Moto capricieuse au remontage - BMW r100rt 1979 !
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Moto capricieuse au remontage - BMW r100rt 1979 !
Bonjour à tous,
J'ai entrepris le remontage de ma BM il y a deux mois... Je l'avais en pièce. J'ai fait tout un dossier de photo et bien marqué le câblage pour me faciliter la tâche lors du démontage. Ce n'est pas la première fois que je fais ça sur une moto : j'avais remis en état une Gn125 achetée pour la modique somme de 145€ il y a 5 ans. Du coup j'avais bon espoir d'avoir tout bon du premier coup avec un peu d'organisation
Bon alors venons au fait :
Hormis les gardes boues, selle, réservoir, béquille latérale, et le carénage avant, tout est remonté ! Hier, j'ai mis une nouvelle batterie, tourné la clé, et les voyants compteur se sont allumés, idem que le feu de stop arrière (normal le contacteur n'est pas fixé) ! Bref, je me suis dis que c'était bon, j'ai actionné le démarreur, et là, dans la demie seconde, j'entends un CLAC et plus rien, tous feux et voyants coupés.
Je ne vois pas d'où ça peut venir. J'ai vérifié les deux fusibles du bol de phare, ils sont ok. Il y a toujours du courant qui arrive au fil rouge du contacteur de clé (testé avec voltmètre). Donc qu'est ce qui à pu claqué ?? J'ai changé le relais démarreur pour voir mais toujours rien.
J'ai regardé le schéma électrique :
http://www.stephenbottcher.net/BMW/wiring_diagrams/1979_1980_RS_RT_wiring_haynes.jpg
Je vois que le repère 50 est un fusible relié à la batterie. Je ne l'ai pas trouvé sur ma moto ! En avez vous un ?
Je ne sais pas trop d'où peut provenir le problème. Quel composant peut sauter lorsqu'on actionne le démarreur électrique ? Et quelle en est la cause ? (coupe circuit quelque part à mon avis...)
Merci d'avance pour votre aide !
J'ai entrepris le remontage de ma BM il y a deux mois... Je l'avais en pièce. J'ai fait tout un dossier de photo et bien marqué le câblage pour me faciliter la tâche lors du démontage. Ce n'est pas la première fois que je fais ça sur une moto : j'avais remis en état une Gn125 achetée pour la modique somme de 145€ il y a 5 ans. Du coup j'avais bon espoir d'avoir tout bon du premier coup avec un peu d'organisation
Bon alors venons au fait :
Hormis les gardes boues, selle, réservoir, béquille latérale, et le carénage avant, tout est remonté ! Hier, j'ai mis une nouvelle batterie, tourné la clé, et les voyants compteur se sont allumés, idem que le feu de stop arrière (normal le contacteur n'est pas fixé) ! Bref, je me suis dis que c'était bon, j'ai actionné le démarreur, et là, dans la demie seconde, j'entends un CLAC et plus rien, tous feux et voyants coupés.
Je ne vois pas d'où ça peut venir. J'ai vérifié les deux fusibles du bol de phare, ils sont ok. Il y a toujours du courant qui arrive au fil rouge du contacteur de clé (testé avec voltmètre). Donc qu'est ce qui à pu claqué ?? J'ai changé le relais démarreur pour voir mais toujours rien.
J'ai regardé le schéma électrique :
http://www.stephenbottcher.net/BMW/wiring_diagrams/1979_1980_RS_RT_wiring_haynes.jpg
Je vois que le repère 50 est un fusible relié à la batterie. Je ne l'ai pas trouvé sur ma moto ! En avez vous un ?
Je ne sais pas trop d'où peut provenir le problème. Quel composant peut sauter lorsqu'on actionne le démarreur électrique ? Et quelle en est la cause ? (coupe circuit quelque part à mon avis...)
Merci d'avance pour votre aide !
m2m
Re: Moto capricieuse au remontage - BMW r100rt 1979 !
salut
quand tu à remonter l'électricité , tu bien respecter les codes couleurs des fils , et leurs branchements ? ton relais démarreur est brancher correctement ? tu à bien suivi et respecter le schéma électrique d'origine ? à tu contrôler le bon fonctionnement de ton démarreur avant de le remonter ? et la batterie , est elle en bon état ?
de qu'elle année la bm , et qu'elle modèle ?
quand tu à remonter l'électricité , tu bien respecter les codes couleurs des fils , et leurs branchements ? ton relais démarreur est brancher correctement ? tu à bien suivi et respecter le schéma électrique d'origine ? à tu contrôler le bon fonctionnement de ton démarreur avant de le remonter ? et la batterie , est elle en bon état ?
de qu'elle année la bm , et qu'elle modèle ?
alex
Re: Moto capricieuse au remontage - BMW r100rt 1979 !
Salut Alex,
C'est une Bm r100rt de 79.
J'ai bien fais gaffe au remontage du câblage aux codes couleurs.
Pour le relais démarreur j'ai branché comme suit :
- 30 : 2 fils noirs : 1 venant du relais phare et 1 venant du carter d'alternateur
- 85 : 1 fil vert jaune
- 86 : 2 fils bleu vert
- 87 : 2 fils rouges
- 87 : 1 gros fil noir venant du + de la batterie.
La batterie est neuve donc je la mets hors de cause. Surtout qu'au début j'ai eu des voyants compteurs et des feux allumés...
Par contre je n'ai pas contrôlé l'état du démarreur au remontage. C'est simple à faire ou faut-il tout démonter ? Je ne l'ai pas mis en cause car il fonctionnait quand j'ai eu la moto...
C'est une Bm r100rt de 79.
J'ai bien fais gaffe au remontage du câblage aux codes couleurs.
Pour le relais démarreur j'ai branché comme suit :
- 30 : 2 fils noirs : 1 venant du relais phare et 1 venant du carter d'alternateur
- 85 : 1 fil vert jaune
- 86 : 2 fils bleu vert
- 87 : 2 fils rouges
- 87 : 1 gros fil noir venant du + de la batterie.
La batterie est neuve donc je la mets hors de cause. Surtout qu'au début j'ai eu des voyants compteurs et des feux allumés...
Par contre je n'ai pas contrôlé l'état du démarreur au remontage. C'est simple à faire ou faut-il tout démonter ? Je ne l'ai pas mis en cause car il fonctionnait quand j'ai eu la moto...
m2m
Re: Moto capricieuse au remontage - BMW r100rt 1979 !
J'ai rajouté par rapport au schéma élec le fil noir provenant du relais de phare sur le 30 du relais démarreur (bloc 18) comme j'ai pu trouver sur le forum...cela éteindrait les feux lors du démarrage
m2m
Re: Moto capricieuse au remontage - BMW r100rt 1979 !
au vue du schéma , le deux bleues verts , vont sur la borne 85 ... je pense que ton problème vient du mauvais branchement de ton relais .
alex
Re: Moto capricieuse au remontage - BMW r100rt 1979 !
Oui c'est vrai. Mais en fait c'est le schéma qui ne correspond pas à ce que j'ai...
Donc mon relais démarreur et le schéma d'une r100rt de 81 avec le même relais que celui sur ma brêle :
[url=https://servimg.com/view/19661463/4]
[/url]
Mon branchement est correct...
Donc mon relais démarreur et le schéma d'une r100rt de 81 avec le même relais que celui sur ma brêle :
[url=https://servimg.com/view/19661463/4]
[/url]
Mon branchement est correct...
m2m
Re: Moto capricieuse au remontage - BMW r100rt 1979 !
je te file mon tel en mp , et tu m'appel , ok ?
alex
Re: Moto capricieuse au remontage - BMW r100rt 1979 !
Oui je veux bien merci !
Bon je suis allé vérifier le pont de diode. Tous semble ok selon le tableau d'Oggy : http://www.flat-twin-bmw.com/t4103-comment-verifier-un-pont-de-diode
Maintenant je ne sais plus quoi essayer ...
Petite précision, le gars qui me l'a vendu m'a dit que c'est un modèle de 79 même si sur la CG la date de première mise en circulation est 1981
Bon je suis allé vérifier le pont de diode. Tous semble ok selon le tableau d'Oggy : http://www.flat-twin-bmw.com/t4103-comment-verifier-un-pont-de-diode
Maintenant je ne sais plus quoi essayer ...
Petite précision, le gars qui me l'a vendu m'a dit que c'est un modèle de 79 même si sur la CG la date de première mise en circulation est 1981
m2m
Re: Moto capricieuse au remontage - BMW r100rt 1979 !
Question basique : As-tu vérifié ta masse batterie ??
le gros fil noir qui part du (-) et qui se fixe sur la boite de vitesse sur la vis percée qui tient la douille du compteur de vitesse
cette fixation est souvent cause de mauvaise masse car avec un filetage moitié foiré
le gros fil noir qui part du (-) et qui se fixe sur la boite de vitesse sur la vis percée qui tient la douille du compteur de vitesse
cette fixation est souvent cause de mauvaise masse car avec un filetage moitié foiré
Ornach
Re: Moto capricieuse au remontage - BMW r100rt 1979 !
Bonsoir,
Sur mon faisceau j'ai un gros fil noir partant du - de la batterie se fixant sur le cade
J'ai également une masse sur la boîte :
Le fil est en mauvais état, la cosse est neuve...
Je pense que j'ai un mauvais branchement quelque part qui à créer un court circuit et le "clac" que j ai eu en actionnant le bouton de démarrage.
Sur mon faisceau j'ai un gros fil noir partant du - de la batterie se fixant sur le cade
J'ai également une masse sur la boîte :
Le fil est en mauvais état, la cosse est neuve...
Je pense que j'ai un mauvais branchement quelque part qui à créer un court circuit et le "clac" que j ai eu en actionnant le bouton de démarrage.
m2m
Re: Moto capricieuse au remontage - BMW r100rt 1979 !
je rêve ou je voie , le moins batterie et le plus batterie brancher sur ton cadre ?
alex
Re: Moto capricieuse au remontage - BMW r100rt 1979 !
Je ne suis pas sur que ta masse soit bonne comme tu l'as montée : Le métal est-il mis à nu sous la cosse de ton fil (-) ?
Ornach
Re: Moto capricieuse au remontage - BMW r100rt 1979 !
C est un effet d optique, la gaine venant du plus passe juste en dessous de la masse
m2m
Re: Moto capricieuse au remontage - BMW r100rt 1979 !
La masse de la batterie son monte habituellement sur la vis de retenue du câble de compteur de vitesse au cul de la boîte.
Sur la peinture du cadre, il y a très probablement un mauvais contact voire un isolement entre le fil et le cadre.
Le petit fil de masse sur le côté gauche de la boîte sert uniquement pour le contacteur de point mort.
Sur la peinture du cadre, il y a très probablement un mauvais contact voire un isolement entre le fil et le cadre.
Le petit fil de masse sur le côté gauche de la boîte sert uniquement pour le contacteur de point mort.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Moto capricieuse au remontage - BMW r100rt 1979 !
Bonjour,
Ce matin j'ai branché le moins sur la vis du câble de compteur et j'en ai profité pour nettoyer/vérifier les autres masses sur la moto et le courant est revenu !
Merci pour votre expertise, vous êtes des
Bon je n'ai pas encore essayé de démarrer...suite au prochain épisode !
Bon dimanche à tous !
Ce matin j'ai branché le moins sur la vis du câble de compteur et j'en ai profité pour nettoyer/vérifier les autres masses sur la moto et le courant est revenu !
Merci pour votre expertise, vous êtes des
Bon je n'ai pas encore essayé de démarrer...suite au prochain épisode !
Bon dimanche à tous !
m2m
Re: Moto capricieuse au remontage - BMW r100rt 1979 !
cool , tu es sur la bonne voie !
bon dimanche à toi aussi .
bon dimanche à toi aussi .
alex
Re: Moto capricieuse au remontage - BMW r100rt 1979 !
Pour info, la moto à démarré au quart de tour après un réglage de l'avance à l'allumage à l'oeil et à l'oreille (bougies posées sur le moteur) ! Juste envie de rouler
Du coup je me suis occupé, non sans peine, du freinage ! Pour l'avant ça va, mais pour l'arrière... L'astuce pour purger le frein arrière, c'est de le faire étirer déposé avec vis de purge vers le haut ! Sinon c'est impossible...
Bon du coup je ne peux toujours pas rouler, faute de fuites :
- La première (mineure) au niveau des caches culbus du cylindre gauche. J'ai du perdre 0,1L en 5 jours sans rouler mais en ayant démarré la moto quelques fois dans le garage...
- La seconde (plus casse pied) au niveau de la vis de vidange de l'arbre de transmission qui est sur le pont arrière ! Bon clairement ce n'est pas le joint mais le taraudage qui est bel et bien foiré ! J'ai du faire çà au démontage il y a deux ans parce que là je n'ai même pas pu forcer au remontage...
Pour la fuite de la vis de vidange je vais me renseigner et voir ce que je peux faire intelligemment. Ça à déjà dû arriver avec à quelqu'un de visser trop fort une vis acier sur une pièce alu et de foirer le taraudage...
Petite question pour la seconde fuite : vous mettez du silicone (ou autre pâte) pour l'étanchéité des caches culbu ?
Du coup je me suis occupé, non sans peine, du freinage ! Pour l'avant ça va, mais pour l'arrière... L'astuce pour purger le frein arrière, c'est de le faire étirer déposé avec vis de purge vers le haut ! Sinon c'est impossible...
Bon du coup je ne peux toujours pas rouler, faute de fuites :
- La première (mineure) au niveau des caches culbus du cylindre gauche. J'ai du perdre 0,1L en 5 jours sans rouler mais en ayant démarré la moto quelques fois dans le garage...
- La seconde (plus casse pied) au niveau de la vis de vidange de l'arbre de transmission qui est sur le pont arrière ! Bon clairement ce n'est pas le joint mais le taraudage qui est bel et bien foiré ! J'ai du faire çà au démontage il y a deux ans parce que là je n'ai même pas pu forcer au remontage...
Pour la fuite de la vis de vidange je vais me renseigner et voir ce que je peux faire intelligemment. Ça à déjà dû arriver avec à quelqu'un de visser trop fort une vis acier sur une pièce alu et de foirer le taraudage...
Petite question pour la seconde fuite : vous mettez du silicone (ou autre pâte) pour l'étanchéité des caches culbu ?
m2m
Re: Moto capricieuse au remontage - BMW r100rt 1979 !
Pour la vis foirée, j'avais mis une rondelle faite dans de la chambre à air pour utiliser le filetage restant, mais sans devoir trop serrer.
C'était la vis de remplissage du bras.
Un tour de quartier et serrage un peu plus si fuite, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de fuite.
3 tours de quartier en général.
Cela a tenu 150 000km sans problème.
Komobled...
C'était la vis de remplissage du bras.
Un tour de quartier et serrage un peu plus si fuite, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de fuite.
3 tours de quartier en général.
Cela a tenu 150 000km sans problème.
Komobled...
gabounette77
Re: Moto capricieuse au remontage - BMW r100rt 1979 !
Hello !
