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Pignon de 1ère sur R51/3 ???

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pierre.dupond
Alatriste
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Pignon de 1ère sur R51/3 ??? Empty Pignon de 1ère sur R51/3 ???

Message  Alatriste Mar 17 Jan 2017 - 12:42

Bonjour. Ayant un pignon de 1ère félé sur ma 51/3, je suis allé consulter ma doc. 
I'll existe 2 modèles de pignon. 
Le mien présente des reliefs sur les deux faces. 
Est-ce que, parmi les "vénérables" du Flatistan, quelqu'un connaîtrait une ficelle pour savoir lequel des deux modèle un convient de monter ? (Ex : en fonction du numéro de série de la belle...)
Alatriste
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Message  pierre.dupond Mer 18 Jan 2017 - 8:39

Consulte ta messagerie !

pierre.dupond


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Message  Topf Mer 18 Jan 2017 - 17:30

Bonjour, tu n'as pas la possibilité de nous montrer une photo de ce pignon défaillant ?
Le menant ou le mené.
C'est toujours utile de voir les faiblesses sur ces pièces. Comment t'en es tu aperçu ?
Bruyant ou c'est tombé dans le fond..
Topf
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Message  Alatriste Jeu 19 Jan 2017 - 21:14

Pignon de 1ère sur R51/3 ??? Dscf0010Bonsoir Topf ! 
Boîte bloquée (au point mort 10/10 ) à 120 bornes de la maison.  pas glop

 En fait, problèmes de fourchette, ressort und so weiter...
Sauf que, suite à démontage, il s'avère que le fameux pignon est délégué dans le sens de l'épaisseur sur les côtés du passage de l'axe.

C'est quoi le menant/mené ?  saispas

Je tente la photo, mais...
Alatriste
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Message  Alatriste Jeu 19 Jan 2017 - 21:16

Félé (PAS DÉLÉGUÉ) exactement comme la fonction saisie automatique.  Pignon de 1ère sur R51/3 ??? 176372
Alatriste
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Message  pockaman Jeu 19 Jan 2017 - 21:35

Topf te demande de quel pignon il s'agit, si c'est celui entraîne, ou si c'est celui qui est entraîné : un rapport de boîte est toujours composé de deux pignons.
En l'occurrence, dans les boîtes de r51/3 et assimilé, les pignons menants sont tous réalisés non démontables sur un même arbre, donc ton pignon fêlé est forcément un pignon mené.
Je peux avoir, soit en neuf soit d'occase, 220e pour le neuf, 180 pour l'occasion.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

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Message  Topf Jeu 19 Jan 2017 - 23:25

Je ne comprend pas ce qu'il se passe. La raison du blocage, c'est la selection ou le pignon qui est en cause ?
Topf
Topf


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Message  Nicht über "Max" Ven 20 Jan 2017 - 0:59

Alatriste a écrit:...savoir lequel des deux modèle un convient de monter ? (Ex : en fonction du numéro de série de la belle...)
Salut,
les modèles 1951 avaient une grosse partie de la boîte des R51/2 (rapport des pignons de 1ère en 10x36).
A partir des modèles 1952 (autour du N° de série 526210), c'est passé en 9x36 pour raccourcir la démutiplication ; en conservant le même entraxe des arbres, il a donc fallu jouer sur les diamètres de primitives et les modules des pignons pour que ça marche. Le pignon mené de 36 dents a un diamètre extérieur légèrement plus grand après 1952.
Ton fournisseur si tu lui précises que ta 1ère est en 9x36 ou en 10x36 saura te vendre le bon !
Je pense qu'il ont préféré raccourcir la 1ère en prévision de ce qu'ils avaient envie de leur mettre dans la gueule en TT : ici en 52 à l'Alpenfahrt (archive du musée technique de Vienne)
Pignon de 1ère sur R51/3 ??? 1952al10


Dernière édition par Nicht über "Max" le Ven 20 Jan 2017 - 20:15, édité 2 fois
Nicht über
Nicht über "Max"


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Message  Topf Ven 20 Jan 2017 - 9:30

NüM, 
je suis heureux de connaître cette subtilité dans cette boite. Cependant la correction 9 ou 10 dents est sur la menante (arbre primaire) j'ai compris que c'est son 36 qui serait fêlé et à changer. 
Il y a donc qu'une sorte de menée en 36 dents. Cette subtilité n'a pas d'influence pour cette réparation.
 J'ai cru comprendre qu'un problème de ressort troublait aussi la selection.
Topf
Topf


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Message  Nicht über "Max" Ven 20 Jan 2017 - 20:23

Topf a écrit:...Il y a donc qu'une sorte de menée en 36 dents...
Salut, hélas non ce serait trop simple ! Pour qu'une paire de pignons puisse s'engrener, il faut tout d'abord qu'ils soient réalisés au même module (et que leurs primitives soient tangentes...) et c'est bien ce qui différencie les deux références de ce pignon de 36 dents ;
voici un petit croquis pour illustrer :
Pignon de 1ère sur R51/3 ??? 10x36910
Nicht über
Nicht über "Max"


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Message  Topf Ven 20 Jan 2017 - 23:42

Oui, cette théorie est imparable. Il faut aussi savoir qu'entre théorie et réalité il y a de la tolérance.
Au fait, alatriste, il s'est manifesté ?
Topf
Topf


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Message  Alatriste Sam 21 Jan 2017 - 11:13

Bonjour Topf et Nicht über "Max".
Non ! Alatriste ne s'était pas encore manifesté... priere
Tout d'abord, merci pour vos éclairages qui étoffent grandement ce que j'avais pu glaner comme connaissances sur ma "Gummie Kühe". En l'occurrence, modèle 1954.
L'état de mon pignon pourrait être lié à celui du pignon menant (si je ne dis pas de grosse c....rie...) mais cela n'avait aucune relation avec la panne.

Avant d'être en panne, elle fonctionnait bien !  je sors.

Sinon, je confirme pour les 36 dents.
Alatriste
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Message  Topf Sam 21 Jan 2017 - 14:50

Justement, nous souhaiterions connaître le nombre de dents du "menant" le petit pignon sur l'arbre primaire.
Alors, 9 ou 10 dents ?
Topf
Topf


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Message  Alatriste Sam 21 Jan 2017 - 16:50

1954 (une des dernière), donc 9.
Alatriste
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Pignon de 1ère sur R51/3 ??? Empty Re: Pignon de 1ère sur R51/3 ???

Message  Alatriste Sam 21 Jan 2017 - 16:51

DernièreS (et m...E !)
Alatriste
Alatriste


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Pignon de 1ère sur R51/3 ??? Empty Danke sehr !

Message  Alatriste Sam 21 Jan 2017 - 16:53

Nicht über "Max" ! Je te remercie pour le schéma. J'adopte et je conserve.  jap
Alatriste
Alatriste


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Pignon de 1ère sur R51/3 ??? Empty Re: Pignon de 1ère sur R51/3 ???

Message  Topf Mer 25 Jan 2017 - 22:57

Bonsoir, vous m'expliquerez de quelle manière vous allez déterminer que le 36 est bien fait pour un 9 dents.
Topf
Topf


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Pignon de 1ère sur R51/3 ??? Empty Re: Pignon de 1ère sur R51/3 ???

Message  Alatriste Jeu 26 Jan 2017 - 9:39

Bonjour Topf.

Personnellement, je n'explique rien. Et je n'en ai surtout pas la prétention. 

J'essaie juste de comprendre et le fait de savoir qu'il existe différents types de pignons menés s'avère bon à savoir.

J'ai moi aussi du mal à comprendre les différences en question...  Suspect
Alatriste
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Message  Nicht über "Max" Jeu 26 Jan 2017 - 12:19

Comme je l'ai indiqué, calculé et dessiné plus haut, le diamètre extérieur est plus important pour le "36" du 9x36.
Un simple pied à coulisse permet de s'en rendre compte immédiatement :

Pignon de 1ère sur R51/3 ??? Yu_ext10
Une seconde mesure, plus délicate (Alatriste, t'as de bons yeux ? clin ) consistera à vérifier que la largeur de la dent est supérieure à 2,10.
Pignon de 1ère sur R51/3 ??? Largeu10

Il y a toutefois un paramètre que j'ai fixé arbitrairement dans mes calculs, c'est l'angle de contact entre les dentures des deux pignons ; par défaut, dans mes équations j'ai mis 20 degrés alors que dans ces années là les usages tournaient plutôt autour de 15 degrés, mais ceci n'a aucune influence sur le Ø ext (le plus facile à contrôler lors de la réception de la marchandise...)

J'ajoute qu'un petit pignon "36" destiné à un 10x36 ne se montera pas (sauf si on l'emmanche au marteau)et que l'arbre ne tournera pas (pas le même module !) et que si on se met dans la pire des configurations : pignons usés jusqu'à la moelle, bague bronze archi morte... et bien.... vu le bruit d'enfer, il faut se boucher les oreilles et attendre que la boîte explose en 5m, 50m ou au mieux en 500m...
Nicht über
Nicht über "Max"


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Pignon de 1ère sur R51/3 ??? Empty Re: Pignon de 1ère sur R51/3 ???

Message  Skill Jeu 26 Jan 2017 - 12:36

Nicht über \"Max" a écrit:les modèles 1951 avaient une grosse partie de la boîte des R51/2 (rapport des pignons de 1ère en 10x36).
A partir des modèles 1952 (autour du N° de série 526210), c'est passé en 9x36 pour raccourcir la démutiplication ; en conservant le même entraxe des arbres, il a donc fallu jouer sur les diamètres de primitives et les modules des pignons pour que ça marche. Le pignon mené de 36 dents a un diamètre extérieur légèrement plus grand après 1952.

Comment faites-vous pour trouver ces informations détaillées ?
Skill
Skill


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Pignon de 1ère sur R51/3 ??? Empty Re: Pignon de 1ère sur R51/3 ???

Message  Nicht über "Max" Jeu 26 Jan 2017 - 12:53

Skill a écrit:
...Comment faites-vous pour trouver ces informations détaillées ?...
Salut,
Bah...beaucoup d'archives "papier" (pubs, manuels d'atelier, catalogues de pièces détachées d'époque, petits carnets magiques à l'ancienne...et j'en passe) dans des cartons poussiéreux, mal stockés, dans lesquels je vais rarement fouiller sauf quand je me botte le cul... souris  !
Et pour me botter le cul, rien de tel qu'une bonne question telle que celle posée par Alatriste lit
Nicht über
Nicht über "Max"


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Message  Skill Jeu 26 Jan 2017 - 13:20

bien
Skill
Skill


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Pignon de 1ère sur R51/3 ??? Empty Re: Pignon de 1ère sur R51/3 ???

Message  Alatriste Jeu 26 Jan 2017 - 20:34

Salut Skill !  bien

Ah ! Nicht über " Max", je vois que nous sommes de la même école. Vieilles archives d'époque et copains à pelage blanc.  jap

Pour ma part, je suis ici à l'école... paix

Alors, afin de (tenter de) réconcilier tout le monde, le diamètre de mon pignon (mené, de 36 dents), est de : 14,90 mm.

J'espère sincèrement ne pas avoir créé de polémique nocive.

Topf, je te remercie de ta réactivité et te garde dans mes "tablettes" pour l'avenir.

"Il n'y a pas d'hommes cultivés. Il n'y a que des hommes qui se cultivent."

À bientôt.  Pignon de 1ère sur R51/3 ??? 5172
Alatriste
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Pignon de 1ère sur R51/3 ??? Empty Re: Pignon de 1ère sur R51/3 ???

Message  Alatriste Jeu 26 Jan 2017 - 21:07

J'oubliais... Nicht über "Max", prépare tes "bayerishe Bösen" (culottes de peau bavaroises) parce que, vu mon inculture, ton cul à intérêt à être protégé... (Je roule en mi-bottes de l'armée allemande du siècle dernier)... du grand nombre de coups de pied au cul à venir...   Pignon de 1ère sur R51/3 ??? 121895 siffle
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Message  Alatriste Jeu 26 Jan 2017 - 21:08

Bösen pas Bösen (quoique...)
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