-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Chambre à air poreuse !

+8
Gastair
Roland78
Seven
gabounette77
Skill
BravoFox
beaujolais racer
montagnard67
12 participants

Aller en bas

Chambre à air poreuse ! Empty Chambre à air poreuse !

Message  montagnard67 Lun 10 Oct 2016 - 22:43

Mes chambres à air (depuis 2 ans que je les ai ) perdent en moyenne 100 grammes de pression par semaine !

Avez vous déjà eu ce problème ?
montagnard67
montagnard67


Revenir en haut Aller en bas

Chambre à air poreuse ! Empty Re: Chambre à air poreuse !

Message  beaujolais racer Mar 11 Oct 2016 - 7:39

Selon les marques et l'âge, c'est assez fréquent. Il est rare qu'une chambre soit tout à fait étanche.
100g/semaine, c'est même assez peu.
Sur un vélo route gonflé à 6 ou 7 Bars, c'est beaucoup plus que ça (plus la pression est élevée, plus les pertes sont importantes).

C'est pour ça que les fabricants de pneus, les constructeurs de moto et les organismes de prévention routière recommandent de vérifier régulièrement la pression .

Chose que je fais très régulièrement en ce qui me concerne.
D'autant plus quand tu roules un peu vite, tu t'aperçois tout de suite qu'il te manque ne serait ce que 200g......

Acheter des chambres à air de qualité atténue les pertes sans les éliminer.( Et encore, difficile de faire moins que 100g/semaine)
Cependant il devient difficile de trouver, même chez les marques connues, un produit qui ne soit pas fabriqué on ne sait où.

Un autre solution que je ne recommande pas sur une machine de route, est d'introduire dans la chambre un produit anti crevaison préventif. L'inconvénient, c'est qu'il peut causer un balourd important et qu'il a une efficacité limité dans le temps.
A réserver donc au VTT ou à l'enduro où les risques de crevaison sont importants et les vitesses moindres.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Chambre à air poreuse ! Empty Re: Chambre à air poreuse !

Message  BravoFox Mar 11 Oct 2016 - 9:27

Coincidence, je pensais justement à ce truc, BikeSeal. J'ai discuté avec le distributeur qui m'affirme que des milliers de véhicules d'urgence au Royaume-Uni (incluant motos) en sont équipés.
L'efficacité est spectaculaire si l'on en croit les videos de démonstration. Bien que moindre sur des "tubes" (75% vs 95% sur du tubeless). 

C'est ce qui m'a fait hésité, mais surtout l'impossibilité de trouver quelqu'un qui ait réellement essayé le produit !! Beaucoup de spéculation et d’ouïe-dire, mais aucune expérience réelle.

Pour info :
http://www.bikeseal.com/home/4590899575

BravoFox


Revenir en haut Aller en bas

Chambre à air poreuse ! Empty Re: Chambre à air poreuse !

Message  beaujolais racer Mar 11 Oct 2016 - 10:07

BravoFox a écrit:Coincidence, je pensais justement à ce truc, BikeSeal. J'ai discuté avec le distributeur qui m'affirme que des milliers de véhicules d'urgence au Royaume-Uni (incluant motos) en sont équipés.
L'efficacité est spectaculaire si l'on en croit les videos de démonstration. Bien que moindre sur des "tubes" (75% vs 95% sur du tubeless). 

C'est ce qui m'a fait hésité, mais surtout l'impossibilité de trouver quelqu'un qui ait réellement essayé le produit !! Beaucoup de spéculation et d’ouïe-dire, mais aucune expérience réelle.

Pour info :
http://www.bikeseal.com/home/4590899575
J'utilise couramment un produit comparable sur mon VTT (avec de la bande anti crevaison)
Il y a de l'aubépine en pagaille par chez moi et des endroits à éviter si on veut pas se retrouver avec plus de trous dans la chambre qu'il n'y a de rustines dans la boite (vécu, d'où l'utilisation du machin)
En enduro, depuis l'apparition des bib mousse, je ne me pose plus la question, je mets des bib mousse en usage course, avec des mousses équivalentes à 0.8kg de pression, parce que je pense que ce genre de produit est totalement inefficace sur un pincement de chambre, cause de crevaison la plus fréquente quand on roule fort 
En revanche, en usage enduro normal, je continue à mettre des chambres parce que je ne suis pas équipé pour monter les pneus avec des mousses, mais on s'éloigne du sujet.....

Pour ce qui est des produits genre flat proof (marque qui a au moins 20 ans), j'ai entendu parler de soucis de balourd par des utilisateurs.
Il est possible que des progrès aient été faits à ce niveau, je n'en sais rien
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Chambre à air poreuse ! Empty Re: Chambre à air poreuse !

Message  Skill Mar 11 Oct 2016 - 10:37

beaujolais racer a écrit:100g/semaine, c'est même assez peu.

Ca me paraît quand même beaucoup. Sur la mienne j'ai des chambres à air Kenda (je ne sais plus le modèle, la boîte en carton était rouge) et la perte est d'environ 100 g par mois.

Skill
Skill


Revenir en haut Aller en bas

Chambre à air poreuse ! Empty Re: Chambre à air poreuse !

Message  gabounette77 Mar 11 Oct 2016 - 14:03

Attention!
Je gonfle un pneu à 2,2kg.
Je suis content...
Je dévisse le gonfleur et j'entend toujours un peu d'air qui s'en va.
Je vérifie de suite et je trouve 2,1kg.
Donc pour avoir 2,2kg, je gonfle à 2,3kg, ok?

Donc 100g, c'est la perte immédiate que l'on peut mesurer dans une semaine ou un mois et croire que c'est la perte d'un semaine ou un mois.

Pour connaitre la vrai perte, il faut soustraire la perte immédiate.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Chambre à air poreuse ! Empty Re: Chambre à air poreuse !

Message  Seven Mar 11 Oct 2016 - 14:44

gabounette77 a écrit:
Je dévisse le gonfleur et j'entend toujours un peu d'air qui s'en va.
Ce que tu entends, c'est ce qui s'échappe du tuyau du compresseur, pas de ta chambre à air, la valve se referme instantanément, tu ne peu pas perdre 100 g, ça me parait impossible ... ce n'est que mon avis  clin
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Chambre à air poreuse ! Empty Re: Chambre à air poreuse !

Message  gabounette77 Mar 11 Oct 2016 - 15:49

Si, car ce n'est pas un compresseur, mais une pompe à pied avec un embout à vis.
Le temps que la valve se mette en position, ça se dégonfle un peu.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Chambre à air poreuse ! Empty Re: Chambre à air poreuse !

Message  Seven Mar 11 Oct 2016 - 17:29

Dans ce cas effectivement, c'est possible ...
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Chambre à air poreuse ! Empty Re: Chambre à air poreuse !

Message  Roland78 Mar 11 Oct 2016 - 19:31

Bonjour, même si mon propos peut paraitre éloigné,
les pneus sans chambre sont-ils une bonne solution,
et plus généralement, quel est votre retour d'expérience sur les sans chambre :
 - moins de crevaisons ?
 - moins de fuites une fois gonflé ?
Roland78
Roland78


Revenir en haut Aller en bas

Chambre à air poreuse ! Empty Re: Chambre à air poreuse !

Message  beaujolais racer Mar 11 Oct 2016 - 19:41

Skill a écrit:
beaujolais racer a écrit:100g/semaine, c'est même assez peu.

Ca me paraît quand même beaucoup. Sur la mienne j'ai des chambres à air Kenda (je ne sais plus le modèle, la boîte en carton était rouge) et la perte est d'environ 100 g par mois.

C'est pas faux, réflexion faite, ça fait presque 500g dans le mois, pour celui qui roule pas beaucoup ça oblige à refaire la pression à chaque sortie.

J'oubliais un truc que j'ai essayé et qui marche bien: un petit coup de bombe anti crevaison: une ou deux pressions de 2 ou 3 secondes, tu regonfles après et puis t'es tranquille un moment
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Chambre à air poreuse ! Empty Re: Chambre à air poreuse !

Message  Gastair Mar 11 Oct 2016 - 19:58

Vous n'avez qu'à gonfler à l’azote... au lieu de perdre 100g par mois vous ne perdrez que 0,1 Kg, voire même seulement 0,025Kg par semaine souris
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Chambre à air poreuse ! Empty Re: Chambre à air poreuse !

Message  luclmf Mar 11 Oct 2016 - 20:28

Gastair a écrit:Vous n'avez qu'à gonfler à l’azote... au lieu de perdre 100g par mois vous ne perdrez que 0,1 Kg, voire même seulement 0,025Kg par semaine souris
Ca m' a toujours intrigué ça l'utilisation de l'azote . Ok pour les molécules plus grosses qui passent moins à travers le caoutchouc  mais le gars qui gonfle son tubless avec ça ne fait pas le vide du pneu avant donc il se retrouve avec un mélange ! Donc bien , l'azote reste (presque) dedans mais l'air se barre , les bars aussi ...  Chambre à air poreuse ! 145644
luclmf
luclmf


Revenir en haut Aller en bas

Chambre à air poreuse ! Empty Re: Chambre à air poreuse !

Message  Gastair Mar 11 Oct 2016 - 20:46

C'est une grosse fout--se, c'est pour cela que toutes les mesures que j'ai indiqué sont identiques. souris

Comme l'air que l'on respire est composé de presque 80% de diazote, si ce qu'ils disent était vrai on perdrait les 20% d'autres gaz contenu dans l'air et le pneus ne contiendrait plus alors que de l'azote. Il ne se dégonflerait alors plus... et au fur et à mesure que l'on regonfle on finirait rapidement par n'avoir que l'azote de conservé dans le pneu... CQFD
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Chambre à air poreuse ! Empty Re: Chambre à air poreuse !

Message  Dom Mar 11 Oct 2016 - 20:47

Et pan ! Chambre à air poreuse ! 145644
Chambre à air poreuse ! Ex9pjbyx
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Chambre à air poreuse ! Empty Re: Chambre à air poreuse !

Message  goeland_ Mer 12 Oct 2016 - 7:46

luclmf a écrit:
Gastair a écrit:Vous n'avez qu'à gonfler à l’azote... au lieu de perdre 100g par mois vous ne perdrez que 0,1 Kg, voire même seulement 0,025Kg par semaine souris
Ca m' a toujours intrigué ça l'utilisation de l'azote . Ok pour les molécules plus grosses qui passent moins à travers le caoutchouc  mais le gars qui gonfle son tubless avec ça ne fait pas le vide du pneu avant donc il se retrouve avec un mélange ! Donc bien , l'azote reste (presque) dedans mais l'air se barre , les bars aussi ...  Chambre à air poreuse ! 145644


Les avantages sont très faibles :
- Conductivité thermique moindre (de pas grand chose) donc moins de variation temperature/pression
- L'absence d'oxygène évite la degradation du caoutchouc
- Comme en general, l'azote provident de bouteille très pur, il n'y a pas les traces d'humidité que l'on retrouve dans l'air des compresseurs

- La taille des molecules est discutable...

Bref, surtout de la sodomie de dyptères reservées aux grands ingé de F1

A noter cependant l'utilisation de l'azote pour les amortisseurs et certaines fourches pour éviter l'oxydation des joints/membranes et de l'huile


Dernière édition par goeland_ le Mer 12 Oct 2016 - 7:47, édité 1 fois
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Chambre à air poreuse ! Empty Re: Chambre à air poreuse !

Message  goeland_ Mer 12 Oct 2016 - 7:46

fausse manip
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Chambre à air poreuse ! Empty Re: Chambre à air poreuse !

Message  montagnard67 Mer 12 Oct 2016 - 17:13

Le pire est que sur mes bagnoles en Tubeless, c'est pareil !

Je gonfle toujours, y compris ma moto avec 200 g de plus au mini et tous les 15 jours je dois remettre de l'air. 

Il y a 40 ans sur ma 4L je perdais 100 g tous les 2 mois, et encore pas toujours.  Je pense que la qualité des caoutchoucs, pour ce qui est de la porosité, a baissée.

Un jour où mon vélo de route était indisponible j'ai pris mon VTT où j'ai mis des pneus slick que j'ai voulu surgonfler pour qu'il y ai moins de frottement sur le bitume : je ne suis pas arrivé à 5 kgs de pression, la valve Schrader s'est arrachée !   (sur mon vélo de route : 7kgs  et ça ne s'est jamais arraché !)
montagnard67
montagnard67


Revenir en haut Aller en bas

Chambre à air poreuse ! Empty Re: Chambre à air poreuse !

Message  goeland_ Mer 12 Oct 2016 - 18:21

Il faut aussi surveiller un élément très important et souvent oublié : la valve

L'obus peut se desserré ou avoir des saletés sur le cône d'étanchéité. D'ailleurs, perso, je préconise un changement régulier
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Chambre à air poreuse ! Empty Re: Chambre à air poreuse !

Message  tetarabra Sam 15 Oct 2016 - 19:50

montagnard67 a écrit:Mes chambres à air (depuis 2 ans que je les ai ) perdent en moyenne 100 grammes de pression par semaine !

Avez vous déjà eu ce problème ?
Beaucoup trop .Pas normal.
Une de mes motos a ses chambres à air depuis(?)  20 ans.   Ça perd un peu avec le temps mais pas dans la proportion que tu constates et de toutes façons moins qu'un tubeless.
Une autre a une chambre qui perd sa pression d'une manière équivalente à la tienne.        A remplacer .
tetarabra
tetarabra


Revenir en haut Aller en bas

Chambre à air poreuse ! Empty Re: Chambre à air poreuse !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum