Comment reconnaître un faisceau d'une série ou d'une autre
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Comment reconnaître un faisceau d'une série ou d'une autre
Slt à Tous,
Mon engin est un R100S de 77 et a manifestement connu des proprio qui ont eu des idées "électriques". Force est de constater que le génie électrique ne s'est pas penché sur leur berceau ou alors, c'était juste pour les bercer ... trop près du mur !
Je pense que mon faisceau devrait s'apparenter à celui d'une série 7 mais voilà...
Je m'explique, j'ai voulu remplacer mon klaxon devenu aussi puissant qu'un vieillard cacochyme par 2 klaxons à cornet comme ceux qu'on retrouve habituellement sur ce type de machine. Je m'attendais à trouver un + sur le klaxon et un retour via la masse, mais voilà ;
Le klaxon origine est alimenté par 2 fils (Bc/Mn et Vt/Nr) raccordés et capuchonnés. Le - passe en coupure par le bouton et le + semble être en direct comme une série 5.
Je vais devoir relayer la commande des 2 klaxons, c'est aussi ce que je comptais faire dans l'absolu.
Au final, pas vraiment de questions si ce n'est vos avis et commentaires éclairés sur cette manip et sur ce faisceau qui ne semble pas d'origine !
A vous les studios !!!
Mon engin est un R100S de 77 et a manifestement connu des proprio qui ont eu des idées "électriques". Force est de constater que le génie électrique ne s'est pas penché sur leur berceau ou alors, c'était juste pour les bercer ... trop près du mur !
Je pense que mon faisceau devrait s'apparenter à celui d'une série 7 mais voilà...
Je m'explique, j'ai voulu remplacer mon klaxon devenu aussi puissant qu'un vieillard cacochyme par 2 klaxons à cornet comme ceux qu'on retrouve habituellement sur ce type de machine. Je m'attendais à trouver un + sur le klaxon et un retour via la masse, mais voilà ;
Le klaxon origine est alimenté par 2 fils (Bc/Mn et Vt/Nr) raccordés et capuchonnés. Le - passe en coupure par le bouton et le + semble être en direct comme une série 5.
Je vais devoir relayer la commande des 2 klaxons, c'est aussi ce que je comptais faire dans l'absolu.
Au final, pas vraiment de questions si ce n'est vos avis et commentaires éclairés sur cette manip et sur ce faisceau qui ne semble pas d'origine !
A vous les studios !!!
Christophe Jean-Michel
Re: Comment reconnaître un faisceau d'une série ou d'une autre
En effet, ça ne semble pas d'origine. Les /7 ont normalement deux Klaxon de part et d'autre du moteur. Ils sont alimentés par le fil Brun/blanc et/ou brun/noir voire deux fils noir pour les modèles avec relais de Klaxon. Le retour à la masse se fait par la vis de fixation.
Les /5 et /6, du moins les premières avaient un seul Klaxon alimenté par le +contact et le retour à la masse se faisait par le poussoir.
Il se peut que quelques toutes premières /7 aient encore eu des anciens faisceaux, particulièrement celles qui avaient un compte tour mécanique pour assurer la compatibilité du connecteur du bloc instruments qui est assez différent avec le compte tour électronique.
Le relais n'est pas indispensable pour une paire de Klaxon classique, les commodos Hella des /7 supportent sans problème.
Les /5 et /6, du moins les premières avaient un seul Klaxon alimenté par le +contact et le retour à la masse se faisait par le poussoir.
Il se peut que quelques toutes premières /7 aient encore eu des anciens faisceaux, particulièrement celles qui avaient un compte tour mécanique pour assurer la compatibilité du connecteur du bloc instruments qui est assez différent avec le compte tour électronique.
Le relais n'est pas indispensable pour une paire de Klaxon classique, les commodos Hella des /7 supportent sans problème.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Comment reconnaître un faisceau d'une série ou d'une autre
PizzaRoller a écrit:.../...
Il se peut que quelques toutes premières /7 aient encore eu des anciens faisceaux, particulièrement celles qui avaient un compte tour mécanique pour assurer la compatibilité du connecteur du bloc instruments qui est assez différent avec le compte tour électronique.
Le relais n'est pas indispensable pour une paire de Klaxon classique, les commodos Hella des /7 supportent sans problème.
Merci de ta diligente réponse.
La mienne a effectivement le compte-tours mécanique, ceci pourrait expliquer cela.
Je pense quand même mettre un relais pour éviter de trimbaler du + direct sur le klaxon que je préférerais passer en coupure.
Christophe Jean-Michel
Re: Comment reconnaître un faisceau d'une série ou d'une autre
Ce n'est pas du +12V batterie (fil rouge) qui arrive sur le klaxon mais du +12V contact et protégé par le fusible (fil vert/noir).
Que tu mettes un relais ou non ne changera rien, le rôle d'un relais est de pouvoir faire passer une intensité que l'interrupteur ne pourrait pas assurer.
Que tu mettes un relais ou non ne changera rien, le rôle d'un relais est de pouvoir faire passer une intensité que l'interrupteur ne pourrait pas assurer.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Comment reconnaître un faisceau d'une série ou d'une autre
J'entends bien ce que tu dis.PizzaRoller a écrit:Ce n'est pas du +12V batterie (fil rouge) qui arrive sur le klaxon mais du +12V contact et protégé par le fusible (fil vert/noir).
Que tu mettes un relais ou non ne changera rien, le rôle d'un relais est de pouvoir faire passer une intensité que l'interrupteur ne pourrait pas assurer.
Je pensais passer le + via le relais vers les klaxons pour éviter la présence d'un + constant et moyennement protégé, physiquement parlant.
Christophe Jean-Michel
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