Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

pignon 5ème plus long

+10
Tofgasp
feotee
Richard de l'Aulagnier
Palica Gringo
Mick13
oggy
breizracer
Lou2
Phil58
Bertrand
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

pignon 5ème plus long - Page 2 Empty Re: pignon 5ème plus long

Message  oggy Jeu 8 Avr 2010 - 23:22

Doit ben y avoir moyen de le monter tout seul ce pignon, sinon les gars qui le vendent proposeraient un kit, enfin logiquement. pignon 5ème plus long - Page 2 569134

Je veux bien avoir ton retour d'expérience sur ce sujet. pignon 5ème plus long - Page 2 305189

oggy


Revenir en haut Aller en bas

pignon 5ème plus long - Page 2 Empty Re: pignon 5ème plus long

Message  Bertrand Ven 9 Avr 2010 - 6:09

no problemo

Bertrand


Revenir en haut Aller en bas

pignon 5ème plus long - Page 2 Empty pgnon 5 eme

Message  phil45 Ven 9 Avr 2010 - 7:22

bonjour
je me demande toujours comment changer le rapport de 5 eme sachant que le pignon de 5 eme sur l'arbre de sortie de boite , le pignon sur lequel il engrenne sur l'arbre intermediaire et qui lui meme engrenne sur le pignon de l'arbre d'entrée de boite sont les 3 seules pignons de la boite de vitesse à denture hélicoidale (tout çà dans le but de réduire le bruit de boite en 5 eme)

tous les autres sont à taille droite....
il va t'usiner un pignon à l'unité.....ensuite traitement de surface......

ou trouves-tu ce pignon ?
la r100s possede le pont le plus long des modele avec bras oscillant classique 32/11 pour les mono lever c'est 33/11
phil45
phil45


Revenir en haut Aller en bas

pignon 5ème plus long - Page 2 Empty Re: pignon 5ème plus long

Message  Bertrand Ven 9 Avr 2010 - 7:44

ben y en a chez 2PMA,
l'A.R.T je crois et chez motobins ou motorworks (à vérifier). Sinon va voir chez motorenisraël, ou siebebenrok, ou hpn.
Pour celui qui est dans ma boîte, je crois que le gars l'a pris chez BM (il prend presque ttes ses pièces chez eux et se méfie de l'adaptable). Je lui redemanderait précisément la provenance, je le vois bientôt.

Bertrand


Revenir en haut Aller en bas

pignon 5ème plus long - Page 2 Empty pignon 5 eme

Message  phil45 Ven 9 Avr 2010 - 14:01

effectivement
tu as raison ,j'ai trouvé çà sur 2PMA ( 145 euros le pignon )
avec quelques explication sur le site HPN

le gain en régime moteur est de 5%
ils ont du etre limité ,vu l'entraxe entre l'arbre intermediaire et l'arbre de sortie de boite

le gain semble minime cest à dire que avant tu roulais à 3000 tr/mn pour une vitesse donnée maintenant à la meme vitesse le moteur sera à 2850 tr/mn

je trouve que çà fait beaucoup pour pas grand chose

attention ,ce pignon est prévu pour les boites a dentures helicoidale à 17°50 c'est a dire à partir de janvier 1983
avant il faudra changer le 3 pignons hélicoidaux
phil45
phil45


Revenir en haut Aller en bas

pignon 5ème plus long - Page 2 Empty Re: pignon 5ème plus long

Message  Bertrand Ven 23 Avr 2010 - 6:10

suite de l'aventure du pignon:

hier la mob a pèté sur béquille et hardiment j'ai enclenché la 5éme. Bon ben rien à signaler, pas de bruit, grognement, sifflement suspect avec le pignon de 5 plus long. La suite après l'essai sur route ( d'ici peu 'j'espère...)

Bertrand


Revenir en haut Aller en bas

pignon 5ème plus long - Page 2 Empty pignon de 5eme plus long

Message  Daniel68 Sam 24 Avr 2010 - 7:58

Moi, j'avais monté ce pignon pour tirer + long en 5°. Cela me semblait indispensable sur ma R100GS très gourmande.
Contrairement à ce qu'affirment certains, pas besoin de changer le pignon d'en face. En fait, la denture du nouveau pignon est taillée pour entraîner le reste. Ca doit être une histoire de mm d'épaisseur des dents. C'est vendu par des préparateurs connus en Allemagne. En plus de ceux cités, il y a Fallert, chez qui j'ai acheté ça.
J'avais fait monter ça par un ami mécano BMW pour être sûr que ça soit bien fait. Comme il ne voulait pas me croire, je ne lui ai pas dit que le pignon était différent et il n'a rien remarqué.
Le moteur gagne 500 tours/min pour la même vitesse. Comme j'avais mis un pneu route Metzeler, dont le diamètre est plus grand, j'ai économisé un litre aux 100, avec les deux modifs.

Economies? Etant grand rouleur, l'économie en essence a assez rapidement compensé le prix du pignon, d'après des calculs théoriques.

La fin de l'histoire fait flop: j'ai filé la moto à mon fils qui roule bien plus nerveusement que papy. La boite a vite trinqué et c'est ce pignon qui était foutu, entre autres.
Depuis, le pignon d'origine a été monté. Mais les boites continuent de trinquer...
Daniel68
Daniel68


Revenir en haut Aller en bas

pignon 5ème plus long - Page 2 Empty La cinq..

Message  Topf Jeu 20 Mai 2010 - 22:42

Daniel 68,

tu nous dis avoir acheté un pignon de 5 plus long chez Fallert.
""La boite a vite trinqué et c'est ce pignon qui était foutu, entre autres.""
Tu as été contraint de remonter le pignon d'origine... Nonobstant ces ennuis, ça reste très intéressant pour nous autres.
J'aimerais que tu nous donnes quelques détails sur cette avarie.
Ce pignon "Fallert" tu l'as acheté chez lui ou dans une boutique.
Il a combien de dents, C'est quoi qui a foiré, les dents, le crabotage, As-tu encore ce pignon défaillant, des images.
Tu nous dis <entre autres> quels sont les autres dégats qui sont survenus.
Le temps où tu l'as utilisé, quelles sont les "satisfactions" que tu as eu avec.
Si tu en avais un autre plus fiable, tu refais l'adaptation ????
Merci de ces précieux renseignements.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

pignon 5ème plus long - Page 2 Empty Pignon de cinq, suite.. espérée...

Message  Topf Mar 25 Mai 2010 - 22:25

Phil 45,
Ton pignon de cinq à 145 € tu l'as VU toi. et auquel cas, C'est toi qui l'a monté, combien de dents.

tu peux nous expliquer quelle forme il avait, où se montait-il (quel arbre)

As-tu aussi rencontré des problémes de fiabilité avec son utilisation ? Merci de cette expérience.

NB; Au cas où il faut changer les troi pignons hélicoÏdaux, il y a une astuce pour le pignon de l'arbre intermédiaire ?
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

pignon 5ème plus long - Page 2 Empty Re: pignon 5ème plus long

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum