-27%
Le deal à ne pas rater :
-27% sur la machine à café Expresso Delonghi La Specialista Arte
399.99 € 549.99 €
Voir le deal

5eme trop courte ?!

+7
nortonton
Topf
beaujolais racer
sky.fred
Palica Gringo
gunthar
Christophe
11 participants

Aller en bas

5eme trop courte ?! Empty 5eme trop courte ?!

Message  Christophe Mer 17 Avr - 20:16

Bonsoir, ma 80 g/s de 84 est une très bonne moto, fiable et polyvalente. Je trouve que la 5 est très courte. J’ai envie de trouver une boîte de 80 RT à Kick et de la monter ? Je fais une erreur à votre avis ? Merci de vos remarques
Christophe
Christophe


Revenir en haut Aller en bas

5eme trop courte ?! Empty Re: 5eme trop courte ?!

Message  gunthar Mer 17 Avr - 20:19

Sur ma RT dont je trouvais la 5 ème trop courte, Sabater m'a proposé un changement de pignon des 5 ème.
Peut-être plus simple, non ?

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

5eme trop courte ?! Empty Re: 5eme trop courte ?!

Message  Christophe Mer 17 Avr - 20:24

Effectivement, quel en est le coût ?
Christophe
Christophe


Revenir en haut Aller en bas

5eme trop courte ?! Empty Re: 5eme trop courte ?!

Message  Palica Gringo Mer 17 Avr - 20:30

Christophe a écrit:Effectivement, quel en est le coût ?
Bah faut ouvrir la boite, changer le pignon, tout remettre, caler etc… Si tu dois refaire ta boite, c’est juste le cout du pignon. Si elle a été refaite deja, les quelques dizaines de tr/mn que tu vas gagner ne valent pas le cout.
Si jamais tu vas de l’avant, pense à faire vérifier la présence du circlip et si ce n’est pas le cas, faire usiner la gorge et le mettre avant de refermer.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

5eme trop courte ?! Empty Re: 5eme trop courte ?!

Message  gunthar Mer 17 Avr - 20:31

aucune idée puisque je l'ai pas fait faire. Et ne le ferais sans doute pas.
Dans ton cas, l'autre option serait un pont qui tire plus long, de RT ou RS.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

5eme trop courte ?! Empty Re: 5eme trop courte ?!

Message  Christophe Mer 17 Avr - 20:38

De mémoire, il y a 500 tours de tombé au passage de la 5, c’est peu. Le changement du pignon de 5 et l’occasion de revoir la boîte me paraît la bonne solution. Merci
Christophe
Christophe


Revenir en haut Aller en bas

5eme trop courte ?! Empty Re: 5eme trop courte ?!

Message  sky.fred Jeu 18 Avr - 6:32

Je me suis aussi posé la question car je trouve aussi qu'il manque une 6eme sur ces motos mais je n'ai pas trouvé de solution vraiment efficace.
Les G/S et GS (et les modèles qui en ont dérivé) ont été conçues avec une démultiplication courte et il n'y a malheureusement pas grand chose à faire.
Remplacer le pignon de 5 .... pourquoi pas mais tu ne vas gagner que environ 5%, ce qui n'est pas énorme. Le pignon vaut environ 180 euros mais la dépose et réfection d'une boite, si tu ne le fais pas toi même c'est beaucoup beaucoup plus cher. En plus tant qu'a ouvrir, il faut en profiter pour mettre des roulements et joints neufs, l'embrayage, le spi de vilo etc.... Je vais peut être écrire une connerie car j'ai refait mes boites moi même mais par un pro, a mon avis un gros billet de 1000 euros mini.
Remplacer le pont pour un plus long.... ça n'existe pas pour les G/S, sauf a changer le bras oscillant et mettre un pont de routière en bi amortisseurs et c'est aussi un cout.
J'ai fini par ma dire que j'allais me contenter de ma GS telle qu'elle était siffle
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

5eme trop courte ?! Empty Re: 5eme trop courte ?!

Message  Christophe Jeu 18 Avr - 6:56

Tu parles d’Or, merci pour tes précisions… précises ! Je vais me ranger aux mêmes arguments et me concentrer sur le compteur fou ! Merci encore
Christophe
Christophe


Revenir en haut Aller en bas

5eme trop courte ?! Empty Re: 5eme trop courte ?!

