remise en état de vilebrequins
+9
pierre.dupond
fondu-21
pierrot
luclmf
nortonton
goeland_
flatlaurent56
beaujolais racer
Topf
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
remise en état de vilebrequins
J'ai acheté un vilebrequin d' R60/2. Mal assemblé, il a bougé.
Il a été monté de travers et le maneton de la bielle gauche à ruiné la joue avant et la masse centrale.
Si vous avez ça en rabe ou à rouiller sous l'établi, j'attend vos propositions. Merci !
Dans les bielles, les galets sont montés avec des cages acier. Ils font Cinq mm de diamètre mais douze de long. Ça, jamais vu.
Dans la foulée, j'ai aussi démonté un vilo de 500 car les portées de roulements av et arr ont pris du jeu et je souhaite les faire réparer.
Ensuite, pour le remontage j'aimerais y remettre des galets neufs voir de 5,01 si ça existe encore.. Mais où.
Je vous remercie de vos suggestions.
Il a été monté de travers et le maneton de la bielle gauche à ruiné la joue avant et la masse centrale.
Si vous avez ça en rabe ou à rouiller sous l'établi, j'attend vos propositions. Merci !
Dans les bielles, les galets sont montés avec des cages acier. Ils font Cinq mm de diamètre mais douze de long. Ça, jamais vu.
Dans la foulée, j'ai aussi démonté un vilo de 500 car les portées de roulements av et arr ont pris du jeu et je souhaite les faire réparer.
Ensuite, pour le remontage j'aimerais y remettre des galets neufs voir de 5,01 si ça existe encore.. Mais où.
Je vous remercie de vos suggestions.
Dernière édition par Topf le Sam 1 Oct 2016 - 15:20, édité 1 fois
Topf
Re: remise en état de vilebrequins
Essaye Sabater à Lavernose Lacasse.(31)
Il y a des chances qu'il aie. S'il n'a pas il doit savoir où trouver.
Tu parles gentiment au monsieur, tu le contredis pas, tu lui parles surtout pas d'internet.....
Il y a des chances qu'il aie. S'il n'a pas il doit savoir où trouver.
Tu parles gentiment au monsieur, tu le contredis pas, tu lui parles surtout pas d'internet.....
beaujolais racer
Re: remise en état de vilebrequins
voit avec titiflat,il est a donner un coup de main a remonter un 600/2 pour Bertrand un collégue a lui,et il a 'trouvé' un vilebrequin neuf avec son roulement specifique
flatlaurent56
Re: remise en état de vilebrequins
20/9
Merci de ces propositions je vais m'imisser vers ces directions. Si en plus je risque d'avoir quelques conseils..
21/9
Bon, ça y est une personne de chez Sabater m'a rapelé je souhaitais des + 0'01 et il n'a que du +0,02. En bichonnant ça devrait passer. Je confirme mon souhait demain.
Grand merci de cette précieuse orientation. Ça s'est fait vite. Si ça pouvait aller aussi bien pour refaire les portées du vilo...
Me reste à trouver les deux masses pour le 600, je garde espoir.
Merci de ces propositions je vais m'imisser vers ces directions. Si en plus je risque d'avoir quelques conseils..
21/9
Bon, ça y est une personne de chez Sabater m'a rapelé je souhaitais des + 0'01 et il n'a que du +0,02. En bichonnant ça devrait passer. Je confirme mon souhait demain.
Grand merci de cette précieuse orientation. Ça s'est fait vite. Si ça pouvait aller aussi bien pour refaire les portées du vilo...
Me reste à trouver les deux masses pour le 600, je garde espoir.
Topf
Re: remise en état de vilebrequins
Quant aux portées de roulements, aprés quelques étincelles,
La base est prête a recevoir le chromage.
La base est prête a recevoir le chromage.
Topf
Re: remise en état de vilebrequins
J'aimerais avoir le matériel et surtout les compétences pour faire ça, c'est de la vraie restauration.
beaujolais racer
Re: remise en état de vilebrequins
Je reste dubitatif quant au chromage.... mais ca doit être un secret
goeland_
Re: remise en état de vilebrequins
Qu'on soit d'accord, jusqu'à maintenant, j'ai toUjours bricolé dans mon coin et ça va continuer..
