Comment bien démarrer un flat ?
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Comment bien démarrer un flat ?
Bonjour à tous,
Petite question qui va en faire sourire plus d'un... Et oui, je me rends compte que je ne sais pas vraiment comment je dois démarrer ma moto.
A froid, choke, avec ou sans donner de gaz ?
A quoi sert la position intermédiaire du choke ? Pour démarrer par température moyenne ?
A chaud, avec ou sans gaz ?
Merci beaucoup !
Petite question qui va en faire sourire plus d'un... Et oui, je me rends compte que je ne sais pas vraiment comment je dois démarrer ma moto.
A froid, choke, avec ou sans donner de gaz ?
A quoi sert la position intermédiaire du choke ? Pour démarrer par température moyenne ?
A chaud, avec ou sans gaz ?
Merci beaucoup !
atis
Re: Comment bien démarrer un flat ?
Salut Atis !
Je suis loin d'être expert, hein ! (Je ne connais que R51/3 et R67/2... Mais pour ceque je sais, une Biemboulvé (nom savant de BMW) démarre toujours sans trop la "provoquer" !
Éventuellement une légère sollicitation du starter s'il fait très froid (ou si la belle n'a pas tourné depuis longtemps) un peu de gaz à la poignée... Et feu !!!
Perso, je te dirais, avec un peu d'habitude tu te fies à tes oreilles et... à ton ressenti. Une BMW, tu la ressens. (Ouais ! Je sais... Ça fait très affectif. Ça l'est !)
Il y a sur le Flatistan ceux que j'appelle respectueusement "les vénérables" qui savent. Ils te diront et, par expérience, tu peux leur faire confiance.
Je suis loin d'être expert, hein ! (Je ne connais que R51/3 et R67/2... Mais pour ceque je sais, une Biemboulvé (nom savant de BMW) démarre toujours sans trop la "provoquer" !
Éventuellement une légère sollicitation du starter s'il fait très froid (ou si la belle n'a pas tourné depuis longtemps) un peu de gaz à la poignée... Et feu !!!
Perso, je te dirais, avec un peu d'habitude tu te fies à tes oreilles et... à ton ressenti. Une BMW, tu la ressens. (Ouais ! Je sais... Ça fait très affectif. Ça l'est !)
Il y a sur le Flatistan ceux que j'appelle respectueusement "les vénérables" qui savent. Ils te diront et, par expérience, tu peux leur faire confiance.
Alatriste
Re: Comment bien démarrer un flat ?
Pour la R51/3, tu titilles jusque cela dégueule et tu plonques tes pompes.
Pour la R80, à froid, tu mets le starter à fond et sans toucher à la poignée.
Si tu as une batterie faible, bouton rouge sur off, tu fais 2 tours de roue à la poussette tranquille pour bien mouiller les bougies.
Puis démarreur.
Pour la R80, à froid, tu mets le starter à fond et sans toucher à la poignée.
Si tu as une batterie faible, bouton rouge sur off, tu fais 2 tours de roue à la poussette tranquille pour bien mouiller les bougies.
Puis démarreur.
gabounette77
Re: Comment bien démarrer un flat ?
La mienne, à froid je la démarre toujours avec le starter à fond sans donner de gaz, puis je referme le starter progressivement en mettant un peu de gaz avec la poignée freinée par la vis. Le temps au bout duquel je referme le starter dépend de la température : dès que le moteur commence à tourner en été, plusieurs minutes en hiver. Je le ferme toujours le plus tôt possible pour éviter qu'un excès d'essence ne lave l'huile sur les parois des cylindres, mais pas trop tôt sinon elle cale. Ca paraît compliqué expliqué comme ça, mais c'est très simple à faire, il faut sentir comment le moteur réagit. Le réglage du ralenti joue aussi : certains l'aiment bas ("poc, poc, poc" genre tracteur...), moi je le préfère assez haut pour faciliter le démarrage et la tenue du ralenti à froid et pour pouvoir refermer le starter assez vite, quitte à ce qu'il soit un peu trop haut à chaud, mais comme je ne fais que de la route elle ne tourne jamais au ralenti à chaud.
A chaud, pas de starter et un peu de gaz.
A chaud, pas de starter et un peu de gaz.
Skill
Re: Comment bien démarrer un flat ?
Avec un ralenti trop haut, tu as aussi moins de frein moteur...
gabounette77
Re: Comment bien démarrer un flat ?
Toujours starter à fond;
écoute ton moteur: dès qu'elle boite un soupçon (trop riche), starter à moitié; puis pareil dès qu'elle boite un soupçon starter à 0
s'il fait sec et au dessus d'env.15 à 20° alors pas de starter; mais ça c'est très variable selon les moteurs et surtout leur état: compression, soupapes bien règlées ou non, calage d'allumage etc
écoute ton moteur: dès qu'elle boite un soupçon (trop riche), starter à moitié; puis pareil dès qu'elle boite un soupçon starter à 0
s'il fait sec et au dessus d'env.15 à 20° alors pas de starter; mais ça c'est très variable selon les moteurs et surtout leur état: compression, soupapes bien règlées ou non, calage d'allumage etc
Ornach
Re: Comment bien démarrer un flat ?
ouvre l'essence suffisamment longtemps avant de démarrer pour laisser le temps aux cuves de se remplir.
en suite, respecte 2 à 3 minutes de chauffe au ralenti avant de trépasser 2000 tours, tu doubles la durée de vie de ta bécane.
l'exemple à ne pas suivre, exactement ce qu'il ne faut pas faire,
c'est moi...
en suite, respecte 2 à 3 minutes de chauffe au ralenti avant de trépasser 2000 tours, tu doubles la durée de vie de ta bécane.
l'exemple à ne pas suivre, exactement ce qu'il ne faut pas faire,
c'est moi...
Re: Comment bien démarrer un flat ?
En quoi ce n'est pas l'exemple à suivre ?
Ca tourne trop bas ?
J'en profite pour poser une question d'ignare : où est la molette pour augmenter le ralenti et y en a t'il une par carbu ? Sur ma R100R, je me rappelle pas y avoir touché.
Sinon, à propos de robinet, vous me confirmez que sur une RT monolever, il y a bien trois réserves : robinet gauche ouvert et robinet droit fermé puis robinet droit ouvert puis robinet droit en réserve ?
Ca tourne trop bas ?
J'en profite pour poser une question d'ignare : où est la molette pour augmenter le ralenti et y en a t'il une par carbu ? Sur ma R100R, je me rappelle pas y avoir touché.
Sinon, à propos de robinet, vous me confirmez que sur une RT monolever, il y a bien trois réserves : robinet gauche ouvert et robinet droit fermé puis robinet droit ouvert puis robinet droit en réserve ?
gunthar
Re: Comment bien démarrer un flat ?
Ornach a écrit:Toujours starter à fond;
écoute ton moteur: dès qu'elle boite un soupçon (trop riche), starter à moitié; puis pareil dès qu'elle boite un soupçon starter à 0
s'il fait sec et au dessus d'env.15 à 20° alors pas de starter; mais ça c'est très variable selon les moteurs et surtout leur état: compression, soupapes bien règlées ou non, calage d'allumage etc
Exactement ça.
Avec, comme tu le soulignes, un moteur bien réglé (soupapes/allumage/carburation).
Sinon, toutes les méthodes de démarrage seront un peu plus laborieuses.........
Dom
Re: Comment bien démarrer un flat ?
Merci pour vos réponses. Je vais essayer tout ça. Evidemment avec tout bien réglé !!
atis
Re: Comment bien démarrer un flat ?
Effectivement !gunthar a écrit:En quoi ce n'est pas l'exemple à suivre ?
Ca tourne trop bas ?
J'en profite pour poser une question d'ignare : où est la molette pour augmenter le ralenti et y en a t'il une par carbu ? Sur ma R100R, je me rappelle pas y avoir touché.
Sinon, à propos de robinet, vous me confirmez que sur une RT monolever, il y a bien trois réserves : robinet gauche ouvert et robinet droit fermé puis robinet droit ouvert puis robinet droit en réserve ?
robinet droit (ou gauche) puis gauche (ou droit) puis au secours ... Moi j'ouvre les deux en même temps et je cherche une station sans trop tarder
Pictoche
Re: Comment bien démarrer un flat ?
la mienne ne démarre pas ,si je n'ouvre legerement la poignée des gaz
flat et moi
Re: Comment bien démarrer un flat ?
flat et moi a écrit:la mienne ne démarre pas ,si je n'ouvre legerement la poignée des gaz
Pareil.
à froid, starter à fond vers le bas, j'ouvre les gaz au 1/3, et elle part au premier coup de kick.
à chaud, même chose sauf le starter qui n'est pas actionné
ni froid ni chaud, starter à moitié, gaz au 1/3, et zou.
Par contre, quand j'ai raté mon démarrage, galère!
Cette salope m'envoie des retours de kicks à qui mieux-mieux, je me (pain) rassis à la terrasse, me commande une énième "Karmeliet" que je m'envoie derrière la cravate à mon aise, et je reprends la séquence...
A la 23 ou 24 ème Karmeliet, je prends un taxi pour rentrer...
Le Proutster est moins chiant, contact, pousse-bouton, et "potato-potato".
Moins chic, mais plus efficace...
Proteus
Re: Comment bien démarrer un flat ?
la vis spéciale n'augmente pas le ralenti mais "freine" le retour de la poignée en position 0 donc pour soutenir un ralenti de moteur froid, c'est parfaitgunthar a écrit:J'en profite pour poser une question d'ignare : où est la molette pour augmenter le ralenti et y en a t'il une par carbu ? Sur ma R100R, je me rappelle pas y avoir touché.Sous la poignée de gaz , si tu n'as pas cette vis "spéciale", il y a un bouchon plastique dans le trou fileté( pièces #25)
voir http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0446-EUR-05-1983-2474-BMW-R_100_RT&diagId=32_0747
pièce #26
Ornach
Re: Comment bien démarrer un flat ?
Elle bloque le retour de la poignée
Utile pour chauffer tranquille la moto sans utiliser l'enrichisseur, je confirme
Bon... je m'en suis passé pendant 20 ans , mais j'avoue que l'enrichisseur des Bing n'est pas une réussite
Utile pour chauffer tranquille la moto sans utiliser l'enrichisseur, je confirme
Bon... je m'en suis passé pendant 20 ans , mais j'avoue que l'enrichisseur des Bing n'est pas une réussite
goeland_
Re: Comment bien démarrer un flat ?
Non, je ne parle pas de cette foutue vis à mettre dans un lieu secret (mais j'ai des indices pour le trouver) de la poignée droite, mais d'une éventuelle vis qui permettrait de régler le ralenti direct sur les carbus, comme j'ai toujours eu sur toutes mes motos, et même celles à injection.
gunthar
Re: Comment bien démarrer un flat ?
Bien sûr que tu as une vis par carbu, par contre si tu y touches mieux vaut refaire ta synchro.
Luigi 2
Re: Comment bien démarrer un flat ?
Mes vis de ralenti se desserrent près quelques centaines de kilomètres, c'est gonflant...
Proteus
Re: Comment bien démarrer un flat ?
La vis est visible par le dessus du carbu, pas loin du câble de gaz (celui qui est vers l'avant du carbu). Il faut un tournevis plat.
Essaye de tourner les deux vis de la même valeur à droite et à gauche. La synchro ne devrait pas en souffrir.
Essaye de tourner les deux vis de la même valeur à droite et à gauche. La synchro ne devrait pas en souffrir.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Comment bien démarrer un flat ?
Proteus a écrit:Mes vis de ralenti se desserrent près quelques centaines de kilomètres, c'est gonflant...
Normalement, il y a un ressort autour de la vis qui est censé l'empêcher de se desserrer.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Comment bien démarrer un flat ?
C'était une question de curiosité et aussi pour le jour où...
Je vais déjà essayer de mettre cette p...n de molette de blocage à la poignée. A chaud, j'ai un ralenti parfait, à 1000 tr/mn. C'est juste à froid, j'aimerais la laisser chauffer sans avoir la main qui met un filet de gaz à la poignée : j'arrive pas à mettre le casque avec la main gauche et je ne parle pas des gants...
Je vais déjà essayer de mettre cette p...n de molette de blocage à la poignée. A chaud, j'ai un ralenti parfait, à 1000 tr/mn. C'est juste à froid, j'aimerais la laisser chauffer sans avoir la main qui met un filet de gaz à la poignée : j'arrive pas à mettre le casque avec la main gauche et je ne parle pas des gants...
gunthar
Re: Comment bien démarrer un flat ?
RMT37 page 112
C'est la vis B qui sert au ralenti.
Mais il y en a une sur chaque carbu...
Sur les carbus de l'image de droite, il y a une flèche pour le réglage du ralenti.
Dernière édition par gabounette77 le Lun 6 Mar 2017 - 22:28, édité 2 fois
gabounette77
Re: Comment bien démarrer un flat ?
Les ressorts sont présents, et malgré tout, ça se desserre...
Proteus
Re: Comment bien démarrer un flat ?
Moi, quand je le sens pas... Ou quand je le sens aussi... Je demande à ma copine de la démarrer. Du coup, j'ai une copine super fière qui adore ma (sa ?) Moto...
Alatriste
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