Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

simplifier la partie instrument

+2
PizzaRoller
ludo 49
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

simplifier la partie instrument  Empty simplifier la partie instrument

Message  ludo 49 Mer 30 Nov 2016 - 12:11

Bonjour, Je suis actuellement entrain de voir et mettre au propre les branchements, fils. Le bloc compteur et HS donc il dégage!
Je me pose la question de simplifier la partie instrument, c'est à dire supprimer ce qui me semble pas utile exemple:

- niveau de liquide frein car j'ai un MC au guidon
- charge batterie j'ai un tensiomètre digitale au niveau de la batterie 
- l'huile il y a une jauge pour contrôle le niveau 
- cligno il seront devant moi donc je vois bien si ça marche ou pas 

et garde l'utile exemple:

- le neutre (diode) 

Peux ton en supprimer sans que cela soit néfaste au fonctionnement de la bécane ? 

Merci

ludo 49

Revenir en haut Aller en bas

simplifier la partie instrument  Empty Re: simplifier la partie instrument

Message  PizzaRoller Mer 30 Nov 2016 - 12:25

Si tu lisais le Flatistan, tu saurais qu'il est indispensable de garder le témoin de charge siffle

simplifier la partie instrument  Idee-p10 Toutélectrix   simplifier la partie instrument  569134          simplifier la partie instrument  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... simplifier la partie instrument  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller

http://forum.bmwc1.free.fr/

Message  ludo 49 Mer 30 Nov 2016 - 12:30

PizzaRoller a écrit:Si tu lisais le Flatistan, tu saurais qu'il est indispensable de garder le témoin de charge siffle
Haa je suis actuellement devant et je chercher à comprendre les branchements. Ok car il va au starter relay. Je peux peut être le déplacer et brancher mon tensiomètre digital à la place ? 

Merci

ludo 49

Message  PizzaRoller Mer 30 Nov 2016 - 12:34

On a plein de littérature à ce sujet dans la Flatis'tech.

Le voyant de charge se branche entre un + contact (vert ou vert/bleu selon l'année) et le fil bleu du redresseur et du régulateur (le même fil bleu)
Il ne fait que passer par le relais de démarreur sur une /6 mais il n'a aucune utilité à cet endroit.

simplifier la partie instrument  Idee-p10 Toutélectrix   simplifier la partie instrument  569134          simplifier la partie instrument  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... simplifier la partie instrument  4202
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller

Message  ludo 49 Mer 30 Nov 2016 - 12:41

PizzaRoller a écrit:On a plein de littérature à ce sujet dans la Flatis'tech.

Le voyant de charge se branche entre un + contact (vert ou vert/bleu selon l'année) et le fil bleu du redresseur et du régulateur (le même fil bleu)
Il ne fait que passer par le relais de démarreur sur une /6 mais il n'a aucune utilité à cet endroit.
Sur la mienne c'est un fil vert et noir + et bien le bleu en direction du relai démarreur. Donc soit je le brancher à mon tensiomètre , ça m'évitera que le tensiomètre reste tout le temps allumé ou je peux le supprimer ?

ludo 49

Message  goeland_ Mer 30 Nov 2016 - 12:47

Et concernant l'huile, c'est un voyant de pression : aucun rapport avec le niveau qui peut être tout a fait correct alors que la pression soit nulle pour x raisons... et le moteur mort
goeland_
goeland_

Message  Mick13 Mer 30 Nov 2016 - 12:53

le voyant de pression d'huile, je le laisserai ... la jauge n'a pas la même fonction

Message  ludo 49 Mer 30 Nov 2016 - 13:05

goeland_ a écrit:Et concernant l'huile, c'est un voyant de pression : aucun rapport avec le niveau qui peut être tout a fait correct alors que la pression soit nulle pour x raisons... et le moteur mort
Ok c'est noté. Merci

ludo 49

Message  ludo 49 Mer 30 Nov 2016 - 13:06

Mick13 a écrit:le voyant de pression d'huile, je le laisserai ... la jauge n'a pas la même fonction
Ok merci

ludo 49

Message  ludo 49 Mer 30 Nov 2016 - 13:08

Du coup, je déplace la charge et je conserve la pression d'huile et le neutre. Peux ton brancher des diodes à la place?  

Merci Mrs :)

ludo 49

Message  Mick13 Mer 30 Nov 2016 - 13:19

des led, a la place de la pression et le point mort, Ok
Pour le voyant de charge, je te conseille plus un voyant classique a ampoule, certains ont fait des montages led plus résistance, mais je n'ai pas tester de mon coté

Message  PizzaRoller Mer 30 Nov 2016 - 13:26

ludo 49... a écrit:...
Sur la mienne c'est un fil vert et noir + et bien le bleu en direction du relai démarreur. Donc soit je le brancher à mon tensiomètre , ça m'évitera que le tensiomètre reste tout le temps allumé ou je peux le supprimer ?

C'est quoi, un tensiomètre ? Diastole, systole ?

Si c'est un voltmètre, il doit être branché entre le + contact et la masse. Il n'a pas du tout la même fonction que le voyant de charge et peut très bien exister sur une moto. Il sert à indiquer la tension du circuit et peut-être se rendre compte que la batterie ne charge pas.
Le témoin de charge lui indique que l'alternateur produit du courant. Il est nécessaire pour que l'alternateur puisse s'amorcer au démarrage. Il faut au moins une lampe à incandescence de 12V 3W (ou équivalent en résistance que je déconseille fortement mais ça marche quand même)

PizzaRoller
PizzaRoller

Message  ludo 49 Mer 30 Nov 2016 - 13:40

PizzaRoller a écrit:
ludo 49... a écrit:...

C'est quoi, un tensiomètre ? Diastole, systole ?

Si c'est un voltmètre, il doit être branché entre le + contact et la masse. Il n'a pas du tout la même fonction que le voyant de charge et peut très bien exister sur une moto. Il sert à indiquer la tension du circuit et peut-être se rendre compte que la batterie ne charge pas.
Le témoin de charge lui indique que l'alternateur produit du courant. Il est nécessaire pour que l'alternateur puisse s'amorcer au démarrage. Il faut au moins une lampe à incandescence de 12V 3W (ou équivalent en résistance que je déconseille fortement mais ça marche quand même)
Oula désolé l'elec c'est vraiment pas mon truc donc il s'agit bien d'un voltmètre (plus destiné à surveiller la batterie)
Ok je comprend l'utilité du voyant charge merci Pizzaroller. Il n'est pas possible de récupère uniquement la partie voyant du compteur et de l'intégré au bol? 
ça simplifierais et je garde la connectique d'origine.

ludo 49

Message  PizzaRoller Mer 30 Nov 2016 - 13:55

Tu peux trouver un voyant à lampe à incandescence n'importe où dans les grandes surfaces de brico auto.

Tu peux le mettre n'importe où sur la moto, pas forcément visible.
Certaines motos anciennes avaient ce voyant sur le bloc moteur à proximité du générateur. J'en ai monté sous le réservoir, visible depuis le devant de la moto donc uniquement à l'arrêt ou aussi à la place de la molette du frein de direction en agrandissant le trou de l'écrou de pivot fourche.

PizzaRoller
PizzaRoller

Message  ludo 49 Mer 30 Nov 2016 - 14:21

PizzaRoller a écrit:Tu peux trouver un voyant à lampe à incandescence n'importe où dans les grandes surfaces de brico auto.

Tu peux le mettre n'importe où sur la moto, pas forcément visible.
Certaines motos anciennes avaient ce voyant sur le bloc moteur à proximité du générateur. J'en ai monté sous le réservoir, visible depuis le devant de la moto donc uniquement à l'arrêt ou aussi à la place de la molette du frein de direction en agrandissant le trou de l'écrou de pivot fourche.
Ok tres bien merci pour toutes ces infos top :) Oui exact j'avais vu l'idée je sais plus ou du pivot de fourche. Parc contre plus de frein de direction peut être pas utile je sais pas. Bon je vais me pencher sur tout ça. Merci merci tout le monde

ludo 49

Message  jbt Mer 30 Nov 2016 - 18:22

S'il y a un truc inutile, c'est bien le frein de direction. Par contre les voyants du tableau de bord ne sont pas que pour faire joli.
Le coût de réfection d'un moteur qui a manqué d'huile augmente généralement le seuil de tolérance esthétique aux voyants.
jbt
jbt

Message  goeland_ Mer 30 Nov 2016 - 19:44

jbt a écrit:S'il y a un truc inutile, c'est bien le frein de direction.

ca se discute, peut être que j'ai trop roulé chargé à deux ou avec une fourche fatigué (ca c'est sur drunken ) mais il m'a sauvé la mise une ou deux fois clin
goeland_
goeland_

Message  ludo 49 Mer 30 Nov 2016 - 20:58

jbt a écrit:S'il y a un truc inutile, c'est bien le frein de direction. Par contre les voyants du tableau de bord ne sont pas que pour faire joli.
Le coût de réfection d'un moteur qui a manqué d'huile augmente généralement le seuil de tolérance esthétique aux voyants.
Yes bien compris, l'idée est de faire un montage autre que d'origine car le bloc compteur est HS et trop cher. Je n'ai pas besoin du voyant frein car j'ai un MC au guidon. enfin bref simplifier et à moindre coup.

ludo 49

Message  ludo 49 Jeu 1 Déc 2016 - 11:36

J'ai fais un éclaircissement hier soir du faisceau en étiquettent tous les fils avec leurs fonctions. J'en ai profite pour remonter le feu stop au guidon et j'ai supprimé le niveau de liquide ainsi que l'éclairage du compteur . J'ai cependant plusieurs questions.

- J'ai un fil noir 0,75 qui part du relay démarreur en direction de la platine (50) PizzaRoller tu m'avais dit qu'il faut le brancher à la place du brun sur le phare, il sert à coupé la lumière au démarrage c'est bien ça  ??  

- J'ai regardé les différents voyants (vert, bleu, rouge, orange) sur le net et j'ai peur qu'il y est un souci d'encombrement dans le bol. Du coup je pense faire un montage avec des leds avec des résistances avec l'aide d'une boite d'électronique a coté de chez moi. Pouvez vous me dire l'amperage qu'il faut 12V ??

- J'ai pas trouvé sur le net de montage avec la lampe de charge si vous avez des photos ou schéma ça pourrait m'inspirer ? 

Merci merci

ludo 49

Message  PizzaRoller Jeu 1 Déc 2016 - 14:01

Le fil noir qui vient du relais démarreur peut se connecter à la place de la masse du relais de lumière. Si tu n'as pas gardé le relais lumière, tu peux virer le fil noir, il ne servira à rien.

Pour les divers voyants, une LED 12V ou une LED nue et une résistance de 680 ou 1 kilo Ohm.

Pour le voyant de charge, c'est normalement une lampe 12V, 3 ou 4W soit environ 300mA soit encore une résistance d'environ 40 Ohms

Un schéma pour le témoin de charge, il y en a plein la Flatis'tech

PizzaRoller
PizzaRoller

Message  ludo 49 Ven 2 Déc 2016 - 18:48

PizzaRoller a écrit:Le fil noir qui vient du relais démarreur peut se connecter à la place de la masse du relais de lumière. Si tu n'as pas gardé le relais lumière, tu peux virer le fil noir, il ne servira à rien.

Pour les divers voyants, une LED 12V ou une LED nue et une résistance de 680 ou 1 kilo Ohm.

Pour le voyant de charge, c'est normalement une lampe 12V, 3 ou 4W soit environ 300mA soit encore une résistance d'environ 40 Ohms

Salut PizzaRoller 
Merci pour ta réponse c'est top. Du coup j'ai trouvé des Leds nue avec les résistances de 1kilo Ohm. Vert orange et bleu. 

simplifier la partie instrument  2016-117

Pour le voyant de charge le vendeur n'a pas trop compris l'histoire et je n'ai pas trop su lui expliquer bref. Je vais conserver l'ampoule d'origine 12,3V et la fixer sur une petit tablette électronique. Je sais pas ou encore la positionner.

Pour le fil noir je vais faire comme tu me dit le brancher au relais lumière. Car je le conserve y a pas de raison.

Merci souris

ludo 49

Message  ludo 49 Dim 4 Déc 2016 - 20:02

Salut Messieurs, Vous en pensez quoi? 
simplifier la partie instrument  2016-123
simplifier la partie instrument  2016-124

ludo 49

Message  CiD Lun 5 Déc 2016 - 7:27

Sympa, mais tu t'embête pour pas grand choses, sur Amazon tu trouve des voyants LED tout prêt pour 1,75€ le lot de 5 frais de port compris, tu as juste à faire une platine clin

Voyants
CiD
CiD

Message  ludo 49 Lun 5 Déc 2016 - 9:18

CiD a écrit:Sympa, mais tu t'embête pour pas grand choses, sur Amazon tu trouve des voyants LED tout prêt pour 1,75€ le lot de 5 frais de port compris, tu as juste à faire une platine clin

Voyants
Exact mais le souci des Led toute prête c'est l'encombrement et dans la bol y a pas beaucoup de place. Mon ensemble fait environ 5 min d'épaisseur une fois en place et j'ai pris du plaisir à le faire donc c'est cool  souris

ludo 49

Message  ludo 49 Mer 7 Déc 2016 - 16:58

PizzaRoller a écrit:Le fil noir qui vient du relais démarreur peut se connecter à la place de la masse du relais de lumière. Si tu n'as pas gardé le relais lumière, tu peux virer le fil noir, il ne servira à rien.

Salut PizzaRoller désolé de t'embête une nouvelle fois mais si tu peux jeter un coup et me donner ton avis c'est top  souris Pour le voyant de charge j'ai fait au plus simple. J'ai récupère l'ampoule et le support du compteur soudé fixé et zouu.
Si c'est tout pourri la seconde idée serrait de percer la fixation du réservoir (entre les 2 silentbloc de fixation) pour y loger mon support avec une fiche pour démonter le réservoir facilement. Je croix connaitre la réponse...

simplifier la partie instrument  2016-127
simplifier la partie instrument  2016-128

ludo 49

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant