Veilleuse RT/RS à bande de led.
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beaujolais racer
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Veilleuse RT/RS à bande de led.
Cet après-midi, avant de foirer mon changement de selle, j'ai monté dans ma veilleuse la barre de Led que m'a donné Pizza Roller.
Vu qu'il m'avait fait les branchements, ça m'a pas pris longtemps et le résultat se passe de commentaire.
Une photo faite de jour. J'en ai pas faite avec feux de croisement en fonctionnement, mais en étant dans la partie gauche du faisceau code, on voit mieux la veilleuse.
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Et une photo à la nuit tombante
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Au delà du côté gadget, l'intérêt c'est de pouvoir rouler en journée avec ce seul feu de jour, code coupé, et de pouvoir mettre poignées chauffantes + gilet chauffant sans crainte pour la batterie.
Pour la suite, j'ai commandé sur le Bon coin des petits antibrouillards à l'ancienne dans lesquels je vais monter des Led H3 ou H1 qui consomment genre 8 ou 10 watts et je n'utiliserai plus le code que de nuit.
Vu qu'il m'avait fait les branchements, ça m'a pas pris longtemps et le résultat se passe de commentaire.
Une photo faite de jour. J'en ai pas faite avec feux de croisement en fonctionnement, mais en étant dans la partie gauche du faisceau code, on voit mieux la veilleuse.
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Et une photo à la nuit tombante
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Au delà du côté gadget, l'intérêt c'est de pouvoir rouler en journée avec ce seul feu de jour, code coupé, et de pouvoir mettre poignées chauffantes + gilet chauffant sans crainte pour la batterie.
Pour la suite, j'ai commandé sur le Bon coin des petits antibrouillards à l'ancienne dans lesquels je vais monter des Led H3 ou H1 qui consomment genre 8 ou 10 watts et je n'utiliserai plus le code que de nuit.
gunthar
Re: Veilleuse RT/RS à bande de led.
Je croise plein de bécanes récentes avec seulement le feu de jour allumé. Faut que je creuse, mais je me demande si c'est pas autorisé.
gunthar
Re: Veilleuse RT/RS à bande de led.
Le feu de jour n'est pas un feu de croisement, certes.
Mais si ta veilleuse/feu de jour est très lumineuse, il est peu probable que la maréchaussée t arrête pour ça.
Hors sujet mais... Elle est bienvenue cette latérale "humaine et normale" !
Mais si ta veilleuse/feu de jour est très lumineuse, il est peu probable que la maréchaussée t arrête pour ça.
Hors sujet mais... Elle est bienvenue cette latérale "humaine et normale" !
Re: Veilleuse RT/RS à bande de led.
Pas mal du tout la veilleuse LED
Pizza Roller pourrait donner quelques détails? ça m'intéresse beaucoup!!
Pizza Roller pourrait donner quelques détails? ça m'intéresse beaucoup!!
Risson
Re: Veilleuse RT/RS à bande de led.
C'est déjà pas beau un RT. Si en plus faut y monter une bande de laides, je vais plus oser sortir.....
beaujolais racer
Re: Veilleuse RT/RS à bande de led.
Risson a écrit:Pas mal du tout la veilleuse LED
Pizza Roller pourrait donner quelques détails? ça m'intéresse beaucoup!!
C'est tout con et fait avec des restes !
La matière première :
Le ruban peut se couper toutes les 3 LED et s'alimente avec le 12V des veilleuses
Pour la moto, j'ai mis 2 rubans de 9 (ou 12*) LED côte à côte soit 18 (ou 24*) LED
Puissance absorbée : 6 (8*) fois 0.5 W soit 3 ou 4 W, comme le lampe d'origine
Équivalence puissance rendue (selon le vendeur) 27 à 36 W !
Pour le montage, il suffit de souder une paire de fils sur chaque ruban et mettre une cosse à l'autre bout pour se brancher sur le faisceau d'origine en sortant les fils à la place de la lampe d'origine.
Rien de destructif, on peut revenir au montage précédent.
* trou de mémoire
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Veilleuse RT/RS à bande de led.
nortonton a écrit:Le feu de jour n'est pas un feu de croisement, certes.
Mais si ta veilleuse/feu de jour est très lumineuse, il est peu probable que la maréchaussée t arrête pour ça.
Hors sujet mais... Elle est bienvenue cette latérale "humaine et normale" !
Oui, cette béquille, je pourrais plus m'en passer. Indispensable de toute façon quand tu as un gros sac attaché derrière.
Seul défaut, il faut la déplier avant de pouvoir mettre la moto sur la centrale. Et quand tu descend la moto de la centrale, celle-ci bute un peu sur la latérale. De toute façon, comme il faut la remonter au talon...
gunthar
Re: Veilleuse RT/RS à bande de led.
tu veux dire qu'il y a deux rangées superposées, c'est ça ?PizzaRoller a écrit:
Pour la moto, j'ai mis 2 rubans de 9 (ou 12*) LED côte à côte soit 18 (ou 24*) LED
Et Gunthar, c'est fixé comment derrière la vitre ?
westy64
Re: Veilleuse RT/RS à bande de led.
westy64 a écrit:tu veux dire qu'il y a deux rangées superposées, c'est ça ?PizzaRoller a écrit:
Pour la moto, j'ai mis 2 rubans de 9 (ou 12*) LED côte à côte soit 18 (ou 24*) LED
...
Tout à fait !
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Re: Veilleuse RT/RS à bande de led.
westy64 a écrit:tu veux dire qu'il y a deux rangées superposées, c'est ça ?PizzaRoller a écrit:
Pour la moto, j'ai mis 2 rubans de 9 (ou 12*) LED côte à côte soit 18 (ou 24*) LED
Et Gunthar, c'est fixé comment derrière la vitre ?
Ce n'est pas fixé : comme il y a 4 ou 5 cm de trop et ignorant qu'on pouvait couper, j'ai enroulé l'excédent vers l'arrière et ça plus le câble d'alimentation qui passe de l'autre côté d'une extrémité vers le centre ou y a le trou (notez la précision du langage technique), la bande de Led est plaquée contre la vitre et on voit un peu les Led en transparence.
Je suis ravi du résultat, c'est le genre d'amélioration que je kiffe (comme dirait ma fille) : respect de la forme mais modernisation des fonctions.
Si je pouvais y mettre l'ABS, une injection et l'ESA, je le ferais.
En attendant, plus à mon niveau, je vais (faire) mettre les anciens supports pour valises Touring, plus logeables (surtout pour un casque), une grosse bavette en caoutchouc sur le GB arrière et peut-etre une petite à l'avant pour moins saloper le tube de liaison des collecteurs.
Et je ne désespère pas, sur mes nouveau supports de valises, pouvoir monter un porte bagages basculant pour y mettre un top case "1,5 casque", moins couillon et moins moche que le petit top case "0,5 casque" d'origine
gunthar
Re: Veilleuse RT/RS à bande de led.
Est ce que tu penses que les écarts de tension ne pourraient pas être néfaste à la durée de vis de ces LEDs?PizzaRoller a écrit:La matière première :
Pour en utiliser quelque fois dans mon boulot, il faut une alimentation régulée avec normalement très peu d'écart de tension
Re: Veilleuse RT/RS à bande de led.
La tension n'a pas une grande incidence sur le fonctionnement des LED.
Sur le ruban, des résistances intégrées limitent le courant de chaque groupe de 3 LED.
Sur le ruban, des résistances intégrées limitent le courant de chaque groupe de 3 LED.
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Re: Veilleuse RT/RS à bande de led.
gunthar a écrit:Je croise plein de bécanes récentes avec seulement le feu de jour allumé. Faut que je creuse, mais je me demande si c'est pas autorisé.
Légalement parlant, ta solution est illégale : c'est le feu de croisement qui doit être allumé en continu. Mais je trouve que c'est une excellente idée et si Pizza se lance dans une série, je prends
Pour aller jusqu'au bout, on pourrait penser changer toutes les lampes (compteurs, feu arrière) également par des LED. Le gain ne serait pas énorme mais c'est toujours ca de gagné.
Un moment j'avais imaginé commander le feu de croisement avec le témoin de PM avec extinction de celui ci si pas de vitesse engagé. Comme c'est à ce moment que le régime est minimum, ca pourrait être intéressant (je ne sais pas si c'est légale par contre....) Avec un relai inverseur ca doit être possible ?
goeland_
Re: Veilleuse RT/RS à bande de led.
Le point mort peut en effet être utilisé pour éteindre le feu. Légal, en jouant sur les mots, le feu de croisement doit être allumé quand on se déplace et au point mort on est arrêté. Un véhicule arrête ne doit pas forcement avoir le feu allumé.
Faudrait lire le Code de la Route pour apprécier les limites.
Pour la fabrication en série des loupiotes, bof ...
Peut-être plus tard ...
Faudrait lire le Code de la Route pour apprécier les limites.
Pour la fabrication en série des loupiotes, bof ...
Peut-être plus tard ...
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Re: Veilleuse RT/RS à bande de led.
Pakon ton idée et même malin. Ca ferait du bien à la batterie en ville.goeland_ a écrit:gunthar a écrit:Je croise plein de bécanes récentes avec seulement le feu de jour allumé. Faut que je creuse, mais je me demande si c'est pas autorisé.
Légalement parlant, ta solution est illégale : c'est le feu de croisement qui doit être allumé en continu. Mais je trouve que c'est une excellente idée et si Pizza se lance dans une série, je prends
Pour aller jusqu'au bout, on pourrait penser changer toutes les lampes (compteurs, feu arrière) également par des LED. Le gain ne serait pas énorme mais c'est toujours ca de gagné.
Un moment j'avais imaginé commander le feu de croisement avec le témoin de PM avec extinction de celui ci si pas de vitesse engagé. Comme c'est à ce moment que le régime est minimum, ca pourrait être intéressant (je ne sais pas si c'est légale par contre....) Avec un relai inverseur ca doit être possible ?
Sinon, tous ceux qui, sur un autre forum ont essayé le feu AR à Led ou les clignos sont déçus du résultat : ça brille moins fort. J'ai eu un feu AR à Led intégré au garde boue sur ma première Triumph, ça brillait pas comme une ampoule à filament, surtout en stop.
Mais vu la vitesse à laquelle ça évolue, ce que je dis est peut être périmé.
Sinon, pour la légalité, j'essaierai en ville qu'une fois mes antibrouillards-feux de jour installés. En général ça se passe bien avec les flics, j'ai toujours pas rencontré le Longtarin de Gaston.
Et j'ai encore croisé aujourd'hui une GS qui n'avait que son feu de jour allumé. D'ailleurs, si c'était interdit, pourquoi les constructeurs installent maintenant, comme Triumph sur sa T120 un jeu de jour ?
gunthar
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