Faut pas psychoter!
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Re: Faut pas psychoter!
C'est une spécialité japonaise. Mais sur le mouillé à basse vitesse avec de la prise d'angle et un bon engagement de l'avant
Ça passe la preuve
Ça passe la preuve
Motocine
Re: Faut pas psychoter!
Un des soucis de la conduite sur le mouillé sont les variations considérables d'adhérence selon les conditions de roulage.
Ces variations existent aussi sur le sec, mais les limites sont beaucoup plus loin.
En effet, selon le type de revêtement, la température, la quantité d'eau tombée, le temps écoulé depuis qu'il a commencé à pleuvoir, le temps qui s'est écoulé depuis la dernière pluie, le coeficient de frottement (langage DDE) est différent
Deux extrèmes:
Sol froid, bitume lisse, début de pluie après longue période de sec (donc sol gras)
Pluie estivale sur bitume neuf et lavé
Sur la route, ces conditions sont par nature très changeantes, et la marge à prévoir doit être énorme
Sur circuit (ou sur parcours connu comme sa poche) le fait de parcourir plusieurs fois permet de tester progressivement l'adhérence, d'être à l'abri des pollutions genre gasoil
Pour la vidéo en exemple, la pluie a bien tout lavé, le parking a très probablement un revêtement en excellente condition, les vitesses atteintes mettent à l'abri de l’aquaplaning, vu la végétation la scène ne se passe pas en hiver, le parcours a dû être testé par les participants et le pilote est un tout bon c'est sur.
Dans ces conditions les prises d'angles ne sont pas étonnantes.
Il m'est arrivé de frotter les pare cylindres de mon 90S sur le mouillé.
J'ai aussi pris des vols impressionnants avec deux fois moins d'angle, à causede ma fougueuse connerie d'une mauvaise analyse du terrain.
Petit rappel: Les pressions de gonflage sont données à froid pour être optimales à température d'utilisation.
(c'est pour cela qu'on dit qu'il ne faut jamais dégonfler un pneu chaud)
Elles augmentent donc avec la température et cette différence peut être considérable en été quand on roule fort, de l'ordre de 0.3/0.4 bar.
Donc un pneu donné pour 2.0 bar à froid a une pression d'utilisation supérieure en conditions de roulage (mettons 2.2/2.3)
Quand il pleut, cette augmentation de température est bien plus faible (raison pour laquelle l'adhérence des gommes est aussi moins bonne)
Pour compenser cela, il convient de surgonfler légèrement quand on roule sous la pluie de l'ordre de 0.1/0.2 bar, et non pas le contraire.
Sur circuit, c'est différent, on compte qu'en sous gonflant le pneu va plus se déformer et donc monter en température
Ces variations existent aussi sur le sec, mais les limites sont beaucoup plus loin.
En effet, selon le type de revêtement, la température, la quantité d'eau tombée, le temps écoulé depuis qu'il a commencé à pleuvoir, le temps qui s'est écoulé depuis la dernière pluie, le coeficient de frottement (langage DDE) est différent
Deux extrèmes:
Sol froid, bitume lisse, début de pluie après longue période de sec (donc sol gras)
Pluie estivale sur bitume neuf et lavé
Sur la route, ces conditions sont par nature très changeantes, et la marge à prévoir doit être énorme
Sur circuit (ou sur parcours connu comme sa poche) le fait de parcourir plusieurs fois permet de tester progressivement l'adhérence, d'être à l'abri des pollutions genre gasoil
Pour la vidéo en exemple, la pluie a bien tout lavé, le parking a très probablement un revêtement en excellente condition, les vitesses atteintes mettent à l'abri de l’aquaplaning, vu la végétation la scène ne se passe pas en hiver, le parcours a dû être testé par les participants et le pilote est un tout bon c'est sur.
Dans ces conditions les prises d'angles ne sont pas étonnantes.
Il m'est arrivé de frotter les pare cylindres de mon 90S sur le mouillé.
J'ai aussi pris des vols impressionnants avec deux fois moins d'angle, à cause
Petit rappel: Les pressions de gonflage sont données à froid pour être optimales à température d'utilisation.
(c'est pour cela qu'on dit qu'il ne faut jamais dégonfler un pneu chaud)
Elles augmentent donc avec la température et cette différence peut être considérable en été quand on roule fort, de l'ordre de 0.3/0.4 bar.
Donc un pneu donné pour 2.0 bar à froid a une pression d'utilisation supérieure en conditions de roulage (mettons 2.2/2.3)
Quand il pleut, cette augmentation de température est bien plus faible (raison pour laquelle l'adhérence des gommes est aussi moins bonne)
Pour compenser cela, il convient de surgonfler légèrement quand on roule sous la pluie de l'ordre de 0.1/0.2 bar, et non pas le contraire.
Sur circuit, c'est différent, on compte qu'en sous gonflant le pneu va plus se déformer et donc monter en température
beaujolais racer
Re: Faut pas psychoter!
beaujolais racer a écrit:Sur circuit, c'est différent, on compte qu'en sous gonflant le pneu va plus se déformer et donc monter en temperature
Oui... et non : en cas de forte pluie, on surgonfle un peu les pneus pluie (0,2 à 0,3 bar) pour s'assurer que les scultures restent bien ouvertes et évacuent au maximum
goeland_
Re: Faut pas psychoter!
J'ignorais cela, ça semble logique en effet.goeland_ a écrit:beaujolais racer a écrit:Sur circuit, c'est différent, on compte qu'en sous gonflant le pneu va plus se déformer et donc monter en temperature
Oui... et non : en cas de forte pluie, on surgonfle un peu les pneus pluie (0,2 à 0,3 bar) pour s'assurer que les scultures restent bien ouvertes et évacuent au maximum
Les seules fois où j'ai roulé en pneus pluie, c'est en supermotard....sur le sec.
On sous gonflait légèrement pour gagner un peu dans les parties terre.
Mais la pression des pneus faisait partie de la mise au point individuelle et donc au gout de chacun.
Certains sur gonflaient au contraire, ça leur donnait un meilleur contrôle de la glisse sur le bitume selon eux.
beaujolais racer
Re: Faut pas psychoter!
Dans le dernier GP Plus n°13 (en kiosque actuellement) page 88-89 , une photo commentée sur les pneumatiques Dunlop Moto3 de pluie. Comme ses congénères Dunlop Moto2 et Michelin Moto GP , il est doté d'une gomme tellement tendre qu'il colle comme du chewing-gum quand on passe le doigt dessus ! ...
http://www.calameo.com/books/004078135f7efd7181dc4
http://www.calameo.com/books/004078135f7efd7181dc4
Motocine
Re: Faut pas psychoter!
Ca ne se remarque pas trop car les pluies refroidissent très vite.
Par contre quand on monte une "pistarde" sur la remorque pneus chauds... Bonjour pour la décoller
Par contre quand on monte une "pistarde" sur la remorque pneus chauds... Bonjour pour la décoller
goeland_
Re: Faut pas psychoter!
Juste me souvenir du parcours me prendrait probablement 1 semaine, alors apprendre a le faire vite et sans tomber...
Par contre, j'espere qu'ils passent autant de temps et mettent autant d'énergie a former les policiers sur l'attitude a avoir face a des "clients" car un gars qui conduit comme ça et t'arrete en aboyant, ca gache un peu...
Par contre, j'espere qu'ils passent autant de temps et mettent autant d'énergie a former les policiers sur l'attitude a avoir face a des "clients" car un gars qui conduit comme ça et t'arrete en aboyant, ca gache un peu...
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Cousindamérix
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