BMW R75/5 boite de vitesse kit racing ...
+4
Phil...
Seven
jbt
Benebi
8 participants
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: LES FLATS DE COMPETITION
Page 1 sur 1
BMW R75/5 boite de vitesse kit racing ...
Voila,
en cherchant les différents roulement et joint nécessaire pour la remise en état de ma boite de vitesse, je m'aperçois sur les vu éclatées de Max BMW motorcycles, qu'il existe un kit de pignon et arbre "SPORT"
Apres quelques recherche sur google, j'ai trouvé cela :
Réf BMW du kit sport : 23 22 1 231 205
Pignon primaire sport identique à l’origine : 16 dents
Seuls les 3 premiers rapports sont plus longs que l’origine. La 4ème est identique.
1- Sur quels machine se kit était monté ?
2- quelles améliorations devaient ils apporter au moteur pour ce type de boite ?
en cherchant les différents roulement et joint nécessaire pour la remise en état de ma boite de vitesse, je m'aperçois sur les vu éclatées de Max BMW motorcycles, qu'il existe un kit de pignon et arbre "SPORT"
Apres quelques recherche sur google, j'ai trouvé cela :
BV 4V sport pour R75/5 : comparatif avec rapports d’origine
Réf BMW du kit sport : 23 22 1 231 205
Pignon primaire sport identique à l’origine : 16 dents
Vitesse | Nb dents origine | Nb dents sport | Rapport : 1 origine | Rapport : 1 sport | Pourcentage origine | Pourcentage sport |
1ère | 34x12 | 33x14 | 3,896 | 3,241 | 38,50 % | 46,28 % |
2ème | 30x16 | 29x17 | 2,578 | 2,345 | 58,18 % | 63,96 % |
3ème | 30x22 | 29x22 | 1,875 | 1,812 | 80,00 % | 82,78 % |
4ème | 24x22 | 24x22 | 1,50 | 1,50 | 100 % | 100 % |
Seuls les 3 premiers rapports sont plus longs que l’origine. La 4ème est identique.
1- Sur quels machine se kit était monté ?
2- quelles améliorations devaient ils apporter au moteur pour ce type de boite ?
Benebi
Re: BMW R75/5 boite de vitesse kit racing ...
Tes réponses sont dans ta question...
C'était simplement une option disponible sur les boites 4 des série 5 avec trois premiers rapports plus longs.
Un arbre à cames 336 et des pistons haute compression étaient aussi dispo pour les 75/5.
C'était simplement une option disponible sur les boites 4 des série 5 avec trois premiers rapports plus longs.
Un arbre à cames 336 et des pistons haute compression étaient aussi dispo pour les 75/5.
jbt
Re: BMW R75/5 boite de vitesse kit racing ...
L'arbre à cames en 336 permet de pousser plus haut dans les tours ?
Les pistons haut compression ,n'implique pas le changement des cylindres , ni de changement ou modifications des culasses soupapes ressorts ?
Les pistons haut compression ,n'implique pas le changement des cylindres , ni de changement ou modifications des culasses soupapes ressorts ?
Benebi
Re: BMW R75/5 boite de vitesse kit racing ...
Tu ne prendras pas plus de tours simplement par la grâce d'un arbre à cames, mais le 336 te donne un petit peu plus de puissance en haut dans les tours (là ou tu ne vas jamais sur route, en fait. ) Il n'y a qu'avec les 1000 à grosses soupapes qu'un travail est nécessaire sur les soupapes en montant le 336.
Les pistons étaient plug&play, mais plus dispo depuis longtemps. Par contre tu trouves de l'aftermarket allégé.
Epluche un peu les posts de ffrd à ce sujet...
Les pistons étaient plug&play, mais plus dispo depuis longtemps. Par contre tu trouves de l'aftermarket allégé.
Epluche un peu les posts de ffrd à ce sujet...
jbt
Re: BMW R75/5 boite de vitesse kit racing ...
Donc pour un usage uniquement route / loisirs, cela n'a aucune intérêt avoir ce kit racing sur sa machine ?
Benebi
Re: BMW R75/5 boite de vitesse kit racing ...
Le plus utile serait d'abord de se préoccuper des freins!
Après, le kit moteur ne transfigure pas la moto, dans mes souvenirs tu passes de 50 à 55cv (ou 60?), c'est pas ça qui va révolutionner la conduite.
Sur la mienne, j'ai juste monté un volant moteur allégé et une boite 5, et ça marche déjà assez bien pour atomiser quelques kékés en montagne...
Après, le kit moteur ne transfigure pas la moto, dans mes souvenirs tu passes de 50 à 55cv (ou 60?), c'est pas ça qui va révolutionner la conduite.
Sur la mienne, j'ai juste monté un volant moteur allégé et une boite 5, et ça marche déjà assez bien pour atomiser quelques kékés en montagne...
jbt
Re: BMW R75/5 boite de vitesse kit racing ...
