r 100 rt 1981 - reglage carbu apres modification de pot ?
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r 100 rt 1981 - reglage carbu apres modification de pot ?
Bonjour tout le monde.
J ai recemment fabriqué de legers reducteurs de sortie de pot vattiers.
J'etais en echappement direct. Et c est un peu bruyant pour certains trajets ( voire tous)
Et ca me derange de deranger ;-)
J ai limite un poil le section de sortie en fin de pot par un tube moins large d'une longeur de 5-10 cm
C est tjrs sympa comme bruit mais moins "claquant".
Ma question maintenant : que faut il revoir comme reglage carbu ?
Richesse de ralenti ? Richesse aiguilles ?
Ou rien...?
J ai l'impressions qu elle s etouffe au demarreur, demarre moins vite. Et qu elle est peut etre un peu plus patate a acceleration.
J ai recemment fabriqué de legers reducteurs de sortie de pot vattiers.
J'etais en echappement direct. Et c est un peu bruyant pour certains trajets ( voire tous)
Et ca me derange de deranger ;-)
J ai limite un poil le section de sortie en fin de pot par un tube moins large d'une longeur de 5-10 cm
C est tjrs sympa comme bruit mais moins "claquant".
Ma question maintenant : que faut il revoir comme reglage carbu ?
Richesse de ralenti ? Richesse aiguilles ?
Ou rien...?
J ai l'impressions qu elle s etouffe au demarreur, demarre moins vite. Et qu elle est peut etre un peu plus patate a acceleration.
flatiron
Re: r 100 rt 1981 - reglage carbu apres modification de pot ?
normalement, tu n'a pas a toucher ... Mais les Vattiers ont tendance a brider
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: r 100 rt 1981 - reglage carbu apres modification de pot ?
Tendance a brider ?Mick13 a écrit:normalement, tu n'a pas a toucher ... Mais les Vattiers ont tendance a brider
En echappement direct ?
Tu veux dire Que si je remet les pots origine avec toutes leurs chicanes ca ira mieux ?
J avoue que la science du pot m'echappe....
flatiron
Re: r 100 rt 1981 - reglage carbu apres modification de pot ?
Tu dis que tu mets des reducteurs. ça a tendance a brider. particulièrement avec les Bings
Les pots d'origine fonctionnent très bien, bien sur. Si tu les a essaie avec pour voir, tu seras surpris
Les pots d'origine fonctionnent très bien, bien sur. Si tu les a essaie avec pour voir, tu seras surpris
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Mick13
Re: r 100 rt 1981 - reglage carbu apres modification de pot ?
Effectivement je reesaierai les origines
Mais le vattier libre devrait etre moins bridqnr si je ne mets pas mon noise breaker ?
Mais le vattier libre devrait etre moins bridqnr si je ne mets pas mon noise breaker ?
flatiron
Re: r 100 rt 1981 - reglage carbu apres modification de pot ?
oui, libre c'est libre
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: r 100 rt 1981 - reglage carbu apres modification de pot ?
De mon expérience sur un twin vertical et dans le sens inverse (pots origine chicanés, pots d'origine libre, pots racing libres), si les bougies restent "propres", que ça ne post-combustionne pas en décel comme un Mirage III, et que globalement excepté le bruit altéré la moto fonctionne pareil, pas besoin de toucher à la carburation.
Les bougies sont l'indicateur.
Les bougies sont l'indicateur.
BravoFox
Re: r 100 rt 1981 - reglage carbu apres modification de pot ?
Les bougies étaient l'indicateur mais avec le sans plomb, le sont de moins en moins... Les bougies Color-tune sont a peu pres la seule solution pour s'assurer d'avoir une carburation bien réglée, ou a la limite une oreille expérimentée.
Pour les pots, il est idyllique de penser que changer un pot pour en mettre un plus libéré va faire gagner de la puissance. C'est même souvent le contraire. Ça fait plus de bruit, et ça donne donc l'impression d'être plus puissant mais c'est généralement faux et un passage au banc de puissance le prouve. Pour vraiment obtenir plus de puissance, il faut aussi travailler admission, carbus, idealement arbres à cames, culasses/soupapes et bien sur echappement. La, quand c'est bien fait, on peut avoir du gain, et tres souvent en haut régime et souvent au détriment de du couple. Bref, si ta BMW ne te convient pas en terme de puissance, tu es mieux de passer a une autre moto qui t'offrira ce que tu cherches, mais d'origine. Je crois que c'est JBT qui disait qu'une BMW bien préparée fonctionne à peu près comme une Guzzi d'origine. C'est peut-être exagéré un peu mais la conclusion est quand même que les flats sont des motos très équilibrées et que même s'il est possible d'aller chercher un gain intéressant - FFRD et d'autres l'ont souvent prouvé - ce n'est pas son atout principal.
Pour les Vattier piste, si on veut faire du bruit, ils sont parfaits. Si on veut une moto plus performante, ils ne suffisent vraiment pas. Et si on les modifie pour atténuer le bruit, on a probablement la pire des solutions: une moto qui marche moins bien, et qui fait plus de bruit.
Pour les pots, il est idyllique de penser que changer un pot pour en mettre un plus libéré va faire gagner de la puissance. C'est même souvent le contraire. Ça fait plus de bruit, et ça donne donc l'impression d'être plus puissant mais c'est généralement faux et un passage au banc de puissance le prouve. Pour vraiment obtenir plus de puissance, il faut aussi travailler admission, carbus, idealement arbres à cames, culasses/soupapes et bien sur echappement. La, quand c'est bien fait, on peut avoir du gain, et tres souvent en haut régime et souvent au détriment de du couple. Bref, si ta BMW ne te convient pas en terme de puissance, tu es mieux de passer a une autre moto qui t'offrira ce que tu cherches, mais d'origine. Je crois que c'est JBT qui disait qu'une BMW bien préparée fonctionne à peu près comme une Guzzi d'origine. C'est peut-être exagéré un peu mais la conclusion est quand même que les flats sont des motos très équilibrées et que même s'il est possible d'aller chercher un gain intéressant - FFRD et d'autres l'ont souvent prouvé - ce n'est pas son atout principal.
Pour les Vattier piste, si on veut faire du bruit, ils sont parfaits. Si on veut une moto plus performante, ils ne suffisent vraiment pas. Et si on les modifie pour atténuer le bruit, on a probablement la pire des solutions: une moto qui marche moins bien, et qui fait plus de bruit.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: r 100 rt 1981 - reglage carbu apres modification de pot ?
J'ai fait l'expérience il y a une paire de décennies : 2 RT, l'une en origine, l'autre en Vattier libre avec les Bing 40
Ben à l'accél à 4000/5000 trs/min il y a une longueur de moto de différence... le bruit vaut il la différence de 2 m par contre la différence de poids est flagrante
Ben à l'accél à 4000/5000 trs/min il y a une longueur de moto de différence... le bruit vaut il la différence de 2 m par contre la différence de poids est flagrante
goeland_
Re: r 100 rt 1981 - reglage carbu apres modification de pot ?
Salut Goelandgoeland_ a écrit:J'ai fait l'expérience il y a une paire de décennies : 2 RT, l'une en origine, l'autre en Vattier libre avec les Bing 40
Ben à l'accél à 4000/5000 trs/min il y a une longueur de moto de différence... le bruit vaut il la différence de 2 m par contre la différence de poids est flagrante
Dans te reponse, c est vattier-bruit ou origine-silence qui etait la moto la plus rapide ?
Sinon je ne cherche evidemment pas la puissance...je voulais changer le style, et faire un petit bruit plus sympa. Mais pas tonitruant
flatiron
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