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(R75/5) GUIDES DE SOUPAPES

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Message  daniel24 Mer 7 Avr - 10:07

Salut à tous, coucou

A défaut de pouvoir rouler, je viens de m'attaquer au contrôle du haut-moteur de ma 75/5 "à titre préventif".
Pas de conso d'huile particulière, mais comme je n'ai aucune info sur ce qui a pu être effectué à part une segmentation et les coussinets de bielle à 82000km (elle en a aujourd'hui 97000), je vais aller voir l'état de la cavalerie du haut.
Je sais, certains vont dire que "quand ça marche, on touche pas!!faché " mais bon, tant qu'à rien faire, au moins ça me rassurera sur l'état du moteur   clin clin  
Les cylindres sont en cote d'origine, et à vue d’œil en bon état. Je dois affiner la cotation, mais mis à part un déglaçage et peut-être une nouvelle segmentation, je ne pense pas avoir besoin de réaléser.
Je vais contrôler l'état des soupapes et sièges, ainsi que des guides même si j'ai dans l'idée de les remplacer pour "passer au sans-plomb" et arrêter l'additif.
Et là, j'ai besoin de l'éclairage de spécialistes help
Existe t'il réellement des guides différents pour le sans-plomb? Comment les repérer à l’œil?
Quelles précautions particulières pour le remplacement des guides?

Merci d'avance pour vos réponses bien
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Message  PizzaRoller Mer 7 Avr - 10:14

C'est pas les guides mais les sièges qui sont "pour sans plomb".

Changer les sièges, c'est une bonne façon de détruire les culasses (ou plus) si ce n'est pas fait correctement et il n'y a pas grand monde pour le faire correctement. 

Change (fais changer) les guides et les soupapes mais ne touche pas aux sièges.

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Message  daniel24 Mer 7 Avr - 10:53

Ah ben m...e !!! J'ai toujours cru que c'étaient les guides qui risquaient de gripper en l'absence de plomb saispas 
Effectivement, si un rodage ou au pire une rectif suffisent pour les sièges, je ne vais pas prendre le risque de les faire remplacer.
En ce qui concerne les guides, je vais voir en fonction de leur état et de celui des soupapes. Quelles sont les valeurs mini/maxi pour les soupapes et guides?
Moi qui pensais me libérer de l'additif en remplaçant les guides, c'est raté je pleure je pleure
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Message  PizzaRoller Mer 7 Avr - 11:33

Ø queue de soupape

Adm : 8 -0.050 -0.065 (7.950 ~ 7.935)
Ech : 8 - 0.050 -0.065  (7.950 ~ 7.935)   (R60 -0.080)

Guide soupape :  8 H7 (8.000 ~ 8.015)

Jeu  0.050 ~ 0.080  maxi 0.15


Pour l'additif, c'est pas d'une grande utilité pour les prochain 200 000 km, au delà, ça peut éviter de changer les sièges mais c'est même pas sûr.
Mes vieux flats roulent avec les sièges d'origine et n'ont jamais vu d'additif.

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Message  daniel24 Mer 7 Avr - 12:51

Merci Pizza pour ces infos,

Je viens de récupérer un lève-soupapes, je vais m'y atteler
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Message  daniel24 Ven 9 Avr - 11:59

Finalement, ce sera soupapes et guides, mais également réalésage et pistons. faché
À 97000km, on était encore en cote d'origine, pas de conso excessive d'huile, mais l'usure était là. Alors tant que c'est ouvert... soyons fou   souris
Il ne me reste plus qu'à commander les pièces et aller voir mon rectifieur préféré.

Le fait de démonter m'a également permis de voir que mon tube d'échappement droit est bien brûlé au raccord du pot. Je vais me mettre en chasse et essayer d'en trouver un d'occase.
Idem pour les caches culbus qui avaient visiblement tapé des deux côtés, et que l'ancien proprio avait pétassés avec une résine pour alu. Ça ne fuit pas, ça ne se voit pas et ça fait longtemps que ça tient, mais ça me déplait à chaque fois que je démonte pour régler les culbuteurs. Et puis je me dis qu'un jour ou l'autre avec les vibrations et les variations de température, ça pourrait se remettre à fuir. J'en ai vu passer la semaine dernière sur le forum, mais ils sont visiblement partis plus vite qu'ils sont arrivés saispas saispas
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Message  Palica Gringo Ven 9 Avr - 12:20

Elle va etre prete pour les prochains 40 ans.
En passan, outre les conseils de Pizza (donc laisse tomber l’additif), on évite si possible de roder les sièges. On utilise plutôt un outil multiface à angles pour les resurfacer.

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- Non, mais c’était prévu.

