Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

[R100RT 1983] Modif à la marge et améliorations

4 participants

Aller en bas

R100RT 1983 Modif à la marge - [R100RT 1983] Modif à la marge et améliorations Empty [R100RT 1983] Modif à la marge et améliorations

Message  Ornach Ven 23 Déc 2016 - 20:42

Achetée en avril 2006, avec 56 700km au compteur elle a aujourd’hui 183 600km j’ai donc fait env 133 000km en 10 ans soit donc en moyenne 13000km par ans, avec des années moins (Cf santé) des années plus. C’est donc que c’est une moto qui me va bien !
Au fil du temps, elle est restée une RT car le programme initial de cette moto me va comme un gant ! j’en ai modifié surtout les interfaces avec le pilote 
Le principe est de rendre l'engin le plus pratique possible pour le quotidien d'une part et le voyage d'autre part
Pour le quotidien:
·         Béquille centrale :
Celle d’origine te pète le dos pour béquiller, se bouffe rapidement sur la portée au sol comme sur la portée des douilles de l’axe. Il faut la recharger régulièrement, sur ces 2 points et au fil du temps c’est de plus en plus délicat à recharger
J’ai repris le profil de la béquille de la RT1, qui met la bécane en équilibre sur le pivot de béquille et non en appuis sur la butée de cadre; c’est une réalisation par un serrurier, a qui j’avais donné un gabarit en CP de 3mm du profil RT1 et ma béquille origine . il m’a fait ça avec les contact au sol en rond  plein (plus d'usure qui finit par percer le tube)
Résultat , une mise sur béquille  extrêmement facile, (plus de tour de rein!) maisil faut  bien faire attention au sens de la pente pou s’arrêter pour qu'elle reste béquillée . voir le post
http://www.flat-twin-bmw.com/t34280-r100-s7-8185-bequille-centrale

·         Béquille latérale
remplacement de la béquille origine en alu par une béquille de K75 en acier, légèrement modifiée , dont la fourche ne s'ouvre plus!
Après le remplacement des ressorts de fourche (+25mm) fournis par Pokabike, montage d'une Surefoot (motorworks) chère mais tellement pratique, réglable,

·         Levier de réglage de phare
Bout de rond d'alu de 8mm fixé sur le bol de phare par 2 boulons dans des trous existants
Permet d'adapter  rapidement le réglage du phare  entre duo et solo, chargé avec bagages ou pas

· Electricité :
·         Charge de la batterie :
c’est la base d’une moto de tous les jours ! pour ne pas être emmerdé au démarage  alors cela demande pas mal de travail et d’y mettre quelques sous !

·         Remplacement de pratiquement toutes les fiches femelles des sucres de connexions du circuit de charge , (voir des autres aussi !)
il faut trouver (Auto Distribut°) des fiches femelle à ergot (pour qu’elle soit retenue dans le sucre) ; ça se vend par paquet de 500 mais cela ne coute pas cher dans ces boitages
Comme les fils de 30 ans sont oxydés dans la gaine et de ce fait impossible a souder, il faut préparer à l’établit des fiches neuves avec un fil de 5 cm soudé dessus et le petit bout de gaine thermo qui va bien.
Ensuite c’est au dessus de la moto que ça se passe : sortir les fiches du sucre en glissant un petit outil « quivabien », sur le coté de la fiche pour repousser l’ergot , et si l’ergot est bien repoussé, la fiche sort du sucre en tirant sur le fil (l’outil est fabriqué à partir d’un morceau de gros fil de fer aplatit au marteau et rectifié à la lime)ensuite soudure avec un fer à souder 60W
tout ça est assez chiant mais porte ses fruits

·         Remplacement de la plaque de diode Wherle origine pas un modèle moderne (Motorworks
http://www.flat-twin-bmw.com/t10067-100-7-plaque-de-diodes-moderne?highlight=plaque+de+diode

·         Décrassage de l’alternateur et Remplacement des charbons et de leurs ressorts
·         Adjonction de 2 connexions de masse (2x1,5mm² chacune) entre le couvercle de chaîne de distrib et les boulons de fixation du démarreur selon tutto Arbracam
·         Ajustement du régulateur pour obtenir 13,9Vde tension mesuré à la batterie à 3000trm
tout les régulateur ne sont pas réglable mais certains le sont et c’est bien pratique pour palier à nos circuits électrique de 30 ans quelque peu dégradés...lire ce post qui au fil des questions passe en revue l’ensemble du problème de charge :
http://www.flat-twin-bmw.com/t3598p25-r100-rt-7-reglage-circuit-de-charge-regulateur

·         Remplacement de la batterie par une type AGM  Odyssey PC680 16Ah 520/170CCA : Par rapport à une batterie classique, ce genre de batterie possede un ampérage instantané plus important, accepte des décharges plus profondes sans dégradation irréversible , se recharge plus vite ( trajet courts) , est moins sensible à l’auto-décharge, au repos,  dure à priori le double de temps et coute nettement plus cher ;
Mais ensuite, tu peux  oublier ta batterie !! (attention pour une batterie AGM, régler le régulateur pour obtenir 14.5Vde tension mesuré à la batterie à 3000trm)
http://www.flat-twin-bmw.com/t28722-batterie-agm

·         Montage d’un petit inter pour pouvoir couper l’alim de la montre qui te descend une batterie classique en 3 ou 4 jours si elle n’est pas au top !
Quand vous aurez fait tout ça vous n’avez plus de problème de charge ni de démarage par temps froids même si vous ne faites que des petits trajets pour aller au boulot !
·         Eclairage :
·         Nettoyage de la parabole, du verre de l'optique tout les 2 ans
http://www.flat-twin-bmw.com/t29960-s7-tt-modele-nettoyage-du-phare

·         Montage d'une Philips Super vision (+60% lumen /standard). je ne prends par les Philips Ultra vision (+130% lumen /standard) car la  durée de vie est vraiment dégradée et devient trop courte à mon gout (à comparer sur les packaging)
·         Montage de  2 phares LP additionnels sur les pares cylindres dim 100mm  avec alim sur relais au travers d’un inverseur : soit couplés sur les codes (fonction feux de jour), soit couplé sur les phares (pénétration en interfile sur appel de phare continuel ou bien sur route de nuit) :
Réglés bas au quotidien il permettent d'être mieux pris en compte en urbain
Réglés normalement en voyage , voir assez écarté pour dans les virages en montagne

·         Avoir chaud aux mains en hivers :
·         les manchons ne sont pas vraiment pratique avec le carénage de la RT , pour braquer à fond en ville ; j'ai fait le choix de ne pas en mettre alors que c'est le summum du confort en hivers.
·         Poignée chauffantes c'est cool sur petits et moyens  trajets. Sur les plus long trajets, on finit par avoir chaud dans la paume, sauf le pouce et froid à l'extérieur de la main; c'est mieux que rien
Ce sont des modèle BMW d'époque qui ne comportaient pas de réglage ; le mieux dans ce domaine serait de monter un module de réglage en continu de type "à découpage séquentiel" '(aller-retour "on/off" selon une séquence réglable). Ce type de réglage a l'avantage de moins consommer quand le chauffage n'est pas à fond . je n'en n'ai pas trouvé en adaptable et j'ai monté un réglage possible à moitié puissance avec des résistances céramiques de récup et des dissipateurs de chaleur; Quelque soit le réglage ça consomme toujours  les 36W des 2 poignées...

·         Capacité d'emport:
les valises Touring sont déja assez intéressantes pour voyager à 2; pourtant le compte n'est pas pour voyager à 2 avec le matos de camping, pour 15jrs ! Après avoir essayer pas mal de solutions (malle métallique en travers, sacs souples etc)
R100RT 1983 Modif à la marge - [R100RT 1983] Modif à la marge et améliorations B_201310
 j'ai pu trouver d'occasion un top case Honda Goldwing, assez énorme que j'ai débarrassé de sa ferraille chromé genre harley et monté sur un porte bagages "Boletin Dumoulin, basculant ce qui permet de conserver l'ouverture de la selle et ses rangements accessibles ( merci encore à Jo88 pour le Botelin Bumoulin !)
R100RT 1983 Modif à la marge - [R100RT 1983] Modif à la marge et améliorations P1000811
Mais j’ai du modifier le cadres latéraux du Botelin Dumoulin car, à l’époque ils étaient fait pour des valises cuirs ; et je ne voulais pas me passer des Touring qui sont vraiment trop bien !
http://www.flat-twin-bmw.com/t24804-r100-rt-83-voyager-a-2-en-camping
je monet le Bottelin avec top cas uniquement pour les vacances ; Le reste de l’années je remonte les cadres d’origines  BMW car on gagne 10cm de largeur, et pour la ville c’est important !

 
J’ai voulu faire ici une synthèse de ce qu’il est possible de faire pour rouler serein et confortable au quotidien avec une vieille...
 C’est sûr, ce n’est pas très visible ni spéctaculaire comme certaines torréfactions que je vois sur le forum ; chacun fait ce qu’il lui plait, bien sur et justement c’est la bécane qui me plait ! et ça fait 10 ans que ça me plait ! Si en plus cela peut aider certains ou leurs donner des idées pour conserver leur véranda..... clin
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

R100RT 1983 Modif à la marge - [R100RT 1983] Modif à la marge et améliorations Empty Re: [R100RT 1983] Modif à la marge et améliorations

Message  Fr@nck03 Ven 23 Déc 2016 - 20:57

Bravo Ornach

Beau travail d'analyse et de modifications bien

Je vais étudier de prêt tes modifications électriques pour les appliquer lors de la restauration de ma machine.
Fr@nck03
Fr@nck03


http://www.flat-twin-bmw.com/t35334p125-restauration-cest-parti-

Revenir en haut Aller en bas

R100RT 1983 Modif à la marge - [R100RT 1983] Modif à la marge et améliorations Empty Re: [R100RT 1983] Modif à la marge et améliorations

Message  evergreen Ven 23 Déc 2016 - 21:07

moto modernisé, et amélioré au fur et a mesure  bien
evergreen
evergreen


https://www.facebook.com/Bmw-R80RT-monolever-564628793726021/

Revenir en haut Aller en bas

R100RT 1983 Modif à la marge - [R100RT 1983] Modif à la marge et améliorations Empty Re: [R100RT 1983] Modif à la marge et améliorations

Message  Farscape59 Sam 24 Déc 2016 - 9:57

+1 Bravo !!! bien
Farscape59
Farscape59


Revenir en haut Aller en bas

R100RT 1983 Modif à la marge - [R100RT 1983] Modif à la marge et améliorations Empty Re: [R100RT 1983] Modif à la marge et améliorations

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum