Comment reconnaitre une huile hypoïde ?
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Dom
LULU T100
breizracer
Palica Gringo
3pitipoi
9 participants
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Comment reconnaitre une huile hypoïde ?
La RMT conseille de mettre de l'huile hypoïde SAE 90 dans la boite et transmission
Sur toutes les huiles que je trouve il n'est pas indiqué s'il s'agit ou non d'huile hypoïde
Comment savoir si cette huile convient ?
... et quelles sont les bonnes adresses où on peut en trouver ?
Merki
Sur toutes les huiles que je trouve il n'est pas indiqué s'il s'agit ou non d'huile hypoïde
Comment savoir si cette huile convient ?
... et quelles sont les bonnes adresses où on peut en trouver ?
Merki
3pitipoi
Re: Comment reconnaitre une huile hypoïde ?
Au risque de dire une connerie, je pense que toute huile avec un grade de 80 et + est consideree comme hypoid, par opposition aux huiles moteur.
Idealement, une 75W140 pour la boite ou la transmission, synthetique ou minerale.
Idealement, une 75W140 pour la boite ou la transmission, synthetique ou minerale.
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Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Comment reconnaitre une huile hypoïde ?
Je suis passé à la 85/140, que du bonheur!!passage en douceur des vitesses, pas de bruit, plus de faux points morts!
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Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: Comment reconnaitre une huile hypoïde ?
De quelle marque,STPbreizracer a écrit:Je suis passé à la 85/140, que du bonheur!!passage en douceur des vitesses, pas de bruit, plus de faux points morts!
LULU T100
Re: Comment reconnaitre une huile hypoïde ?
[quote="palica"]Au risque de dire une connerie, je pense que toute huile avec un grade de 80 et + est consideree comme hypoid, par opposition aux huiles moteur.
Idealement, une 75W140 pour la boite ou la transmission, synthetique ou minerale.[/quote
*à mon avis , une huile de boite est d'une viscisité speficique
huile de boite hypoide pour engrenage hypoide
Donc pour moi huile de boite pour boite et bras/ cardan
hypoide pour le pont
j'ai entendu dire qu'un engrenage hypoide projette l'huile non hypoide contre les parois du carter et qu'il n'y a plus rien pour le lubrifier aprés
Idealement, une 75W140 pour la boite ou la transmission, synthetique ou minerale.[/quote
*à mon avis , une huile de boite est d'une viscisité speficique
huile de boite hypoide pour engrenage hypoide
Donc pour moi huile de boite pour boite et bras/ cardan
hypoide pour le pont
j'ai entendu dire qu'un engrenage hypoide projette l'huile non hypoide contre les parois du carter et qu'il n'y a plus rien pour le lubrifier aprés
LULU T100
Re: Comment reconnaitre une huile hypoïde ?
[quote="Luc ST"]
c'est passionnant ,mème si tout
je suis un peu embrouillé là
palica a écrit:Au risque de dire une connerie, je pense que toute huile avec un grade de 80 et + est consideree comme hypoid, par opposition aux huiles moteur.
Idealement, une 75W140 pour la boite ou la transmission, synthetique ou minerale.[/quote
*à mon avis , une huile de boite est d'une viscisité speficique
huile de boite hypoide pour engrenage hypoide
Donc pour moi huile de boite pour boite et bras/ cardan
hypoide pour le pont
j'ai entendu dire qu'un engrenage hypoide projette l'huile non hypoide contre les parois du carter et qu'il n'y a plus rien pour le lubrifier aprés
c'est passionnant ,mème si tout
je suis un peu embrouillé là
Invité- Invité
Re: Comment reconnaitre une huile hypoïde ?
Luc ST a écrit:
j'ai entendu dire qu'un engrenage hypoide projette l'huile non hypoide contre les parois du carter et qu'il n'y a plus rien pour le lubrifier aprés
Invité- Invité
Re: Comment reconnaitre une huile hypoïde ?
j'utilise de l'huile VALVOLINE 75 /90 pour boite de vitesse mécanique api gl 4 /5
Invité- Invité
Re: Comment reconnaitre une huile hypoïde ?
boxer man a écrit:Luc ST a écrit:
j'ai entendu dire qu'un engrenage hypoide projette l'huile non hypoide contre les parois du carter et qu'il n'y a plus rien pour le lubrifier aprés
Engrenage hypoide: pignon d'attaque conique/Couronne conique (entrainement de l'arbre à cames DUCATI, par exemple, je pense que le pont de nos BMW y ressemble, mais là la lubrification se fait par barbotage)
La force centrifuge ejecte l'huile qui n'a pas de propriétés hypoides de la" couronne" et se "colle" aux parois , la lubrification ne se fait plus!
A vous la technique!!
pour répondre a la question du post: Quand c'est marqué sur le bidon!
LULU T100
Re: Comment reconnaitre une huile hypoïde ?
Luc ST a écrit:De quelle marque,STPbreizracer a écrit:Je suis passé à la 85/140, que du bonheur!!passage en douceur des vitesses, pas de bruit, plus de faux points morts!
Pas mieux que breizracer ..............je me suis fourni chez le mécano agricole de campagne qui va bien
Au passage, sujet déjà évoqué :clin d\'oeil:
Dom
Re: Comment reconnaitre une huile hypoïde ?
Ben je me suis fourni auprès d'un pote, mécano agricole, qui m'a gentiment apporté un bidon de 2L, vu qu'à son boulot il ont un fut de 200L comme conditionnement...
Je n'ai pas la marque. Je lui demanderai à l'occasion.
Mais ça marche du tonnerre!
Par contre, je n'en mettrai pas dans le pont, l'épaisseur de l'huile va faire un frein encore plus important que la 80/90.
Je n'ai pas la marque. Je lui demanderai à l'occasion.
Mais ça marche du tonnerre!
Par contre, je n'en mettrai pas dans le pont, l'épaisseur de l'huile va faire un frein encore plus important que la 80/90.
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Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: Comment reconnaitre une huile hypoïde ?
Faites bien attention:
Engrenages hypoides/huile hypoide
Engrenages hypoides/huile hypoide
LULU T100
Re: Comment reconnaitre une huile hypoïde ?
D'après vous que valent ces huiles :
http://www.dynolite.eu/MOTORASP/FR_Motorasp/Dynolite/DynoliteFrame.asp?cliprov=SPJTOKRWNNHANZFMDL20:51:47
et celle là (plus courante :
http://lubadmin.com/upload/produit/FichePDF/lang_5/1027.pdf
Sinon vous vous fournissez où ?
http://www.dynolite.eu/MOTORASP/FR_Motorasp/Dynolite/DynoliteFrame.asp?cliprov=SPJTOKRWNNHANZFMDL20:51:47
et celle là (plus courante :
http://lubadmin.com/upload/produit/FichePDF/lang_5/1027.pdf
Sinon vous vous fournissez où ?
3pitipoi
Re: Comment reconnaitre une huile hypoïde ?
breizracer a écrit:
Par contre, je n'en mettrai pas dans le pont, l'épaisseur de l'huile va faire un frein encore plus important que la 80/90.
En chauffant ça m'étonnerai que cela fasse un frein huileux tout d'même.... :clin d\'oeil:
the thing
Re: Comment reconnaitre une huile hypoïde ?
j'ai essayé, je frôle les 200km/h, avec de l'huile 80/90 je tapes 230 vent dans le nez...
qui m'a réveillé , bordel!!!!!!laissez moi rêver!!
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Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: Comment reconnaitre une huile hypoïde ?
3pitipoi a écrit:D'après vous que valent ces huiles :
http://www.dynolite.eu/MOTORASP/FR_Motorasp/Dynolite/DynoliteFrame.asp?cliprov=SPJTOKRWNNHANZFMDL20:51:47
et celle là (plus courante :
http://lubadmin.com/upload/produit/FichePDF/lang_5/1027.pdf
Sinon vous vous fournissez où ?
Dynolite 80/90 hypoide à 12.54 ht les deux litres 'c'est moins cher que la kernite (35 ttc le litre)
Est ce équivalent , aussi efficace?
A suivre
LULU T100
Re: Comment reconnaitre une huile hypoïde ?
Le graissage du pont se fait par barbotage, donc de toute façon, quelle que soit l'huile, elle sera projetée sur les paroies du carter, mais la couronne ne sera pas sèche pour autant , parce qu'elle trempe dans l'huile (sauf si il n'y en a plus, là, ça devient gênant...).
Je ne me suis jamais pris le chou avec Hypoïde (c'est qui ce mec, un grec à cheval???), et mon pont tourne nickel! :clin d\'oeil:
Je ne me suis jamais pris le chou avec Hypoïde (c'est qui ce mec, un grec à cheval???), et mon pont tourne nickel! :clin d\'oeil:
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Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: Comment reconnaitre une huile hypoïde ?
On parle de pont hypoïde quand les axes du pignon et de la courone ne se coupent pas, je pense, sans en être sûr, que ce n'est le cas sur aucune moto BM .
Ca a été le cas sur certaines voitures où, pour abaisser l'arbre de transmission pour qu'il ne gène pas dans l'abitacle, le pignon du couple conique engrennait sur la partie basse de la couronne et non à mi-hauteur: ça c'était un pont hypoïde.
Pour ceux qui n'ont pas peur de se plonger dans les finasseries des normalisations d'huile de transmission je conseille le lien suivant, c'est du sérieux.
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=3145&hilit=boite+vitesse+huile
Ca a été le cas sur certaines voitures où, pour abaisser l'arbre de transmission pour qu'il ne gène pas dans l'abitacle, le pignon du couple conique engrennait sur la partie basse de la couronne et non à mi-hauteur: ça c'était un pont hypoïde.
Pour ceux qui n'ont pas peur de se plonger dans les finasseries des normalisations d'huile de transmission je conseille le lien suivant, c'est du sérieux.
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=3145&hilit=boite+vitesse+huile
Re: Comment reconnaitre une huile hypoïde ?
Pfff... encore un post sur l'huile...
Alors, vous preferez cafe racer ou roadster? GS ou G/S? Plombé ou sans plomb? Minerale ou synthetique? Michelin ou Dunlop? Jet ou integral? 2 ou 4 bougies? Bougies platine ou ordinaires? Electronique ou a rupteur? Kick ou demarreur? Rayons ou batons? Filets peints a la main ou filets rapportes? Helicoil ou retaraudage? R90/6 ou R90S? Sidecar ou solo? Dell'Orto ou Mikuni? Brembo ou ATE? Vattier course ou homologues? Amortos IKON ou KONI? batterie acide ou au gel? 95SP ou 98? 15W40 ou 20W50? BMW ou Guzzi? guidon ou bracelets? Alu ou inox? Loctite bleu ou rouge? BV4 ou BV5? Unilever ou Paralever? a voile ou a vapeur?
Alors, vous preferez cafe racer ou roadster? GS ou G/S? Plombé ou sans plomb? Minerale ou synthetique? Michelin ou Dunlop? Jet ou integral? 2 ou 4 bougies? Bougies platine ou ordinaires? Electronique ou a rupteur? Kick ou demarreur? Rayons ou batons? Filets peints a la main ou filets rapportes? Helicoil ou retaraudage? R90/6 ou R90S? Sidecar ou solo? Dell'Orto ou Mikuni? Brembo ou ATE? Vattier course ou homologues? Amortos IKON ou KONI? batterie acide ou au gel? 95SP ou 98? 15W40 ou 20W50? BMW ou Guzzi? guidon ou bracelets? Alu ou inox? Loctite bleu ou rouge? BV4 ou BV5? Unilever ou Paralever? a voile ou a vapeur?
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Comment reconnaitre une huile hypoïde ?
Papier de verre ou lime??
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Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: Comment reconnaitre une huile hypoïde ?
Tres bon article , merci Henri ! En effet assez pointu mais qui reste compréhensible
Le test du cuivre sur quelques huiles de pont hypoïde classées GL-5 de fabricant connus est édifiant !
9a remet en question l'utilisation d'huile 75w140 pour nos boite de vitesse je vous cite un passage sur les choix de viscosités d'huile :
"Le choix du grade dépend, comme pour les huiles moteurs, de la
préconisation du constructeur du véhicule et de la température
ambiante. De même, il est toujours possible de prendre une huile dont le grade à froid est inférieur à celui recommandé si on conserve à chaud le grade préconisé.
Une SAE 90 peut être remplacée par une SAE 80W90.
Une SAE 80W90 peut être remplacée par une SAE 75W90."
Alors quid de la 75/140 alors que BMW préconise de la 80w90 ?
Le test du cuivre sur quelques huiles de pont hypoïde classées GL-5 de fabricant connus est édifiant !
9a remet en question l'utilisation d'huile 75w140 pour nos boite de vitesse je vous cite un passage sur les choix de viscosités d'huile :
"Le choix du grade dépend, comme pour les huiles moteurs, de la
préconisation du constructeur du véhicule et de la température
ambiante. De même, il est toujours possible de prendre une huile dont le grade à froid est inférieur à celui recommandé si on conserve à chaud le grade préconisé.
Une SAE 90 peut être remplacée par une SAE 80W90.
Une SAE 80W90 peut être remplacée par une SAE 75W90."
Alors quid de la 75/140 alors que BMW préconise de la 80w90 ?
Ornach
Re: Comment reconnaitre une huile hypoïde ?
Ornach a écrit:Alors quid de la 75/140 alors que BMW préconise de la 80w90 ?
Est-ce que la 75W140 existait dans les annees 70? Dans le meme ordre d'idee, un moteur concu pour fonctionner avec de la monograde 30 va-t'il accepter de la multigrade ou est-ce que la multigrade sera trop detergeante? Bref, j'ai tendance a me fier a "qui peut le plus peut le moins" et a aller de l'avant.
____________________
Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Comment reconnaitre une huile hypoïde ?
palica a écrit:Est-ce que la 75W140 existait dans les annees 70? Dans le meme ordre d'idee, un moteur concu pour fonctionner avec de la monograde 30 va-t'il accepter de la multigrade ou est-ce que la multigrade sera trop detergeante? Bref, j'ai tendance a me fier a "qui peut le plus peut le moins" et a aller de l'avant.
Pas mieux.
____________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: Comment reconnaitre une huile hypoïde ?
Tofgasp a écrit:palica a écrit:Est-ce que la 75W140 existait dans les annees 70? Dans le meme ordre d'idee, un moteur concu pour fonctionner avec de la monograde 30 va-t'il accepter de la multigrade ou est-ce que la multigrade sera trop detergeante? Bref, j'ai tendance a me fier a "qui peut le plus peut le moins" et a aller de l'avant.
Pas mieux.
Idem!
LULU T100
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