-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

Nouvelle arnaque

4 participants

Aller en bas

Nouvelle arnaque Empty Nouvelle arnaque

Message  pierre.dupond Ven 6 Jan 2017 - 15:52

Les arnaqueurs qui sévissent sur le Bon Coin sont bien connus, mais ils ont aussi une autre spécialité, à savoir dépouiller les jeunes étudiants sans malice. Il existe un programme européen déjà ancien, dénommé Erasmus, qui accorde une bourse aux étudiants pour leur permettre de passer un semestre d’étude dans une université étrangère. C’est une très bonne chose en soi, mais certaines universités n’ont rien prévu pour le logement des étudiants étrangers, si bien que les arnaqueurs ont trouvé la faille. Et ma fille a failli en être la victime. A la recherche d’une chambre à Copenhague, elle est contactée dans un bon anglais par « une étudiante italienne », qui lui propose une pièce dans une collocation, avec tous les renseignements nécessaires, joint le scan de son passeport et demande à ma fille le scan du sien, car elle tient à « partager cette collocation avec quelqu’un de sérieux ». Il convient d’envoyer un mois de loyer et 400 euros de caution pour qu’un « homme de loi » (lawyer) puisse établir le contrat.
Tout à la joie d’avoir trouvé une piaule, ce qui est très difficile à Copenhague, ma fille me fait suivre les mails. Mais cette « étudiante italienne » me semble trop carrée pour une fille de 20 ans, et si elle est si carrée, pourquoi envoie-t-elle la copie de son passeport, et surtout, pourquoi demande-t-elle la copie du passeport de ma fille ? Je suggère à ma fille de lui demander son numéro de téléphone pour qu’elle puisse se parler en direct. Et là, bingo, « elle » a perdu son téléphone et « elle » se fend de tout un paragraphe sur l’honnêteté et la confiance, destiné à mettre mal à l’aise et endormir ma fille, qui, pas bête, a déjà retrouvé la véritable étudiante italienne sur facebook, étudiante qui confirme qu’on lui a effectivement volé son passeport, qui a déjà été utilisé de la même manière frauduleuse. La boucle est bouclée.
Si vous avez des enfants en âge de partir en Erasmus, laissez-les se débrouiller, ils sont grands. Mais levez quand même un peu le nez de vos Béhemmes pour surveiller un tantinet ce qui se passe…

pierre.dupond


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle arnaque Empty Re: Nouvelle arnaque

Message  Fr@nck03 Ven 6 Jan 2017 - 16:38

Merci de l'info,

Ma fille me parle de ce programme et envisage de faire une demande pendant son cursus universitaire.
Je vais dès à présent la sensibiliser sur ce sujet.
Fr@nck03
Fr@nck03


http://www.flat-twin-bmw.com/t35334p125-restauration-cest-parti-

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle arnaque Empty Re: Nouvelle arnaque

Message  Motocine Ven 6 Jan 2017 - 16:47

Pour les colocs, les baux sont cosignés en agence ou chez le proprio par toutes les personnes concernées. Les textes sont très spécifiques car il y a les clauses de rupture de bail. En effet attention les cursus scolaires des uns et des autres diffèrent. Je pense aux stages longues durées en fin de scolarité qui amènent certains à quitter le navire avant la fin.

Bref c'est le bin's  mache

Be careful    souris
Motocine
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle arnaque Empty Re: Nouvelle arnaque

Message  jacques Ven 6 Jan 2017 - 17:40

La signature d'un bail d'habitation dans notre beau pays peut tout aussi bien se faire sous seing privé (direct entre contractants sans intermédiaire) sans courir le risque de se faire arnaquer si les choses sont faites conformément à la loi.
J'imagine que les autres pays de l'UE permettent la même facilité. La question est de connaitre les textes de référence et de ne pas perdre son sang-froid face à une offre trop alléchante.
L'arnaqueur est apatride en général.
jacques
jacques


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle arnaque Empty Re: Nouvelle arnaque

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum