Besoin de vos lumières pour ma boite de vitesse R100R 92
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Besoin de vos lumières pour ma boite de vitesse R100R 92
Bonjour à tous.
Je vous explique mon problème:
Il y a quelques mois j'ai effectué la dépose de ma boite pour faire les changements de roulements et divers joints. (une platine de sélection neuve).
les premiers kilomètres se sont fait sans aucuns problèmes.
Après 500 km j'ai commencé à entendre au mort un bruit d'engrenages(à chaud seulement), et quelques décrochage de rapports enclenchés (vitesse qui saute)
Au début j'ai pensé que j'avais merdé dans le calcul du jeu avant de refermer la boite.
Mais dernièrement les sauts de vitesse intempestifs m'ont fait re-démonter la boite.
Après l'ouverture je ne vois rien de flagrant quelques marque sur les pignons hélicoïdaux mais rien d'extraordinaire (voir vidéo)
J'ai une question sur le fonctionnement du système de sélection que j'explique dans la vidéo.
Pour les grands habitués de ses boites
Avez vous une idée ?
Qu'aurais-je pu faire de travers
je vous transfert des vidéos des pignons et de la platine de sélection
Merci
Je vous explique mon problème:
Il y a quelques mois j'ai effectué la dépose de ma boite pour faire les changements de roulements et divers joints. (une platine de sélection neuve).
les premiers kilomètres se sont fait sans aucuns problèmes.
Après 500 km j'ai commencé à entendre au mort un bruit d'engrenages(à chaud seulement), et quelques décrochage de rapports enclenchés (vitesse qui saute)
Au début j'ai pensé que j'avais merdé dans le calcul du jeu avant de refermer la boite.
Mais dernièrement les sauts de vitesse intempestifs m'ont fait re-démonter la boite.
Après l'ouverture je ne vois rien de flagrant quelques marque sur les pignons hélicoïdaux mais rien d'extraordinaire (voir vidéo)
J'ai une question sur le fonctionnement du système de sélection que j'explique dans la vidéo.
Pour les grands habitués de ses boites
Avez vous une idée ?
Qu'aurais-je pu faire de travers
je vous transfert des vidéos des pignons et de la platine de sélection
Merci
Re: Besoin de vos lumières pour ma boite de vitesse R100R 92
Il est pas beau, ton pignon de 5ème...
Ta moto est de 92, paralever de surcroît, as-tu un circlip de maintien du roulement 6403 à l'extrémité de l'arbre de sortie? Ton problème pourrait venir de là, si le roulement glisse sur l'arbre.
Question subsidiaire, quel est l'état de l'ensemble des crabots et de leur logements?
Ta moto est de 92, paralever de surcroît, as-tu un circlip de maintien du roulement 6403 à l'extrémité de l'arbre de sortie? Ton problème pourrait venir de là, si le roulement glisse sur l'arbre.
Question subsidiaire, quel est l'état de l'ensemble des crabots et de leur logements?
Re: Besoin de vos lumières pour ma boite de vitesse R100R 92
Salut Pockaman, il n'y a pas ou plus de circlips de maintien sur le 6403 (voir vidéo)
Les crabots ne présentent pas d'usure ainsi que leurs logements.
Tu verras sur la vidéo que j'ai un jeu de plus de 1mm sur le pignon au droit du 6403
Je me demande si je n'ais pas oublié de remonter ce circlips lors du changement des roulements la dernière fois (bizarre je suis assez méticuleux normalement).
Les crabots ne présentent pas d'usure ainsi que leurs logements.
Tu verras sur la vidéo que j'ai un jeu de plus de 1mm sur le pignon au droit du 6403
Je me demande si je n'ais pas oublié de remonter ce circlips lors du changement des roulements la dernière fois (bizarre je suis assez méticuleux normalement).
Re: Besoin de vos lumières pour ma boite de vitesse R100R 92
En fouillant un peu j'ai trouvé une modification qui est apparue sur ce type de boite ou BMW aurait supprimé le circlips (on ne sait pas réellement pourquoi) ce qui a entraîné pas mal de mésaventures à certains utilisateurs
Est ce que je ne serais tombé sur un arbre monté d'origine sans circlips.
A première vue il semble que le roulement incriminé chez moi, ne soit pas à sa place et qu'il autoriserait du coup le jeu du pignon hélicoïdale de 5ème
Le tuto modification de boite
Un petit circlips de deux sous pour éviter de gros dommages.
Extrait d'un forum BMW : Quelle est la marque des roulements de boite de r100rt 94 montés en première monte?
Qu’est ce qui justifie un remplacement à seulement 35 mkm ?
Le roulement n'est pas en cause. Ce n'est que sur la boite série 5 qu'un des roulements était faiblard.
Le roulement HS est certainement celui de l'arbre de transmission, côté moteur.
La raison est simple: à une certaine période qui inclut les R100GS, BMW a, curieusement, supprimé la gorge et le circlips situés sur l'arbre de transmission, côté moteur.
Ce circlips bloquait le roulement. A présent, le roulement subit des contraintes latérales.
L’arbre étant tiré ou poussé par le cardan.
Il bouge sur son axe et se détériore. Cela m'est aussi arrivé. Plutôt que de payer très cher, il y a deux solutions et j'ai choisi la 2°: - faire tourner une gorge dans l'arbre de pignons de transmission, par un qui connait le problème (En Allemagne, les motocistes sont au courant et certains le font), sinon ramener un axe au tourneur qui s'en inspirera. - récupérer un arbre d'une boite de série 6 ou 7 et installer les pignons et roulements dont celui qui a été changé + le circlips.
Est ce que je ne serais tombé sur un arbre monté d'origine sans circlips.
A première vue il semble que le roulement incriminé chez moi, ne soit pas à sa place et qu'il autoriserait du coup le jeu du pignon hélicoïdale de 5ème
Le tuto modification de boite
Un petit circlips de deux sous pour éviter de gros dommages.
Extrait d'un forum BMW : Quelle est la marque des roulements de boite de r100rt 94 montés en première monte?
Qu’est ce qui justifie un remplacement à seulement 35 mkm ?
Le roulement n'est pas en cause. Ce n'est que sur la boite série 5 qu'un des roulements était faiblard.
Le roulement HS est certainement celui de l'arbre de transmission, côté moteur.
La raison est simple: à une certaine période qui inclut les R100GS, BMW a, curieusement, supprimé la gorge et le circlips situés sur l'arbre de transmission, côté moteur.
Ce circlips bloquait le roulement. A présent, le roulement subit des contraintes latérales.
L’arbre étant tiré ou poussé par le cardan.
Il bouge sur son axe et se détériore. Cela m'est aussi arrivé. Plutôt que de payer très cher, il y a deux solutions et j'ai choisi la 2°: - faire tourner une gorge dans l'arbre de pignons de transmission, par un qui connait le problème (En Allemagne, les motocistes sont au courant et certains le font), sinon ramener un axe au tourneur qui s'en inspirera. - récupérer un arbre d'une boite de série 6 ou 7 et installer les pignons et roulements dont celui qui a été changé + le circlips.
Re: Besoin de vos lumières pour ma boite de vitesse R100R 92
C'est exactement ça, il faut que tu fasses modifier ton arbre pour mettre un circlip, en espérant que ton arbre n'ait pas trop mangé... parce qu'en général ils n'aiment pas trop quand le roulement s'est baladé dessus...
En fait, tout l'arbre recule, et les fourchettes ne placent plus les baladeurs ou il faut, ce qui fait sauter les vitesses.
En fait, tout l'arbre recule, et les fourchettes ne placent plus les baladeurs ou il faut, ce qui fait sauter les vitesses.
Re: Besoin de vos lumières pour ma boite de vitesse R100R 92
merci pockaman, je vais faire cet usinage et placer un circlips
j'ai replacé l'le roulement en fond d'appuis et l'arbre n'a pas l'air trop impacté
Je le met à poil et j'usine la gorge à circlips.
merci pour l'aide je vous tiendrais au jus une fois réparé.
j'ai replacé l'le roulement en fond d'appuis et l'arbre n'a pas l'air trop impacté
Je le met à poil et j'usine la gorge à circlips.
merci pour l'aide je vous tiendrais au jus une fois réparé.
Re: Besoin de vos lumières pour ma boite de vitesse R100R 92
Usinage fini remontage de la boite demain et repose sur la machine ce weekend
Re: Besoin de vos lumières pour ma boite de vitesse R100R 92
Salut .
Intéressant ce problème de circlips.
Ce n'est que sur la boite série 5 qu'un des roulements était faiblard.
J'ai eu une des premières série 5 boite 4 et effectivement après 2000 kms elle est retourné chez Arceuil motor pour remplacer la boite qui émettait un bruit au point mort.
Il me l'on replacé par une boite 5.
Intéressant ce problème de circlips.
Ce n'est que sur la boite série 5 qu'un des roulements était faiblard.
J'ai eu une des premières série 5 boite 4 et effectivement après 2000 kms elle est retourné chez Arceuil motor pour remplacer la boite qui émettait un bruit au point mort.
Il me l'on replacé par une boite 5.
cacajou
Re: Besoin de vos lumières pour ma boite de vitesse R100R 92
Derrière le circlip, as-tu mis un jonc, pour combler l'arrondi du roulement ?
Sinon, le roulement va pousser le clip, le plier et le faire sauter.
Sinon, le roulement va pousser le clip, le plier et le faire sauter.
Re: Besoin de vos lumières pour ma boite de vitesse R100R 92
Oui j'ai fait le montage comme le plan anneau plus circlips
Re: Besoin de vos lumières pour ma boite de vitesse R100R 92
J'ai tout de même un doute sur le gros jeu axiale du pognon 15 sur l'éclaté BMW je vais vérifier si la bague 14 et la rondelle 13 ne sont pas fatigués
Re: Besoin de vos lumières pour ma boite de vitesse R100R 92
Bonjour à tous.
Après un remontage aux ptits oignons, j'ai fait un essais routier sur plus de 100 kilomètres pas de problèmes de boites plus de bruits suspects.
J'ai juste une sensation de vibrations plus importantes qu'avant (je dis bien sensation).
Sinon on peut dire que tout va bien.
Merci à ceux qui m'ont éclairé pour ce problème.
Monach [url=https://servimg.com/view/15586616/784][img]https://i.servimg.com/u/f58/15/58/66/16/01410.jpg[/img][/url]
Après un remontage aux ptits oignons, j'ai fait un essais routier sur plus de 100 kilomètres pas de problèmes de boites plus de bruits suspects.
J'ai juste une sensation de vibrations plus importantes qu'avant (je dis bien sensation).
Sinon on peut dire que tout va bien.
Merci à ceux qui m'ont éclairé pour ce problème.
Monach [url=https://servimg.com/view/15586616/784][img]https://i.servimg.com/u/f58/15/58/66/16/01410.jpg[/img][/url]
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