rivetage de la cloche d'accouplement sur roue arrière ...
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Nicht über "Max"
dawed
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rivetage de la cloche d'accouplement sur roue arrière ...
Lors de la restauration de la bécane ( r60/6 ) , je me suis aperçu que la cloche d'entrainement de la roue arriere avait un peu de jeux...
3 rivets c'était fait la cerise !
du coup remplacement manuel ( gros chasse goupille bien serrer dans l'étau pour un coté , et gros coup de marteau avec un pointeau de l'autre ..)
j'ai bien chercher quelqu'un qui pourrait y mettre un coup de presse pour un meilleur montage , mais avec la forme de la gante , les machine classique ne passe pas....
du coup j'ai rouler un moment comme ça et ce qui devait arriver arriva ... les rivets on cédé .... sauf 1 ! ( sur dix ... c'est pas mal!)
je ne sais pas si il vaut mieux passer par un boulonnage ( qui va nécessiter un peu d'usinage vue la place disponible ...) mais il me semble que les rivets ( une fois bien monter ) devrait etre plus résistant ...
j'aimerai avoir vos avis sur la question ! merci d'avance !
help me !!!
3 rivets c'était fait la cerise !
du coup remplacement manuel ( gros chasse goupille bien serrer dans l'étau pour un coté , et gros coup de marteau avec un pointeau de l'autre ..)
j'ai bien chercher quelqu'un qui pourrait y mettre un coup de presse pour un meilleur montage , mais avec la forme de la gante , les machine classique ne passe pas....
du coup j'ai rouler un moment comme ça et ce qui devait arriver arriva ... les rivets on cédé .... sauf 1 ! ( sur dix ... c'est pas mal!)
je ne sais pas si il vaut mieux passer par un boulonnage ( qui va nécessiter un peu d'usinage vue la place disponible ...) mais il me semble que les rivets ( une fois bien monter ) devrait etre plus résistant ...
j'aimerai avoir vos avis sur la question ! merci d'avance !
help me !!!
dawed
Re: rivetage de la cloche d'accouplement sur roue arrière ...
Salut,dawed a écrit:...3 rivets c'était fait la cerise ! ...
...et les 7 autres avaient forcément bougé !
Tu ne précises pas si tu as remplacé les dix ou seulement les 3 cassés ;
Rivetage ou boulonnage... les deux méthodes ont leurs partisans ; des choses très intéressantes ont déjà été écrites notamment ici : http://www.flat-twin-bmw.com/t17182-tout-modeles-rivetage-de-la-douille-cannelee-de-roue-ar-resolu#348368
Nicht über "Max"
Re: rivetage de la cloche d'accouplement sur roue arrière ...
[quote]...et les 7 autres avaient forcément bougé !
Tu ne précises pas si tu as remplacé les dix ou seulement les 3 cassés ;
[/quote]
j'en ai changer 3 et refrapper les autres ...
je suis passer chez bm cette aprem pour essayer d'avoir les rivet , mais ils m'ont dit de changer la roue , que les rivets ne sont pas détailler et que ce montage est fait d'usine ... en gros change de roue....
solution bm !
mais ça ne va pas en rester la !
Tu ne précises pas si tu as remplacé les dix ou seulement les 3 cassés ;
[/quote]
j'en ai changer 3 et refrapper les autres ...
je suis passer chez bm cette aprem pour essayer d'avoir les rivet , mais ils m'ont dit de changer la roue , que les rivets ne sont pas détailler et que ce montage est fait d'usine ... en gros change de roue....
solution bm !
mais ça ne va pas en rester la !
dawed
Re: rivetage de la cloche d'accouplement sur roue arrière ...
en tout cas merci du liens !
le sujet est bien détailler !
mais j'aimerai rester sur du rivetage si possible ....
le sujet est bien détailler !
mais j'aimerai rester sur du rivetage si possible ....
dawed
Re: rivetage de la cloche d'accouplement sur roue arrière ...
Bah, t'es tombé sur "quelqu'un" qui n'avait pas envie de se prendre la tête pour des trucs à cinquante centimes !dawed a écrit:...mais ils m'ont dit de changer la roue ...
Ces rivets sont disponibles sous la référence 07119900800 (voir aussi chez les teutons)
A défaut de disponibilité chez BM, voir chez Marchand medieval (qualité d'acier à voir...)
Bon courage !
Nicht über "Max"
Re: rivetage de la cloche d'accouplement sur roue arrière ...
Je peux te réparer ça si tu m'envoies la roue.
Ce sera un montage par vis, je ne suis pas outillé pour poser ces rivets.
Je le fais couramment sur les roues que je restaure et ça tient très bien, même sur des machines de 70cv et plus.
Si tu veux absolument des rivets, il y a Raoul Piston à Gourdon (46) qui lui est outillé pour le faire.
Ce sera un montage par vis, je ne suis pas outillé pour poser ces rivets.
