Nouveau départ pour un 100RS !
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Karaube
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Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: VOS RESTAURATIONS
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Nouveau départ pour un 100RS !
Bonjour à tous !
Comme promis je partage avec vous la restauration de ma R100RS !! Voilà d’où je pars :
Tous les chromes sont foutus, la peinture du cadre est a refaire. Les freins avants sont bloqué (pas une surprise sur ce type de modèle d'après ce que j'ai pu lire !).
Le plus inquiétant se sont les carburateurs !
Bref une aventure passionnante, un vrai plaisir de repartir de 0 mais j'en ai encore pour quelques petites heures de travail !! Merci à tous les trucs et astuces trouvés ici ! Je vous tient au courant des avancement !
Comme promis je partage avec vous la restauration de ma R100RS !! Voilà d’où je pars :
Tous les chromes sont foutus, la peinture du cadre est a refaire. Les freins avants sont bloqué (pas une surprise sur ce type de modèle d'après ce que j'ai pu lire !).
Le plus inquiétant se sont les carburateurs !
Tous les joints sont à changer, et regardez le « puit de starter » fendu en 5! Après un gros nettoyage je les ai remonté et la moto a redémarré au quart de tours (après 15 ans d’arrêt). Par contre je n’ai pas roulé avec. Le dessous de selle est pourrit et elle ne tient pas. Et surtout pas de réservoir. Enfin… impossible d’enlever le bouchon ! La serrure est verrouillé et la clef ne tourne pas. J’ai noyé de WD40 pendant des jours et rien à faire. J’ai trouvé sur le forum la « technique de la sangle » qui consisterai à tirer comme un boeuf sur l’anse du bouchon via un sangle. Seulement impossible d’être sûr a 100% que cette technique conviendrai à ma panne vous confirmez ?
Actuellement j’ai presque finit de dépouiller le cadre pour pouvoir l’envoyer au sablage et à la peinture epoxy, ne reste qu’à enlever le moteur, j’attend pour ça de m’acheter une clé en tube de 27 nécessaire pour démonter le bras oscillant.
Pour le reste des questions : Je le sens moyen de réparer le carénage vue son état, vous pensé qu’il faut compter combien pour un carnage de RS ? Et j’aimerai bien retrouver une selle 1,5 (je ne sais pas trop comment elles s'appellent), les monoplaces mais impossible vous savez où chercher ?
Bref une aventure passionnante, un vrai plaisir de repartir de 0 mais j'en ai encore pour quelques petites heures de travail !! Merci à tous les trucs et astuces trouvés ici ! Je vous tient au courant des avancement !
Karaube
Re: Nouveau départ pour un 100RS !
Bon courage pour ta restauration Karaube.
Beaucoup de pièces sont bien attaquées.
Je ne sais pas quelle enveloppe financière tu as prévu pour ce projet mais ça risque de monter très vite
car même si tu vas sauver certaines pièces, pour d'autres cela risque d'être plus compliqué.
Beaucoup de pièces sont bien attaquées.
Je ne sais pas quelle enveloppe financière tu as prévu pour ce projet mais ça risque de monter très vite
car même si tu vas sauver certaines pièces, pour d'autres cela risque d'être plus compliqué.
Re: Nouveau départ pour un 100RS !
Une belle RS de 1977 que voilà ! Avec les filets bleus sur les jantes et les étriers bleus
Bonne chance, t'as du boulot !
Bonne chance, t'as du boulot !
Slide
Re: Nouveau départ pour un 100RS !
Salut et bon courage pour ta restauration!
Concernant le carénage de RS il en passe un par mois sur la baie allemande, comme par exemple ICI, ça tourne autour des 100 à 200 €
Pour le moteur de recherche tape " BMW 100RS Verkleidung "
Ade !
Concernant le carénage de RS il en passe un par mois sur la baie allemande, comme par exemple ICI, ça tourne autour des 100 à 200 €
Pour le moteur de recherche tape " BMW 100RS Verkleidung "
Ade !
whitecap
Re: Nouveau départ pour un 100RS !
Okay je vais me mettre à l'allemand ça semble intéressant merci
Pour le budget... Disons que j'ai du temps je ne pourrais passer mon permis que dans 1 an et demi d'ici la j'espère avoir trouvé toutes mes pièces !
Pour le budget... Disons que j'ai du temps je ne pourrais passer mon permis que dans 1 an et demi d'ici la j'espère avoir trouvé toutes mes pièces !
Karaube
Re: Nouveau départ pour un 100RS !
Ouch.... Bon courage !!
Va en falloir.... et des sous aussi... Au moins celle-là si tu en fais un café de raisseur personne ne t'en voudra...
J'admire... Je serai incapable d'entamer un projet de longue haleine comme celui-là...
Va en falloir.... et des sous aussi... Au moins celle-là si tu en fais un café de raisseur personne ne t'en voudra...
J'admire... Je serai incapable d'entamer un projet de longue haleine comme celui-là...
BravoFox
Re: Nouveau départ pour un 100RS !
Belle moto qui vaut le coup d’être restaurée.
Rien d'insurmontable.
N'oublie pas d'ouvrir le moteur avant de remonter,
je pense qu'il sera utile de faire un brin de métrologie sur les cylindres/pistons et de jeter un œil impartial sur les culasses et leur tripaille...
bon courage,
avec cette moto ça va etre un plaisir énorme,
pendant et après.
Rien d'insurmontable.
N'oublie pas d'ouvrir le moteur avant de remonter,
je pense qu'il sera utile de faire un brin de métrologie sur les cylindres/pistons et de jeter un œil impartial sur les culasses et leur tripaille...
bon courage,
avec cette moto ça va etre un plaisir énorme,
pendant et après.
Re: Nouveau départ pour un 100RS !
bravo,
et arme toi de patience et de courage
et tu auras une super belle moto
et arme toi de patience et de courage
et tu auras une super belle moto
Re: Nouveau départ pour un 100RS !
Bon courage,elle vaut le coup d'etre restauré....à condition de faire un maximum par soit même.
J’espère qu'il ne te manque pas trop de pièces...
Combien çà se négocie dans cet état ?
J’espère qu'il ne te manque pas trop de pièces...
Combien çà se négocie dans cet état ?
Re: Nouveau départ pour un 100RS !
Franchement, j'ai vu pire (n'est-ce pas Pocka ?) Là, c'est limite trop facileKaraube a écrit:Avec les images c'est mieux....
bib
Re: Nouveau départ pour un 100RS !
Merci pour vos encouragements ! Ouvrir le moteur ça me fait un peu peur mais l'occasion est trop belle je ne vais pas pouvoir y couper !
Dans l'état elle m'a couté un bras... soit 2700... J'étais partie pour l'acheter 2000 et je trouvais que c'était déjà bien vu l'état mais il y a eu des surenchères jusqu'à 3000, devant la moto le gars a accepté 2700.
Pour les pièces qu'il me manque c'est principalement la selle. Après il faut que j'arrive à ouvrir le réservoir (d'ailleurs la technique de la sangle vous en pensez quoi j'essaie ? je ne vais pas tout arracher ?). Et il faut que j'ouvre le compteur de vitesse aussi car on peut augmenter le kilométrage en tournant la petite molette derrière le compteur (oui , oui...). J'ai l'amortisseur de direction qui est mort mais a priori de ce que j'ai pu lire ce n'est pas une dépense prioritaire ! Sinon il va me falloir toute une ligne d'échappement étant donné que sur la mienne les chromes sont piqué ! Et puit il faut que je vois comment réparer ce puit de starter fendu en 5 (voir la photo plus haut).
Dans l'état elle m'a couté un bras... soit 2700... J'étais partie pour l'acheter 2000 et je trouvais que c'était déjà bien vu l'état mais il y a eu des surenchères jusqu'à 3000, devant la moto le gars a accepté 2700.
Pour les pièces qu'il me manque c'est principalement la selle. Après il faut que j'arrive à ouvrir le réservoir (d'ailleurs la technique de la sangle vous en pensez quoi j'essaie ? je ne vais pas tout arracher ?). Et il faut que j'ouvre le compteur de vitesse aussi car on peut augmenter le kilométrage en tournant la petite molette derrière le compteur (oui , oui...). J'ai l'amortisseur de direction qui est mort mais a priori de ce que j'ai pu lire ce n'est pas une dépense prioritaire ! Sinon il va me falloir toute une ligne d'échappement étant donné que sur la mienne les chromes sont piqué ! Et puit il faut que je vois comment réparer ce puit de starter fendu en 5 (voir la photo plus haut).
Karaube
Re: Nouveau départ pour un 100RS !
Karaube a écrit:
Dans l'état elle m'a couté un bras... soit 2700... J'étais partie pour l'acheter 2000 et je trouvais que c'était déjà bien vu l'état mais il y a eu des surenchères jusqu'à 3000, devant la moto le gars a accepté 2700.
3000 € de surenchères dans l'état où elle se trouve
Les vendeurs sont fous
3000 €, c'est le prix que j'avais acheté la mienne en 2009, et c'est également son prix de vente, lorsque je l'ai revendue en 2013.
Une 77 comme la tienne:
Dom
Re: Nouveau départ pour un 100RS !
Karaube a écrit:Sinon il va me falloir toute une ligne d'échappement étant donné que sur la mienne les chromes sont piqué !
Avant d'acheter quoi que ce soit essaye de frotter tes échappements avec de la laine d'acier 000 (celle qu'utilisent les ébénistes, on en trouve dans les Bricomachin) imbibée de Miror (le rouge, pas le bleu).
Fais un essai sur une petite surface, et si ça marche tu pourras gagner pas mal de sous (par contre ça risque de te coûter cher en temps et en huile de coude). C'est comme ça que j'ai pu ravoir le tube de liaison entre les collecteurs qui était bien oxydé par la flotte projetée par la roue.
Skill
Re: Nouveau départ pour un 100RS !
Une 77, elle mérite bien une restauration
Courage
Courage
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Nouveau départ pour un 100RS !
Je viens de faire un essai sur un porte bagage avec du papier alu roulé en boule .... surprenant !!!Skill a écrit:Karaube a écrit:Sinon il va me falloir toute une ligne d'échappement étant donné que sur la mienne les chromes sont piqué !
Avant d'acheter quoi que ce soit essaye de frotter tes échappements avec de la laine d'acier 000 (celle qu'utilisent les ébénistes, on en trouve dans les Bricomachin) imbibée de Miror (le rouge, pas le bleu).
Fais un essai sur une petite surface, et si ça marche tu pourras gagner pas mal de sous (par contre ça risque de te coûter cher en temps et en huile de coude). C'est comme ça que j'ai pu ravoir le tube de liaison entre les collecteurs qui était bien oxydé par la flotte projetée par la roue.
blacktwin
Re: Nouveau départ pour un 100RS !
Pour rattraper des chromes très piqués, dérouiller des collecteurs, j'ai jamais rien vu de plus efficace que la boule de laine d'acier pour la vaisselle bien mouillée, ou carrément sous un filet d'eau.
Ca raye pas plus un collecteur que les casseroles.
J'ai rattrapé un bol de phare de vieille bagnole comme ça. Et des collecteurs de Triumph bien oxydés.
Bien plus rapide que la laine 000 qui est mieux pour la finition ou les pièces peu rouillées.
Ca raye pas plus un collecteur que les casseroles.
J'ai rattrapé un bol de phare de vieille bagnole comme ça. Et des collecteurs de Triumph bien oxydés.
Bien plus rapide que la laine 000 qui est mieux pour la finition ou les pièces peu rouillées.
gunthar
peinture
bravo pour ce projet, ou en est tu de la restauration? quelle couleur vas tu prendre?
clemboulbill
Re: Nouveau départ pour un 100RS !
En ce moment je n'ai plus beaucoup de temps pour travailler reçu mais dès que je peux j'avance ! J'ai rattrapé du mieux que j'ai pu la ligne d'échappement qui reste dans un état mauvais mais convenable (j'ai suivit vos conseille et j'ai utilisé de la laine d'acier), j'ai déposé la boite de vitesse dans la semaine j'aurais sorti le moteur et préparé le cadre pour la peinture epoxy.
Pour la couleur je vais la faire d'origine, le même bleu !
Pour la couleur je vais la faire d'origine, le même bleu !
Karaube
Re: Nouveau départ pour un 100RS !
Je poste ce message pour vous faire part d'une grande avancé dans mon projet de restauration : j'ai enfin trouvé une selle monoplace ! Que de temps passé sur ebay et lbc. Une petite photo ;)
La peinture n'est pas d'origine donc je n'aurais aucun scrupule à la faire repeindre. L'état est impeccable. J'en profite pour vous poser une question : A l'avant de la selle se trouve un compartiment de rangement, pas la boite en plastique mais véritablement une trappe. J'ai vu que ce compartiment est présent sur certaines selles biplaces également. Pourquoi est il présent sur certaine et pas sur d'autre ? Qu'es ce que cela nous apprend sur la selle ?
Concernant le reste de mon projet il ne me reste qu'a réussir à de gripper le neiman pour le retirer, protéger le cadre et il part au sablage. La boucle arrière est prête.
Pour le bras oscillant je n'ai pas réussit à débloquer l'écrou de 24 qui semble tenir mon arbre de transmission, je réessaie le week end prochain !
Autre question : la peinture noir de mes caches culbuteur est pale et j'aimerai la refaire. L'époxy est il approprié pour cela ? Merci beaucoup , hâte de vous montrer la suite !!!
La peinture n'est pas d'origine donc je n'aurais aucun scrupule à la faire repeindre. L'état est impeccable. J'en profite pour vous poser une question : A l'avant de la selle se trouve un compartiment de rangement, pas la boite en plastique mais véritablement une trappe. J'ai vu que ce compartiment est présent sur certaines selles biplaces également. Pourquoi est il présent sur certaine et pas sur d'autre ? Qu'es ce que cela nous apprend sur la selle ?
Concernant le reste de mon projet il ne me reste qu'a réussir à de gripper le neiman pour le retirer, protéger le cadre et il part au sablage. La boucle arrière est prête.
Pour le bras oscillant je n'ai pas réussit à débloquer l'écrou de 24 qui semble tenir mon arbre de transmission, je réessaie le week end prochain !
Autre question : la peinture noir de mes caches culbuteur est pale et j'aimerai la refaire. L'époxy est il approprié pour cela ? Merci beaucoup , hâte de vous montrer la suite !!!
Karaube
Re: Nouveau départ pour un 100RS !
La trappe veut dire 77-->80, les charnières doivent être de section circulaire (rond d'acier) et vissées sur le fond de selle et les poignées passagers profondes avec un jonc de protection
Pour être parfaitement raccord, le vide poche sous le dosseret est spécifique mais ca c'est quasi le graal à trouver (et le "normal" est compatible)
Pour être parfaitement raccord, le vide poche sous le dosseret est spécifique mais ca c'est quasi le graal à trouver (et le "normal" est compatible)
goeland_
Re: Nouveau départ pour un 100RS !
Ouais... 3000€ une épave, même de RS 77, ça laisse rêveur.Dom a écrit:3000 € de surenchères dans l'état où elle se trouve
Les vendeurs sont fous
3000 €, c'est le prix que j'avais acheté la mienne en 2009, et c'est également son prix de vente, lorsque je l'ai revendue en 2013.
Une 77 comme la tienne:
Allez Dom, je te la revends 13000
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Nouveau départ pour un 100RS !
Oui et non... Si l'acheteur se basait sur les prix affichés, ou n'osait pas négocier....Flatosaure a écrit:Ouais... 3000€ une épave, même de RS 77, ça laisse rêveur.Dom a écrit:3000 € de surenchères dans l'état où elle se trouve
Les vendeurs sont fous
3000 €, c'est le prix que j'avais acheté la mienne en 2009, et c'est également son prix de vente, lorsque je l'ai revendue en 2013.
Une 77 comme la tienne:
Allez Dom, je te la revends 13000
Je ne veux pas paraître cruel ou inutilement sarcastique, mais 3000 pour cette épave non roulante, il y en a quelques uns sur ce forum (moi y compris) qui auraient passé leur chemin.
Sur la centaine de Série 7 sur LBC à n'importe quel moment T, il y en a quand même encore une raisonnable quantité de roulantes/tournantes/entretenues dans les 3000/4500€.
Pour info ma R100S 1978 en bon état avec dossier de remise en état à l'appui m'a couté 3200€ en 2015...
BravoFox
Re: Nouveau départ pour un 100RS !
Après ça vaut le coup de mettre un peu plus cher dans une RS de 77 que dans une banale RT, elles sont plus rares (et plus belles ) que les RS d'après, ce que j'en dis c'est juste que de là à en vendre une épave à 3000, je suis d'accord avec Dom sur le délire ambiant
Quoiqu'il en soit, fais-toi plaisir à la remettre en état, ça vaut la peine vu que leur nombre diminue chaque jour du fait de la blitzisation générale. D'où sans doute des prix qui n'iront pas à la baisse non plus.
Quoiqu'il en soit, fais-toi plaisir à la remettre en état, ça vaut la peine vu que leur nombre diminue chaque jour du fait de la blitzisation générale. D'où sans doute des prix qui n'iront pas à la baisse non plus.
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Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Nouveau départ pour un 100RS !
L interet de la rs100rs c est son carenage et a ses dires il est en mauvais etat !Flatosaure a écrit:Ouais... 3000€ une épave, même de RS 77, ça laisse rêveur.Dom a écrit:3000 € de surenchères dans l'état où elle se trouve
Les vendeurs sont fous
3000 €, c'est le prix que j'avais acheté la mienne en 2009, et c'est également son prix de vente, lorsque je l'ai revendue en 2013.
Une 77 comme la tienne:
Allez Dom, je te la revends 13000
Le reste est a l avenant. Selle pourrie', carbu fendu reservoir etc....
3000 eur c est franchement de l arnaque
DUVEL
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