quel pneu pour le GS
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quel pneu pour le GS
Je vais remettre mon 100 gs en tout terrain mais j'aime aussi arsouiller avec sur les petites routes de montagne... Je cherche donc un pneu avec lequel je puisse trainer sur les pistes espagnoles entre autre mais aussi rouler sans me faire peur sur route. Et qui de mieux qu'un possesseur de cette machine pour me renseigner... Merci
phil1
Re: quel pneu pour le GS
Merci Celui là a très bonne presse pour le TT, il va bien aussi sur route ?
phil1
Re: quel pneu pour le GS
Le meilleur pneu pour ces deux usages mixtes que j'ai pu trouver, c'est...la monte d'origine, Metzeler Enduro III Sahara, tout simplement. Bluffant en TT, très sûr sur route. Il permet d'arsouiller sans surprise, la glisse est progressive.
Les seuls défauts sont un bruit de roulage élevé et une usure rapide, forcément, due à la gomme tendre.
J'ai testé les Karoo, pas mal aussi mais qui n'offrent pas les mêmes sensations sur route et glissent plus brutalement que l'Enduro III.
Les seuls défauts sont un bruit de roulage élevé et une usure rapide, forcément, due à la gomme tendre.
J'ai testé les Karoo, pas mal aussi mais qui n'offrent pas les mêmes sensations sur route et glissent plus brutalement que l'Enduro III.
jbt
Re: quel pneu pour le GS
Je fais maxi 5000 kms avec des avon roadrider ou BT45, ils vont faire quoi en kms ceux là ?
phil1
Re: quel pneu pour le GS
Perso un train de pneus dure 3000km en moyenne. Mais ça dépend de plein de choses...
jbt
Re: quel pneu pour le GS
Ok merci. C'est sur que l'usure dépend de beaucoup de choses, mais je me suis toujours posé la question comment on pouvait faire 15000 ou plus avec des pneus qui moi me font péniblement 5000...
phil1
Re: quel pneu pour le GS
phil1 a écrit:Ok merci. C'est sur que l'usure dépend de beaucoup de choses, mais je me suis toujours posé la question comment on pouvait faire 15000 ou plus avec des pneus qui moi me font péniblement 5000...
Parceque tu roules chargé zig zag.
JBT, lui, roule toujours à fond, et souvent en marche arrière.
Re: quel pneu pour le GS
En marche arrière ça permet d'égaliser l'usure sur les pavés.
Bon, je viens d'en faire une au péage, j'étais parti avec ma fille pour aller à Replonges ce matin, mais au moment de glisser le ticket dans le portefeuille, bin j'avais pas de portefeuille...
Sinon il y a plein de facteurs qui expliquent l'usure des pneus. Le poids embarqué, le type de conduite, le type de route, le couple moteur, mais aussi le type de gomme, la structure du pneu etc.
Le type qui roule tranquillement avec une moto légère sur des voies rapides fera durer ses gommes 15000km sans souci.
Mais les routes que j'emprunte au quotidien et qui m'éclatent, c'est ça:
Mais avec un revêtement qui tient plus du papier de verre que du billard.
Alors forcément ça sollicite un tantinet plus les pneus. Et les freins, sur la GS c'est un jeu de plaquettes tous les deux pneus...
Bon, je viens d'en faire une au péage, j'étais parti avec ma fille pour aller à Replonges ce matin, mais au moment de glisser le ticket dans le portefeuille, bin j'avais pas de portefeuille...
Sinon il y a plein de facteurs qui expliquent l'usure des pneus. Le poids embarqué, le type de conduite, le type de route, le couple moteur, mais aussi le type de gomme, la structure du pneu etc.
Le type qui roule tranquillement avec une moto légère sur des voies rapides fera durer ses gommes 15000km sans souci.
Mais les routes que j'emprunte au quotidien et qui m'éclatent, c'est ça:
Mais avec un revêtement qui tient plus du papier de verre que du billard.
Alors forcément ça sollicite un tantinet plus les pneus. Et les freins, sur la GS c'est un jeu de plaquettes tous les deux pneus...
jbt
Re: quel pneu pour le GS
Bizarre, y a plus de moto que de voitures sur la route !
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: quel pneu pour le GS
jbt a écrit:Le meilleur pneu pour ces deux usages mixtes que j'ai pu trouver, c'est...la monte d'origine, Metzeler Enduro III Sahara, tout simplement. Bluffant en TT, très sûr sur route. Il permet d'arsouiller sans surprise, la glisse est progressive.
Les seuls défauts sont un bruit de roulage élevé et une usure rapide, forcément, due à la gomme tendre.
J'ai testé les Karoo, pas mal aussi mais qui n'offrent pas les mêmes sensations sur route et glissent plus brutalement que l'Enduro III.
Même choix, même avis
Gastair
Re: quel pneu pour le GS
Je viens de monter ceux ci sur mon africa twin: Continental Escape
Excellent compromis route/chemin, je prends autant d'angle sur route qu'avec les précédents Dunlop au profil nettement plus routier, et l'adhérence sur la terre est très honnête .
En plus ils ne sont pas chers et donnent un surcroît de maniabilité intéressant.
beaujolais racer
Re: quel pneu pour le GS
Je viens de mettre des Heidenau K60 sur la 80g/s ; Pas d'avis pour l'instant ils n'ont que qques km ... Je n'ai jamais essayé les enduro III ; auparavant la moto avait des Dunlop Trailsmart , adaptés à ma conduite tranquille !
Migou
Re: quel pneu pour le GS
Alors j'ai essayé les Enduro 3, les TKC70 et 80, les Heidenau K60 et quelques autres (je suis presentement en Mitas E07).
TKC70: excellents sur routes, moins bon en TT (bon sur terre battue, et petit gravier mais limités dans le sables, et mauvais dans la boue). Usure inegale (cupping) du pneu avant (tous les pneus le font mais les TKC70 le font beaucoup.
TKC80: ma reference, sauf en terme de longevite. Je suis qq qui use vite ses pneus... Un TKC80 me fait 3500/4000 km en arriere. Mais definitivement un bon choix.
Enduro 3: a peu pres pareil que le TKC80, et usure aussi rapide. Cher je trouve.
Heidenau K60: j'ai couplé le K60 arriere avec un TKC80 avant, bon compromis. Tres longue duree de vie MAIS je l'ai demonte a 50% de l'usure car trop glissant sur route mouillee, au point d'etre dangereux. Plus de K60 pour moi, sauf a la limite si je dois rouler en zone desertique. Et la bande de roulement qui fait sa longevite fait qu'il performe un peu moins en TT.
Mitas E07: que des qualites, bon partout, longue duree de vie, accroche tres bien sur route et hors route. Ca serait le compromis ideal si ce n'etait qu'ils sont TRÈS bruyants. Vraiment... Bouchons d'oreille obligatoire par temps chaud. Ah, ils sont aussi particulierement glissants sur marquage de peinture sous la pluie quand ils sont neufs, au point de devoir decomposer pour doubler, en relachant l'accelerateur au moment de passer sur une bande de peinture.
J'ai aussi un Anlas Adventure qui doit etre similaire au Mitas E10 (style TKC80 donc) mais pas encore monté
TKC70: excellents sur routes, moins bon en TT (bon sur terre battue, et petit gravier mais limités dans le sables, et mauvais dans la boue). Usure inegale (cupping) du pneu avant (tous les pneus le font mais les TKC70 le font beaucoup.
TKC80: ma reference, sauf en terme de longevite. Je suis qq qui use vite ses pneus... Un TKC80 me fait 3500/4000 km en arriere. Mais definitivement un bon choix.
Enduro 3: a peu pres pareil que le TKC80, et usure aussi rapide. Cher je trouve.
Heidenau K60: j'ai couplé le K60 arriere avec un TKC80 avant, bon compromis. Tres longue duree de vie MAIS je l'ai demonte a 50% de l'usure car trop glissant sur route mouillee, au point d'etre dangereux. Plus de K60 pour moi, sauf a la limite si je dois rouler en zone desertique. Et la bande de roulement qui fait sa longevite fait qu'il performe un peu moins en TT.
Mitas E07: que des qualites, bon partout, longue duree de vie, accroche tres bien sur route et hors route. Ca serait le compromis ideal si ce n'etait qu'ils sont TRÈS bruyants. Vraiment... Bouchons d'oreille obligatoire par temps chaud. Ah, ils sont aussi particulierement glissants sur marquage de peinture sous la pluie quand ils sont neufs, au point de devoir decomposer pour doubler, en relachant l'accelerateur au moment de passer sur une bande de peinture.
J'ai aussi un Anlas Adventure qui doit etre similaire au Mitas E10 (style TKC80 donc) mais pas encore monté
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: quel pneu pour le GS
Faut savoir aussi que je roule en Yam XTZ1200 Super Tenere... Gros couple. Alors sur une R100GS, le probleme sera moindre. Mais attention quand meme, surtout au freinage sans ABS.Migou a écrit:Merci pour ta remarque sur le K60 ; je serai plus prudent !
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: quel pneu pour le GS
jbt a écrit:Le meilleur pneu pour ces deux usages mixtes que j'ai pu trouver, c'est...la monte d'origine, Metzeler Enduro III Sahara, tout simplement. Bluffant en TT, très sûr sur route. Il permet d'arsouiller sans surprise, la glisse est progressive.
Les seuls défauts sont un bruit de roulage élevé et une usure rapide, forcément, due à la gomme tendre.
J'ai testé les Karoo, pas mal aussi mais qui n'offrent pas les mêmes sensations sur route et glissent plus brutalement que l'Enduro III.
+1
katoche
Re: quel pneu pour le GS
Pour ma part j'ai testé les TKC 80 sur ma R80G/S et je les trouve vraiment bien..... peut être un petit bémol pour le pneu avant dont les crampons sont un peu trop serrés et donc la boue a du mal a s'évacuer ....
SmallR80G/S
Re: quel pneu pour le GS
OUI OUI avec photoshop on pourrait le penser..... mais elle est parfaite ma G/S
SmallR80G/S
Re: quel pneu pour le GS
Toujours compliqué ces histoires de pneu, les impressions différent beaucoup d'une personne à l'autre... Les TKC 80 me tentent bien à l'arrière et peut-être des MT21 à l'avant... A réfléchir encore. J'aime beaucoup le MT21 que je monte sur mon 550 XT, très convainquant en tout terrain même si ça ne vaut forcément pas un pneu d'enduro pur et très joueur pour les arsouilles dans les cols de montagne, même gonflé à 1 KG... Par contre le poids des machines n'est pas le même.
phil1
Re: quel pneu pour le GS
Moi je trouvais que tous les avis allaient dans le meme sens au contraire...phil1 a écrit:Toujours compliqué ces histoires de pneu, les impressions différent beaucoup d'une personne à l'autre... Les TKC 80 me tentent bien à l'arrière et peut-être des MT21 à l'avant... A réfléchir encore. J'aime beaucoup le MT21 que je monte sur mon 550 XT, très convainquant en tout terrain même si ça ne vaut forcément pas un pneu d'enduro pur et très joueur pour les arsouilles dans les cols de montagne, même gonflé à 1 KG... Par contre le poids des machines n'est pas le même.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: quel pneu pour le GS
Palica a écrit:Moi je trouvais que tous les avis allaient dans le meme sensphil1 a écrit:Toujours compliqué ces histoires de pneu, les impressions différent beaucoup d'une personne à l'autre... Les TKC 80 me tentent bien à l'arrière et peut-être des MT21 à l'avant... A réfléchir encore. J'aime beaucoup le MT21 que je monte sur mon 550 XT, très convainquant en tout terrain même si ça ne vaut forcément pas un pneu d'enduro pur et très joueur pour les arsouilles dans les cols de montagne, même gonflé à 1 KG... Par contre le poids des machines n'est pas le même.aucontraire...
Et les continental escape, l'un de vous a déjà testé ?
phil1
Re: quel pneu pour le GS
Moi j'ai un défaut... quand je trouve un truc qui me convient je ne change pas.
C'est un tord, mais l'aventure coute cher car quand on met un pneu et qu'on est déçu c'est pour un bon moment ou il faut le jeter...
Alors, en auto comme en moto je n'ai qu'une petite expérience des pneus...
Depuis que j'ai viré les vieux Michelin T61 catastrophiques sur route, je ne roule qu'en Metzeler Enduro (Enduro que de nom)
C'est un tord, mais l'aventure coute cher car quand on met un pneu et qu'on est déçu c'est pour un bon moment ou il faut le jeter...
Alors, en auto comme en moto je n'ai qu'une petite expérience des pneus...
Depuis que j'ai viré les vieux Michelin T61 catastrophiques sur route, je ne roule qu'en Metzeler Enduro (Enduro que de nom)
Gastair
Re: quel pneu pour le GS
oui pas facile le choix des pneus sur nos GS
Sur ma R100 Gs j'ai essayé le Metzeler Tourance ( le premier du nom ) , polyvalent , bon sur route , moyen en TT , dure longtemps. Un pneu que j'apprécie.
Le Conti TKC 80 est nettement plus "enduro". Neuf , il faut vraiment faire attention sur route , c'est casse-gueule. Ca s'arrange bien après 500 kms.
Mais comme sur route il faut au moins 2 kgs de pression....à quoi bon avoir autant de crampons ? En TT humide , peu d'adhérence de toutes façons. 3000 kms maxi.
Je crois que je vais suivre le conseil lu plus haut : Continental escape
Sur ma R100 Gs j'ai essayé le Metzeler Tourance ( le premier du nom ) , polyvalent , bon sur route , moyen en TT , dure longtemps. Un pneu que j'apprécie.
Le Conti TKC 80 est nettement plus "enduro". Neuf , il faut vraiment faire attention sur route , c'est casse-gueule. Ca s'arrange bien après 500 kms.
Mais comme sur route il faut au moins 2 kgs de pression....à quoi bon avoir autant de crampons ? En TT humide , peu d'adhérence de toutes façons. 3000 kms maxi.
Je crois que je vais suivre le conseil lu plus haut : Continental escape
Hubert03
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