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Problème à gauche...[RESOLU]

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Problème à gauche...[RESOLU] Empty Problème à gauche...[RESOLU]

Message  nico79 Ven 17 Mar 2017 - 20:06

Bonsoir à tous,

J'ai un souci, qui est récurent sur la moto depuis que je l'ai...(quelques semaines).
Ca tourne mal à gauche...
Je m'explique, je n'arrive pas à régler mon cylindre gauche.
J'ai vérifié l'avance, c'est ok.
J'ai vérifié les compressions, c'est ok.
J'ai vérifié les jeux aux culbuteurs, c'est ok.
Je n'arrive pas à régler mon carbu gauche.

Il m'est totalement impossible de faire tourner la moto uniquement sur le cylindre gauche, le moteur cale aussitôt.
Ca tourne très bien à droite, mais à gauche, c'est inréglable.
Lorsque je tourne ma vis de ralenti, le régime monte, mais y a rien de régulier, et parfois ça monte d'un seul coup.
Lorsque je tire à la main sur mon câble d'accélérateur gauche, ça ne fait rien, sauf si je tire vraiment très très doucement et progressivement.
J'ai changé les bougies ce matin, j'ai une belle étincelle quand je fais tourner la moto et que je mets la bougie gauche sur la culasse.

J'ai démonté le carbu, je l'ai bien soufflé, j'ai vérifié le ressort de la pompe de reprise...
Je commence à bloquer...
Une chose, le réglage de l'aiguille, les 3 ou 4 crans, c'est quoi ? Problème à gauche...[RESOLU] 569134

Merci d'avance,

Je compte aller aux puces motos de Niort demain aprèm, mais je préférerai y aller avec une machine qui tourne bien...Le symptôme en roulant, c'est que dès que j'ouvre les gaz un peu trop vite, ça ratatouille.


Dernière édition par nico79 le Sam 22 Avr 2017 - 22:36, édité 1 fois
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Message  Flatosaure Ven 17 Mar 2017 - 21:14

Dans l'ordre:
Commence par vérifier et resserrer tous les colliers et manchons du carbu pour éliminer une éventuelle prise d'air.
Regarde que le starter de ce carbu n'est pas bloqué fermé.
Vérifie que l'essence arrive bien à ce carbu (filtre de réservoir bouché ou autre)
Regarde que le cable tire bien sur toute l'ouverture du boisseau jusqu'en butée.
Applique les réglages de base (ouverture des vis et hauteur d'aiguille).
Vérifie la synchro (que les deux carbus ouvrent en même temps et de la même valeur quand tu tournes la poignée).

Après ça ce serait étonnant que ça n'aille pas mieux.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
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Message  BravoFox Ven 17 Mar 2017 - 21:45

Si ça peut aider.... J'avais un ratatouillage assez similaire sur une plage courte juste après le ralenti... sur 500 rpm, ça n'était pas synchro !!
J'ai joué en tirant les cables à la main, et plus de ratatouillage.... Donc j'en ai déduis que le cable se coinçait pour une raison quelconque.

Le cheminement du cable gauche n'était pas bon (sans que je trouve où ça coinçait), je l'ai refait et depuis problème réglé...

BravoFox


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Message  nico79 Ven 17 Mar 2017 - 22:00

Flatosaure a écrit:Dans l'ordre:
Commence par vérifier et resserrer tous les colliers et manchons du carbu pour éliminer une éventuelle prise d'air. Je re vérifie demain, mais normalement c'est bon
Regarde que le starter de ce carbu n'est pas bloqué fermé. Je viens de changer les pistons de starter, mais je re vérifie quand même demain
Vérifie que l'essence arrive bien à ce carbu (filtre de réservoir bouché ou autre) Arrivée d'essence ok
Regarde que le cable tire bien sur toute l'ouverture du boisseau jusqu'en butée. Ca c'est bon aussi
Applique les réglages de base (ouverture des vis et hauteur d'aiguille). Vis de richesse ouverte 1 tour 1/4. Hauteur d'aiguille au 2eme cran mais je sais pas à quoi ça correspond
Vérifie la synchro (que les deux carbus ouvrent en même temps et de la même valeur quand tu tournes la poignée). J'ai vérifié, c'est OK

Après ça ce serait étonnant que ça n'aille pas mieux.
Ma bougie devient très rapidement noire, si j'ai suivi, c'est un mélange trop riche ?
J'ai aussi moins de "compression" de ce côté à la sortie de l'échappement.
Est ce qu'un problème de soupape pourrait avoir un lien ?
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Message  Flatosaure Sam 18 Mar 2017 - 14:41

Si la bougie est vraiment très noire, oui.
Vérifie aussi le jeu aux culbuteurs, si un soupape reste ouverte, c'est normal que ça ne marche pas.

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Message  nico79 Dim 19 Mar 2017 - 16:07

Je viens de faire une petite vidéo...
On entend bien que le régime varie par moment...
Lorsque je tire sur mon câble d'accélérateur rien ne se passe excepté une légère détonation par moment, et quand je veux faire tourner uniquement sur le cylindre gauche, ben ça cale.
J'ai réglé mon jeu aux culbuteurs, j'ai trouvé qu'il était un peu juste.
Je vais essayer d'inverser les bobines, au cas où.


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Message  Henri Dim 19 Mar 2017 - 18:09

Euhhh...il me semble que sur cette moto l'allumage est jumostatique cad avec les deux bougies et les deux bobines en série, donc si on débranche n'importe quelle bougie, le moteur doit s'arrêter: me tromp'je?

S'il ne s'arrête pas quand on débranche la bougie de gauche c'est que le fil HT de gauche est en court-jus avec la masse, soit au niveau du fil soit au niveau de la bobine. Etant en court-jus il n'y a ni étincelle principale ni étincelle perdu à gauche et le côté droit s'en porte d'autant mieux.
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Message  nico79 Dim 19 Mar 2017 - 21:11

Je comprends pas, tout le monde à l'air de faire comme ça...Débrancher une bougie pour régler un côté, puis l'autre... Problème à gauche...[RESOLU] 569134
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Message  Gastair Dim 19 Mar 2017 - 21:54

Flagrant effectivement...ta bécane ne tourne que sur le cylindre droit.
Pour ne tourner que sur une bougie, il faut mettre une bougie dans l'antiparasite débranché ( moteur arrêté bien entendu ), et faire toucher le culot au cylindre pour qu'une étincelle se produise et ainsi ne pas abimer ton allumage.
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Message  gabounette77 Dim 19 Mar 2017 - 22:06

essaye d'inverser les fils de bougie pour voir si le problème suit le fil.
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Message  Flatosaure Lun 20 Mar 2017 - 8:36

nico79 a écrit: j'ai une belle étincelle quand je fais tourner la moto et que je mets la bougie gauche sur la culasse.
Pour moi tu as clairement un problème de carburation et pas d'allumage.
Gicleur bouché, starter coincé fermé, pointeau bloqué, pas d'arrivée d'essence...

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Message  Henri Lun 20 Mar 2017 - 13:14

Henri a écrit:Euhhh...il me semble que sur cette moto l'allumage est jumostatique cad avec les deux bougies et les deux bobines en série, .......

Je pense que j'ai écrit un peu vite: je crois que seuls les circuits primaires sont en série, les circuits HT et les bougies ne sont pas en série comme dans le cas de bobines à double sortie HT .

Donc la remarque de Flatosaure est pertinente, si tu as constaté un belle étincelle  à gauche ce n'est pas côté allumage qu'il faut chercher. Attention quand même un "belle étincelle" c'est une étincelle de plusieurs millimètres entre fil HT et masse, pas entre des électrodes écartées de 0.6 mm à la pression atmosphérique.
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Message  Ornach Lun 20 Mar 2017 - 17:59

Flatosaure a écrit:Pour moi tu as clairement un problème de carburation et pas d'allumage.
Gicleur bouché, starter coincé fermé, pointeau bloqué, pas d'arrivée d'essence...
Tu peux essayer la méthode Palica: avec une pompe à pied de vélo dans le tuyau d'arrivée d'essence 4 ou 5 bons coups de pompe ou comme je l'ai fait récemment avec ma transalp qui tournait sur un cylindre avec un coup de souflette à 3 bar
ça a marché !
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Message  nico79 Mar 21 Mar 2017 - 13:50

J'ai démonté mon carbu gauche, entièrement nettoyé, j'ai rien trouvé de particulier, rien de bouché.
Par contre, en observant un peu, j'ai repéré ça :
Problème à gauche...[RESOLU] 20170310
Problème à gauche...[RESOLU] 20170311

Elle a une importance cette bague ?
Est ce que la position de son ouverture a une incidence ?
Quand j'ai démonté, elle était comme sur la deuxième photo...

Merci.
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Message  Ornach Mar 21 Mar 2017 - 13:57

Je ne suis pas un cador de ces carbus;
mais de toute façon, je ferais un essai en la remettant telle que tu l'as trouvée au démontage !
je pars du principe que nous ne sommes pas plus intelligent que les ingés de BMW!
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Message  nico79 Mar 21 Mar 2017 - 19:25

Bon ben c'est pas ça...
Sur le carbu gauche qui fonctionne très bien, l'ouverture de la bague est en face de l'arrivée du starter, j'ai remis pareil sur le gauche, mais ça change rien... faché Problème à gauche...[RESOLU] 176372 
Ca commence à me courir cette histoire, j'ai récupéré la clé dynamo au boulot...si ma femme n'a pas accouché vendredi, je déculasse pour voir l'état des soupapes... Problème à gauche...[RESOLU] 569134
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Message  Gastair Mar 21 Mar 2017 - 19:44

nico79 a écrit:...si ma femme n'a pas accouché vendredi, je déculasse pour voir l'état des soupapes... Problème à gauche...[RESOLU] 569134
Pauvre femme...tu devrais plutôt la conduire à l’hôpital !
Gastair
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Message  beaujolais racer Mar 21 Mar 2017 - 20:23

Gastair a écrit:
nico79 a écrit:...si ma femme n'a pas accouché vendredi, je déculasse pour voir l'état des soupapes... Problème à gauche...[RESOLU] 569134
Pauvre femme...tu devrais plutôt la conduire à l’hôpital !
surtout si c'est un siège.....
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Message  Henri Mar 21 Mar 2017 - 20:59

Et oui il y a des priorités dans la vie, madame et le petit bout de chou...et le papa.... passent avant tout autre chose.
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Message  Fr@nck03 Mar 21 Mar 2017 - 21:30

Profite des derniers instants de répits pour t'occuper de ta moto et j'espère que tu vas trouver la solution.
Les prochaines semaines, tes priorités familiales vont vite te rappeler à l'ordre.
Bon courage,
surtout pour la maman car un accouchement ce n'est pas une partie de plaisir mais si en plus tu as ton esprit dans la BMW !!! siffle
Fr@nck03
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Message  beru 44 Mer 22 Mar 2017 - 23:05

Salut,
avant de déculassé vérifie ton piston de commande de starter Pièce N°1, petite pastille en caoutchouc en bout du piston qui vieillie pas toujours très bien  clin Problème à gauche...[RESOLU] Diag_110
beru 44
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Message  nico79 Sam 25 Mar 2017 - 16:31

Bonjour à tous...

Bon...ça avance...

Avant de déculasser, et après réflexion, je me suis dit que comme j'avais prit mes compressions il y a peu et qu'elles étaient très bonnes, un problème de soupape était certainement à exclure.
J'ai donc vérifier mon allumage, car après nettoyage du carbu, j'avais un doute sur le fait que ça vienne de là.
J'ai inversé mes fils de bougie, et uniquement les fils et antiparasites.
Pas de changement, toujours un réglage impossible à gauche.
Par contre, j'ai essayé en inversant aussi les bobines, et là...miracle, le souci se transfert à droite, j'arrive à faire tourner la moto que sur son cylindre gauche, et pas sur le droit.

En conclusion, j'attends vos avis...

C'est la bobine qui est HS ?
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Message  Henri Sam 25 Mar 2017 - 18:00

C'est assez déroutant car ça semble confirmer que le défaut provient de la bobine hors tu disais que les étincelles étaient bonnes.
Attention il peut y avoir une étincelle entre les électrodes à la pression atmosphérique et rien du tout quand les gaz sont comprimés. Une bonne étincelle à l'air libre doit mesurer plus de 5 ou 6 mm et même plus entre l'extrémité du fil HT et la masse.

Au fait, tu n'aurais pas aussi interverti les bougies ?
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Message  Gastair Sam 25 Mar 2017 - 19:46

Bobine HS... là c'est flagrant.
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Message  beaujolais racer Sam 25 Mar 2017 - 21:21

Gastair a écrit:Bobine HS... là c'est flagrant.
indeed.
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