Guides de soupape !
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Mick13
Henri
Phil...
jbt
rotor83
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Guides de soupape !
Salut à tous , j'ai mon r100 fraichement arrivé qui me laisse perplexe , déjà parce que sur les deux culasses , un seul guide présente une couleur brune laissant présager une usure (rien sur les trois autres !!!!!bizarre )et surtout que je ne connaissais pas ce genre de guides (identiques aux autres mais équipé de joints de queues de soupape !!! )et que je ne trouve pas sur le net .
C' est un 1000 fonte de 1980
Voilà si vous avez une idée elle sera la bienvenue
C' est un 1000 fonte de 1980
Voilà si vous avez une idée elle sera la bienvenue
rotor83
Re: Guides de soupape !
Bon , c'est vrai que c'est un R100 de 1980 !!!!! c'est la BM la plus "moderne" que je possède !!! il y a donc eu sûrement des modifications par rapport aux plus anciennes !!!
rotor83
Re: Guides de soupape !
C'est pas aberrant que les guides d'échappement soient plus usés que ceux d'admission puisqu'ils travaillent à température plus élevée,c'est-à-dire même systématique.
Pour expliquer l'usure d'un seul,ça peut venir d'une différence de richesse entre les 2 cylindres. C'est en particulier le cas sur les anciennes boîtes à air qui ne recyclent les vapeurs du reniflard que dans le carburant droit,enrichissant de fait la carburation,ce qui diminue la température de fonctionnement.
Je suis cependant en train de restaurer une R80 de 86 et je n'ai constaté d'usure que sur le guide d'échappement droit.
Pour expliquer l'usure d'un seul,ça peut venir d'une différence de richesse entre les 2 cylindres. C'est en particulier le cas sur les anciennes boîtes à air qui ne recyclent les vapeurs du reniflard que dans le carburant droit,enrichissant de fait la carburation,ce qui diminue la température de fonctionnement.
Je suis cependant en train de restaurer une R80 de 86 et je n'ai constaté d'usure que sur le guide d'échappement droit.
jbt
Re: Guides de soupape !
Merci jbt , et pour les guides coiffés de joints , tu en a déjà vu !!! moi en tous cas jamais !
rotor83
Re: Guides de soupape !
idem pour moi , guide échappement droit !jbt a écrit:
Je suis cependant en train de restaurer une R80 de 86 et je n'ai constaté d'usure que sur le guide d'échappement droit.
rotor83
Re: Guides de soupape !
Certains moteurs ont des joints de guides de soupapes (comme les K) mais tout le monde n'est pas convaincu de leur utilité. D'un côté ça permettrait de consommer moins d'huile, de l'autre ça permet justement de mieux lubrifier le guide et de mieux le refroidir. Les flats étant plus exposés à la rupture d'une soupape qu'au serrage, tu peux t'en passer...
jbt
Re: Guides de soupape !
Super !! merci jbt , mais une dernière question , est ce que ces joints de queue de soupapes ont été placés à la fabrication du moteur (donc par BMW ) ou est ce la volonté ou l'idée d'un ancien propriétaire qui a trouvé ça utile (sur raolem ces joints n'existent pas ) pour les 1000 "FONTE"
rotor83
Re: Guides de soupape !
D'origine, il n'y en a pas. C'est donc un montage a postériori, parfois réalisé. Il suffit de tourner l'extérieur du guide aux côtes d'un joint prévu pour un autre moteur (2Cv, 500 XT? L'essentiel est que ça passe dans le ressort).
Note que ça n'a pas forcément été très efficace vu la coloration de la culasse à l'échappement...
Note que ça n'a pas forcément été très efficace vu la coloration de la culasse à l'échappement...
jbt
Re: Guides de soupape !
Merci jbt !!!jbt a écrit:D'origine, il n'y en a pas. C'est donc un montage a postériori, parfois réalisé. Il suffit de tourner l'extérieur du guide aux côtes d'un joint prévu pour un autre moteur (2Cv, 500 XT? L'essentiel est que ça passe dans le ressort).
Note que ça n'a pas forcément été très efficace vu la coloration de la culasse à l'échappement...
rotor83
Re: Guides de soupape !
En plus elle a l'air d'avoir eu une vie compliquée cette culasse et cette soupape vu que c'est le seul siège rapporté !!! il y a dû y avoir du "rififi"dans des temps reculés
rotor83
Re: Guides de soupape !
alors, c'est quoi ?
qui est ce qui va identifier le coupable le premier ?
faites vite car les plus forts vont passer demain matin de bonne heure...
Moi je dis, bout de segment, non, ça aurait du mal à venir jusque là, alors bout de siège ?
à vous.
Ou alors c'est bêtement la soupape qui s'est garée là gentiment, celle dont on n'a remplacé que le guide.
qui est ce qui va identifier le coupable le premier ?
faites vite car les plus forts vont passer demain matin de bonne heure...
Moi je dis, bout de segment, non, ça aurait du mal à venir jusque là, alors bout de siège ?
à vous.
Ou alors c'est bêtement la soupape qui s'est garée là gentiment, celle dont on n'a remplacé que le guide.
Re: Guides de soupape !
Le guide est mort et la vieille soupape a un jeu énorme dans le guide !!!Donc on aurait dû trouver au moins un guide neuf et une soupape neuve si c'était ça!Phil... a écrit:alors, c'est quoi ?
qui est ce qui va identifier le coupable le premier ?
faites vite car les plus forts vont passer demain matin de bonne heure...
Moi je dis, bout de segment, non, ça aurait du mal à venir jusque là, alors bout de siège ?
à vous.
Ou alors c'est bêtement la soupape qui s'est garée là gentiment, celle dont on n'a remplacé que le guide.
rotor83
Re: Guides de soupape !
La coloration de la culasse provient de la projection de gaz d'échappement par la fuite au guide, elle ne peut se produire que côté échappement, donc le fait que le côté admission soit propre ne signifie pas que le guide d'admission soit OK.
Les joints de queue de soupape c'est surtout côté admission qu'ils ont une utilité: c'est là qu'il y a de la dépression qui peut aspirer l'huile.
Les joints de queue de soupape c'est surtout côté admission qu'ils ont une utilité: c'est là qu'il y a de la dépression qui peut aspirer l'huile.
Re: Guides de soupape !
Les guides de mon 100RS 79 étaient cuits , et les culasses étaient de couleur brunes côté admission et échappement !Henri a écrit:La coloration de la culasse provient de la projection de gaz d'échappement par la fuite au guide, elle ne peut se produire que côté échappement, donc le fait que le côté admission soit propre ne signifie pas que le guide d'admission soit OK.
Les joints de queue de soupape c'est surtout côté admission qu'ils ont une utilité: c'est là qu'il y a de la dépression qui peut aspirer l'huile.
rotor83
Re: Guides de soupape !
(Tenez , c'est marrant , ce matin sur le "good corner "on va finir par croire que c'est une série )
250 €
Ville
Romilly-sur-Seine 10100
Description :
BJR
je vends une paire de culasses pour R100/7.
-la droite est nickelle, la gauche il faut faire remettre un siége de soupapes.
-modéle dit de 40x38 soit:
-sortie d'echappement en 38mm
-40 pour l'admission.(gros carbus)
Tous filetages,ailettes ok.
COMPLETES SAUF LE SIEGE.
-prélevée sur une machine avec 75 000 kms que j ai démontée.
j ai donc aussi le bloc moteur,les carbus,les cylindres-pistons, la boite de vitesses a vendre aussi...
en changeant les bagues d'entrée vous pouvez restez en 38x38...
PREVOIR 18€ DE PORT
250 €
Ville
Romilly-sur-Seine 10100
Description :
BJR
je vends une paire de culasses pour R100/7.
-la droite est nickelle, la gauche il faut faire remettre un siége de soupapes.
-modéle dit de 40x38 soit:
-sortie d'echappement en 38mm
-40 pour l'admission.(gros carbus)
Tous filetages,ailettes ok.
COMPLETES SAUF LE SIEGE.
-prélevée sur une machine avec 75 000 kms que j ai démontée.
j ai donc aussi le bloc moteur,les carbus,les cylindres-pistons, la boite de vitesses a vendre aussi...
en changeant les bagues d'entrée vous pouvez restez en 38x38...
PREVOIR 18€ DE PORT
rotor83
Re: Guides de soupape !
De plus là !!! la soupape n'a pas l'air d'avoir souffert !là , ça serait intéressant de savoir pourquoi le siège est à changer !
Dernière édition par rotor83 le Ven 13 Jan 2017 - 9:14, édité 1 fois
rotor83
Re: Guides de soupape !
rotor83 a écrit:Le guide est mort et la vieille soupape a un jeu énorme dans le guide !!!Donc on aurait dû trouver au moins un guide neuf et une soupape neuve si c'était ça!Phil... a écrit:alors, c'est quoi ?
qui est ce qui va identifier le coupable le premier ?
faites vite car les plus forts vont passer demain matin de bonne heure...
Moi je dis, bout de segment, non, ça aurait du mal à venir jusque là, alors bout de siège ?
à vous.
Ou alors c'est bêtement la soupape qui s'est garée là gentiment, celle dont on n'a remplacé que le guide.
Non, je me suis mal exprimé, le joke était de trouver ce qui a fait les 3 ou 4 petites marques sur la culasse...
l’empreinte de quoi ?
Re: Guides de soupape !
Bon , là je suis mal , j'ai compris le "BIG" problème , en voyant la portée de la soupape échappement de 40 sur le siège !!! j'ai vu que celle ci était presque en limite de portée d'ailleurs on le voit sur la photo dans le post un peu plus haut , j'ai donc placé une soupape de 42 et là "nickel !!! le problème c'est que les 42 sont des soupapes d'admission (supportant peut être moins les contraintes thermiques) donc résultat des courses!!!!!!je l'ai dans le vase !!!!et comme dans la pub "Lidl" je suis mal !!!!!! :pleure:photo de la 42 sur son siège échappement
rotor83
Re: Guides de soupape !
Un tourneur compétent saura te trouver la bonne soupape, surement a pas cher, c'est ce que j'avais fait une fois (Pas sur une BM)
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Guides de soupape !
méfiance quand même. Mon rectifieur , à qui j'ai posé la question récemment pour un copain, me dit ne plus vouloir s'occuper de fournir des soupapes pour les motos , ça lui pose trop de problèmes avec ses fournisseurs (spécialisés dans l'automobile) . Par contre , si on lui fournit les soupapes , les sièges , il fait le boulot sans problème... Pour les guides , c'est plus facile.Mick13 a écrit:Un tourneur compétent saura te trouver la bonne soupape, surement a pas cher, c'est ce que j'avais fait une fois (Pas sur une BM)
moumouille49
Re: Guides de soupape !
J'ai pensé plutôt a trouver une culasse d'occasion , pour les 100/7 il y a eu deux versions (40/44 et 40/42)
Je pense me dépanner peut être pour l'instant avec une 44/40 à gauche et une 40/42 à droite , le temps de trouver la bonne culasse. Dans l'état dans lequel j'ai trouvé ce série 7 (délabrement mécanique et bidouillage en tous genre ) je ne pense pas que ça lui fasse grand mal !!!!!
Je pense me dépanner peut être pour l'instant avec une 44/40 à gauche et une 40/42 à droite , le temps de trouver la bonne culasse. Dans l'état dans lequel j'ai trouvé ce série 7 (délabrement mécanique et bidouillage en tous genre ) je ne pense pas que ça lui fasse grand mal !!!!!
rotor83
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