5eme trop courte ?!
+7
nortonton
Topf
beaujolais racer
sky.fred
Palica Gringo
gunthar
Christophe
11 participants
Page 1 sur 1
5eme trop courte ?!
Bonsoir, ma 80 g/s de 84 est une très bonne moto, fiable et polyvalente. Je trouve que la 5 est très courte. J’ai envie de trouver une boîte de 80 RT à Kick et de la monter ? Je fais une erreur à votre avis ? Merci de vos remarques
Christophe
Re: 5eme trop courte ?!
Sur ma RT dont je trouvais la 5 ème trop courte, Sabater m'a proposé un changement de pignon des 5 ème.
Peut-être plus simple, non ?
Peut-être plus simple, non ?
gunthar
Re: 5eme trop courte ?!
Bah faut ouvrir la boite, changer le pignon, tout remettre, caler etc… Si tu dois refaire ta boite, c’est juste le cout du pignon. Si elle a été refaite deja, les quelques dizaines de tr/mn que tu vas gagner ne valent pas le cout.Christophe a écrit:Effectivement, quel en est le coût ?
Si jamais tu vas de l’avant, pense à faire vérifier la présence du circlip et si ce n’est pas le cas, faire usiner la gorge et le mettre avant de refermer.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: 5eme trop courte ?!
aucune idée puisque je l'ai pas fait faire. Et ne le ferais sans doute pas.
Dans ton cas, l'autre option serait un pont qui tire plus long, de RT ou RS.
Dans ton cas, l'autre option serait un pont qui tire plus long, de RT ou RS.
gunthar
Re: 5eme trop courte ?!
De mémoire, il y a 500 tours de tombé au passage de la 5, c’est peu. Le changement du pignon de 5 et l’occasion de revoir la boîte me paraît la bonne solution. Merci
Christophe
Re: 5eme trop courte ?!
Je me suis aussi posé la question car je trouve aussi qu'il manque une 6eme sur ces motos mais je n'ai pas trouvé de solution vraiment efficace.
Les G/S et GS (et les modèles qui en ont dérivé) ont été conçues avec une démultiplication courte et il n'y a malheureusement pas grand chose à faire.
Remplacer le pignon de 5 .... pourquoi pas mais tu ne vas gagner que environ 5%, ce qui n'est pas énorme. Le pignon vaut environ 180 euros mais la dépose et réfection d'une boite, si tu ne le fais pas toi même c'est beaucoup beaucoup plus cher. En plus tant qu'a ouvrir, il faut en profiter pour mettre des roulements et joints neufs, l'embrayage, le spi de vilo etc.... Je vais peut être écrire une connerie car j'ai refait mes boites moi même mais par un pro, a mon avis un gros billet de 1000 euros mini.
Remplacer le pont pour un plus long.... ça n'existe pas pour les G/S, sauf a changer le bras oscillant et mettre un pont de routière en bi amortisseurs et c'est aussi un cout.
J'ai fini par ma dire que j'allais me contenter de ma GS telle qu'elle était
Les G/S et GS (et les modèles qui en ont dérivé) ont été conçues avec une démultiplication courte et il n'y a malheureusement pas grand chose à faire.
Remplacer le pignon de 5 .... pourquoi pas mais tu ne vas gagner que environ 5%, ce qui n'est pas énorme. Le pignon vaut environ 180 euros mais la dépose et réfection d'une boite, si tu ne le fais pas toi même c'est beaucoup beaucoup plus cher. En plus tant qu'a ouvrir, il faut en profiter pour mettre des roulements et joints neufs, l'embrayage, le spi de vilo etc.... Je vais peut être écrire une connerie car j'ai refait mes boites moi même mais par un pro, a mon avis un gros billet de 1000 euros mini.
Remplacer le pont pour un plus long.... ça n'existe pas pour les G/S, sauf a changer le bras oscillant et mettre un pont de routière en bi amortisseurs et c'est aussi un cout.
J'ai fini par ma dire que j'allais me contenter de ma GS telle qu'elle était
Re: 5eme trop courte ?!
Tu parles d’Or, merci pour tes précisions… précises ! Je vais me ranger aux mêmes arguments et me concentrer sur le compteur fou ! Merci encore
Christophe
Re: 5eme trop courte ?!
Tu peux aussi monter un pneu une taille supérieure à l'arrière.
Ça aura à peu près le même effet sur la démultiplication finale qu'un pignon.
Ça aura à peu près le même effet sur la démultiplication finale qu'un pignon.
beaujolais racer
Re: 5eme trop courte ?!
Changer le pneu arrière, judicieuse idée.
J’ai longtemps employé cette méthode sur une Honda NTV. « première longue »
J’avais plusieurs jantes montées avec différents pneus.
Ville / route je pouvais avoir 600 t/mn de l’un à l’autre.
Faut-il encore trouver celui qui acceptera ( de comprendre ) cette manœuvre au montage.
J’ai longtemps employé cette méthode sur une Honda NTV. « première longue »
J’avais plusieurs jantes montées avec différents pneus.
Ville / route je pouvais avoir 600 t/mn de l’un à l’autre.
Faut-il encore trouver celui qui acceptera ( de comprendre ) cette manœuvre au montage.
Topf
Re: 5eme trop courte ?!
Topf a écrit:Changer le pneu arrière, judicieuse idée.
Encore faut il qu'un pneu plus gros passe au niveau du bras oscillant et là ce n'est pas gagné, il y a peu d'espace sur les mono bras des G/S et GS.
Sur ma 100 GS, même certains pneus en dimension d'origine frottent, par exemple le TKC 80 et j'ai du mettre une cale provenant d'une roue de K100.
Re: 5eme trop courte ?!
Oui mais le pneu plus grand allongera tous les rapports, alors que pignon de 5 uniquement cette vitesse.beaujolais racer a écrit:Tu peux aussi monter un pneu une taille supérieure à l'arrière.
Ça aura à peu près le même effet sur la démultiplication finale qu'un pignon.
Moi je pense que le mieux (et le moins cher) est de se faire une raison et d'accepter le tirage un peu court.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: 5eme trop courte ?!
C'est aussi ce que j'ai fait.
Le moteur acceptant volontiers de mouliner un peu.
Et c'est parfait pour le duo montagneux.
Le moteur acceptant volontiers de mouliner un peu.
Et c'est parfait pour le duo montagneux.
Re: 5eme trop courte ?!
Ça fait quand même vachement cher du tour/mn
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: 5eme trop courte ?!
Je suis assez d'accord, 37/11 c'est le rapport du 600 avec lequel j'ai beaucoup roulé à sans avoir l'impression de tuer le moteurPalica Gringo a écrit:Oui mais le pneu plus grand allongera tous les rapports, alors que pignon de 5 uniquement cette vitesse.beaujolais racer a écrit:Tu peux aussi monter un pneu une taille supérieure à l'arrière.
Ça aura à peu près le même effet sur la démultiplication finale qu'un pignon.
Moi je pense que le mieux (et le moins cher) est de se faire une raison et d'accepter le tirage un peu court.
À 4000 on est environ à 100, à 5000 c'est 120 et le moteur supporte très bien.
Cependant un pneu plus gros passe très bien en deportant le rayonnage de 10mm.
Mais c'est vrai que c'est facile à faire pour moi
beaujolais racer
Re: 5eme trop courte ?!
Lorsque j'ai acheté ma R80 RT/1(1987) la mienne tirait plus long que celle d'un ami achetée plus tard et pourtant même modèle.
Je suis convaincu que la boite ou le pont n'était pas les mêmes. En tout cas c'est plus agréable...
Je suis convaincu que la boite ou le pont n'était pas les mêmes. En tout cas c'est plus agréable...
Re: 5eme trop courte ?!
Bin moi j'aime bien le 37/11 de ma 80RT de 1983. Etant toujours seul pour rouler avec cette moto, ça me convient très bien.
Pas besoin de changer de rapport une fois lancé, 90/100 km/h en cinquième, traversée des endroits limités à 50 km/h en cinquième, puis reprise du rythme de croisière. Une moto pour fainéant du changement de vitesses.
Seule ombre au tableau, emprunter des portions d'autoroute est un supplice pour les oreilles. Le moteur étant bien haut dans les tours, son bruit est amplifié par le carénage. Sans compter la consommation de carburant qui devient indécente à 140/150 km/h.
Par contre, les p'tites routes de montagne sont un régal avec ce 37/11.
Pas besoin de changer de rapport une fois lancé, 90/100 km/h en cinquième, traversée des endroits limités à 50 km/h en cinquième, puis reprise du rythme de croisière. Une moto pour fainéant du changement de vitesses.
Seule ombre au tableau, emprunter des portions d'autoroute est un supplice pour les oreilles. Le moteur étant bien haut dans les tours, son bruit est amplifié par le carénage. Sans compter la consommation de carburant qui devient indécente à 140/150 km/h.
Par contre, les p'tites routes de montagne sont un régal avec ce 37/11.
Dom
Re: 5eme trop courte ?!
Palica Gringo a écrit:
le mieux est de se faire une raison
Ou de vendre. C'est ce que j'ai fait.
4000 tours à 90, j'ai pas aimé. Ni la conso gargantuesque qui va avec. Surtout si on ne roule pas vraiment à 90...
Actuellement, si j'avais un vieux flat, ce ne serait que pour faire le tour du canton donc je m'en accommoderais...
BernardP
Re: 5eme trop courte ?!
Pas faux mais pas tant que ça quand on fait le job soi-même et puis ma r65gs montée en 860 et pont 31/9 le valait bienPalica Gringo a écrit:Ça fait quand même vachement cher du tour/mn
Stalker
Re: 5eme trop courte ?!
Très très limite sur une ST ou G/S eut égard au boomerang côté gauche...beaujolais racer a écrit:Je suis assez d'accord, 37/11 c'est le rapport du 600 avec lequel j'ai beaucoup roulé à sans avoir l'impression de tuer le moteurPalica Gringo a écrit:Oui mais le pneu plus grand allongera tous les rapports, alors que pignon de 5 uniquement cette vitesse.beaujolais racer a écrit:Tu peux aussi monter un pneu une taille supérieure à l'arrière.
Ça aura à peu près le même effet sur la démultiplication finale qu'un pignon.
Moi je pense que le mieux (et le moins cher) est de se faire une raison et d'accepter le tirage un peu court.
À 4000 on est environ à 100, à 5000 c'est 120 et le moteur supporte très bien.
Cependant un pneu plus gros passe très bien en deportant le rayonnage de 10mm.
Mais c'est vrai que c'est facile à faire pour moi
Stalker
Re: 5eme trop courte ?!
Certainement un 32/10Peoplecontact a écrit:Lorsque j'ai acheté ma R80 RT/1(1987) la mienne tirait plus long que celle d'un ami achetée plus tard et pourtant même modèle.
Je suis convaincu que la boite ou le pont n'était pas les mêmes. En tout cas c'est plus agréable...
Stalker
Re: 5eme trop courte ?!
_________________________
Sur ce nouveau pignon de 20 dents, (je soupçonne) combien de dents avait le précèdent remplacé. ?
Merci,
Topf
Sujets similaires
» cloche trop courte ?
» Présentation
» R50/2 vis d'ajustement de direction trop courte !!!
» [R65/7] Remontage carburateur Bing : pièce mystère (pour moi...) ?
» La Newsletter de l'Atelier du Roule Toujours, la prépa de la semaine: trop, c'est trop!
» Présentation
» R50/2 vis d'ajustement de direction trop courte !!!
» [R65/7] Remontage carburateur Bing : pièce mystère (pour moi...) ?
» La Newsletter de l'Atelier du Roule Toujours, la prépa de la semaine: trop, c'est trop!
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum