Rectification , traitement vilebrequin
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Le Gros Zimm
nico79
goeland_
luclmf
8 participants
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Rectification , traitement vilebrequin
Le vilo de la 89 ayant quelque peu fatigué depuis sa mise en place en 2008 ( quelques coussinets fondus ) et vu le prix d'occase additionné à l'usinage (allègement) je suis décidé de le faire rectifier .
Le bouche à oreille m'a conduit chez YMA , rectification (0,25) puis traitement thermique , avec le port 350 euros .
Reçu hier
Surprise en ouvrant le colis , il arbore dorénavant une très belle livrée noir !
Quelqu'un en sait plus sur ces traitements de surface ?
Le bouche à oreille m'a conduit chez YMA , rectification (0,25) puis traitement thermique , avec le port 350 euros .
Reçu hier
Surprise en ouvrant le colis , il arbore dorénavant une très belle livrée noir !
Quelqu'un en sait plus sur ces traitements de surface ?
luclmf
Re: Rectification , traitement vilebrequin
Si il est d'un beau noir uniforme, c'est un DLC (Diamond Like Carbon), le revêtement le plus dur actuellement, utilisé en F1, MotoGP, Moto3 et sur quelques pièces plus courantes en automobile : poussoir de soupape, tige d'équilibreur de coffre, etc...
goeland_
Re: Rectification , traitement vilebrequin
Moi je pencherai pour une oxydation du au traitement thermique...
nico79
Re: Rectification , traitement vilebrequin
350 € tout compris chez YMA? pas cher du tout!
Je suis très (agréablement) surpris.
D'autant plus que YMA a très bonne réputation. Ils t'ont rectifié l'ensemble des portées? manetons et tourillons?
Hoppla, a gruass t'hayma,
Je suis très (agréablement) surpris.
D'autant plus que YMA a très bonne réputation. Ils t'ont rectifié l'ensemble des portées? manetons et tourillons?
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Rectification , traitement vilebrequin
Wa, c'est bôôô !
Tu peux l'amener à Alès, je vais en faire une copie.
Tu peux l'amener à Alès, je vais en faire une copie.
Re: Rectification , traitement vilebrequin
Uniquement les deux manetons.Le Gros Zimm a écrit:350 € tout compris chez YMA? pas cher du tout!
Je suis très (agréablement) surpris.
D'autant plus que YMA a très bonne réputation. Ils t'ont rectifié l'ensemble des portées? manetons et tourillons?
Hoppla, a gruass t'hayma,
Je penserais bien à un traitement Tenifer
http://www.tmn.fr/fr/traitements-thermiques/nitrurations-tenifer-tf1-ab1-qpq-gazeuse-testa
luclmf
Re: Rectification , traitement vilebrequin
De toute facon, il y en 4 possibles:
- Cémentation
- Nitruration(généralement utilisé sur les vilos et de mémoire le traitement d'origine du vilo BMW)
- Carbo nitruration ( plutot sur des engrenages)
- DLC mais facile à reconnaitre à sa teinte noir (certains tubes de fourche de Suzuki GSXR 1000 sont traités ainsi
Plus exotique et pour de la réparation : chromage dur
- Cémentation
- Nitruration(généralement utilisé sur les vilos et de mémoire le traitement d'origine du vilo BMW)
- Carbo nitruration ( plutot sur des engrenages)
- DLC mais facile à reconnaitre à sa teinte noir (certains tubes de fourche de Suzuki GSXR 1000 sont traités ainsi
Plus exotique et pour de la réparation : chromage dur
goeland_
Re: Rectification , traitement vilebrequin
Est ce que YMA t'as donné une dureté de surface HV, HR, autres ?
goeland_
Re: Rectification , traitement vilebrequin
Non , YMA soustraite le traitement donc pour les infos ...goeland_ a écrit:Est ce que YMA t'as donné une dureté de surface HV, HR, autres ?
Je crois que le DLC est à exclure , j'aurais payé beaucoup plus cher non ?
luclmf
Re: Rectification , traitement vilebrequin
Le DLC n'est pas particulièrement cher, assez rare...quoique
Par contre, en regardant mieux la photo, il semble que les masselottes ne soit pas noires ? et je doute qu'elles aient été démontées ? De même certaines zones des manetons et des tourillons ne sont pas égales en teintes ?
Donc plutôt nitruration, mais en général on toile les portées travaillantes pour supprimer ce qu'on appelle la "couche blanche" qui est un résidu inutile du traitement. Ca n'a pas l'air d'être le cas ?
Pas facile avec une photo
Par contre, en regardant mieux la photo, il semble que les masselottes ne soit pas noires ? et je doute qu'elles aient été démontées ? De même certaines zones des manetons et des tourillons ne sont pas égales en teintes ?
Donc plutôt nitruration, mais en général on toile les portées travaillantes pour supprimer ce qu'on appelle la "couche blanche" qui est un résidu inutile du traitement. Ca n'a pas l'air d'être le cas ?
Pas facile avec une photo
goeland_
Re: Rectification , traitement vilebrequin
On voit mieux là , effectivement plus clair sur les manetons .
luclmf
Re: Rectification , traitement vilebrequin
J' avais envoyé un mail à YMA pour avoir des détails sur le traitement , ils m'ont répondu ce soir :
"Bonjour c est une nitruration en bain de sel qui bien que moins hitec que la ionique a l immense avantage d avoir un bien meilleur resultat sur des pieces ayant déjà travalle, j ai ma procedure de traitement specifique vilebrequin chez l usine de traitement et le resultat est plutôt bon . bon we Laurent"
C'est bien de pouvoir dialoguer avec l'atelier , pas si courant .
"Bonjour c est une nitruration en bain de sel qui bien que moins hitec que la ionique a l immense avantage d avoir un bien meilleur resultat sur des pieces ayant déjà travalle, j ai ma procedure de traitement specifique vilebrequin chez l usine de traitement et le resultat est plutôt bon . bon we Laurent"
C'est bien de pouvoir dialoguer avec l'atelier , pas si courant .
luclmf
Re: Rectification , traitement vilebrequin
Putain, c'est BÔôôôô
Il doit pas être très lourd ce villo
Il doit pas être très lourd ce villo
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Rectification , traitement vilebrequin
Ben il doit lui manquer 1Kg500 , et pourtant ça reste solide , Pocka lui a fait subir les pires outrages (moi j' fait gaffe œuf Corse ...) et ça tient .
Çà a quand même très très bon caractère un moteur Bm je trouve .
Çà a quand même très très bon caractère un moteur Bm je trouve .
luclmf
Re: Rectification , traitement vilebrequin
C'est vrai que j'ai pas été tendre avec celui-là... deux fois !
Si ça peut aider...
Salut Luc, Salut les copains
j'ai dans mes tiroirs un jeu de coussinets de bielle en cote réparation. 0.25.
J'en fais rien, ils prennent la poussière et chaque fois que j'ouvre le placard aux spares, ils me crient "et nous, et nous ?"
Invariablement je leur crie "couchez sales bêtes"
Inutiles de dire qu'ils me gonflent graves...
En plus c'est des vieux machins neufs...
Pas de bol pour eux, c'est des vieux de plus de 10 années de stock chez moi, ça proviens d'un vieux stock d'une ancienne concession.
Ça se trouve ils ont connus Max Friz.
D'après moi début années 2000, date de l'apparition du nouveau logo...
C'est plein de plombs dedans j'en suis sûr, BEURKKK .
Ce plomb qui nous pollue la vie et qui nous manque tant sur les coussinets de nos moteurs.
celui qui coule moins vite que les merdes de maintenant avec de l'aluminium.
Bon j'en fait quoi ?
Poubelle ou dans une enveloppe en direction de Chaluy ???
Pour la couleur du vilo j'en avais parlé sur un vieux post, (je ne le retrouve plus) le miens était moins foncé.
Pourquoi tu n'a pas rectifié "excentré" ? t'aurais gagné en course pour pas cher...
Cet exemple n'est pas pour du BM, mais en rallye auto -et pas que- c'est une pratique "courante".
Bon WE.
PS ; j'y mets dedans avec le culbu récupéré à la rectif ?
j'ai dans mes tiroirs un jeu de coussinets de bielle en cote réparation. 0.25.
J'en fais rien, ils prennent la poussière et chaque fois que j'ouvre le placard aux spares, ils me crient "et nous, et nous ?"
Invariablement je leur crie "couchez sales bêtes"
Inutiles de dire qu'ils me gonflent graves...
En plus c'est des vieux machins neufs...
Pas de bol pour eux, c'est des vieux de plus de 10 années de stock chez moi, ça proviens d'un vieux stock d'une ancienne concession.
Ça se trouve ils ont connus Max Friz.
D'après moi début années 2000, date de l'apparition du nouveau logo...
C'est plein de plombs dedans j'en suis sûr, BEURKKK .
Ce plomb qui nous pollue la vie et qui nous manque tant sur les coussinets de nos moteurs.
celui qui coule moins vite que les merdes de maintenant avec de l'aluminium.
Bon j'en fait quoi ?
Poubelle ou dans une enveloppe en direction de Chaluy ???
Pour la couleur du vilo j'en avais parlé sur un vieux post, (je ne le retrouve plus) le miens était moins foncé.
Pourquoi tu n'a pas rectifié "excentré" ? t'aurais gagné en course pour pas cher...
Cet exemple n'est pas pour du BM, mais en rallye auto -et pas que- c'est une pratique "courante".
Bon WE.
PS ; j'y mets dedans avec le culbu récupéré à la rectif ?
ffrd
Re: Rectification , traitement vilebrequin
Yes , j' vais recycler tout ça , merci Françoisffrd a écrit:ils me crient "et nous, et nous ?"
Invariablement je leur crie "couchez sales bêtes"
Je les adopte , fait leur valise
C'est plein de plombs dedans j'en suis sûr, BEURKKK
.A
Humm du Plomb , du bon
Bon j'en fait quoi ?
Poubelle ou dans une enveloppe en direction de Chaluy ???
PS ; j'y mets dedans avec le culbu récupéré à la rectif ?
luclmf
Re: Rectification , traitement vilebrequin
C'est vrai que c'est tentant la rectif decentree. Mais sur 0,25mm, le gain n'est pas énorme.
C'est qund même une modif intéressante, mais je ne sais pas si cest réalisable sur un vilo de bm, étant le gros trou qu'il y a à l'intérieur de chaque maneton... ?
C'est qund même une modif intéressante, mais je ne sais pas si cest réalisable sur un vilo de bm, étant le gros trou qu'il y a à l'intérieur de chaque maneton... ?
Re: Rectification , traitement vilebrequin
Salut Gaël,
moi je tenterais le coup, mais en valeur maxi (0.75 et peut être 1mm).
C'est tentant sur un coup de rectification.
C'est mon rectifieur qui me l'avait proposé.
ça part lundi matin.
moi je tenterais le coup, mais en valeur maxi (0.75 et peut être 1mm).
C'est tentant sur un coup de rectification.
C'est mon rectifieur qui me l'avait proposé.
ça part lundi matin.
ffrd
Re: Rectification , traitement vilebrequin
Ah ben je vais aller me coucher moins bête ce soir, je ne connaissais pas le truc de l'usinage décentré pour gagner en course.
Re: Rectification , traitement vilebrequin
On ne peut cependant pas aller très loin puisque le diamètre du maneton diminue donc sa résistance
goeland_
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