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Message  daniel24 Ven 9 Avr - 12:32

Palica a écrit:Elle va etre prete pour les prochains 40 ans.
En passan, outre les conseils de Pizza (donc laisse tomber l’additif), on évite si possible de roder les sièges. On utilise plutôt un outil multiface à angles pour les resurfacer.

????

J'ai dû louper un épisode, car on m'a toujours appris que le rodage est le meilleur moyen pour appairer les soupapes et leurs sièges.
En l’occurrence, comme les soupapes seront neuves et que les sièges ne sont pas creusés, juste un coup de grain fin devrait faire l'affaire
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Message  PizzaRoller Ven 9 Avr - 14:53

Le mécanicien qui va te changer les guides (et les pistons) retouche les sièges pour qu'ils soient centrés sur les guides. 
Une fois rectifiés, les soupapes portent bien sur les sièges, un rodage n'est pas nécessaire.

N'achètes pas les guides et les pistons sans en avoir discuté avec le mécano, il peut avoir ses fournisseurs.

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Message  daniel24 Ven 9 Avr - 16:09

OK, je n'avais pas pensé qu'il retouchait les sièges bien 
Il m'a demandé de lui fournir les pièces, et je vais donc passer commande chez Pocka
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Message  jbt Ven 9 Avr - 16:16

Le rodage c'était le top en 1950.
70 ans plus tard, on l'utilise encore en Afrique et à Cuba, sinon partout ailleurs on utilise une retailleuse à siège qui se centre parfaitement dans le guide et reprofile le siège avec une plaquette 3 angles qui donne un résultat parfait et durable.
Le rodage, on le garde à la limite pour de très légers défauts de surface des portées, mais pas pour les refaire.
jbt
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Message  daniel24 Ven 9 Avr - 16:38

D'accord, d'accord!!! pas la tête!!! je pleure je pleure 
J'ai dû effectivement rester en 1950 7 (avant, j'étais pas encore là), et le Périgord c'est pas l'afrique, mais pas loin!!  D'ailleurs c'est pas dur, on a maintenant presque les mêmes températures (R75/5) GUIDES DE SOUPAPES 13573 (R75/5) GUIDES DE SOUPAPES 13573 
Alors on va faire comme tu dis siffle
daniel24
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Message  flatlaurent56 Ven 9 Avr - 16:45

j'ai fait refaire mes culasses il y a 5/6 ans,rectifiage du plan (- 1 mn)guides, sièges et soupapes neuves,chez un rectifieur 'de confiance'
jamais eu de soucis......sauf les filetages de bougies,ou je regrette de ne pas avoir fait poser des inserts d'office,plus solide que l'origine (selon moi)
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Message  marc D Sam 10 Avr - 5:53

Personnellement, quand je fais ça, je rectifie les sièges et les soupapes (si elles sont ok) et je rode ensuite.
Ceci dit, j'ai des vielles machines, peut être que maintenant le rodage n'est plus nécessaire.
Pour les sièges, vaut mieux éviter de les changer, je le fais parfois lorsqu'ils sont très "rentrés", c'est l'échappement en général qui déguste le plus.
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Message  Zündappmann Sam 10 Avr - 6:27

marc D a écrit:Personnellement, quand je fais ça, je rectifie les sièges et les soupapes (si elles sont ok) et je rode ensuite.
+1
Les moteurs neufs qui sortent d'usine bénéficient de processus de fabrication permettant une grande précision d'usinage, quasiment pas besoin de rodage.
Quand on fait rectifier ses sièges chez le rectifieur du coin, c'est souvent sur des machines qui ont plusieurs décennies, et la précision ne peut pas être à la hauteur d'une production en série.
Là un petit rodage des soupapes derrière se justifie.


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Message  rémi 83 Sam 10 Avr - 6:32

pareil , même après rectification des sièges , je blanchi les portées . ceinture + bretelles !!!
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Message  jbt Sam 10 Avr - 7:20

La précision obtenue avec un rodage est très relative puisque l'opération se base sur le guide de soupape comme référence, mais sans bridage de la soupape sur le guide. Du coup, le jeu entre tige et soupape, normal car fonctionnel, se répercute sur la portée.
Avec une rectifieuse de siège, le porte outils prend aussi pour référence le guide mais il est centré par un bridage sphérique, ou sur coussin d'air pour les plus perfectionnés. Le centrage est parfait et le mouvement de la plaquette de coupe bien plus régulier que s'il était centré dans le guide.
Le rodage ça consiste surtout à répartir les défauts sur toute la portée plus qu'à les supprimer...

À lire aussi à propos du rodage : http://www.pp-2cv.be/FR/News/technique%20soupape.htm
jbt
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Message  goeland_ Sam 10 Avr - 9:45

Je crois que tu confonds rectification et rodage. En considérant bien sur que guides, soupapes sont en bon état ou neufs et les sièges corrects
goeland_
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Message  Olympia Sam 10 Avr - 10:17

daniel24 a écrit:Finalement, ce sera soupapes et guides, mais également réalésage et pistons. faché
À 97000km, on était encore en cote d'origine, pas de conso excessive d'huile, mais l'usure était là. Alors tant que c'est ouvert... soyons fou   souris
Il ne me reste plus qu'à commander les pièces et aller voir mon rectifieur préféré.

Le fait de démonter m'a également permis de voir que mon tube d'échappement droit est bien brûlé au raccord du pot. Je vais me mettre en chasse et essayer d'en trouver un d'occase.
Idem pour les caches culbus qui avaient visiblement tapé des deux côtés, et que l'ancien proprio avait pétassés avec une résine pour alu. Ça ne fuit pas, ça ne se voit pas et ça fait longtemps que ça tient, mais ça me déplait à chaque fois que je démonte pour régler les culbuteurs. Et puis je me dis qu'un jour ou l'autre avec les vibrations et les variations de température, ça pourrait se remettre à fuir. J'en ai vu passer la semaine dernière sur le forum, mais ils sont visiblement partis plus vite qu'ils sont arrivés saispas saispas
Vois avec Pocka pour les caches culbus. J'en ai commandé une paire chez lui. Très bien placé en prix.
Olympia
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Message  daniel24 Sam 10 Avr - 17:44

Olympia a écrit:
daniel24 a écrit:Finalement, ce sera soupapes et guides, mais également réalésage et pistons. faché
À 97000km, on était encore en cote d'origine, pas de conso excessive d'huile, mais l'usure était là. Alors tant que c'est ouvert... soyons fou   souris
Il ne me reste plus qu'à commander les pièces et aller voir mon rectifieur préféré.

Le fait de démonter m'a également permis de voir que mon tube d'échappement droit est bien brûlé au raccord du pot. Je vais me mettre en chasse et essayer d'en trouver un d'occase.
Idem pour les caches culbus qui avaient visiblement tapé des deux côtés, et que l'ancien proprio avait pétassés avec une résine pour alu. Ça ne fuit pas, ça ne se voit pas et ça fait longtemps que ça tient, mais ça me déplait à chaque fois que je démonte pour régler les culbuteurs. Et puis je me dis qu'un jour ou l'autre avec les vibrations et les variations de température, ça pourrait se remettre à fuir. J'en ai vu passer la semaine dernière sur le forum, mais ils sont visiblement partis plus vite qu'ils sont arrivés saispas saispas

Vois avec Pocka pour les caches culbus. J'en ai commandé une paire chez lui. Très bien placé en prix.

J'attends son chiffrage pour lui commander tout le reste, mais pour les cache-culbus je viens d'en trouver une paire de quasi-neufs chez un collègue flatistanais belge
daniel24
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Message  Olympia Sam 10 Avr - 21:52

daniel24 a écrit:
Olympia a écrit:
daniel24 a écrit:Finalement, ce sera soupapes et guides, mais également réalésage et pistons. faché
À 97000km, on était encore en cote d'origine, pas de conso excessive d'huile, mais l'usure était là. Alors tant que c'est ouvert... soyons fou   souris
Il ne me reste plus qu'à commander les pièces et aller voir mon rectifieur préféré.

Le fait de démonter m'a également permis de voir que mon tube d'échappement droit est bien brûlé au raccord du pot. Je vais me mettre en chasse et essayer d'en trouver un d'occase.
Idem pour les caches culbus qui avaient visiblement tapé des deux côtés, et que l'ancien proprio avait pétassés avec une résine pour alu. Ça ne fuit pas, ça ne se voit pas et ça fait longtemps que ça tient, mais ça me déplait à chaque fois que je démonte pour régler les culbuteurs. Et puis je me dis qu'un jour ou l'autre avec les vibrations et les variations de température, ça pourrait se remettre à fuir. J'en ai vu passer la semaine dernière sur le forum, mais ils sont visiblement partis plus vite qu'ils sont arrivés saispas saispas

Vois avec Pocka pour les caches culbus. J'en ai commandé une paire chez lui. Très bien placé en prix.

J'attends son chiffrage pour lui commander tout le reste, mais pour les cache-culbus je viens d'en trouver une paire de quasi-neufs chez un collègue flatistanais belge
Super bien
Olympia
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Message  rémi 83 Dim 11 Avr - 5:56

ouais , 42 € chez pocka !!!
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Message  Olympia Dim 11 Avr - 13:07

rémi 83 a écrit:ouais , 42 € chez pocka !!!
Je ne sais pas si on a le droit de mettre les tarifs ici ?
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