Je le fais couramment sur les roues que je restaure et ça tient très bien, même sur des machines de 70cv et plus.
Si tu veux absolument des rivets, il y a Raoul Piston à Gourdon (46) qui lui est outillé pour le faire.
beaujolais racer
Re: rivetage de la cloche d'accouplement sur roue arrière ...
Attention
Il y a deux types de rivets.
De mémoire des diamètres 5 courts et des diamètres 6 longs.
Toujours de mémoire, il y en avait de dispo chez BMW pour les séries 5 et série 7.
Pour les séries 6 a vérifier, peut être les deux versions possibles dans l'année charnière : 1975.
Désolé pas le temps de fouiller dans l'ETK.
Il y a deux types de rivets.
De mémoire des diamètres 5 courts et des diamètres 6 longs.
Toujours de mémoire, il y en avait de dispo chez BMW pour les séries 5 et série 7.
Pour les séries 6 a vérifier, peut être les deux versions possibles dans l'année charnière : 1975.
Désolé pas le temps de fouiller dans l'ETK.
ffrd
Re: rivetage de la cloche d'accouplement sur roue arrière ...
sinon , si tu as la visserie adéquate , je pourrai faire le montage ! ( selon la difficultée...)beaujolais racer a écrit:Je peux te réparer ça si tu m'envoies la roue.
ça serait juste le top !
je peux disposer d'un atelier bien fournit en outillage .... et d'un coup de main de celui qui les fréquente ! ;)
et le model de rivet , c'est du 6 mm long ...
dawed
Re: rivetage de la cloche d'accouplement sur roue arrière ...
Je ne sais pas sur les /6 mais sur les /7 les rivets que tu achète chez BMW sont du 6mm et les trous sont du 6,35mm.
Les rivets, sous la presse, gagnent en largueur et bloquent le montage
Tu trouves de écrous/boulons, qualité 8.8 voir plus en 6.35 (1/4" si je ne me trompe )
Montage serré au couple standard, avec Loctite fort
Et rien ne bouge
Les rivets, sous la presse, gagnent en largueur et bloquent le montage
Tu trouves de écrous/boulons, qualité 8.8 voir plus en 6.35 (1/4" si je ne me trompe )
Montage serré au couple standard, avec Loctite fort
Et rien ne bouge
Ornach
Re: rivetage de la cloche d'accouplement sur roue arrière ...
SUJET CLOS !
après verification , le moyeu de la roue arrière a vraiment morflé .... les trous des rivets ce sont ovalisé , la porté de la cannelure a pris un gros jeux... ce qui aurait nécessiter un surfaçage du moyeu ...
en gros trop de frais
plus qu'a trouver une autre roue mais étant motard tres peu fortuné .... pas évidant ...
Mais grace a la générosité d'un passionné , une béhème de plus va pouvoir retourné sur les routes !
en gros , si vous avez un probleme similaire , avec des dégâts sur le moyeu , chercher une roue ....
et bonne chance !
après verification , le moyeu de la roue arrière a vraiment morflé .... les trous des rivets ce sont ovalisé , la porté de la cannelure a pris un gros jeux... ce qui aurait nécessiter un surfaçage du moyeu ...
en gros trop de frais
plus qu'a trouver une autre roue mais étant motard tres peu fortuné .... pas évidant ...
Mais grace a la générosité d'un passionné , une béhème de plus va pouvoir retourné sur les routes !
en gros , si vous avez un probleme similaire , avec des dégâts sur le moyeu , chercher une roue ....
et bonne chance !
dawed
Re: rivetage de la cloche d'accouplement sur roue arrière ...
Dans ce cas, il te suffit d'inverser tes moyeux avant et arrière. Et hop, un moyeu tout neuf gratos...
Re: rivetage de la cloche d'accouplement sur roue arrière ...
pockaman a écrit:Dans ce cas, il te suffit d'inverser tes moyeux avant et arrière. Et hop, un moyeu tout neuf gratos...
oui mais le probleme du rivetage reste le meme , et il faut ce changer le cerclage des roues ...
dawed
Re: rivetage de la cloche d'accouplement sur roue arrière ...
Ben non, car sur un moyeu avant, les trous ne sont pas ovalisés, ni même percés à la bonne cote. Donc tu perces a la cote, tu rivetes ou visses les canelures, et roule Mimile. Faut juste derayonner et rerayonner les deux roues.
Re: rivetage de la cloche d'accouplement sur roue arrière ...
pockaman a écrit:Ben non, car sur un moyeu avant, les trous ne sont pas ovalisés, ni même percés à la bonne cote. Donc tu perces a la cote, tu rivetes ou visses les canelures, et roule Mimile. Faut juste derayonner et rerayonner les deux roues.
je parlai pas du fait que ce soit ovalisé , juste par rapport au rivetage ou vissage ....
je me doute bien que si je reperce , ça sera pas ovale .... a moins d'etre un ... "cheval ... deux R... BOURRIN " ...
dawed
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