Votre avis sur les poeles à pellet
+33
flatlaurent56
PizzaRoller
Dom
nortonton
Pierrebm
Richard de l'Aulagnier
westy64
BernardP
Fatalan
georgesgiralt
jbt
zouaverifle
BMvince
R27
caramba
Gaël
Jucmoto
piegux
Gastair
Motocine
GeorgeS 69
Francesco
the thing
jacques
Mick13
Titi85
Flatman
Palica Gringo
Fredr90s
flattwin66
ninefeet
Seven
NONO84
37 participants
Page 3 sur 10
Page 3 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: Votre avis sur les poeles à pellet
Professionnellement, je fais des études thermiques.
Si vous saviez le nombre de clients qui m'appellent après avoir construit une maison avec un poêle à bois + des radiateurs électriques.
Ils me demandent une attestation RT 2012 pour l'achèvement des travaux.
Je leur fais une étude thermique réglementaire, et je leur dis : ça passe pas !
Alors de grâce, attention aux poêles à bois dans les maisons neuves : renseignez-vous bien ! Faites une étude thermique AVANT la construction !
Passez chez un concurrent, peu importe.
Si vous saviez le nombre de clients qui m'appellent après avoir construit une maison avec un poêle à bois + des radiateurs électriques.
Ils me demandent une attestation RT 2012 pour l'achèvement des travaux.
Je leur fais une étude thermique réglementaire, et je leur dis : ça passe pas !
Alors de grâce, attention aux poêles à bois dans les maisons neuves : renseignez-vous bien ! Faites une étude thermique AVANT la construction !
Passez chez un concurrent, peu importe.
R27
D'une manière générale, quel que soit le poêle, il me semble qu'un poêle à granules chauffe moins qu'un poêle de masse. Mais c'est l'emmerdement minimum. J'ai passé l'age de jouer au bucheron, de ranger mon bois, de relancer un nouveau feu tous les matins ... Les granules, c'est l'emmerdement minimum, pas d'entretien, sauf un coup d'aspirateur (à cendres) tous les atins avant de le relancer. Et puis ils sont bardés de capteurs qui préviennent pas mal de risques.
Concernant les marques, j'étais abonné jadis à Que Choisir et le meilleur choix était un poêle pas très cher (1600 € environ) chez Monsieur Bricolage. Pour comparaison, mon Rika doit couter dans les 5000/6000 balles. Pour une petite surface à chauffer, ne pas prendre trop gros car un poêle ne doit pas fonctionner en sous chauffe. 9 Kw est déjà puissant.
Il faudrait que tu demandes à Fredr90s qui est abonné à Que Choisir. C'est assez complet.
Enfin, concernant, le bruit, effectivement, un peu de bruit de ventilation, pas tout le temps, mais nous ne l'entendons plus.
Concernant les marques, j'étais abonné jadis à Que Choisir et le meilleur choix était un poêle pas très cher (1600 € environ) chez Monsieur Bricolage. Pour comparaison, mon Rika doit couter dans les 5000/6000 balles. Pour une petite surface à chauffer, ne pas prendre trop gros car un poêle ne doit pas fonctionner en sous chauffe. 9 Kw est déjà puissant.
Il faudrait que tu demandes à Fredr90s qui est abonné à Que Choisir. C'est assez complet.
Enfin, concernant, le bruit, effectivement, un peu de bruit de ventilation, pas tout le temps, mais nous ne l'entendons plus.
NONO84
Je ne connais pas, mais je chauffe toute la maison avec un Jotül classique ( à bûches quoi).Flatman a écrit:Je relance ce sujet, pour ne pas ouvrir un autre post...
Je suis à la recherche d'un poele (7 à 9 kw)...
Y a t-il des marques à éviter?
On m'a proposé la marque Skia, fabrication française, quelqu'un connait?
https://www.skia-design.fr/poele/
Impec, 10 stères par an pour 105m2 .
Il a 3 hiver, les joints sont encore ceux d'origine.
Je l'ai installé seul (donc pas de réduction d'impôts et pas de conduit gainé). Mon conduit en briques réfractaires a l'âge de la maison, 43 ans.
Je ramone moi-même tous les ans (conduit tout droit, c'est facile).
Tous les mois, une dose de poudre magique qui fait sécher les suies.
Je l'allume en novembre et l'éteint fin avril. (Il tient 12 heures les braises sans problème).
Et tous les jours, la bonne chaleur du feu de bois !
Dernière édition par Francesco le Lun 24 Déc 2018 - 10:57, édité 1 fois
Francesco
On parle de poêle à pellets, hein ? Pas de poêle à bois ... Faut suivre un peu, quand même ....
NONO84
Ah......j'ai pas tout bien lu alors.....
(Mais Eric n'est pas un fainéant comme toi, ça peut l'intéresser..... )
Francesco
C'est pardonné, tu dois être à fond dans la préparation de ton prêche pour la messe de minuit ...Francesco a écrit:Ah......j'ai pas tout bien lu alors.....
NONO84
Pas vraiment....... je recharge la batterie du VW qui m'a largué d'un coup d'un seul, sans prévenir.
Et je voulais sortir toutes les bécanes, histoire de faire circuler l'huile dans les moteurs. Mais il flotte sans interruption depuis 3 jours, alors j'attends.....
L'Enfield a démarré dans le garage, du 1er coup de kick, après quasiment un mois sans rouler.
Francesco
Frimeur ...Francesco a écrit:
Pas vraiment....... je recharge la batterie du VW qui m'a largué d'un coup d'un seul, sans prévenir.
Et je voulais sortir toutes les bécanes, histoire de faire circuler l'huile dans les moteurs. Mais il flotte sans interruption depuis 3 jours, alors j'attends.....
L'Enfield a démarré dans le garage, du 1er coup de kick, après quasiment un mois sans rouler.
NONO84
+1Gastair a écrit:Par curiosité, c'est quoi qui fait que ça passe pas ?
BMvince
Pour la Rt 2012 je suis au courant, mais pas concerné pour ma future maisonnette qui a été construite en 2001.
Effectivement un poil de masse chauffe plus...
Je me suis aussi posé la question du poêle, granules ou bois (j'ai 3500 m² de chêne..), mais vu mes horaires de travail atypiques, changeant tous les deux jours, un coup je me lève à 5h du mat pour aller bosser, le lendemain je rentre à minuit...
Seul le poêle à granules me permet de gérer mon chauffage ...
Il remplacera cette cheminée ouverte:
Effectivement un poil de masse chauffe plus...
Je me suis aussi posé la question du poêle, granules ou bois (j'ai 3500 m² de chêne..), mais vu mes horaires de travail atypiques, changeant tous les deux jours, un coup je me lève à 5h du mat pour aller bosser, le lendemain je rentre à minuit...
Il remplacera cette cheminée ouverte:
Flatman
Et su tu avais gainé ton évacuation + insert avec bonne soufflerie ça ne l'aurait pas fait ?
Tout en laissant pour R27 notre question en suspend concernant la norme qui ne passe pas dans certains cas...
Tout en laissant pour R27 notre question en suspend concernant la norme qui ne passe pas dans certains cas...
Gastair
Je ne veux pas d'insert, c'est moche, mais moche...
Je profère encore un bon vieux poêle , Godin, Jøtul...
La cheminée pourrait se transformer en barbeuc extérieur...
Les poêles récents sont compatibles avec la RT 2012 apparemment...
https://www.aasgard.fr/blog/point-chauffage-bois-rt-2012/
Je profère encore un bon vieux poêle , Godin, Jøtul...
La cheminée pourrait se transformer en barbeuc extérieur...
https://www.aasgard.fr/blog/point-chauffage-bois-rt-2012/
Flatman
J’ai pour ma part un poêle à bois (buches de 70 cm) et c’est top côté chaleur et esthétique (voir les flammes danser t’endors sur le canapé à vitesse Grand V )
Je ramone moi aussi perso 2 fois par hiver en début de saison (sept/oct) et vers fin février pour aller jusqu’a fin avril début mai en général.
Francesco c’est quoi ta poudre magique ?
Sinon éviter les résineux qui encrasse bien le conduit. Nous avons aussi des radiateurs électriques à inertie qui prennent le relais le matin et la semaine en cas d’abscence.
L’avantage (j’y reviens) c’esr qu’en cas de panne de secteur tu peux te chauffer et même faire réchauffer des plats sur le poêle comme jadis chez mes grands parents !
ZR
Je ramone moi aussi perso 2 fois par hiver en début de saison (sept/oct) et vers fin février pour aller jusqu’a fin avril début mai en général.
Sinon éviter les résineux qui encrasse bien le conduit. Nous avons aussi des radiateurs électriques à inertie qui prennent le relais le matin et la semaine en cas d’abscence.
L’avantage (j’y reviens) c’esr qu’en cas de panne de secteur tu peux te chauffer et même faire réchauffer des plats sur le poêle comme jadis chez mes grands parents !
ZR
zouaverifle
Hé oui... parce qu'avec un poele à pellets, tu restes dépendant de l'approvisionnement en électricité et de la livraison en pellets. Ca cumule les inconvénients du fioul et de l'électrique.zouaverifle a écrit:
jbt
Dernière édition par Gastair le Lun 24 Déc 2018 - 12:30, édité 1 fois
Gastair
Pour notre maison secondaire, on en est arrivé au poêle à pellet, tu l'allume le vendredi soir, tu le recharges une fois dans le WE et tu as du chauffage jour & nuit ... un poêle à bois c'est bien mais ... faut l’alimenter en permanence ... la nuit, on dortFlatman a écrit:
Je me suis aussi posé la question du poêle, granules ou bois
On garde l'insert pour la p'tite flambée "plaisir"
Seven
Tu fais bien de préciser !!gastair a écrit:
PS... je précise que l'objet à droite de la cheminée n'est pas un objet sexuel
BMvince
Et la panne d'électricité...Seven a écrit:
BMvince
BMvince a écrit:Tu fais bien de préciser !!gastair a écrit:
PS... je précise que l'objet à droite de la cheminée n'est pas un objet sexuel
Je me méfie... un pilon en corail que l'on m'a offert à Raivavae dans les Australes, années 80. C'est vrai qu'il est...
Gastair
Tu veux cramer une RT 2012 ?Flatman a écrit:
Remarque, ça je comprends.....
Francesco
C'est un truc de ce genre.zouaverifle a écrit:
https://www.monmagasingeneral.com/ramoneur-r104-poudre-de-ramonage-900-g-1107012.html?ae=2&gclid=Cj0KCQiApILhBRD1ARIsAOXWTzvz3swACbLZXldhRZbhc94SIn2xiiYQSRWFP5WxhjYQ1xv0OboWJzYaAsLXEALw_wcB
Faut pas considérer que ça ramone, mais ça sèche les suies dans les conduits. Tu tapes un coup sur le toyo et tout descend tout seul.
(Je nettoie le tuyau de raccord tous les 2/3 mois, et ça aide bien, il ressort nickel).
Francesco
Ah ok merci !
Je vais tester pour voir si cela facilite la vie (mon tube de cheminée fait 8 m !)
Merci encore !
ZR
Je vais tester pour voir si cela facilite la vie (mon tube de cheminée fait 8 m !)
Merci encore !
ZR
zouaverifle
BMvince a écrit:Et la panne d'électricité...Seven a écrit:
Tout mode de chauffage est dépendant de son approvisionnement... Si t'as pas rentré ton bois, ta cheminée, ton insert, ton poêle, serviront pas à grand chose...
Je ne suis pas stressé par une éventuelle panne d’électricité; il existe maintenant des poêles à pellets autonomes , batterie, panneau photovoltaïque...
Flatman
Bonne nouvelle!
Pour le bois:
"Quand homme blanc rentrer du bois.............."
Pour le bois:
"Quand homme blanc rentrer du bois.............."
BMvince
C'est vrai qu'avec un poêle à pellets on est dépendant de l'approvisionnement, mais c'est vrai aussi pour le bois. J'achète les pellets en sac de 15kg à la tonne.
Pour l'électricité il y a aussi une dépendance , mais à moins d' une troisième guerre mondiale ... les poêles les plus récents peuvent avoir l'autonomie de production électrique . La consommation électrique est assez faible (alimentation de la carte mère , des ventilos et de la bougie de démarrage ).
A l'usage ces poêles sont très pratiques : ils sont propres (peu de cendre) et les séquences d'utilisation sont programmables avec plusieurs modes possibles.
Pour moi les principaux inconvénients sont :
- le bruit modéré en croisière mais non négligeable en phase de chauffe intense.
- un nettoyage quotidien (environ 10 mn).
- ces appareils n'ont pas d'inertie.
- pas trop de recul sur la fiabilité.
- il est préférable d'avoir un autre système de chauffe en cas d'absence prolongée pour tenir la maison hors-gel.
Au nord du 17 le bois est rare et cher : le pellet est une bonne alternative . Il est produit dans la région à partir des résidus de résineux (écorce , branchage ... ) qui étaient précédemment la plupart du temps brûlés ou laissés sur place.
Pour l'électricité il y a aussi une dépendance , mais à moins d' une troisième guerre mondiale ... les poêles les plus récents peuvent avoir l'autonomie de production électrique . La consommation électrique est assez faible (alimentation de la carte mère , des ventilos et de la bougie de démarrage ).
A l'usage ces poêles sont très pratiques : ils sont propres (peu de cendre) et les séquences d'utilisation sont programmables avec plusieurs modes possibles.
Pour moi les principaux inconvénients sont :
- le bruit modéré en croisière mais non négligeable en phase de chauffe intense.
- un nettoyage quotidien (environ 10 mn).
- ces appareils n'ont pas d'inertie.
- pas trop de recul sur la fiabilité.
- il est préférable d'avoir un autre système de chauffe en cas d'absence prolongée pour tenir la maison hors-gel.
Au nord du 17 le bois est rare et cher : le pellet est une bonne alternative . Il est produit dans la région à partir des résidus de résineux (écorce , branchage ... ) qui étaient précédemment la plupart du temps brûlés ou laissés sur place.
piegux
Page 3 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Page 3 sur 10