Message  beaujolais racer Jeu 18 Avr - 7:57

Tu peux aussi monter un pneu une taille supérieure à l'arrière. 
Ça aura à peu près le même effet sur la démultiplication finale qu'un pignon.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

5eme trop courte ?! Empty Re: 5eme trop courte ?!

Message  Topf Jeu 18 Avr - 8:12

Changer le pneu arrière, judicieuse idée.
J’ai longtemps employé cette méthode sur une Honda NTV. « première longue »
J’avais plusieurs jantes montées avec différents pneus.
Ville / route je pouvais avoir 600 t/mn de l’un à l’autre.
Faut-il encore trouver celui qui acceptera ( de comprendre ) cette manœuvre au montage.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

5eme trop courte ?! Empty Re: 5eme trop courte ?!

Message  sky.fred Jeu 18 Avr - 11:36

Topf a écrit:Changer le pneu arrière, judicieuse idée.

Encore faut il qu'un pneu plus gros passe au niveau du bras oscillant et là ce n'est pas gagné, il y a peu d'espace sur les mono bras des G/S et GS.
Sur ma 100 GS, même certains pneus en dimension d'origine frottent, par exemple le TKC 80 et j'ai du mettre une cale provenant d'une roue de K100.
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

5eme trop courte ?! Empty Re: 5eme trop courte ?!

Message  Palica Gringo Jeu 18 Avr - 11:44

beaujolais racer a écrit:Tu peux aussi monter un pneu une taille supérieure à l'arrière. 
Ça aura à peu près le même effet sur la démultiplication finale qu'un pignon.
Oui mais le pneu plus grand allongera tous les rapports, alors que pignon de 5 uniquement cette vitesse.
Moi je pense que le mieux (et le moins cher) est de se faire une raison et d'accepter le tirage un peu court.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

5eme trop courte ?! Empty Re: 5eme trop courte ?!

Message  nortonton Jeu 18 Avr - 12:01

C'est aussi ce que j'ai fait.
Le moteur acceptant volontiers de mouliner un peu.
Et c'est parfait pour le duo montagneux.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

5eme trop courte ?! Empty Re: 5eme trop courte ?!

Message  Stalker Jeu 18 Avr - 18:40

Christophe a écrit:De mémoire, il y a 500 tours de tombé au passage de la 5, c’est peu. Le changement du pignon de 5 et l’occasion de revoir la boîte me paraît la bonne solution. Merci
Autour de 400tr/min.
J'ai monté un HPN il y a qlques jours🙂
5eme trop courte ?! 20240410
Stalker
Stalker


Revenir en haut Aller en bas

5eme trop courte ?! Empty Re: 5eme trop courte ?!

Message  Palica Gringo Jeu 18 Avr - 22:16

Ça fait quand même vachement cher du tour/mn Twisted Evil

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

5eme trop courte ?! Empty Re: 5eme trop courte ?!

Message  beaujolais racer Ven 19 Avr - 7:55

Palica Gringo a écrit:
beaujolais racer a écrit:Tu peux aussi monter un pneu une taille supérieure à l'arrière. 
Ça aura à peu près le même effet sur la démultiplication finale qu'un pignon.
Oui mais le pneu plus grand allongera tous les rapports, alors que pignon de 5 uniquement cette vitesse.
Moi je pense que le mieux (et le moins cher) est de se faire une raison et d'accepter le tirage un peu court.
Je suis assez d'accord, 37/11 c'est le rapport du 600 avec lequel j'ai beaucoup roulé à sans avoir l'impression de tuer le moteur 
À 4000 on est environ à 100, à 5000 c'est 120 et le moteur supporte très bien. 

Cependant un pneu plus gros passe très bien en deportant le rayonnage de 10mm.
Mais c'est vrai que c'est facile à faire pour moi
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

5eme trop courte ?! Empty Re: 5eme trop courte ?!

Message  Peoplecontact Ven 19 Avr - 9:00

Lorsque j'ai acheté ma R80 RT/1(1987) la mienne tirait plus long que celle d'un ami achetée plus tard et pourtant même modèle.
Je suis convaincu que la boite ou le pont n'était pas les mêmes. En tout cas c'est plus agréable...
Peoplecontact
Peoplecontact


http://collangette.j.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

5eme trop courte ?! Empty Re: 5eme trop courte ?!

Message  Dom Ven 19 Avr - 9:39

Bin moi j'aime bien le 37/11 de ma 80RT de 1983. Etant toujours seul pour rouler avec cette moto, ça me convient très bien.
Pas besoin de changer de rapport une fois lancé, 90/100 km/h en cinquième, traversée des endroits limités à 50 km/h en cinquième, puis reprise du rythme de croisière. Une moto pour fainéant du changement de vitesses. drunken mort de rire
Seule ombre au tableau, emprunter des portions d'autoroute est un supplice pour les oreilles. Le moteur étant bien haut dans les tours, son bruit est amplifié par le carénage. Sans compter la consommation de carburant qui devient indécente à 140/150 km/h. siffle
Par contre, les p'tites routes de montagne sont un régal avec ce 37/11. mache
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

5eme trop courte ?! Empty Re: 5eme trop courte ?!

Message  BernardP Ven 19 Avr - 14:42

Palica Gringo a écrit:
le mieux  est de se faire une raison

Ou de vendre. C'est ce que j'ai fait.
4000 tours à 90, j'ai pas aimé. Ni la conso gargantuesque qui va avec. Surtout si on ne roule pas vraiment à 90... souris

Actuellement, si j'avais un vieux flat, ce ne serait que pour faire le tour du canton donc je m'en accommoderais...
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

5eme trop courte ?! Empty Re: 5eme trop courte ?!

Message  Stalker Ven 19 Avr - 18:25

Palica Gringo a écrit:Ça fait quand même vachement cher du tour/mn Twisted Evil
Pas faux mais pas tant que ça quand on fait le job soi-même et puis ma r65gs montée en 860 et pont 31/9 le valait bien souris
Stalker
Stalker


Revenir en haut Aller en bas

5eme trop courte ?! Empty Re: 5eme trop courte ?!

Message  Stalker Ven 19 Avr - 18:28

beaujolais racer a écrit:
Palica Gringo a écrit:
beaujolais racer a écrit:Tu peux aussi monter un pneu une taille supérieure à l'arrière. 
Ça aura à peu près le même effet sur la démultiplication finale qu'un pignon.
Oui mais le pneu plus grand allongera tous les rapports, alors que pignon de 5 uniquement cette vitesse.
Moi je pense que le mieux (et le moins cher) est de se faire une raison et d'accepter le tirage un peu court.
Je suis assez d'accord, 37/11 c'est le rapport du 600 avec lequel j'ai beaucoup roulé à sans avoir l'impression de tuer le moteur 
À 4000 on est environ à 100, à 5000 c'est 120 et le moteur supporte très bien. 

Cependant un pneu plus gros passe très bien en deportant le rayonnage de 10mm.
Mais c'est vrai que c'est facile à faire pour moi
Très très limite sur une ST ou G/S eut égard au boomerang côté gauche...
Stalker
Stalker


Revenir en haut Aller en bas

5eme trop courte ?! Empty Re: 5eme trop courte ?!

Message  Stalker Ven 19 Avr - 18:31

Peoplecontact a écrit:Lorsque j'ai acheté ma R80 RT/1(1987) la mienne tirait plus long que celle d'un ami achetée plus tard et pourtant même modèle.
Je suis convaincu que la boite ou le pont n'était pas les mêmes. En tout cas c'est plus agréable...
Certainement un 32/10
Stalker
Stalker


Revenir en haut Aller en bas

5eme trop courte ?! Empty Re: 5eme trop courte ?!

Message  Topf Mar 23 Avr - 12:00

Stalker a écrit:
Christophe a écrit:De mémoire, il y a 500 tours de tombé au passage de la 5, c’est peu. Le changement du pignon de 5 et l’occasion de revoir la boîte me paraît la bonne solution. Merci
Autour de 400tr/min.
J'ai monté un HPN il y a qlques jours:slight_smile:
5eme trop courte ?! 20240410

_________________________


Sur ce nouveau pignon de 20 dents, (je soupçonne) combien de dents avait le précèdent remplacé. ?
Merci,
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

5eme trop courte ?! Empty Re: 5eme trop courte ?!

Message  Stalker Mer 24 Avr - 17:56

Le HPN remplace celui-ci d'origine (r65gs de 1991) qui a 21 dents.5eme trop courte ?! 20240414
Stalker
Stalker


Revenir en haut Aller en bas

5eme trop courte ?! Empty Re: 5eme trop courte ?!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum