Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32
+24
pierre.dupond
URSULE
Zündappmann
Lippo
whitecap
pierrot
Underthesky911
Airedale 09
ernest
tortilla
Monsieur
beaujolais racer
patn58
pascal69
jpd
Mick13
Francesco
ldx
flatouine
Carlos Patatos valdes
Phil...
PizzaRoller
jbt
ffrd
28 participants
Forum motos anciennes BMW :: On a posé les outils , on se retrouve pour discuter :: SORTIES / RENCONTRES
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32
La 507 d'Elvis Presley était blanche en sortie d'usine. Elle a été utilisée en compétition par Hans Stuck avant d'être vendue d'occasion à Elvis Presley.
Lassé par les fans qui laissaient des messages avec du rouge à lèvres sur la carrosserie blanche, Elvis a demandé à ce que la voiture soit repeinte en rouge.
De retour aux USA, un propriétaire suivant lui monte un V8 Chevrolet. Le moteur d'origine ayant disparu, un autre V8 BMW est remonté lors de sa restauration par l'usine.
https://www.bmw.com/fr/automotive-life/bmw507-elvis.html
patn58
Terminons la visite par le Welt, il faut prendre la passerelle qui relie la place entre musée et ce dernier bâtiment.
C'est époustoufflant ! quel intérieur, c'est grand, lumineux et pleins de gens qui déambulent, nous sommes à la période de "l'Ocktober Fest" d'où les costumes locaux.
De son union ave Rover, BMW n'a conservé que Rolls-Royce et Mini.
Plus de 3000 de ces panzer ce sont vendus dans le monde l'an dernier.
Le sport selon "R2", la Spectre, électrique, premier prix c'est 340 000€.
Mais, c'est comme les grosses GS, il faut passer par les packs, ce qui augmente le tarif.
Jantes de 23 pouces.
L'espace Mini, tout est réalisé pour accueillir le chaland.
Si les R2 sont protégées par un vitrage haut de 80cm environ, toutes les autres autos sont "approchables"
Par contre les motos tu peux grimper dessus, tourner des poignés, serrer des manettes et même passer des vitesse, vas-y c'est open bar !
Ce n'est pas le résultat d'un crash test mais une voiture électrique en coupe. Regardez les batteries dans le plancher de la voiture, tu imagine un toaster de presque 3 tonnes ?
Du second étage vous avez une vue complète sur un plateau.
Malheureusement inaccessible au quidam de base, normal, il y a des oeuvres d'art au milieu des autos en attente de leur propriétaire.
Le 3e niveau est réservé.
La couleur de cette voiture change de couleur.
(Malheureusement je n'ai pas le mode d'emploi pour insérer une vidéo d'une minute sur les changements de cette voiture)
A suivre...
ffrd
Le lendemain j'avais un rendez-vous au nouvel établissement du constructeur bavarois : le BMW Groupe Classic.
Accueil chaleureux, café dans un petit café au sein de l'ancienne usine, "garez votre moto la bas" Bigre à côté d'es baies vitrée ou des silhouette de mécanos s'affèrent auprès d'anciennes BM'
Bitte kein photo. Achtung.
Oui, compris.
Fous passientez ici.
Café ?
Oui merci avec deux sucres et un verre d'eau.
Fous affez eine moto rennsport BMW ?
Oui, regardez, je montre les images du basset et de son moteur RS54 de mon téléphone.
Ach, so, nein ce n'est pas moto BMW !
OK mais le moteur c'est un Rennsport !
Attentez ein moment, bitte.
35 mn plus tard, une secrétaire me tend une carte de visite en m'expliquant "écriffez on fous répontra.
Aufwiderzehen.
Merci, c'est ça "aux fines herbes" disait un grand poète.
Accueil chaleureux, café dans un petit café au sein de l'ancienne usine, "garez votre moto la bas" Bigre à côté d'es baies vitrée ou des silhouette de mécanos s'affèrent auprès d'anciennes BM'
Bitte kein photo. Achtung.
Oui, compris.
Fous passientez ici.
Café ?
Oui merci avec deux sucres et un verre d'eau.
Fous affez eine moto rennsport BMW ?
Oui, regardez, je montre les images du basset et de son moteur RS54 de mon téléphone.
Ach, so, nein ce n'est pas moto BMW !
OK mais le moteur c'est un Rennsport !
Attentez ein moment, bitte.
35 mn plus tard, une secrétaire me tend une carte de visite en m'expliquant "écriffez on fous répontra.
Aufwiderzehen.
Merci, c'est ça "aux fines herbes" disait un grand poète.
ffrd
Vorchdorf est une petite ville située à moins de 250 Km de Munich. Comme l'utilisation des autobahns est soumis à l'acquittement d'une vignette, je vais prendre les réseaux secondaires et éviter autant que possible de traverser Salzburg. Vœux pieux, je vais traverser la ville avec ses tramway sur rails et pantographes. Je trouve un hôtel sympa avec parking et veilleur de nuit. Le réceptionniste parle français l'accueil est au top.
Le lendemain matin je fais l'ouverture du musée situé à 2 ou 3km du centre ville en campagne.
C'est un bâtiment indépendant bien que construit dans une zone artisanale. L'accueil est chaleureux, j'étais attendu vu le mail indiquant mon objectif du flat bavarois en priorité.
Tu veux du Flat, vas-y mon gars ! Tu frappe à la bonne porte.
J'ai pas été déçu.
Je voulais de la vieille BMW ?
Elles y sont toutes et même plus.
Des rares ? Oh que, oui allons en route,
Pas de guide, les motos sont à portée d'objectif, le propriétaire, prévenu ne s'inquiétait pas quand il me voyait enjamber les motos pour mieux croquer un détail.
Je vais essayer de respecter la chronologie, il y aura sans doute des crochets mais pas grave.
Avant la R32, il y avait :
Le lendemain matin je fais l'ouverture du musée situé à 2 ou 3km du centre ville en campagne.
C'est un bâtiment indépendant bien que construit dans une zone artisanale. L'accueil est chaleureux, j'étais attendu vu le mail indiquant mon objectif du flat bavarois en priorité.
Tu veux du Flat, vas-y mon gars ! Tu frappe à la bonne porte.
J'ai pas été déçu.
Je voulais de la vieille BMW ?
Elles y sont toutes et même plus.
Des rares ? Oh que, oui allons en route,
Pas de guide, les motos sont à portée d'objectif, le propriétaire, prévenu ne s'inquiétait pas quand il me voyait enjamber les motos pour mieux croquer un détail.
Je vais essayer de respecter la chronologie, il y aura sans doute des crochets mais pas grave.
Avant la R32, il y avait :
La Flink, une 150 cm3 deux temps.
Puis, l'usine conçoit un flat-twin de 500 cm3 latéral, le M2B15. Il est construit à l'image du moteur de la 350 Douglas utilisée par Martin Stolle, estafette motocycliste pendant la première guerre mondiale. Au début d'année 1920, Friz, ingénieur motoriste aéronautique, produisit une petite série de six moteurs copiés sur le 500 Douglas. Le premier moteur fut frappé personnellement par Stolle du N° 25001 équipé d'une transmission primaire et de la boite Douglas*, les essais routiers commencèrent. Une fois déverminé et fiabilisé le moteur sera proposé a des assembleurs et de constructeurs.
*L'affiche accompagnant la moto précise "comme ici modélisé (sic) sur ce modèle d'exposition".
Helios adoptera le M2B15.
Tout comme Bison.
Et Victoria.
Enfin, parmi les motocyclistes il y a toujours les "bricoleurs" plus ou moins heureux, cherchant sans cesse améliorer sa machine. Celle çi, est particulièrement préparée, deux carburateurs sur le moteur, une fourche Victoria, un cadre d'origine incertaine et un ensemble selle réservoir des années 30'.
A suivre...
ffrd
En 1923 Max Friz, fait pivoter le moteur de 90° le vilebrequin deviens longitudinal, l'arbre de transmission remplace la chaîne, le premier moteur flat-twin équipe ainsi la première moto BMW, la R32.
En 1925 BMW présente la R37, une 500 culbutée et la R39 un mono 250cm3, l'histoire est en marche.
A suivre...
ffrd
Le coin des compétitions solo ; RS54, RS253a, R51RS, R63RS.
Un side-car conduite à genoux, moteur RS.
Un side-car Kneeler, moteur RS, première moitié des années 70'
Une Krauser esseulée, des bitzas...
Une R69S sport, fourche télé, disques automobiles, série 2 moteur voiture 700, une autre avec un WV, une façon Harley des 60',
La seconde guerre mondiale est traitée façon "campagne de Lybie", de la R12? R75, un groupe électrogène BMW latéral, sans oublier le sable.
"Papiers du véhicule SVP"
Les années 60' et 70'.
80'.
90'.
Le coin des K.
A suivre...
ffrd
Le propriétaire des lieux à reconstitué un atelier de mécanique moto et cycles d'avant guerre, c'est original, désuet, a des années lumières des concessions actuelles.
C'est un mono qui actionne le tour.
des petites mises en scène :
L'équipage du side-car.
Guido Brassletti sur une Le Mans des bonnes années.
Le contrôle routier.
Le passager du panier...
La moto, avant d'être objet de loisirs était aussi un engin utilitaire, Le side de Joseph, ouvrier charpentier, grand philanthrope.
Le musée regorge de motos de toutes marques, les autrichiennes sont bien représentées, Puch KTM, quelques allemandes de l'Est, certaines salles sont pleines comme un oeuf, mais certaines salles sont consacrées aux autres passions du maître des lieux.
Les postes de radio.
Les couvres chefs policiers.
Le salon des poupées et des peluches.
Mais retour avec la moto, la salle des moteurs, d'une blancheur de bloc opératoire.
Et puisqu'on cause bloc opératoire, je vais vous fire découvrir les écorchés, spécialité du musée,
A suivre...
ffrd
Eh oui !
Manger dans cette région, c'et autre chose. le matin un solide Früstuck, quasiment un repas complet.
A midi une pomme et une barre de céréales.
A l'étape le soir, une bière une foi installé dans l'hôtel-restaurant, un solide dîner,
Ici, un filet mignon de boeuf ??? qui fait suite à une copieuse assiette de charcuterie locale, du käse et le dessert, le tout arrosé d'eau ferrugineuse.
Pour le dormir pas de punaises de lit, mais de la qualité, jamais eu mal au dos pendant le périple. au saut du lit,par gourmandise, une bonne douche, avant d'attaquer le fameux früstuck.
Et toujours cet accueil chaleureux, ces gens tout disposé a te remettre sur la bonne route, car à moto, tu es au contact de ton interlocuteur, pas de carrosserie qui se met en travers, c'est du face to face. Le Tirol, c'est un coin chaleureux, accueillant, une perle à moto, qui te fait enquiller, des routes en lacets.
Le top.
A Quand un "viron" à moto avec l'ami Philippe et les copains du coin avant de clore la saison ? (A en discuter très vite
Manger dans cette région, c'et autre chose. le matin un solide Früstuck, quasiment un repas complet.
A midi une pomme et une barre de céréales.
A l'étape le soir, une bière une foi installé dans l'hôtel-restaurant, un solide dîner,
Ici, un filet mignon de boeuf ??? qui fait suite à une copieuse assiette de charcuterie locale, du käse et le dessert, le tout arrosé d'eau ferrugineuse.
Pour le dormir pas de punaises de lit, mais de la qualité, jamais eu mal au dos pendant le périple. au saut du lit,par gourmandise, une bonne douche, avant d'attaquer le fameux früstuck.
Et toujours cet accueil chaleureux, ces gens tout disposé a te remettre sur la bonne route, car à moto, tu es au contact de ton interlocuteur, pas de carrosserie qui se met en travers, c'est du face to face. Le Tirol, c'est un coin chaleureux, accueillant, une perle à moto, qui te fait enquiller, des routes en lacets.
Le top.
A Quand un "viron" à moto avec l'ami Philippe et les copains du coin avant de clore la saison ? (A en discuter très vite
ffrd
Pourquoi pas, je suis absent du 14 au 22/10
ernest
ffrd a écrit:Le Tirol, c'est un coin chaleureux, accueillant, une perle à moto, qui te fait enquiller, des routes en lacets.
Le top.
Félicitations François pour ce beau reportage ! Il m’a convaincu d’aller voir l’Expo des 100 ans l’année prochaine, j’en profiterai pour voir le « Welt « .
Le Tyrol est effectivement une très belle région méconnue en France. En revanche très appréciée par les Allemands, skieurs ou motards. C’est la première destination pour les vacances de neige. J’y ai passé 10 jours il y a 10 ans avec ma K100RT de l’époque, je crois que l’on a fait en tout 15.000 m de dénivellation !
Tragique passage en 1919 de l’Autriche vers l’Italie.
Ça fait quand même un sacré bout de chemin a partir du Puy en Velay!!
whitecap
Merci Christian
Inutile de te dire qu'il y aura un épisode 2 du safari, sans doute au printemps, toujours sur le même format 8 jours pleins, y compris les trajets aller et retour.
je ne manquerai pas d'en informer la communauté.
Bien le bonjour chez toi.
Inutile de te dire qu'il y aura un épisode 2 du safari, sans doute au printemps, toujours sur le même format 8 jours pleins, y compris les trajets aller et retour.
je ne manquerai pas d'en informer la communauté.
Bien le bonjour chez toi.
ffrd
Dernier musée et non le moindre, le Top Mountain Crosspoint Muséeum.
construit au col de Hochgurgl à 2200m d'altitude il est entièrement détruit ainsi que les 230 motos exposées par un violent incendie le 17 Janvier 2021.
Reconstruit sans tarder, il ouvre brièvement le 18 Novembre, puis tire le rideau pour cause d'épidémie Covid.
Dès mon entrée dans la grande salle en étage, mon premier regard se porte au plafond et j'y découvre un réseau de spinkler dense, bien distribué, triste retour d'expérience.
Bien vite les motos s'offrent dans l'immense salle d'exposition.
Les motos sont nombreuses, magnifiques, les machines de course sont installées sur une piste en bois inclinée, comme au musée Barber, cette disposition interdit toute approche aux motos exposées dès le second rang. Dommage.
C'est une grande frustration de ne pouvoir détailler les Brough-Supériors de course, la Norton Manx et son haut moteur rotatif, et toutes les autres.
Le Musée Moto Guzzi, visité ce printemps, bien que désuet, permet de tourner autour de la plupart des motos exposées.
Impossible de ne pas énumérer les motos du début XXe siècle et même d'avant, une réplique de la Daimler Reitwagen, une autre de l'Hildebrand & Wolfmüler et son rappel de bielles par des bandages caoutchouc, des motos françaises rarissimes, Moto Cardan, Clément bicylindre en "Vé", Magnat Debon, Alcyon, vé-twin 1000cm3, Laurin & Klément de Bohème, etc, etc.
Heureusement, les BMW sportives sont mises en valeur sur un podium spécifique.
On y arrive.
construit au col de Hochgurgl à 2200m d'altitude il est entièrement détruit ainsi que les 230 motos exposées par un violent incendie le 17 Janvier 2021.
Reconstruit sans tarder, il ouvre brièvement le 18 Novembre, puis tire le rideau pour cause d'épidémie Covid.
Dès mon entrée dans la grande salle en étage, mon premier regard se porte au plafond et j'y découvre un réseau de spinkler dense, bien distribué, triste retour d'expérience.
Bien vite les motos s'offrent dans l'immense salle d'exposition.
Les motos sont nombreuses, magnifiques, les machines de course sont installées sur une piste en bois inclinée, comme au musée Barber, cette disposition interdit toute approche aux motos exposées dès le second rang. Dommage.
C'est une grande frustration de ne pouvoir détailler les Brough-Supériors de course, la Norton Manx et son haut moteur rotatif, et toutes les autres.
Le Musée Moto Guzzi, visité ce printemps, bien que désuet, permet de tourner autour de la plupart des motos exposées.
Impossible de ne pas énumérer les motos du début XXe siècle et même d'avant, une réplique de la Daimler Reitwagen, une autre de l'Hildebrand & Wolfmüler et son rappel de bielles par des bandages caoutchouc, des motos françaises rarissimes, Moto Cardan, Clément bicylindre en "Vé", Magnat Debon, Alcyon, vé-twin 1000cm3, Laurin & Klément de Bohème, etc, etc.
Heureusement, les BMW sportives sont mises en valeur sur un podium spécifique.
On y arrive.
A suivre...
ffrd
Les motos de courses munichoises sont bien représentées.
Un basset et une solo de la Rennsport -RS54-en version "sortie d'usine"
Side-car RS54, restauration ou refabrication ?
Le panier à gauche réduit à une planche, un saute vent et un garde-boue enveloppant la 3e roue, notez le freinage avant et arrière hydraulique couplé. le double came avant est mixte, hydraulique sur une came et à cable sur l'autre.
Le maître cylindre.
Notez la petite cuve de compensation sur le carburateur afin de lutter contre la force centrifuge. les deux sortie du circuit de freinage sont bien visibles.
A suivre...
ffrd
ffrd a écrit:Dernier musée et non le moindre, le Top Mountain Crosspoint Muséeum.
Merci pour ton reportage François.
Mais comment expliquer que ce musée qui a vu toutes ses motos détruites puisse de nouveau les présenter très peu de temps après ?
Elles se trouvent sans problème lors de vente aux enchères ou sur le bonk ?
Et puis cette photo des motos cramées avec des murs intacts malgré la violence de l'incendie, avec même un poster accroché encore intact, c'est louche tout ça...
ldx
Ce sont les illuminatis qui ont organisé l’incendie. Seulement les motos, pas le reste
D’ailleurs les motos n’ont pas brûlé, ce sont des copies en plâtre qui ont cramé.
Et les palettes sous les motos sont intactes, bien la preuve des extraterrestres !
Juste une escroquerie à l’assurance.
D’ailleurs les motos n’ont pas brûlé, ce sont des copies en plâtre qui ont cramé.
Et les palettes sous les motos sont intactes, bien la preuve des extraterrestres !
Juste une escroquerie à l’assurance.
Merci pour ce superbe reportage François
Bonsoir Lippo et salut les potaux et les platistesLippo a écrit:
Mais comment expliquer que ce musée qui a vu toutes ses motos détruites puisse de nouveau les présenter très peu de temps après ?
Elles se trouvent sans problème lors de vente aux enchères ou sur le bonk ?
Plusieurs motos affichent une plaquette "prêtée par le musée X ou Y, certaines "collection Z".
Je ne vais pas mettre toutes les images du net de l'incendie, mais en voici une autre ;
J'imagine que les carcasses sont stockées sur palette dans la partie "agrandissement, non touchée par l'incendie.
Je n'ai que cette image de la F750 1972 dite aussi "Imola"
Musée de la moto de montagne TOP | La catastrophe de l’incendie (crosspoint.tirol)
ffrd
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5