J'ai passé un coup de taraud qui va bien (12mm de pas 1.5) pour voir si je pouvais récupérer le taraudage. Bon, j'ai du mettre une rondelle en caoutchouc pour serrer car les derniers filets ne prennent pas. Pour l'instant pas de fuite, mais je n'ai pas roulé longtemps. J'ai peur que si ça chauffe, ça se passe mal... A suivre ! Le pont chauffe beaucoup si on roule quelques heures dans le pire des cas (grand soleil d'été) ?
Et il m'est arrivé un truc que je ne comprend pas : j'ai du démonté le réservoir pour accéder au câblage, et après remontage et réouverture des robinets d'essence, les deux carbus ont fuit par le trop plein !! Merci l'odeur dans le garage... Bref, j'ai démonté la cuve, viré l'essence en surplus, remonté le tout, et là nickel !?
Je suspecte des flotteurs un peu fatigués mais bon je ne sais pas trop quoi en penser... Je laisse comme ça on verra plus tard si ça me le refait.
J'ai passé un coup de taraud qui va bien (12mm de pas 1.5) pour voir si je pouvais récupérer le taraudage. Bon, j'ai du mettre une rondelle en caoutchouc pour serrer car les derniers filets ne prennent pas. Pour l'instant pas de fuite, mais je n'ai pas roulé longtemps. J'ai peur que si ça chauffe, ça se passe mal... A suivre ! Le pont chauffe beaucoup si on roule quelques heures dans le pire des cas (grand soleil d'été) ?
Et il m'est arrivé un truc que je ne comprend pas : j'ai du démonté le réservoir pour accéder au câblage, et après remontage et réouverture des robinets d'essence, les deux carbus ont fuit par le trop plein !! Merci l'odeur dans le garage... Bref, j'ai démonté la cuve, viré l'essence en surplus, remonté le tout, et là nickel !?
Je suspecte des flotteurs un peu fatigués mais bon je ne sais pas trop quoi en penser... Je laisse comme ça on verra plus tard si ça me le refait.
m2m
Re: Moto capricieuse au remontage - BMW r100rt 1979 !
Dans ton cas , le plus sage serait de faire poser un hélicoil. Malheureusement pour toi , pour mettre un hélicoil à l'orifice de vidange de l'arbre de transmission, il faut démonter la pignonerie. Confies le boulot à un pro. Profites en pour faire faire la même chose à l'orifice de remplissage si le filetage est fatigué car même problème...
Pour tes joints de cache culbus qui fuient... changes les et resserres le cache culbu en commençant par l'écrou central et en finissant par les deux petits écrous de 10. Si ça fuit toujours , resserres un peu à chaud.
Pour tes joints de cache culbus qui fuient... changes les et resserres le cache culbu en commençant par l'écrou central et en finissant par les deux petits écrous de 10. Si ça fuit toujours , resserres un peu à chaud.
moumouille49
Re: Moto capricieuse au remontage - BMW r100rt 1979 !
Bonsoir messieurs,
Moumouille49, je vais suivre tes conseils . Bon pour l'instant ça tient. Je verrais ça dans un futur proche à un prochain démontage pour installer les améliorations nécessaires. J'ai pas mal d'idées mais je veux bien connaitre la machine pour bien cibler les besoins.
Listes des petites améliorations déjà en tête :
- Changer les durites et changer les joints des pistons : si ça freine toujours pas mieux on verra pour mettre un MC au guidon.
- Rajouter des silents blocs entre le moteur et le cadre pour réduire les vibrations importante à basse vitesse.
- Rajouter des warnings.
- Quelques modifications de style : selle, gardes boue, support compteur, clignotants, ...
En attendant, j'ai quelques questions sur les voyants compteurs. Bon déjà, j'ai ça comme voyants :
De haut en bas:
1 : Voyant vert pour clignotant actifs
2 : Voyant huile moteur -> orange après contact et s'éteint une fois démarré si le niveau d'huile est suffisant
3 : Voyant de charge ??
4 : Voyant vert de témoin de point mort : Actif si point mort
5 : Voyant de liquide de frein ??
Vous confirmez ? J'ai supposé ça après utilisation de la moto. Le voyant n°5 s'est allumé tout à l'heure quand je roulais, j'avais touché dans mon garage aux freins donc je me suis dit que c'était ça. Mais je ne suis pas du tout sûr de mon coup... Je n'ai jamais eu auparavant la moto en bon état de marche, je la découvre en ce moment...
Et concernant le voyant de charge (que je suppose être le n°3), doit-il rester allumé après démarrage ? Même à faible vitesse ?
Je vous remercie pour vos infos, ça me guidera. Voir des voyants rouge en roulant, ça sent pas bon quand même...
J'ai pas vu de topic pour "débutant sur BM", comme pour expliquer à quoi correspondent les voyants, vous pensez qu'il faut en créer un ?
Sur ces longues palabres, bonne soirée !
Moumouille49, je vais suivre tes conseils . Bon pour l'instant ça tient. Je verrais ça dans un futur proche à un prochain démontage pour installer les améliorations nécessaires. J'ai pas mal d'idées mais je veux bien connaitre la machine pour bien cibler les besoins.
Listes des petites améliorations déjà en tête :
- Changer les durites et changer les joints des pistons : si ça freine toujours pas mieux on verra pour mettre un MC au guidon.
- Rajouter des silents blocs entre le moteur et le cadre pour réduire les vibrations importante à basse vitesse.
- Rajouter des warnings.
- Quelques modifications de style : selle, gardes boue, support compteur, clignotants, ...
En attendant, j'ai quelques questions sur les voyants compteurs. Bon déjà, j'ai ça comme voyants :
De haut en bas:
1 : Voyant vert pour clignotant actifs
2 : Voyant huile moteur -> orange après contact et s'éteint une fois démarré si le niveau d'huile est suffisant
3 : Voyant de charge ??
4 : Voyant vert de témoin de point mort : Actif si point mort
5 : Voyant de liquide de frein ??
Vous confirmez ? J'ai supposé ça après utilisation de la moto. Le voyant n°5 s'est allumé tout à l'heure quand je roulais, j'avais touché dans mon garage aux freins donc je me suis dit que c'était ça. Mais je ne suis pas du tout sûr de mon coup... Je n'ai jamais eu auparavant la moto en bon état de marche, je la découvre en ce moment...
Et concernant le voyant de charge (que je suppose être le n°3), doit-il rester allumé après démarrage ? Même à faible vitesse ?
Je vous remercie pour vos infos, ça me guidera. Voir des voyants rouge en roulant, ça sent pas bon quand même...
J'ai pas vu de topic pour "débutant sur BM", comme pour expliquer à quoi correspondent les voyants, vous pensez qu'il faut en créer un ?
Sur ces longues palabres, bonne soirée !
m2m
Re: Moto capricieuse au remontage - BMW r100rt 1979 !
salut m2m, pour ton tableau de bord, voila une photo du mien, sa a l'air d'etre le meme,le temoin de charge doit s'eteindre quand tu acceleres ,au dessus de 2000 trs il me semble, et le voyant du bas et pour le niveau de loockeed, si il s'allume c'est qu'il en manque, pour le frein av j'ai gardé le mc sous le reservoir et mis des durites avia apres la durite rigide qui part des etriers et sa freine trés bien,pocka me les a vendus pretes a monter a un prix bien plus resonnable q'un mc au guidon
bricole bien
bricole bien
desmot
Re: Moto capricieuse au remontage - BMW r100rt 1979 !
Merci pour cette photo ! C'est top ! Bon du coup j'ai un problème de charge : le voyant reste allumé constamment. Il y a pas mal de sujets là dessus je vais trouver le problème.
m2m
Re: Moto capricieuse au remontage - BMW r100rt 1979 !
Redresseur malade ...
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
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