A entendre toutes les énormités qui circulent, dire et écrire que ce n'est pas bien, ne suffisent plus.
Moi, je fais comme ça et pas qu'avec la langue. Hier, j'ai fait des photos.
Et pour le chrome, pas de secret, je suis passé près des bacs mais fait confiance à l'homme de l'art, lui, c'est son boulot.
Juste, préalablement au chromage, il faut virer le métal écroui et excentré sous le roulement pour avoir une bonne accroche au chrome déposé.
Métal écroui, vous ne travaillez pas avec les moustaches d'un burin...
Idemm pour la soie avant qui avait été mal montée.
Au retour des pièces, je ferai des images de la rectif aprés chromage.
A entendre toutes les énormités qui circulent, dire et écrire que ce n'est pas bien, ne suffisent plus.
Moi, je fais comme ça et pas qu'avec la langue. Hier, j'ai fait des photos.
Et pour le chrome, pas de secret, je suis passé près des bacs mais fait confiance à l'homme de l'art, lui, c'est son boulot.
Juste, préalablement au chromage, il faut virer le métal écroui et excentré sous le roulement pour avoir une bonne accroche au chrome déposé.
Métal écroui, vous ne travaillez pas avec les moustaches d'un burin...
Idemm pour la soie avant qui avait été mal montée.
Au retour des pièces, je ferai des images de la rectif aprés chromage.
Topf
Re: remise en état de vilebrequins
beaujolais racer a écrit:J'aimerais avoir le matériel et surtout les compétences pour faire ça, c'est de la vraie restauration.
Effectivement.
On attend la suite du chantier avec impatience.
Re: remise en état de vilebrequins
+1nortonton a écrit:beaujolais racer a écrit:J'aimerais avoir le matériel et surtout les compétences pour faire ça, c'est de la vraie restauration.
Effectivement.
On attend la suite du chantier avec impatience.
Question aux spécialistes , il y a pour R50/2 des vilo gros cône masses lourdes , petit cône masses légères , y a t'il des gros cône masses légères ?
luclmf
Re: remise en état de vilebrequins
Dans mon quartier, j'ai des spécialistes gosses connes masses lourdes, mais ça va pas t'aider......luclmf a écrit:+1nortonton a écrit:beaujolais racer a écrit:J'aimerais avoir le matériel et surtout les compétences pour faire ça, c'est de la vraie restauration.
Effectivement.
On attend la suite du chantier avec impatience.
Question aux spécialistes , il y a pour R50/2 des vilo gros cône masses lourdes , petit cône masses légères , y a t'il des gros cône masses légères ?
beaujolais racer
Re: remise en état de vilebrequins
S
Pas spécialiste du tout et de mémoire, R 50 et probablement R 60 premiers modèles avaient des petits cônes pour la dynamo et un moindre encombrement dans le carter. Les masses arrières avaient une fâcheuse tendance à se fendre. Ensuite, je penses , avec les /2 sont arrivées les nouvelles générations pas compatibles avec la première génération. Carter moteur, palier avant, vilebrequin, nouvelle taille de la distribution, etc...
Tout ça, c'est les difficultés que j'ai rencontré. Il est probable que certaines personnes en savent plus sur ces aménagements dates et numéros à l'appui.
En résumé, petites masses et gros cône, connais pas.
luclmf a écrit:
Question aux spécialistes , il y a pour R50/2 des vilo gros cône masses lourdes , petit cône masses légères , y a t'il des gros cône masses légères ?
Pas spécialiste du tout et de mémoire, R 50 et probablement R 60 premiers modèles avaient des petits cônes pour la dynamo et un moindre encombrement dans le carter. Les masses arrières avaient une fâcheuse tendance à se fendre. Ensuite, je penses , avec les /2 sont arrivées les nouvelles générations pas compatibles avec la première génération. Carter moteur, palier avant, vilebrequin, nouvelle taille de la distribution, etc...
Tout ça, c'est les difficultés que j'ai rencontré. Il est probable que certaines personnes en savent plus sur ces aménagements dates et numéros à l'appui.
En résumé, petites masses et gros cône, connais pas.
Topf
Re: remise en état de vilebrequins
Pour Luc, il existe au moins 3 modèles de vilebrequins 500 ou 600.
Petites masses avec cône de 17mm sur les modèles avant 1960 environ; Leur épaisseur est de 16mm et 18mm pour celle du centre.
Longueur totale 225mm. Visuellement on aperçoit une rainure sur l'avant pour accueillir un clips au niveau du pignon de distribution.
Second modèle avec cône de 20, l'épaisseur avant et arrière passe à 19mm, tandis que la centrale reste à 18mm.
Longueur totale 230mm. le pignon menant, n'est plus maintenu par un clips.
Troisième montage ,cône de 20, les masses avant et arrière sont toujours de 19 d'épaisseur mais cette fois celle du centre augmente de 4mm pour arriver à 22mm.
Longueur totale 230mm.
Les carters sont en rapport. En clair, un petit modèle rentre dans un carter type 252/3...(500/2)...mais je doute qu'on puisse greffer un gros ou modèle intermédiaire dans un carter 252/2, sans d'importants travaux d'usinage.
Petites masses avec cône de 17mm sur les modèles avant 1960 environ; Leur épaisseur est de 16mm et 18mm pour celle du centre.
Longueur totale 225mm. Visuellement on aperçoit une rainure sur l'avant pour accueillir un clips au niveau du pignon de distribution.
Second modèle avec cône de 20, l'épaisseur avant et arrière passe à 19mm, tandis que la centrale reste à 18mm.
Longueur totale 230mm. le pignon menant, n'est plus maintenu par un clips.
Troisième montage ,cône de 20, les masses avant et arrière sont toujours de 19 d'épaisseur mais cette fois celle du centre augmente de 4mm pour arriver à 22mm.
Longueur totale 230mm.
Les carters sont en rapport. En clair, un petit modèle rentre dans un carter type 252/3...(500/2)...mais je doute qu'on puisse greffer un gros ou modèle intermédiaire dans un carter 252/2, sans d'importants travaux d'usinage.
pierrot
Re: remise en état de vilebrequins
Pierrot, tu émets des doutes pour rentrer un gros vilo dans un petit carter, je suis bien d'accord.
Mais si rentrer un petit vilo dans un gros carter semble "possible" il sera aussi difficile de l'y maintenir convenablement.
Je maintiens, l'incompatibilité !
Mais si rentrer un petit vilo dans un gros carter semble "possible" il sera aussi difficile de l'y maintenir convenablement.
Je maintiens, l'incompatibilité !
Topf
Re: remise en état de vilebrequins
Si si !Topf a écrit:Pierrot, tu émets des doutes pour rentrer un gros vilo dans un petit carter, je suis bien d'accord.
Mais si rentrer un petit vilo dans un gros carter semble "possible" il sera aussi difficile de l'y maintenir convenablement.
Je maintiens, l'incompatibilité !
Voici mes deux vilos :
Au premier plan un grosses masses , au deuxième un petit . Sur le petit mon frangin m' avait usiné (il s'est bien fait chier ) puis rapporté un inter cône pour le passer à 20 comme l' autre . Je l'ai monté et fait dans les 20000 km avec sans souci . J'ai vérifié les cotes et ce sont bien celles décrites par Pierrot . J'avais fait ce montage il y bien 20 ans , ne m'demandez pas comment je l'avais calé ...
Je l'ai démonté suite à une casse d'embase de cylindre dans le choc une bielle à tordu
luclmf
Re: remise en état de vilebrequins
La difficulté est de monter un gros vilo dans un petit carter et le contraire, un petit vilo dans un gros carter.
Pour le diamètre de la soie avant, tu peux ensuite monter un rotor gros.cône. Mais pour le roulement situé dans le couvercle de distribution, t'en as trouvé un car dans un petit carter le diamètre n'est pas compatible.
Pour le diamètre de la soie avant, tu peux ensuite monter un rotor gros.cône. Mais pour le roulement situé dans le couvercle de distribution, t'en as trouvé un car dans un petit carter le diamètre n'est pas compatible.
Topf
Re: remise en état de vilebrequins
ce que je ne vois pas c'est l'interet de la modif
tout ces vieux moteurs ont mit leur pièces en places les unes par rapport aux autres
j'essaie au maximum de ne pas faire de mixe de moteur
jc
tout ces vieux moteurs ont mit leur pièces en places les unes par rapport aux autres
j'essaie au maximum de ne pas faire de mixe de moteur
jc
fondu-21
Re: remise en état de vilebrequins
Aucun intérêt en effet , si ce n'est de réparer mon moteur avec ce que j'avais trouvé à l’époque . Internet n'existait pas , je connaissais personne dans le milieu BM , et puis j'étais un peu fauché (seul chose qui n'ai pratiquement pas changée depuis)
luclmf
Re: remise en état de vilebrequins
ok
a l'époque les vilo de serie 2 ne valait pas grand chose
de grosse quantité venait des domaines
les motos complètes était pas chère et les pièces a prix de la ferraille
jc
a l'époque les vilo de serie 2 ne valait pas grand chose
de grosse quantité venait des domaines
les motos complètes était pas chère et les pièces a prix de la ferraille
jc
fondu-21
Re: remise en état de vilebrequins
Si-si , un petit vilo rentre et se centre dans un gros carter...Et pour le 3e roulement? Suffit d'y mettre le carter de distribution du "252/2"!
Effectivement, aucun intérêt...Sauf si pendant ton année de service militaire, sans tunes, t'as pas d'autres moyens pour te démerder...
Effectivement, aucun intérêt...Sauf si pendant ton année de service militaire, sans tunes, t'as pas d'autres moyens pour te démerder...
pierrot
Re: remise en état de vilebrequins
Bonsoir, tantôt, je suis passé voir le chromeur, mes bouts étaient fait.
L'avant et l'arrière une légère couche de chrome pour retrouver la bonne côte.
Samedi, on fait des étincelles. Enfin, pas de trop !
NB: je recherche toujours deux masses de vilo pour R60/2 épaisseur 22 pour la centrale. Alors si.... Merci d'avance.
L'avant et l'arrière une légère couche de chrome pour retrouver la bonne côte.
Samedi, on fait des étincelles. Enfin, pas de trop !
NB: je recherche toujours deux masses de vilo pour R60/2 épaisseur 22 pour la centrale. Alors si.... Merci d'avance.
Topf
Re: remise en état de vilebrequins
Chrome dur (je suppose) ou chrome décor ?
Et combien a demandé le chromeur ?
Et combien a demandé le chromeur ?
pierre.dupond
Re: remise en état de vilebrequins
C'est du chrome dur, allons !
Le prix, 150€ les deux masses juste pour le Chrome et dégazage.
Démontage, rectif pré chromage, etc.. Non compris.
Si vous avez mieux !!!
Le prix, 150€ les deux masses juste pour le Chrome et dégazage.
Démontage, rectif pré chromage, etc.. Non compris.
Si vous avez mieux !!!
Topf
Re: remise en état de vilebrequins
Et les coordonnées du chromeur, est-ce possible de les avoir (par MP si nécessaire) car un bon chromeur, c'est rare, même très rare. Entre le boulot mal fait, les pièces égarées, ou mélangées avec celles d'autres clients, il y a toute une épopée à écrire...
theflat
Re: remise en état de vilebrequins
+1theflat a écrit:Et les coordonnées du chromeur, est-ce possible de les avoir (par MP si nécessaire) car un bon chromeur, c'est rare, même très rare. Entre le boulot mal fait, les pièces égarées, ou mélangées avec celles d'autres clients, il y a toute une épopée à écrire...
cela m'intéresse aussi, merci
Job.1
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» [R75/6]Remise en état .
» [R60/5] remise en état
» Lubrification anormale sur moteur R67/2
» remise en état r60/5
» remise en état R80 1979
» [R60/5] remise en état
» Lubrification anormale sur moteur R67/2
» remise en état r60/5
» remise en état R80 1979
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum