CR Photo musée Moto Guzzi de Mandello del Lario
+11
PaPiPat
THIERRY67
ffrd
fondu-21
tcherpeti
brico
nortonton
jacques
flattwin66
flatlaurent56
flatouine
15 participants
Forum motos anciennes BMW :: On a posé les outils , on se retrouve pour discuter :: SORTIES / RENCONTRES
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: CR Photo musée Moto Guzzi de Mandello del Lario
j'ai 'survolé' un seul des compte rendu.......très beau voyage,et bien narré
flatlaurent56
Re: CR Photo musée Moto Guzzi de Mandello del Lario
Elles ont une bonne allure ces Falcone. Sur les petites routes ça doit être un bon plaisir d'emmener ces machines.
jacques
Re: CR Photo musée Moto Guzzi de Mandello del Lario
Superbe effort vers le flat twin.
Et puis ils ont préféré le refermer à 90 degrés...
Quelle magnifique mécanique !
Et puis ils ont préféré le refermer à 90 degrés...
Quelle magnifique mécanique !
Re: CR Photo musée Moto Guzzi de Mandello del Lario
l'Italie c'est le meilleur café du monde
merci pour les Photos
merci pour les Photos
tcherpeti
Re: CR Photo musée Moto Guzzi de Mandello del Lario
pas eu le temps de m'arreter en revenant de garmisch
merci pour les photos
jc
merci pour les photos
jc
fondu-21
Re: CR Photo musée Moto Guzzi de Mandello del Lario
Dommage qu on ne se soit pas vus sur place .fondu-21 a écrit:pas eu le temps de m'arreter en revenant de garmisch
merci pour les photos
jc
A une autre fois pour une petite sortie dans l arrière pays en fin de saison ?
JC
flatouine
Visite du Musée Guzzi Juin 2023
Je ne vais pas ouvrir un nouveau sujet de la visite du musée Moto-Guzzi, alors je poursuis ce post initié il y a quelques temps.
Arrivé à 12h30, je trouve porte close, je vais devoir patienter 2 ou 3 heures avant d'accéder au sanctuaire ; allons nous promener...
Mes pas m'égarent sous un soleil de plomb vers un bâtiment rompant résolument avec les style moderne du quartier, j'ai l'impression de retourner 100 ans en arrière.
Normal j'ai vécu de nombreuses vies.
C'est l'atelier de Giorgio Ripamonti, forgeron d'origine qui travailla avec Guzzi à l'élaboration des premiers protos Guzzi dès 1919.
Une fresque rend hommage aux pionniers de l'industrie mécanique de Mandello ; (absents sur la photo, placés à gauche de la Fiat ; Mario Bianchi et Giuseppe Guzzi) Carlo Guzzi, Matilde Carcano, Giorgio Ripamonti, sur la moto Marina, Giorgio et Emanuele Vottorio Parodi. absent de ma photo un avion, haut dans le ciel piloté par Giovanni Revelli.
Mes pas me guident dans un petit rade avenant, je commande une Peroni, tirée de la pompe à bière.
Le cadre est agréable tout comme la première pinte suivies bien vite par une dégustation des nectars pétillants tirés de la merveilleuse machine.
Le pas lour
Et là !
Carlo Guzzi sur le muret de Monza chrono en main attends le passage d'une moto lancée à fond les ballons ! le hurlement du moteur déchire l'air.
Il me lance "Traverssè vitteuu, la macchina arriva !
Et la déboule un ectoplasme de "La V8"
Je reste sur le cul.
Dans un état second, je m'éloigne.
Le magasin Agostini est ouvert pendant la sieste !!!
je monte les marches et je suis invité à entrer dans le sanctuaire.
Ce n'est pas la vierge qui m'apparaît, mais un magnifique moteur "home made"
Quatre arbres à cames en tête, 8 soupapes commandées par godets, distribution basse en pignons taille droite usiné dans un dural (ergal ?), 4 conduits séparés par culasse, 4 carburateurs, culasse refroidie par air et huile. Réalisé en 1980.
14h30, je reprends le chemin du musée et comment ne pas tomber sur la boutique Valassi, incontournable fournisseur de pièces * pour motos d'avant et d'après guerre.
L'intérieur est plein comme un oeuf, les étagères, garnies de tiroirs en bois regorgent se spares !
A suivre...
* Quizz ; le magasin Valassi commercialise des pièces de :
Pour départager les vainqueurs ; quelle marque de moto ?
BMW, Norton, BSA, Laverda, Harley-Davidson, Honda, Sapêt-aucul.
Arrivé à 12h30, je trouve porte close, je vais devoir patienter 2 ou 3 heures avant d'accéder au sanctuaire ; allons nous promener...
Mes pas m'égarent sous un soleil de plomb vers un bâtiment rompant résolument avec les style moderne du quartier, j'ai l'impression de retourner 100 ans en arrière.
Normal j'ai vécu de nombreuses vies.
C'est l'atelier de Giorgio Ripamonti, forgeron d'origine qui travailla avec Guzzi à l'élaboration des premiers protos Guzzi dès 1919.
Une fresque rend hommage aux pionniers de l'industrie mécanique de Mandello ; (absents sur la photo, placés à gauche de la Fiat ; Mario Bianchi et Giuseppe Guzzi) Carlo Guzzi, Matilde Carcano, Giorgio Ripamonti, sur la moto Marina, Giorgio et Emanuele Vottorio Parodi. absent de ma photo un avion, haut dans le ciel piloté par Giovanni Revelli.
Mes pas me guident dans un petit rade avenant, je commande une Peroni, tirée de la pompe à bière.
Le cadre est agréable tout comme la première pinte suivies bien vite par une dégustation des nectars pétillants tirés de la merveilleuse machine.
Le pas lourd et hésitant j'ère dans la ville hips !
Et là !
Carlo Guzzi sur le muret de Monza chrono en main attends le passage d'une moto lancée à fond les ballons ! le hurlement du moteur déchire l'air.
Il me lance "Traverssè vitteuu, la macchina arriva !
Et la déboule un ectoplasme de "La V8"
Je reste sur le cul.
Dans un état second, je m'éloigne.
Le magasin Agostini est ouvert pendant la sieste !!!
je monte les marches et je suis invité à entrer dans le sanctuaire.
Ce n'est pas la vierge qui m'apparaît, mais un magnifique moteur "home made"
Quatre arbres à cames en tête, 8 soupapes commandées par godets, distribution basse en pignons taille droite usiné dans un dural (ergal ?), 4 conduits séparés par culasse, 4 carburateurs, culasse refroidie par air et huile. Réalisé en 1980.
14h30, je reprends le chemin du musée et comment ne pas tomber sur la boutique Valassi, incontournable fournisseur de pièces * pour motos d'avant et d'après guerre.
L'intérieur est plein comme un oeuf, les étagères, garnies de tiroirs en bois regorgent se spares !
A suivre...
* Quizz ; le magasin Valassi commercialise des pièces de :
- Réponse A : des pièces d'automobiles Fiat.
- Réponse B : Des alésoirs pour usinage des pates ; Spaghettis, Linguines, Pappardelles et Macaronis Coquillettes.
- Réponse C : des pièces détachées moto.
- Réponse D : La réponse D.
Pour départager les vainqueurs ; quelle marque de moto ?
BMW, Norton, BSA, Laverda, Harley-Davidson, Honda, Sapêt-aucul.
ffrd
Re: CR Photo musée Moto Guzzi de Mandello del Lario
Pareil que toi François j’ai décidé d’aller me faire un petit WE en Italie , faire quelques musées Moto , Auo , historiques , voir des amis manger local et rentrer chez moi des souvenirs plein la tête ,
Après un passage en suisse je franchis le col du grand saint Bernard par le col c’est gratuit avec ma vielle Merco achetée dans le 57 .. hahaha
Puis la descente vers Mandela del Lario
[url=https://servimg.com/view/20195280/2720][/url]
[url=https://servimg.com/view/20195280/2719][/url]
Après un passage en suisse je franchis le col du grand saint Bernard par le col c’est gratuit avec ma vielle Merco achetée dans le 57 .. hahaha
Puis la descente vers Mandela del Lario
[url=https://servimg.com/view/20195280/2720][/url]
[url=https://servimg.com/view/20195280/2719][/url]
THIERRY67
Re: CR Photo musée Moto Guzzi de Mandello del Lario
Que de souvenirs magnifiques en sortant de là, on en a plein les mirettes,dommage que les ateliers ne se visitent plus
Superbe Musée, j'y suis allé aussi en 2016 j'ai passé 2 semaines là bas, j'avais aussi fait étape à Bologne j'en avais profité pour aller faire coucou
chez Ducati à Borgo Panigale, ayant la chance de parler la langue, ça rend les choses plus faciles
La première photo faite à Mandello est cette Guzzi modèle Ercole (Hercule) utilisée par un jardinier de la ville qui s'occupe des bacs à fleurs
de la commune, c'est avec ça que se déplace le "Grand Zampano" (Anthony QUINN) dans le film la Strada, film des années 50.
Amitiés, Patrick
Superbe Musée, j'y suis allé aussi en 2016 j'ai passé 2 semaines là bas, j'avais aussi fait étape à Bologne j'en avais profité pour aller faire coucou
chez Ducati à Borgo Panigale, ayant la chance de parler la langue, ça rend les choses plus faciles
La première photo faite à Mandello est cette Guzzi modèle Ercole (Hercule) utilisée par un jardinier de la ville qui s'occupe des bacs à fleurs
de la commune, c'est avec ça que se déplace le "Grand Zampano" (Anthony QUINN) dans le film la Strada, film des années 50.
Amitiés, Patrick
PaPiPat
Re: CR Photo musée Moto Guzzi de Mandello del Lario
J'y suis allé une année avec un pote qui avait un guzzy v7 les dernières générations le gardien n'a pas voulu que je fasse une photo de mon pote devant le portail avec sa guzzy pour le faire chier mon pote a fait une photo de moi sur ma bm rs à la sauvette devant son portail . il était pas content du tout , ahah !
patj
Re: CR Photo musée Moto Guzzi de Mandello del Lario
Dernière édition par ffrd le Lun 5 Fév 2024 - 7:01, édité 1 fois (Raison : correction orthographique)
ffrd
Re: CR Photo musée Moto Guzzi de Mandello del Lario
Je crois qu'il a été construit une réplica de cette mob .
Je me souviens avoir été "im-pré-ssio-né" par la rampe de carburateurs, alimentée par une cuve unique placée sur le côté
Régler ce truc ....... pour moi, même pas en rêve
Quel concerto ça doit être une fois sur piste, Verdi n'a qu'à bien se tenir
Je me souviens avoir été "im-pré-ssio-né" par la rampe de carburateurs, alimentée par une cuve unique placée sur le côté
Régler ce truc ....... pour moi, même pas en rêve
Quel concerto ça doit être une fois sur piste, Verdi n'a qu'à bien se tenir
PaPiPat
Re: CR Photo musée Moto Guzzi de Mandello del Lario
J'en ai vu tourner une de V8, au Troffeo Rosso il y a 5 ans je crois sur le circuit du Vigeant. Sacré son ce moteur.
VA2OR
Re: CR Photo musée Moto Guzzi de Mandello del Lario
Je parie qu'il y a même pas une 1000 Strada dans ce musée !
gunthar
Re: CR Photo musée Moto Guzzi de Mandello del Lario
Ce musée est à des années lumières des musées construits actuellement. Le guide est un bénévole qui devait avoir 90 balais aux fraises. Monsieur portant une impeccable chemise blanche siglée "Club Moto Guzzi" pantalon aux plis impeccables, souliers vernis, il s'était mis sur son 31 pour recevoir "ses invités dans son Musée".
Devant mon intérêt pour des compas d'amortisseurs gainés de chambre à air sur une 500 bicylindre de 1951, il s'est fendu de l'explication suivante, traduite par un français "Malgré les études des ingénieurs, les bras des compass en aluminium forgés cassaient, contrairement aux anciens modèles en acier plus lourds. Alors c'est un mécanicien qui a dit : -il faut les empêcher de vibrer, entourons les de caoutchouc- cela supprima les vibrations destructrices !
notez le frein déporté.
Devant mon intérêt pour des compas d'amortisseurs gainés de chambre à air sur une 500 bicylindre de 1951, il s'est fendu de l'explication suivante, traduite par un français "Malgré les études des ingénieurs, les bras des compass en aluminium forgés cassaient, contrairement aux anciens modèles en acier plus lourds. Alors c'est un mécanicien qui a dit : -il faut les empêcher de vibrer, entourons les de caoutchouc- cela supprima les vibrations destructrices !
notez le frein déporté.
ffrd
Re: CR Photo musée Moto Guzzi de Mandello del Lario
ffrd a écrit:Le cadre est agréable
Normal, c’est un Tonti
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Moto Guzzi V100 Mandello
» CR Photo musée BMW de Munich
» Musée moto
» Le musée en haut de la montagne (n'existe plus...)
» Musée moto au sud d'Andorre
» CR Photo musée BMW de Munich
» Musée moto
» Le musée en haut de la montagne (n'existe plus...)
» Musée moto au sud d'Andorre
Forum motos anciennes BMW :: On a posé les outils , on se retrouve pour discuter :: SORTIES / RENCONTRES
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum