qu'il n'a pas d'huile, et qu'au contraire, il est protégé de l'huile de la boite et de l'huile du pont par des spis en opposition...
à mieux informé.
vérifie ton niveau d'huile de boite, je me méfierais plus de ce coté là...
j'envoie chez BMW.
mais il me semble qu'il n'a pas d'huile, et qu'au contraire, il est protégé de l'huile de la boite et de l'huile du pont par des spis en opposition...
à mieux informé.
vérifie ton niveau d'huile de boite, je me méfierais plus de ce coté là...
Il n'y a pas d'huile dans le bras (en temps normal)
Pour changer le joint de sortie de boîte, il faut déposer la boîte et sortir la tulipe d'entrainement. Outillage et savoir faire indispensable !
Vérifie et ajuste le niveau de boîte mais avec ce qui est tombé tu ne devrais même pas t'en rendre compte.
Tu peux rouler tranquille ...
Pour changer le joint de sortie de boîte, il faut déposer la boîte et sortir la tulipe d'entrainement. Outillage et savoir faire indispensable !
Vérifie et ajuste le niveau de boîte mais avec ce qui est tombé tu ne devrais même pas t'en rendre compte.
Tu peux rouler tranquille ...
Ouf quelques mots rassurants! Merci! Je vais acheter un bidon ici et remplir la boite pour vérifier la conso en huile et espérer que ça ne perde pas plus que je pense. Sinon j'ai 1000 bornes de retour et j'aurais l'esprit plus tranquille si je pouvais fixer ça avant.
Sinon j'ai appelé des garages toulousains, et seuls deux seraient capable de remettre le joint du coup : Sabater (mais il ne bosse qu'avec ses motos a priori) et Geier. Pas très cher en plus, mais il n'a pas de place avant ... aout! Et moi je repars fin juillet ... La déprime.
Sinon j'ai appelé des garages toulousains, et seuls deux seraient capable de remettre le joint du coup : Sabater (mais il ne bosse qu'avec ses motos a priori) et Geier. Pas très cher en plus, mais il n'a pas de place avant ... aout! Et moi je repars fin juillet ... La déprime.
JeanPierre
T'affoles pas pour trois gouttes qui tombent, va.
Comme dit pizza, contrôle ton niveau tous les jours et roule, ça peut attendre août sauf si tu as 25 000 bornes à faire d'ici-là.
Comme dit pizza, contrôle ton niveau tous les jours et roule, ça peut attendre août sauf si tu as 25 000 bornes à faire d'ici-là.
A mi chemin, tu as BMW Angers... ça m'étonnerait qu'ils ne te dépannent pas... Tu peux même faire un petit dodo à la maison en attendant...JeanPierre a écrit:Ouf quelques mots rassurants! Merci! Je vais acheter un bidon ici et remplir la boite pour vérifier la conso en huile et espérer que ça ne perde pas plus que je pense. Sinon j'ai 1000 bornes de retour et j'aurais l'esprit plus tranquille si je pouvais fixer ça avant.
moumouille49
Bon bon je m'affole pas encore, j'attends de voir combien elle a bouffée :D Après je serais plus serein
Sinon très bonne idée moumouille, très tentant! Je vais voir demain en appelant à droite à gauche mais c'est une chouette idée :)
Sinon très bonne idée moumouille, très tentant! Je vais voir demain en appelant à droite à gauche mais c'est une chouette idée :)
JeanPierre
Si tu es à Toulouse, passe boire une bière à la maison, on refera le niveau de la boîte si on arrive à voir qu'il a baissé.
Par contre le niveau des verres baisse beaucoup plus vite.
Par contre le niveau des verres baisse beaucoup plus vite.
Au pire , j'ai une camionette pour la remonter à Bruxelles.
gabounette77