Erreur que beaucoup font, mettre de cv dans le moteur, le tout avec une partie cycle et des freins à la ramasse perso, j'ai toujours fait l'inverse, j’affûte la partie cycle (bon état, montage soigné et bons réglages), j'optimise les freins (puissance et endurance) et ensuite j'essaie d'ajouter des canassons, dans la plage d'utilisation où je suis le plus souvent sur route (j'suis pas pistard)
Seven
Re: BMW R75/5 boite de vitesse kit racing ...
Slide sur le forum des 75/5 m'a fait découvrir ce post,
Je viens de mettre la main et rentrer sur une 75/5 avec quelques indices énigmatiques.
des inscription "BMW RACING" sur le frein AR, sur le frein AV un Rossignol identifié par JBT sur un post précédent, une inscription "RS15" sur le moteur, et enfin une boite 5, à priori une boite 5 de /6 dont le bour d'arbre de sélecteur a été modifié pour recevoir la clavette du sélecteur de 5...
les pistons justement remarqués par Pocka d'une cote ne correspondant pas aux côtes de la 75/5 seraient ins ces fameux pistons haute compression...? ils n'ont rien de spécial
Je viens de mettre la main et rentrer sur une 75/5 avec quelques indices énigmatiques.
des inscription "BMW RACING" sur le frein AR, sur le frein AV un Rossignol identifié par JBT sur un post précédent, une inscription "RS15" sur le moteur, et enfin une boite 5, à priori une boite 5 de /6 dont le bour d'arbre de sélecteur a été modifié pour recevoir la clavette du sélecteur de 5...
les pistons justement remarqués par Pocka d'une cote ne correspondant pas aux côtes de la 75/5 seraient ins ces fameux pistons haute compression...? ils n'ont rien de spécial
Re: BMW R75/5 boite de vitesse kit racing ...
Les pistons semblent être ceux du kit racing BMW.
Le marquage RS15, par contre, est de tres bon augure...
Le marquage RS15, par contre, est de tres bon augure...
jbt
Re: BMW R75/5 boite de vitesse kit racing ...
jbt a écrit:Les pistons semblent être ceux du kit racing BMW.
Le marquage RS15, par contre, est de tres bon augure...
pourquoi ?
AAC, volant ?
je devrais trouver d'autres indices...
quelqu'un a de la littérature là dessus...?
la seule chose que j'ai trouvée, c'est les pistons 82.235 sur ebay à 400$ le bout !
....ICI...
pas de soucis, le mec en a une dizaine
Re: BMW R75/5 boite de vitesse kit racing ...
Ah bah voilà ! Je ne trouvais plus le post
Par contre, suis-je le seul à lire BS et non RS sur le bloc ? Le gars devait avoir un coup dans le nez
Par contre, suis-je le seul à lire BS et non RS sur le bloc ? Le gars devait avoir un coup dans le nez
Slide
Re: BMW R75/5 boite de vitesse kit racing ...
Slide a écrit:Ah bah voilà ! Je ne trouvais plus le post
Par contre, suis-je le seul à lire BS et non RS sur le bloc ? Le gars devait avoir un coup dans le nez
Oui, BS 15, je confirme.
je ne sais pas pourquoi la photo est retournée.
Re: BMW R75/5 boite de vitesse kit racing ...
Effectivement, les pistons sont ceux du kit racing, aucun doute.
Je te les échange contre une paire de standards neufs... pour la moto de Looping !L'arbre à cames racing qui va avec est difficilement identifiable à l'oeil à moins d'en avoir un standard pour comparer. La meilleure solution est de mesurer l'enfoncement maxi d'une soupape avec une jauge de profondeur : 9,3mm poir le standard, 10,6mm poir le racing.
Je te les échange contre une paire de standards neufs... pour la moto de Looping !L'arbre à cames racing qui va avec est difficilement identifiable à l'oeil à moins d'en avoir un standard pour comparer. La meilleure solution est de mesurer l'enfoncement maxi d'une soupape avec une jauge de profondeur : 9,3mm poir le standard, 10,6mm poir le racing.
Re: BMW R75/5 boite de vitesse kit racing ...
Je me disais bien que ça me rappelait quelque chose:
http://www.flat-twin-bmw.com/t27791-la-25e-heure
Ca serait donc bien un moteur officiel...
http://www.flat-twin-bmw.com/t27791-la-25e-heure
Lolo49 a écrit:François, la série des BS, c'est pas pour les série 5 ?
BS17 pour l'ex-Demoor, BS13 pour la R75/5 de Passet, BS15 qui a fini sur un café-racer (je peux retrouver ça dans un vieux Box'R Mag).
Quel numéro a le moteur de la R75/5 Imola 1972 de Dahne ? (ta moto préférée )
Ca serait donc bien un moteur officiel...
jbt
Re: BMW R75/5 boite de vitesse kit racing ...
Pour mon savoir perso et pour info, pure info ne voulant pas polluer ce post: côte piston donné au micron, franchement ça m'interroge ??????? et que signifie le +.25 ?
gegedej
Re: BMW R75/5 boite de vitesse kit racing ...
Super de relire ce post !!jbt a écrit:Je me disais bien que ça me rappelait quelque chose:
http://www.flat-twin-bmw.com/t27791-la-25e-heure
Ca serait donc bien un moteur officiel...
En tout cas, si le moteur de cette moto est bien un BMW officiel, ce serait intéressant de le désosser et de l'étudier en détails...
Il y a de fortes chances que la boîte soit etagée racing également.
Re: BMW R75/5 boite de vitesse kit racing ...
jbt a écrit:Je me disais bien que ça me rappelait quelque chose:
http://www.flat-twin-bmw.com/t27791-la-25e-heureLolo49 a écrit:François, la série des BS, c'est pas pour les série 5 ?
BS17 pour l'ex-Demoor, BS13 pour la R75/5 de Passet, BS15 qui a fini sur un café-racer (je peux retrouver ça dans un vieux Box'R Mag).
Quel numéro a le moteur de la R75/5 Imola 1972 de Dahne ? (ta moto préférée )
Ca serait donc bien un moteur officiel...
Rhô put'1 rhô put'1 rhô put'1
je l'ai sauvée à une heure près des griffes d'un caféracerisateur...
Re: BMW R75/5 boite de vitesse kit racing ...
pockaman a écrit:Super de relire ce post !!jbt a écrit:Je me disais bien que ça me rappelait quelque chose:
http://www.flat-twin-bmw.com/t27791-la-25e-heure
Ca serait donc bien un moteur officiel...
En tout cas, si le moteur de cette moto est bien un BMW officiel, ce serait intéressant de le désosser et de l'étudier en détails...
Il y a de fortes chances que la boîte soit etagée racing également.
Pocka tu vas la voir un jour cette moto, enfin, si je tiens jusque là...
Lolo49, si tu me lis, je suis preneur de la littérature à laquelle tu fais référence sur un Boxer Mag,
éventuellement le n° pour que je le recherche.
il est évident que je suis intéressé de confirmer ce qui est dit ici sur ce moteur,
éventuellement si le moteur est sur un cadre, quelle gueule avait cette moto afin que je la remette exactement dans la livrée d'origine !!!
Re: BMW R75/5 boite de vitesse kit racing ...
Bonne piche, Phil...
Le numéro de série du moteur correspond-il à celui du cadre?
Le numéro de série du moteur correspond-il à celui du cadre?
jbt
Re: BMW R75/5 boite de vitesse kit racing ...
jbt a écrit:Bonne pioche, Phil...
Le numéro de série du moteur correspond-il à celui du cadre?
oui, cadre, moteur et CG. Mais attendons l'avis de François.
Re: BMW R75/5 boite de vitesse kit racing ...
'tain, j'ai merdé dans le lien que je t'ai refilé (corrigé)
Regarde donc là :
http://www.flat-twin-bmw.com/t5977-la-bmw-usine-de-passet
J'avais mis le lien de cette vidéo où ils parlent de la BS13 à partir de 6'20 :
Il y a eu apparemment des boîtes 4 et boîtes 5.
Sur Box'R Mag, les BS étaient montés avec les pièces Racing, culbuterie polie et allégée, pistons Mahle haute compression, AC 336.
Regarde donc là :
http://www.flat-twin-bmw.com/t5977-la-bmw-usine-de-passet
J'avais mis le lien de cette vidéo où ils parlent de la BS13 à partir de 6'20 :
Il y a eu apparemment des boîtes 4 et boîtes 5.
Sur Box'R Mag, les BS étaient montés avec les pièces Racing, culbuterie polie et allégée, pistons Mahle haute compression, AC 336.
Lolo49
Re: BMW R75/5 boite de vitesse kit racing ...
Déja, je confirme les Mahle HC,
Pour le reste, j'ai pas eu le temps de regarder mieux.
Pour le reste, j'ai pas eu le temps de regarder mieux.
Sujets similaires
» [R100/7 1983] Remontage de boite de vitesse - Vitesse qui ne passe pas bien
» boite a vitesse qui grince et vitesse qui passe mal
» A quoi sert la vis cruciforme sur le dessus de la boite de vitesse ? Et la vis qui tient la boite à air ?
» Boite à air (cache)+Filtres racing
» boite à vitesse BMW R65
» boite a vitesse qui grince et vitesse qui passe mal
» A quoi sert la vis cruciforme sur le dessus de la boite de vitesse ? Et la vis qui tient la boite à air ?
» Boite à air (cache)+Filtres racing
» boite à vitesse BMW R65
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: LES FLATS DE COMPETITION
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum