Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Manuel d'atelier et calage d'allumage

3 participants

Manuel d'atelier et calage d'allumage Empty Manuel d'atelier et calage d'allumage

Message  sosodef13 Mar 31 Jan - 13:08

Bonjour à tous,

j'aurai une précision à vous demander sur ce que j'ai pu lire sur le manuel technique. Je possède une R100RT de 90 avec un allumage électronique donc.
Sortant de son hivernage mais aussi et surtout de la revisite complète de ses entrailles lol!  (160000 bornes et jamais ouverte auparavant), qui au passage était très saine (c'est ma 1ere bm j'ai étais surpris de l'état de la méca avec autant de bornes...), un bon calage de l'allumage s'impose (c'est préférable lol! ).

Sur la doc technique, je peux lire "point d'allumage 6...32°" OK, calage statique "6°avt PMH" PRAFAIT, début de correction 1500 tr/min, fin de correction 3000 tr min...

Ma question est simple, le manuel recommande le calage statique à 1500 tr/min, cela me parait un peu élevé, en règle générale, on constate plutôt celui ci au alentour de 700/1000, qu'en pensez vous ? comment avez vous l'habitude de faire sur le votre ??

Merci par avance

sosodef13

Revenir en haut Aller en bas

Manuel d'atelier et calage d'allumage Empty Re: Manuel d'atelier et calage d'allumage

Message  Palica Gringo Mar 31 Jan - 13:16

sosodef13 a écrit:Merci par avance
Warf!

Je ne suis pas sur de comprendre ta question... Tu fais ton calage au ralenti avec un pistolet stroboscopique, puis tu acceleres a 3000 rpm pour t'assurer que le repere sur le volant moteur correspondant a l'avance max est bien dans la petite fenetre. Si tu as tout demonter sans reperer, le moteur va demarrer et la moto fonctionner avec la canette en position centrale. Apres, tu affines avec le pistolet. Si ton pistolet permet la programmation de l'avance, tu peux le faire pour verifier que ton avance est correcte mais ce n'est pas obligatoire, surtout sur une canette avec avance mecanique (plus utile avec un allumage electronique permettant de programmer l'avance).
Sur une moto de 160,000 km, il est possible que les masselottes d'avance soit un peu grippées ou manquent de fluidité, ce qui se verra au moment du calage (soit le repere d'avance ne s'affiche pas correctement au retour au ralenti, soit il "danse" en position pleine avance. Dans ce cas, demontage et nettoyage/lubrification. Et tu peux en profiter pour changer les capteurs Effet Hall par des neufs. Voir les nombreux posts a ce sujet.

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo

Manuel d'atelier et calage d'allumage Empty Re: Manuel d'atelier et calage d'allumage

Message  sosodef13 Mar 31 Jan - 13:24

Ma question est juste de savoir à combien tr/min vous placez vous avec votre lampe pour le réglage statique, car d'après ce que j'ai pu comprendre dans le manuel, celui recommanderai un calage 6°PMH à 1500 tr min ?! ce qui me parait un poil élevé...

Il s'agit d'un allumage électronique. Ayant changé l'admission, l'échappement et le jeux de segments, repérage ou pas j'aurai été bon pour un recalage de l'ensemble Twisted Evil

sosodef13

Message  PizzaRoller Mar 31 Jan - 13:34

Ben entre 0 et 1500 t/mn : avance 6°
Entre 1500 et 3000 : avance entre 6 et 32°
au delà de 3000 : avance à 32°.

Sur le ralenti, tu dois être à 6°

Pas compliqué, non ?

Manuel d'atelier et calage d'allumage Idee-p10 Toutélectrix   Manuel d'atelier et calage d'allumage 569134          Manuel d'atelier et calage d'allumage Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Manuel d'atelier et calage d'allumage 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller

http://forum.bmwc1.free.fr/

Message  sosodef13 Mar 31 Jan - 13:45

ok perfect man

sosodef13

Message  Palica Gringo Mar 31 Jan - 14:08

sosodef13 a écrit:Ma question est juste de savoir à combien tr/min vous placez vous avec votre lampe pour le réglage statique, car d'après ce que j'ai pu comprendre dans le manuel, celui recommanderai un calage 6°PMH à 1500 tr min ?! ce qui me parait un poil élevé...

Il s'agit d'un allumage électronique. Ayant changé l'admission, l'échappement et le jeux de segments, repérage ou pas j'aurai été bon pour un recalage de l'ensemble Twisted Evil
Oui... Comme je disais plus haut, au ralenti... Donc aux environs de 1000 tr/mn mais n'importe quel regime en dessous de 1500 tr/mn est ok.

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo

Message  sosodef13 Mar 31 Jan - 15:13

Palica a écrit:
sosodef13 a écrit:Ma question est juste de savoir à combien tr/min vous placez vous avec votre lampe pour le réglage statique, car d'après ce que j'ai pu comprendre dans le manuel, celui recommanderai un calage 6°PMH à 1500 tr min ?! ce qui me parait un poil élevé...

Oui... Comme je disais plus haut, au ralenti... Donc aux environs de 1000 tr/mn mais n'importe quel regime en dessous de 1500 tr/mn est ok.

Parfait, c'était juste la manière dont le manuel abordé la plage au ralenti que me turlupiner l'esprit biker

sosodef13

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé