[R65] impossible de débrayer après échange disque d'embrayage
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Juanito
Flat65
pockaman
Job.1
Jo de Rennes
9 participants
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[R65] impossible de débrayer après échange disque d'embrayage
Voici mon problème :
l'embrayage de ma R65 ( année 1981 avec embrayage allégé ) ayant de plus en plus tendance à glisser je l'ai simplement déposé pour remplacer :
- le disque d'embrayage
- le joint à lèvres de sortie moteur ( vilebrequin )
- le joint à lèvres d'entrée de boîte
- le joint de pompe à huile
Mon ancien disque était fatigué mais pas totalement usé, il faisait 5 mm d'épaisseur alors que le neuf fait 6 mm.
Les pièces proviennent de la concession BMW du coin, ce n'est pas de l'adaptable.
Une fois la boîte remontée, impossible de débrayer ! La tige de commande qui traverse la boîte tombe en butée au niveau du mécanisme de butée à rouleaux ( derrière la boîte) avant d'actionner le ressort à diaphragme.
Cela fait comme si la tige était trop courte d'environ 5 mm, mais elle est en parfait état.
résultat la boîte est en permanence en prise sur le moteur...
J'ai démonté, remonté à plusieurs reprises, rien n'y fait. Les pièces sont montées dans le bon ordre. Le vilebrequin n'a pas bougé vers l'avant.
La concession BMW du coin m'a affirmé être désolée de ce qui m'arrive mais n'a aucune explication ... :-( Ils ne disposent d'aucune doc technique autre que le RTM ! dixit le gars au comptoir, (je suis donc mieux documenté qu'eux... )
Je me demande si mon ressort à diaphragme ne serait pas fatigué mais je ne dispose d'aucune cote de référence pour le contrôler et cette pièce n'est plus en vente chez BMW.
Merci pour votre aide !
Jo
l'embrayage de ma R65 ( année 1981 avec embrayage allégé ) ayant de plus en plus tendance à glisser je l'ai simplement déposé pour remplacer :
- le disque d'embrayage
- le joint à lèvres de sortie moteur ( vilebrequin )
- le joint à lèvres d'entrée de boîte
- le joint de pompe à huile
Mon ancien disque était fatigué mais pas totalement usé, il faisait 5 mm d'épaisseur alors que le neuf fait 6 mm.
Les pièces proviennent de la concession BMW du coin, ce n'est pas de l'adaptable.
Une fois la boîte remontée, impossible de débrayer ! La tige de commande qui traverse la boîte tombe en butée au niveau du mécanisme de butée à rouleaux ( derrière la boîte) avant d'actionner le ressort à diaphragme.
Cela fait comme si la tige était trop courte d'environ 5 mm, mais elle est en parfait état.
résultat la boîte est en permanence en prise sur le moteur...
J'ai démonté, remonté à plusieurs reprises, rien n'y fait. Les pièces sont montées dans le bon ordre. Le vilebrequin n'a pas bougé vers l'avant.
La concession BMW du coin m'a affirmé être désolée de ce qui m'arrive mais n'a aucune explication ... :-( Ils ne disposent d'aucune doc technique autre que le RTM ! dixit le gars au comptoir, (je suis donc mieux documenté qu'eux... )
Je me demande si mon ressort à diaphragme ne serait pas fatigué mais je ne dispose d'aucune cote de référence pour le contrôler et cette pièce n'est plus en vente chez BMW.
Merci pour votre aide !
Jo
Jo de Rennes
Re: [R65] impossible de débrayer après échange disque d'embrayage
Salut
Je vais peut-être dire une connerie , mais ça ressemble à un disque monté à l'envers
Je vais peut-être dire une connerie , mais ça ressemble à un disque monté à l'envers
Job.1
Re: [R65] impossible de débrayer après échange disque d'embrayage
Job.1 a écrit:Salut
Je vais peut-être dire une connerie , mais ça ressemble à un disque monté à l'envers
Exactement : disque monté à l'envers, quasi sûr !
Re: [R65] impossible de débrayer après échange disque d'embrayage
Et si tu remontes l'ancien disque il se passe quoi ? As-tu bien remis en place la petite bague de friction repère 15 à voir sur l'éclaté realoem ? Je me suis fait une frayeur au remontage de la mienne l'ayant égaré dans le garage !!
Flat65
Re: [R65] impossible de débrayer après échange disque d'embrayage
Merci pour vos réponses,
- le diaphragme est monté dans le bon sens, les traces de contact me le confirment
- la petite cale en avant du roulement est bien là, à sa place...
- le diaphragme est monté dans le bon sens, les traces de contact me le confirment
- la petite cale en avant du roulement est bien là, à sa place...
Jo de Rennes
Re: [R65] impossible de débrayer après échange disque d'embrayage
par contre je n'ai pas encore remis l'ancien disque pour voir ce que ça donne.
Jo de Rennes
Re: [R65] impossible de débrayer après échange disque d'embrayage
C'est le disque que tu as probablement monté à l'envers, pas le diaphragme.
Invisible depuis l'extérieur, tu ne peux que redéposer la boite pour vérifier.
Invisible depuis l'extérieur, tu ne peux que redéposer la boite pour vérifier.
jbt
Re: [R65] impossible de débrayer après échange disque d'embrayage
ILs ont dit, disque monté à l'envers, pas le diaphragme...
JBT m'a grillé...
JBT m'a grillé...
gabounette77
Re: [R65] impossible de débrayer après échange disque d'embrayage
butée à rouleaux sur une moto de 81 ??? bizarre...Jo de Renens a écrit:...tombe en butée au niveau du mécanisme de butée à rouleaux ...
Nicht über "Max"
Re: [R65] impossible de débrayer après échange disque d'embrayage
le disque est monté dans le bon sens ( la partie saillante du moyeu central orienté vers l'arrière )
j'avais pris des photos avant de déposer les 6 vis du presseur.
Concernant le type de tige de commande, effectivement elle est différente de celle qui figure sur OEM
mais de toute façon, lorsque la rondelle porte au font du logement AR, la tige ne peut plus avancer et donc
ne peut plus enfoncer davantage le ressort diaphragme.
Ce type de montage fonctionnait avant que je démonte.
j'avais pris des photos avant de déposer les 6 vis du presseur.
Concernant le type de tige de commande, effectivement elle est différente de celle qui figure sur OEM
mais de toute façon, lorsque la rondelle porte au font du logement AR, la tige ne peut plus avancer et donc
ne peut plus enfoncer davantage le ressort diaphragme.
Ce type de montage fonctionnait avant que je démonte.
Jo de Rennes
Re: [R65] impossible de débrayer après échange disque d'embrayage
Sans photos, ça va être difficile de t'aider.
Re: [R65] impossible de débrayer après échange disque d'embrayage
Je pense avoir compris le problème suite à la réaction de Max:
Ma boîte de vitesse ne correspond pas à la moto c'est un modèle d'avant 81 (pour volant lourd avec commande à ressort externe) et la moto est d'après...( volant allégé, commande à ressort interne)
L'ensemble fait un montage disparate où la longueur de la tige n'est pas adaptée.
ça fonctionnait bien moyennant un calage de compensation pour adapter le tout.
Je vais essayer de remettre l'ensemble en conformité.
ça va commencer par trouver une BV d'après 1981... à tout hasard si vous avez ça ?
Ma boîte de vitesse ne correspond pas à la moto c'est un modèle d'avant 81 (pour volant lourd avec commande à ressort externe) et la moto est d'après...( volant allégé, commande à ressort interne)
L'ensemble fait un montage disparate où la longueur de la tige n'est pas adaptée.
ça fonctionnait bien moyennant un calage de compensation pour adapter le tout.
Je vais essayer de remettre l'ensemble en conformité.
ça va commencer par trouver une BV d'après 1981... à tout hasard si vous avez ça ?
Jo de Rennes
Re: [R65] impossible de débrayer après échange disque d'embrayage
avant (R60/5)
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0250-EUR-11-1969-2476-BMW-R60_5&diagId=21_0071
après (R80RT)
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0457-EUR-09-1985-2472-BMW-R_80_RT&diagId=21_0086
Il serait plus simple de mettre la tige de poussée de R60/5 non?
Qu'en pensent les spécialistes?
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0250-EUR-11-1969-2476-BMW-R60_5&diagId=21_0071
après (R80RT)
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0457-EUR-09-1985-2472-BMW-R_80_RT&diagId=21_0086
Il serait plus simple de mettre la tige de poussée de R60/5 non?
Qu'en pensent les spécialistes?
gabounette77
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