[R80/7]Faisceau électique R80/7
3 participants
Page 1 sur 1
[R80/7]Faisceau électique R80/7
Bonjour tout le monde!
Etant étudiant en 2ème année de DUT Génie mécanique sur Nancy (54), j'ai un projet à réaliser pour valider mon diplôme!
J'ai donc choisis de restaurer le vieux R80/7 de mon père qui skouatait la grange après de nombreuses tentatives de resto....
Cependant, j'ai repris la main, mais sachant que je suis jeune et pas encore très expérimenté, j'ai besoin de votre aide!
Je suis en train de reconstruire totalement la boucle arrière pour faire un café racer, mais en parallèle je bosse sur le faisceau... nerf de la guerre...
La brêle étant une ex-gendarmerie, beaucoup de choses avaient été rajouté dessus (radio, gyro...) et une paire de fils ont cramés...
En plus de ça, aucun repère pour le fil, je ne sais pas où est le début de la fin, et après des heures et des heures de recherches sur internet et compagnie pour des faisceau, impossible de m'y retrouver...
Alors c'est ici que j'ai besoin d'aide, Est-ce que je pourrais trouver un faisceau ultra simplifié, juste pour que la bécane tourne, avec les feux et clignos et fin de l'histoire...?
Si oui... AIDEZ MOI!
Merci d'avance et bonne route à tous!
Etant étudiant en 2ème année de DUT Génie mécanique sur Nancy (54), j'ai un projet à réaliser pour valider mon diplôme!
J'ai donc choisis de restaurer le vieux R80/7 de mon père qui skouatait la grange après de nombreuses tentatives de resto....
Cependant, j'ai repris la main, mais sachant que je suis jeune et pas encore très expérimenté, j'ai besoin de votre aide!
Je suis en train de reconstruire totalement la boucle arrière pour faire un café racer, mais en parallèle je bosse sur le faisceau... nerf de la guerre...
La brêle étant une ex-gendarmerie, beaucoup de choses avaient été rajouté dessus (radio, gyro...) et une paire de fils ont cramés...
En plus de ça, aucun repère pour le fil, je ne sais pas où est le début de la fin, et après des heures et des heures de recherches sur internet et compagnie pour des faisceau, impossible de m'y retrouver...
Alors c'est ici que j'ai besoin d'aide, Est-ce que je pourrais trouver un faisceau ultra simplifié, juste pour que la bécane tourne, avec les feux et clignos et fin de l'histoire...?
Si oui... AIDEZ MOI!
Merci d'avance et bonne route à tous!
pandatosaure
Re: [R80/7]Faisceau électique R80/7
Le faisceau "simplifié" avec tout qui marche, c'est un faisceau d'origine vendu encore par BMW. C'est difficile de faire plus simple sinon BM l'aurait fait, c'est cher le cuivre !
Après, on peut imaginer tout et n'importe quoi dans le genre jusqu'au multiplexage pour réduire le nombre de fil mais aussi la fiabilité.
Tu devrais trouver les réponses à tes questions dans la Flatis'tech, rubriques 12 et 63.
Après avoir lu, tu reviens pour ce qui t'a échappé ...
Après, on peut imaginer tout et n'importe quoi dans le genre jusqu'au multiplexage pour réduire le nombre de fil mais aussi la fiabilité.
Tu devrais trouver les réponses à tes questions dans la Flatis'tech, rubriques 12 et 63.
Après avoir lu, tu reviens pour ce qui t'a échappé ...
Malheureusement au prix du faisceau...
La j'ai celui d'origine gendarmerie... mais je suis incapable de retrouver quel fil va où... :'(
La j'ai celui d'origine gendarmerie... mais je suis incapable de retrouver quel fil va où... :'(
pandatosaure
Ton faisceau est très probablement doublé d'un second faisceau "administration" qui lui, n'est pas indispensable.
Il y a du fil à récupérer pour retaper le faisceau principal.
Sur ce genre de pétoire, il suffit de trouver la couleur du fil et tu as sa fonction.
Tout est détaillé dans les divers docs et tutos.
Il y a du fil à récupérer pour retaper le faisceau principal.
Sur ce genre de pétoire, il suffit de trouver la couleur du fil et tu as sa fonction.
Tout est détaillé dans les divers docs et tutos.
Si je vous poste des photos et tout, vous pourriez éventuellement et à heures perdues le filer un p'tit coup de main...?
pandatosaure
pandatosaure a écrit:Si je vous poste des photos et tout, vous pourriez éventuellement et à heures perdues le filer un p'tit coup de main...?
Bien sûr, ça va le faire !
Un p'tit tour de la pétoire voir les dégâts et ce qui te chagrine. Il n'y a rien de bien compliqué dans une /7 tant qu'on reste dans le standard.
Pis, c'est pas la peine de vouvoyer et des heures perdues, j'en ai plein mon emploi du temps, ça tombe bien
Tu serais moins loin, ce serait plus facile.
C'est gentil, j'suis en projet pendant les 3 prochaines semaines, j'vous poste des photos dès demain aprem!
Bonne soirée
Bonne soirée
pandatosaure
La moto est en pleine reconstruction, et voici des photos du faisceau :
Ca c'est le faisceau que j'ai, impossible de savoir s'il est complet ou non...
Ca c'est les cables encore présents sur le bloc :
Voilà quelques photos pour vous placer l'histoire :
J'espère que ça vous aidera...
pandatosaure
Bon, ben on est pas sorti de l'auberge !
Déjà, arriver à déterminer de quel modèle il s'agit !
Allumage électronique donc fin 78 et plus récent
Je doute qu'elle soit une R80/7 mais plutôt une R80 avec les relais sous le réservoir et non dans le phare. Peux tu confirmer ?
As tu le numéro de série pour trouver la date de fabrication ?
Le circuit tel que tu le montres est probablement récupérable mais il risque y avoir un peu de boulot. Le scotch jaune/vert de plombier-électricien n'est pas d'origine, ça cache des misères ...
Le faisceau moteur ne semble pas trop assassiné si ce n'est l'horrible cosse sur le fil rouge.
Dommage d’avoir bousillé le cadre en soudant le bras oscillant mais bon, c'est toi qui voit ...
Déjà, arriver à déterminer de quel modèle il s'agit !
Allumage électronique donc fin 78 et plus récent
Je doute qu'elle soit une R80/7 mais plutôt une R80 avec les relais sous le réservoir et non dans le phare. Peux tu confirmer ?
As tu le numéro de série pour trouver la date de fabrication ?
Le circuit tel que tu le montres est probablement récupérable mais il risque y avoir un peu de boulot. Le scotch jaune/vert de plombier-électricien n'est pas d'origine, ça cache des misères ...
Le faisceau moteur ne semble pas trop assassiné si ce n'est l'horrible cosse sur le fil rouge.
Dommage d’avoir bousillé le cadre en soudant le bras oscillant mais bon, c'est toi qui voit ...
Je regarde pour les numéros de série demain, pour ce qui est des relais sous le cadre j'suis pas sûr, tout ce que je sais c'est que c'est une ex gendarmerie! Et il me semble Année 80
Je suis en train de refaire une boucle arrière pour remettre deux p'tit amorto chromé, le massacre sur le cadre va gicler vous inquiétez pas
Je suis en train de refaire une boucle arrière pour remettre deux p'tit amorto chromé, le massacre sur le cadre va gicler vous inquiétez pas
pandatosaure
Si tu remets une suspension, ce sera davantage utilisable qu'un cadre rigide. Le cadre à quand même pris une bonne baffe en soudant ce montage rigide et il manque les fixations supérieures de la boucle arrière qui est normalement assemblée par des boulons. Normalement, on ne soude pas un cadre (enfin, normalement ...)
Faudra que tu revoies les roulements d’articulation du bras oscillant qui doivent être bien malades après ce traitement.
Il semble qu'un support de bobines a été inventé au dessus de la boîte à vitesse à la place du filtre à air. BMW les montait sur le cadre horizontalement avec des colliers autour de chaque bobine.
Les premières R80/7 avaient un allumage avec rupteur, la tienne a un allumage électronique et capteur Hall dans la canette d'allumage donc plutôt fin de série R80/7 (1977-1984) mais plutôt R80RT (1982-1984) puisqu'elle a fait son service militaire.
Si tu as encore le phare d'origine, regarde au fond pour voir s'il y a une plaquette de connexions pleine de cosses ou si ce n'était pas prévu.
Pis tupeux dois me tutoyer sinon je vais croire que je suis vieux
Bon, c'est p'tet vrai quand même mais c'est pas une raison
Faudra que tu revoies les roulements d’articulation du bras oscillant qui doivent être bien malades après ce traitement.
Il semble qu'un support de bobines a été inventé au dessus de la boîte à vitesse à la place du filtre à air. BMW les montait sur le cadre horizontalement avec des colliers autour de chaque bobine.
Les premières R80/7 avaient un allumage avec rupteur, la tienne a un allumage électronique et capteur Hall dans la canette d'allumage donc plutôt fin de série R80/7 (1977-1984) mais plutôt R80RT (1982-1984) puisqu'elle a fait son service militaire.
Si tu as encore le phare d'origine, regarde au fond pour voir s'il y a une plaquette de connexions pleine de cosses ou si ce n'était pas prévu.
Pis tu
Bon, c'est p'tet vrai quand même mais c'est pas une raison
Elle a jamais rouler en rigide, on était parti sur un bonnet ya une demie douzaine d'année maintenant mais moi veux un café racer :D
Merci pour ces jolis photos
Merci pour ces jolis photos
pandatosaure
Bonjour bonjour,
Déjà, j'ai trouvé le phare :
Vu les supports "je suppose" que les relais étaient là... Je vais demander confirmation a mon père si j'arrive à le joindre!
Ensuite pour les numéros :
Voilà, normalement 1980, mais pas sûr à 100%
Déjà, j'ai trouvé le phare :
Vu les supports "je suppose" que les relais étaient là... Je vais demander confirmation a mon père si j'arrive à le joindre!
Ensuite pour les numéros :
Voilà, normalement 1980, mais pas sûr à 100%
pandatosaure
On voit passer des faisceaux en bon état de série 7 sur le coincoin régulièrement (je crois que Phil en vendait un). Si tu dois repartir de zéro, c'est la meilleure solution sans aucun doute.
Si tu n'as que quelques fils à reprendre, va dans une casse auto, pour 10 € tu trouveras sur une voiture pas trop vieille des fils de toutes les couleurs (sous le tableau de bord) et de toutes les tailles pour respecter les codes BMW. Ce qui te permettra ensuite te dépanner plus facilement en cas de pépin.
Bonne chance.
Si tu n'as que quelques fils à reprendre, va dans une casse auto, pour 10 € tu trouveras sur une voiture pas trop vieille des fils de toutes les couleurs (sous le tableau de bord) et de toutes les tailles pour respecter les codes BMW. Ce qui te permettra ensuite te dépanner plus facilement en cas de pépin.
Bonne chance.
Fredr90s
Voilà ta bête :
http://www.bmw-z1.com/VIN/VINdecode-e.cgi
Et voilà où chercher les morceaux : http://www.realoem.com/bmw/fr/select?vin=6210870
Sauf avis contraire, elle est câblée comme une /7 donc il ne devrait pas y avoir de gros problèmes.
- un gros bol de nouilles dans le phare avec les relais lumière et cligno
- le relais démarreur à gauche du cadre vers l'avant avec peut-être un relais klaxon
- le régulateur de tension à droite du cadre
- l'allumage au dessus des deux relais précédents
- une paire de bobines de part et d'autre du cadre vers l'arrière de la poutre principale (pas sur la boîte)
Comme elle était carénée dans sa jeunesse, le clé de contact devait être dans le carénage. On peut facilement la mettre su le côté gauche du phare à la place de la grosse vis de pivot du phare.
J'espère que tu as le bloc instruments d'origine, il n'existe plus chez BM. Sinon, il va falloir bricoler sérieusement le faisceau pour y monter de l'adaptable (souvent mal adapté).
http://www.bmw-z1.com/VIN/VINdecode-e.cgi
Chassis number | 6210870 |
Vehicle code | 0443 |
Series | 2477 |
Model | R 80 TIC |
Body type | ohne |
Catalog model | ECE |
Production date | 1981 / 09 |
Engine | |
Transmission | |
Steering | |
Catalyzer | NONE |
Et voilà où chercher les morceaux : http://www.realoem.com/bmw/fr/select?vin=6210870
Sauf avis contraire, elle est câblée comme une /7 donc il ne devrait pas y avoir de gros problèmes.
- un gros bol de nouilles dans le phare avec les relais lumière et cligno
- le relais démarreur à gauche du cadre vers l'avant avec peut-être un relais klaxon
- le régulateur de tension à droite du cadre
- l'allumage au dessus des deux relais précédents
- une paire de bobines de part et d'autre du cadre vers l'arrière de la poutre principale (pas sur la boîte)
Comme elle était carénée dans sa jeunesse, le clé de contact devait être dans le carénage. On peut facilement la mettre su le côté gauche du phare à la place de la grosse vis de pivot du phare.
J'espère que tu as le bloc instruments d'origine, il n'existe plus chez BM. Sinon, il va falloir bricoler sérieusement le faisceau pour y monter de l'adaptable (souvent mal adapté).
Page 1 sur 1