LUIGI TAVERI Pilote SUISSE
+9
jacques
beaujolais racer
bebert 84
ffrd
Seven
montagnard67
Francesco
NONO84
Motocine
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
LUIGI TAVERI Pilote SUISSE
Quand devient une source d'inspiration ! ...
http://www.taverimoto.com/
http://www.taverimoto.com/
Motocine
Re: LUIGI TAVERI Pilote SUISSE
J'ai juste entendu le bruit d'une bécane ... Il y a quelque chose à voir ?
NONO84
Re: LUIGI TAVERI Pilote SUISSE
Tiens ? Il y a d'autres sources d'inspiration que Stiiiiiiiiiiiiiive ?
Francesco
Re: LUIGI TAVERI Pilote SUISSE
Il est surtout plus connu comme pilote Honda ... même pas sûr que le p'tit Suisse est piloté une
https://en.wikipedia.org/wiki/Luigi_Taveri
https://en.wikipedia.org/wiki/Luigi_Taveri
Seven
Re: LUIGI TAVERI Pilote SUISSE
Luigi Taveri est un grand pilote qui force le respect.
Discret, toujours élégant, abordable avec son épouse qui traduisait, il avait annoncé son retrait du grand cirque des démos et parades il y a un an ou deux.
Selon les historiens, Taveri n’a jamais piloté de BMW, même durant sa période de passager de side-car, je ne lui connais pas d’avoir partagé le plancher d’un panier de flat, mais…
En 2009, les Bikers Classic, célébraient ce champion au travers d’une belle exposition (d’une partie) de machines au guidon desquelles il a croisé le fer avec les autres gloires motocyclistes.
Voici une galerie de machines exposées à cette occasion et quelques clichés piqués sur la toile, tout ceci pour compléter ce post.
La Norton Manx 500cc en 1955, la compé-client par excellence.
Toujours en 55, une MV 125 monocylindre simple act.
En 1957, toujours pour MV, il pilote un 125 mono double act au carénage poubelle et à la selle aérodynamique toujours impressionnants.
1961, il entre dans la famille Honda au guidon d’une machine 250 4 cylindres usine.
1962, il utilisera des compé-client ; CR93 en 125, 2 cylindres doubles act, et 50 CR110 mono 2 act.
En 1965 (mais pas que...) il pige pour Kreidler en 50cc.
En 1966 c’est la formidable 125 5 cylindres qui le hisse tout en haut de la feuille des résultats avec 5 victoires sur 10 courses, et avec le 50 twin il termine second -2 victoires sur 6 courses- au championnat du monde.
A défaut du 50 bicylindre double arbre, était exposé cette réplique du moteur (l'année suivante il tournait dans une partie cycle réplica)
Taveri en action sur le 50 twin :
Au passage : quid du frein avant ???
Attentif au débriefing (casque rouge)n avec Redman et le team Manager Honda :
Aux coupes Moto Légende sur une 2 1/2.
Retour sur le 50 twin :
l'embiellage et les pistons :
Toujours le moteur du 50 intégralement démonté, on est loin du moulbif de nos mobs !
Et encore le 50 Honda en action.
Quand je serais grand, j'aurais une Honda !
Merci Mr Taveri.
Discret, toujours élégant, abordable avec son épouse qui traduisait, il avait annoncé son retrait du grand cirque des démos et parades il y a un an ou deux.
Selon les historiens, Taveri n’a jamais piloté de BMW, même durant sa période de passager de side-car, je ne lui connais pas d’avoir partagé le plancher d’un panier de flat, mais…
En 2009, les Bikers Classic, célébraient ce champion au travers d’une belle exposition (d’une partie) de machines au guidon desquelles il a croisé le fer avec les autres gloires motocyclistes.
Voici une galerie de machines exposées à cette occasion et quelques clichés piqués sur la toile, tout ceci pour compléter ce post.
La Norton Manx 500cc en 1955, la compé-client par excellence.
Toujours en 55, une MV 125 monocylindre simple act.
En 1957, toujours pour MV, il pilote un 125 mono double act au carénage poubelle et à la selle aérodynamique toujours impressionnants.
1961, il entre dans la famille Honda au guidon d’une machine 250 4 cylindres usine.
1962, il utilisera des compé-client ; CR93 en 125, 2 cylindres doubles act, et 50 CR110 mono 2 act.
En 1965 (mais pas que...) il pige pour Kreidler en 50cc.
En 1966 c’est la formidable 125 5 cylindres qui le hisse tout en haut de la feuille des résultats avec 5 victoires sur 10 courses, et avec le 50 twin il termine second -2 victoires sur 6 courses- au championnat du monde.
A défaut du 50 bicylindre double arbre, était exposé cette réplique du moteur (l'année suivante il tournait dans une partie cycle réplica)
Taveri en action sur le 50 twin :
Au passage : quid du frein avant ???
Attentif au débriefing (casque rouge)n avec Redman et le team Manager Honda :
Aux coupes Moto Légende sur une 2 1/2.
Retour sur le 50 twin :
l'embiellage et les pistons :
Toujours le moteur du 50 intégralement démonté, on est loin du moulbif de nos mobs !
Et encore le 50 Honda en action.
Quand je serais grand, j'aurais une Honda !
Merci Mr Taveri.
ffrd
Re: LUIGI TAVERI Pilote SUISSE
Merci François pour ton intervention,toujours aussi "précise"
bebert 84
Re: LUIGI TAVERI Pilote SUISSE
Il me semble que toutes les compétitions de sports mécaniques furent interdites sur le territoire suisse à la suite du drame des 24 Heures du Mans 1955. LUIGI TAVERI a donc été contraint à l'exil , enfin pas bien loin ! ...
Les marketeurs cherchent des légendes pour mettre en valeur leur produit. L'image de la motarde sublimée par des photos et des vidéos très élaborées ne laisse aucun doute sur l'objectif.
Pour la petite histoire Sabine HOLBROOK doit quand même assurer côté pilotage pour être égérie de
Les marketeurs cherchent des légendes pour mettre en valeur leur produit. L'image de la motarde sublimée par des photos et des vidéos très élaborées ne laisse aucun doute sur l'objectif.
Pour la petite histoire Sabine HOLBROOK doit quand même assurer côté pilotage pour être égérie de
Motocine
Re: LUIGI TAVERI Pilote SUISSE
Si curieux que cela puisse paraître, c'est bien un frein à patins ... comme sur les vélosffrd a écrit:Taveri en action sur le 50 twin :
Au passage : quid du frein avant ???
Seven
Re: LUIGI TAVERI Pilote SUISSE
Seven a écrit:Si curieux que cela puisse paraître, c'est bien un frein à patins ... comme sur les vélosAu passage : quid du frein avant ???
Bravo Seven,
C'est effectivement des freins a patin qui serrent la jante
Comme sur nos "biclous"
Poussons le bouchon plus loin, a quand la prochaine mocheté équipée d'un tel freinage ?
C'est peut-être déjà fait d'ailleurs !
ffrd
Re: LUIGI TAVERI Pilote SUISSE
Pff, je l'savais.Seven a écrit:Si curieux que cela puisse paraître, c'est bien un frein à patins ... comme sur les vélosffrd a écrit:Taveri en action sur le 50 twin :
Au passage : quid du frein avant ???
Tout le monde le sait, les Suisses sont tellement propres qu'ils mettent toujours des patins...
Y'a que comme ça que leurs brêles tiennent le parquet.
beaujolais racer
Re: LUIGI TAVERI Pilote SUISSE
Beaujo, t'es un malade ... mais j't'adorebeaujolais racer a écrit:
Tout le monde le sait, les Suisses sont tellement propres qu'ils mettent toujours des patins...
Y'a que comme ça que leurs brêles tiennent le parquet.
Seven
Re: LUIGI TAVERI Pilote SUISSE
beaujolais racer a écrit:Tout le monde le sait, les Suisses sont tellement propres qu'ils mettent toujours des patins...
Y'a que comme ça que leurs brêles tiennent le parquet.
Respect
J'aurais pas osé.
mon préféré : la Suisse, c'est tellement propre et ordonné que même les grains de poussière sont alignés.
ffrd
Re: LUIGI TAVERI Pilote SUISSE
http://www.classic50racingclub.co.uk/honda-rc115---rc116.html
Plus d'images ici. Le frein à patins de la roue AV est quand même légèrement plus sophistiqué qu'un simple frein de VTT d'aujourd'hui.
Ces machines c'étaient des bijoux.
Plus d'images ici. Le frein à patins de la roue AV est quand même légèrement plus sophistiqué qu'un simple frein de VTT d'aujourd'hui.
Ces machines c'étaient des bijoux.
jacques
Re: LUIGI TAVERI Pilote SUISSE
jacques a écrit:http://www.classic50racingclub.co.uk/honda-rc115---rc116.html
Plus d'images ici. Le frein à patins de la roue AV est quand même légèrement plus sophistiqué qu'un simple frein de VTT d'aujourd'hui.
Ces machines c'étaient des bijoux.
Au passage on appréciera l'évolution technique du twin avec la course qui passe de 29 mm à 25,14 mm en trois ans.
Les régimes de folie supérieurs à 20 000 trs/m et 260 cv/l en 1966 !
jacques
Re: LUIGI TAVERI Pilote SUISSE
Alors là les gars, je suis espanté comme disent les Catalans.jacques a écrit:http://www.classic50racingclub.co.uk/honda-rc115---rc116.html
Plus d'images ici. Le frein à patins de la roue AV est quand même légèrement plus sophistiqué qu'un simple frein de VTT d'aujourd'hui.
Ces machines c'étaient des bijoux.
Je connaissais les freins à patins dans les gorges des courroies sur les ancêtres mais en compétition Whaouu.
Il ne manque que des jantes en carbone et hop direction la moto 3 et plus si affinité.
Motocine
Re: LUIGI TAVERI Pilote SUISSE
Formidable documentation sur le twin Honda 50 cc de course http://www.classic50racingclub.co.uk/honda-rc115---rc116.html !!!
Je me souviens qu'ado boutonneux je lisais en 1965 avec avidité "Scooter & Cyclomoto", une revue éditée par Moto Revue (à fond de couverture bleu alors que MR c'était du rouge), et j'avais écarquillé les yeux sur la RC 115 et ses freins avant à patins.
L'article expliquait que du coup, la jante de la roue avant se comportait comme un énorme frein à disque, très efficace ( ??? )....
A y regarder de près, on voit clairement que ce frein est directement dérivé des freins cantilever des vélos de cross. Juste plus costauds, en magnésium coulé (vu la couleur...).
Ce qui est marrant, c'est qu'en ce moment c'est le commencement de la migration des freins de vélo à patins traditionnels vers les freins à disque, jugés plus constants, surtout sous la pluie, et donc plus sûrs en terrains montagneux. Pour le moment les freins à disques de vélo demeurent plus lourds que les étriers à patins...
Ce qui me frappe maintenant sur le moteur des RC 115 et 116 qui crachaient 15 ch (la 115) et 16 ch (la 116) à respectivement 20 000 et 21500 tours/mn, c'est qu'ils conservaient un simple refroidissement par air .... Alors que le refroidissement par circuit d'eau existait depuis longtemps sur certaines motos de course. Il faudrait peut-être dire "refroidissement air & huile, vu la taille énorme du carter d'huile largement ailetté.
Mais le refroidissement liquide était peut-être interdit par la réglementation technique des motos de grands prix de l'époque ? Je ne le sais pas.
Je me souviens qu'ado boutonneux je lisais en 1965 avec avidité "Scooter & Cyclomoto", une revue éditée par Moto Revue (à fond de couverture bleu alors que MR c'était du rouge), et j'avais écarquillé les yeux sur la RC 115 et ses freins avant à patins.
L'article expliquait que du coup, la jante de la roue avant se comportait comme un énorme frein à disque, très efficace ( ??? )....
A y regarder de près, on voit clairement que ce frein est directement dérivé des freins cantilever des vélos de cross. Juste plus costauds, en magnésium coulé (vu la couleur...).
Ce qui est marrant, c'est qu'en ce moment c'est le commencement de la migration des freins de vélo à patins traditionnels vers les freins à disque, jugés plus constants, surtout sous la pluie, et donc plus sûrs en terrains montagneux. Pour le moment les freins à disques de vélo demeurent plus lourds que les étriers à patins...
Ce qui me frappe maintenant sur le moteur des RC 115 et 116 qui crachaient 15 ch (la 115) et 16 ch (la 116) à respectivement 20 000 et 21500 tours/mn, c'est qu'ils conservaient un simple refroidissement par air .... Alors que le refroidissement par circuit d'eau existait depuis longtemps sur certaines motos de course. Il faudrait peut-être dire "refroidissement air & huile, vu la taille énorme du carter d'huile largement ailetté.
Mais le refroidissement liquide était peut-être interdit par la réglementation technique des motos de grands prix de l'époque ? Je ne le sais pas.
Slow Philou
Re: LUIGI TAVERI Pilote SUISSE
Slow Philou a écrit:
A y regarder de près, on voit clairement que ce frein est directement dérivé des freins cantilever des vélos de cross. Juste plus costauds, en magnésium coulé (vu la couleur...).
A moins que ce ne soit l'inverse....
Ce qui est marrant, c'est qu'en ce moment c'est le commencement de la migration des freins de vélo à patins traditionnels vers les freins à disque, jugés plus constants, surtout sous la pluie, et donc plus sûrs en terrains montagneux. Pour le moment les freins à disques de vélo demeurent plus lourds que les étriers à patins...
Ce qui me frappe maintenant sur le moteur des RC 115 et 116 qui crachaient 15 ch (la 115) et 16 ch (la 116) à respectivement 20 000 et 21500 tours/mn, c'est qu'ils conservaient un simple refroidissement par air .... Alors que le refroidissement par circuit d'eau existait depuis longtemps sur certaines motos de course. Il faudrait peut-être dire "refroidissement air & huile, vu la taille énorme du carter d'huile largement ailetté.
Mais le refroidissement liquide était peut-être interdit par la réglementation technique des motos de grands prix de l'époque ? Je ne le sais pas.
Les moteurs Honda de cette époque bénéficiait également d'une conception qui associait le circuit d'huile au refroidissement global, un peu comme les Suzuki plus tard.
Les 50 Honda ont servi de laboratoire roulant aux futures 6 cylindres, mais aussi à a maîtrise de pleins de détails techniques couramment utilisés sur la production en série.
Les ACT qui tournent directement dans l'alu de la culasse par exemple.
Il fallait une bonne maîtrise de la métallurgie.....
jacques
Re: LUIGI TAVERI Pilote SUISSE
Salut les bouchons gras !
le refroidissement par air était la marque de fabrique du père Honda.
Il avait tout simplement interdit le refroidissement par eau !
C'est, découvrant le proto de la Gold, qui, -il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas- nanti de l'expérience F1 -échec des moteurs refroidis par air, qu'il accepte alors le LC.
Ra 270, admirez les grandes orgues !
Ra 271, l'usine à gaz :
Allez ! cherchez bien...
il y a des morceaux de flat là-dedans.
le refroidissement par air était la marque de fabrique du père Honda.
Il avait tout simplement interdit le refroidissement par eau !
C'est, découvrant le proto de la Gold, qui, -il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas- nanti de l'expérience F1 -échec des moteurs refroidis par air, qu'il accepte alors le LC.
Ra 270, admirez les grandes orgues !
Ra 271, l'usine à gaz :
Allez ! cherchez bien...
il y a des morceaux de flat là-dedans.
ffrd
Re: LUIGI TAVERI Pilote SUISSE
Slow Philou a écrit:
Ce qui est marrant, c'est qu'en ce moment c'est le commencement de la migration des freins de vélo à patins traditionnels vers les freins à disque, jugés plus constants, surtout sous la pluie, et donc plus sûrs en terrains montagneux. Pour le moment les freins à disques de vélo demeurent plus lourds que les étriers à patins...
Vu l'évolution de la pratique, le VTT a pris du bide ces dernières années donc l'évolution du poids c'est un facteur moins pris en compte que dans les années 90/95 où on trouvait des vtt à 10kg (chez Sunn par ex) à des prix abordables ...
Par contre, avec un disque tu peux rouler avec une roue voilée (fréquent en tt) et çà, c'est un argument (en plus des autres) !
BernardP
Re: LUIGI TAVERI Pilote SUISSE
BernardP a écrit:
Par contre, avec un disque tu peux rouler avec une roue voilée (fréquent en tt) et çà, c'est un argument (en plus des autres) !
Très juste... pour le VTT !
Ce qui est nouveau, c'est que le freinage à disques commence à se répandre sur les vélos de route, en commençant par les "endurance" ou "granfondo" plutôt haut de gamme (forcément, freinage à disques hydraulique c'est plus cher que les étriers traditionnels). Shimano et Sram poussent à la roue, vu qu'à la clef il y a du k€ à se faire.
Il serait question que l'UCI les autorise en 2017 pour les courses sur route.
Après un essai timide en 2016 sur Paris-Roubaix....
Slow Philou
Re: LUIGI TAVERI Pilote SUISSE
Les V12 Honda étaient refroidis par eau Francois...ffrd a écrit:Salut les bouchons gras !
le refroidissement par air était la marque de fabrique du père Honda.
Il avait tout simplement interdit le refroidissement par eau !
C'est, découvrant le proto de la Gold, qui, -il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas- nanti de l'expérience F1 -échec des moteurs refroidis par air, qu'il accepte alors le LC.
Ra 270, admirez les grandes orgues !
Ra 271, l'usine à gaz :
Allez ! cherchez bien...
il y a des morceaux de flat là-dedans.
Par contre très proches d'une conception moto avec les 12 échappements, les 12 carbus et le positionnement transversal
goeland_
Re: LUIGI TAVERI Pilote SUISSE
goeland_ a écrit:Les V12 Honda étaient refroidis par eau François...
Les V12 1500cc à eau...
Adieu monde cruel.
AHHHH...
ffrd
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» selle pilote
» Projet pots G/S
» selle pilote
» Ya t'il un pilote?[resolu]
» article sur la vue par un pilote de chasse
» Projet pots G/S
» selle pilote
» Ya t'il un pilote?[resolu]
» article sur la vue par un pilote de chasse
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum