Quand faut y aller...
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Quand faut y aller...
Une moto "arrangée par un "artisan mécanicien équarrisseur"
Une légère restauration cette hiver,
1.000 km en Irlande ce mois-ci (à voir http://www.flat-twin-bmw.com/t37526-retour-d-irlande#750235) dont je me demande encore comment cette vielle dame a tenue le coup...
Et au final :
- Le moteur tourne très bien (mais consomme 7L au 100)
- Elle pisse de l'huile de partout (moteur, boite, pont, couple conique)
- L'embrayage et archi mort
- Les vitesses ne passent plus (impossible de trouver le point mort, la 3em a disparu, la quatrième saute)
- Elle fume comme un pompier (bleu)
- Elle a décidé que freiner... n'était pas toujours utile.
Bref, il est temps de se lancer dans une grande restauration.
Vu le nombre de posts à ce sujet, j'éspère m'en sortir... Mais je me dis quand ma première recherche étant "Comment déposer un moteur" la route va être sacrément longue et le résultat... incertain.
Alors, s'ils vous plait, à l'occasion de votre prochain road trip, pendant que moi, tanqué dans mon garage, j'essaierai de comprendre la différence entre le fil rouge et le bleu (sans tout faire cramer comme la dernière fois) pensez un moi... Un petit cierge dans la première chapelle venue me ferai le plus grand plaisir !
A la bonne vôtre et bonne route à tous !
Red Shadow
Re: Quand faut y aller...
Ben... je me disais, quitte à la mettre en panne, autant en profiter pour :
C'est con ?
- Contrôler le vil brequin
- Changer les coupelles
- Changer les coussinets
- Faire contrôler et rectifier cylindres
- Nettoyer le moteur qui ne l'a jamais été en 36 ans
C'est con ?
Red Shadow
Re: Quand faut y aller...
Ben non.
Si tu décides de refaire la mécanique, autant le faire en entier et après t'es tranquille.
Pour ça, faut sortir le moteur.
Si tu décides de refaire la mécanique, autant le faire en entier et après t'es tranquille.
Pour ça, faut sortir le moteur.
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Quand faut y aller...
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Quand faut y aller...
Bon... quand je le dis comme ça... ça fait pro hein ?
La vérité c'est qu'un coussinet de bielle, j'ai du chercher sur gogol pour voir quelle gueule ça a...
Première étape :
La vérité c'est qu'un coussinet de bielle, j'ai du chercher sur gogol pour voir quelle gueule ça a...
Première étape :
- Trouver des outils adaptés (notamment les outils spéciaux pour ne pas tour foirer)
- Fabriquer une chaise pour y poser mon moteur en hauteur
Red Shadow
Re: Quand faut y aller...
ton niveau mécanique me fait peur !!!
Celà dit , pour changer les coussinets de bielle , refaire la segmentation, changer les guides de soupapes , déposer la boite de vitesse, refaire l'embrayage , la distribution , tu n'as pas besoin de déposer le moteur...tout se fait moteur en place...
Contrôler le vilo ... Elle a combien de bornes ta pétoire??? Est ce bien nécessaire ??? Maintenant , si tu tiens vraiment à déposer le moteur... Libre à toi !!!
Pour tes cylindres , sauf erreur de ma part , ils sont traités au Nicasyl donc pas de rectification possible. Une métrologie et , si pas bon, poubelle...
Une bonne réfection des carbus et roule ma poule...
Peut être serait il plus prudent de confier la boite à un pro ( il y en a plusieurs sur le forum) , car là il faut vraiment un outillage spécial qui te coûterait plus cher que la révision et un savoir faire certain.
Pour tout le reste , à part une clé dynamométrique et un feuillard pour engager les segments dans les cylindres , pas besoin d'outillage spécifique.
Celà dit , pour changer les coussinets de bielle , refaire la segmentation, changer les guides de soupapes , déposer la boite de vitesse, refaire l'embrayage , la distribution , tu n'as pas besoin de déposer le moteur...tout se fait moteur en place...
Contrôler le vilo ... Elle a combien de bornes ta pétoire??? Est ce bien nécessaire ??? Maintenant , si tu tiens vraiment à déposer le moteur... Libre à toi !!!
Pour tes cylindres , sauf erreur de ma part , ils sont traités au Nicasyl donc pas de rectification possible. Une métrologie et , si pas bon, poubelle...
Une bonne réfection des carbus et roule ma poule...
Peut être serait il plus prudent de confier la boite à un pro ( il y en a plusieurs sur le forum) , car là il faut vraiment un outillage spécial qui te coûterait plus cher que la révision et un savoir faire certain.
Pour tout le reste , à part une clé dynamométrique et un feuillard pour engager les segments dans les cylindres , pas besoin d'outillage spécifique.
moumouille49
Re: Quand faut y aller...
Faut aussi l'embout qui va bien pour dévisser les chapeaux de bielle.
Pour faire tout ça, à mon avis c'est beaucoup plus pratique avec le moteur sorti et c'est pas ce que c'est dur de le sortir, mais bon.
Pour faire tout ça, à mon avis c'est beaucoup plus pratique avec le moteur sorti et c'est pas ce que c'est dur de le sortir, mais bon.
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Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Quand faut y aller...
Merci !moumouille49 a écrit:ton niveau mécanique me fait peur !!!
Celà dit , pour changer les coussinets de bielle , refaire la segmentation, changer les guides de soupapes , déposer la boite de vitesse, refaire l'embrayage , la distribution , tu n'as pas besoin de déposer le moteur...tout se fait moteur en place...
Contrôler le vilo ... Elle a combien de bornes ta pétoire??? Est ce bien nécessaire ??? Maintenant , si tu tiens vraiment à déposer le moteur... Libre à toi !!!
Pour tes cylindres , sauf erreur de ma part , ils sont traités au Nicasyl donc pas de rectification possible. Une métrologie et , si pas bon, poubelle...
Une bonne réfection des carbus et roule ma poule...
Peut être serait il plus prudent de confier la boite à un pro ( il y en a plusieurs sur le forum) , car là il faut vraiment un outillage spécial qui te coûterait plus cher que la révision et un savoir faire certain.
Pour tout le reste , à part une clé dynamométrique et un feuillard pour engager les segments dans les cylindres , pas besoin d'outillage spécifique.
Tu as 1.000 fois raison d'avoir peur ;-) - Je suis moi même loin d'être rassuré, surtout que j'adore cette bécane...
Pour la boite c'est prévu comme ça en effet, je m'apprête à tout envoyer chez "PockaBike"
Pour la dépose, je n'ai pas vraiment le choix, je me dis qu'il serait dommage d'entamer de tels travaux sans en profiter pour repeindre le cadre qui en a grand besoin...
++
Red Shadow
Re: Quand faut y aller...
Flatosaure a écrit:Faut aussi l'embout qui va bien pour dévisser les chapeaux de bielle.
Pour faire tout ça, à mon avis c'est beaucoup plus pratique avec le moteur sorti et c'est pas ce que c'est dur de le sortir, mais bon.
Merci !
Tu aurai une image ou une référence de l'outil ?
J'en ai vu quelques uns ici qui bricolaient leur outil perso pour ça... ?
Red Shadow
Re: Quand faut y aller...
Bricoler cet embout, ça me semble hasardeux. Si tu foires l'empreinte de la vis, galère en perspective.
L'embout c'est ça:
Chez Facom ref SV.10LB
Se trouve dans les Norauto et autres AD. C'est du 12 pans mais pas du Torx attention, denture XZN.
L'embout c'est ça:
Chez Facom ref SV.10LB
Se trouve dans les Norauto et autres AD. C'est du 12 pans mais pas du Torx attention, denture XZN.
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Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Quand faut y aller...
Merci !Flatosaure a écrit:Bricoler cet embout, ça me semble hasardeux. Si tu foires l'empreinte de la vis, galère en perspective.
L'embout c'est ça:
Chez Facom ref SV.10LB
Se trouve dans les Norauto et autres AD. C'est du 12 pans mais pas du Torx attention, denture XZN.
Red Shadow
Re: Quand faut y aller...
Sur le site , il y a pas mal de tutos qui sont très bien fait, un conseil: lis les avant ça pourrait t'éviter des galères ,
bon courage pour la suite !
bon courage pour la suite !
zenoob57
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