Manuel d'atelier et calage d'allumage
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Manuel d'atelier et calage d'allumage
Bonjour à tous,
j'aurai une précision à vous demander sur ce que j'ai pu lire sur le manuel technique. Je possède une R100RT de 90 avec un allumage électronique donc.
Sortant de son hivernage mais aussi et surtout de la revisite complète de ses entrailles (160000 bornes et jamais ouverte auparavant), qui au passage était très saine (c'est ma 1ere bm j'ai étais surpris de l'état de la méca avec autant de bornes...), un bon calage de l'allumage s'impose (c'est préférable ).
Sur la doc technique, je peux lire "point d'allumage 6...32°" OK, calage statique "6°avt PMH" PRAFAIT, début de correction 1500 tr/min, fin de correction 3000 tr min...
Ma question est simple, le manuel recommande le calage statique à 1500 tr/min, cela me parait un peu élevé, en règle générale, on constate plutôt celui ci au alentour de 700/1000, qu'en pensez vous ? comment avez vous l'habitude de faire sur le votre ??
Merci par avance
j'aurai une précision à vous demander sur ce que j'ai pu lire sur le manuel technique. Je possède une R100RT de 90 avec un allumage électronique donc.
Sortant de son hivernage mais aussi et surtout de la revisite complète de ses entrailles (160000 bornes et jamais ouverte auparavant), qui au passage était très saine (c'est ma 1ere bm j'ai étais surpris de l'état de la méca avec autant de bornes...), un bon calage de l'allumage s'impose (c'est préférable ).
Sur la doc technique, je peux lire "point d'allumage 6...32°" OK, calage statique "6°avt PMH" PRAFAIT, début de correction 1500 tr/min, fin de correction 3000 tr min...
Ma question est simple, le manuel recommande le calage statique à 1500 tr/min, cela me parait un peu élevé, en règle générale, on constate plutôt celui ci au alentour de 700/1000, qu'en pensez vous ? comment avez vous l'habitude de faire sur le votre ??
Merci par avance
sosodef13
Re: Manuel d'atelier et calage d'allumage
Warf!sosodef13 a écrit:Merci par avance
Je ne suis pas sur de comprendre ta question... Tu fais ton calage au ralenti avec un pistolet stroboscopique, puis tu acceleres a 3000 rpm pour t'assurer que le repere sur le volant moteur correspondant a l'avance max est bien dans la petite fenetre. Si tu as tout demonter sans reperer, le moteur va demarrer et la moto fonctionner avec la canette en position centrale. Apres, tu affines avec le pistolet. Si ton pistolet permet la programmation de l'avance, tu peux le faire pour verifier que ton avance est correcte mais ce n'est pas obligatoire, surtout sur une canette avec avance mecanique (plus utile avec un allumage electronique permettant de programmer l'avance).
Sur une moto de 160,000 km, il est possible que les masselottes d'avance soit un peu grippées ou manquent de fluidité, ce qui se verra au moment du calage (soit le repere d'avance ne s'affiche pas correctement au retour au ralenti, soit il "danse" en position pleine avance. Dans ce cas, demontage et nettoyage/lubrification. Et tu peux en profiter pour changer les capteurs Effet Hall par des neufs. Voir les nombreux posts a ce sujet.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Manuel d'atelier et calage d'allumage
Ma question est juste de savoir à combien tr/min vous placez vous avec votre lampe pour le réglage statique, car d'après ce que j'ai pu comprendre dans le manuel, celui recommanderai un calage 6°PMH à 1500 tr min ?! ce qui me parait un poil élevé...
Il s'agit d'un allumage électronique. Ayant changé l'admission, l'échappement et le jeux de segments, repérage ou pas j'aurai été bon pour un recalage de l'ensemble
Il s'agit d'un allumage électronique. Ayant changé l'admission, l'échappement et le jeux de segments, repérage ou pas j'aurai été bon pour un recalage de l'ensemble
sosodef13
Re: Manuel d'atelier et calage d'allumage
Ben entre 0 et 1500 t/mn : avance 6°
Entre 1500 et 3000 : avance entre 6 et 32°
au delà de 3000 : avance à 32°.
Sur le ralenti, tu dois être à 6°
Pas compliqué, non ?
Entre 1500 et 3000 : avance entre 6 et 32°
au delà de 3000 : avance à 32°.
Sur le ralenti, tu dois être à 6°
Pas compliqué, non ?
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Manuel d'atelier et calage d'allumage
Oui... Comme je disais plus haut, au ralenti... Donc aux environs de 1000 tr/mn mais n'importe quel regime en dessous de 1500 tr/mn est ok.sosodef13 a écrit:Ma question est juste de savoir à combien tr/min vous placez vous avec votre lampe pour le réglage statique, car d'après ce que j'ai pu comprendre dans le manuel, celui recommanderai un calage 6°PMH à 1500 tr min ?! ce qui me parait un poil élevé...
Il s'agit d'un allumage électronique. Ayant changé l'admission, l'échappement et le jeux de segments, repérage ou pas j'aurai été bon pour un recalage de l'ensemble
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Manuel d'atelier et calage d'allumage
Palica a écrit:Oui... Comme je disais plus haut, au ralenti... Donc aux environs de 1000 tr/mn mais n'importe quel regime en dessous de 1500 tr/mn est ok.sosodef13 a écrit:Ma question est juste de savoir à combien tr/min vous placez vous avec votre lampe pour le réglage statique, car d'après ce que j'ai pu comprendre dans le manuel, celui recommanderai un calage 6°PMH à 1500 tr min ?! ce qui me parait un poil élevé...
Il s'agit d'un allumage électronique. Ayant changé l'admission, l'échappement et le jeux de segments, repérage ou pas j'aurai été bon pour un recalage de l'ensemble
Parfait, c'était juste la manière dont le manuel abordé la plage au ralenti que me turlupiner l'esprit
sosodef13
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