Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Quand la vrai relève de la G/S ?

+10
Mick13
Richard de l'Aulagnier
Francesco
flatmanu
Royal Enfileur
BOULE
LULU T100
jmarc06
ROLAND
Gastair
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Quand la vrai relève de la G/S ? Empty Quand la vrai relève de la G/S ?

Message  Gastair 10/1/2010, 17:17

Sortie en 1980, la R 80 G/S était le premier trail à avoir un frein à disque, un cardan, un mono-bras AR, un Bicylindre, une cylindrée de 800cc. La superbe TRIUMPH TIGER TRAIL 750 TR7T Quand la vrai relève de la G/S ? Tiger%2520Trail4 est venue pour concurrencer la G/S en Europe. Vraiment trop vieillotte,démodée dés ça sortie, n'apportant aucune technologie moderne, celle-ci s'apparentait plus à une machine des années 70 que des années 80. Elle sera un bide commercial (elle est pourtant particulièrement belle aujourd'hui).

A l'époque, ses plus grands concurrents étaient les "gromonos" mais, dés 1981 elle prouve au Dakar que son choix est le bon. La concurrence guette, Honda sort son 750 XLV Quand la vrai relève de la G/S ? %21BeZuYz%21Bmk%7E%24%28KGrHqUH-DsErgrIt5JNBK9GjGKbOw%7E%7E_12 mais c'est déjà trop tard et cette moto porte en elle tous les ingrédients de la mort des trails.
Les rallyes raids se professionnalisent et font moins rêver, la mode s'estompe. La branche trail se divise en deux d'un coté les trails mono économiques, proche de la définition originelle, de l'autre, les trail bicylindre bientôt appelés "trail routiers".
La catégorie trail faillit alors s'éteindre ; à l'instar de la XLV Honda ou de la TDM de Yamaha dans un autre style plus tard, les trail perdent leur âme à force de se rapprocher des routières, de gagner en poids, de s'habiller de carénages, de roues à bâtons, ou de pneus routiers. Des motos-caricatures d'une catégorie qui se cherche... et se perd.
L'idéal de liberté incarné par les trail des années 70 / 80 se transforme peu à peu en une image ternie par les prises de consciences écologiques plus ou moins justifiées.

Aujourd'hui, les trails bicylindres ne sont plus vraiment des trails et seules les descendantes de la G/S gardent une capacité limitée à sortir des routes en compagnie de quelques KTM. Le mono lui est toujours présent il tue son temps en se défoulant les roues déguisé en super motard et guette l'opportunité d'un retour de la mode du tout terrain. BMW c'est approché de la recette du trail originel avec la R1200GS HP Quand la vrai relève de la G/S ? BMW_HP2_070... simplement, bien trop exclusive.. dommage!

Il est évident que la R80G/S était un aboutissement, le lien entre le mono et le bicylindre, le lien entre la puissance et la légèreté, le lien entre la réelle capacité routière et le tout terrain. Elle porte un peu aussi la responsabilité de la dégénérescence de la catégorie par la recherche du "toujours plus" et, seul un retour vers l'équilibre qu'elle avait atteint peut relancer aujourd'hui la mode du trail originel. D'ailleurs regardez du coté de chez BM... pas mal non, la 800 GS ? Quand la vrai relève de la G/S ? 704-bmw-f800gs-2008elle ne vous rappelle rien ? 800 cc, bicylindre, plus de légèreté, moins de hauteur ne serait-elle pas le début d'une prise de conscience ? Mais, mais..., Il lui manque un moteur.. certes, le sien est excellent mais ou est son âme ? c'est une moto raisonnable, juste une descendante de la G/S parmis tant d'autres
Fiat a bien refait sa 500 avec des ingrédients moderne, idem pour la mini ou la cox.. pourquoi pas une 80G/S réactualisée? Le plus gros problème ce n'est pas la technologie c'est l'âme et en reprenant des modèles anciens qui ont marqué leur temps, Fiat, WW et compagnie on récupérés une âme pour la coller à un véhicule moderne. Cette recette donne l'eau à la bouche mais l'esprit G/S est ailleurs.
Qu'a apporté la G/S à son époque? une technologie nouvelle? A part son mono bras, non! elle à simplement utilisé des composants existants à l'époque mais les a utilisés pour la première fois sur un véhicule tout terrain. Elle a apporté une nouvelle recette avec des ingrédients connus. L'âme et la technologies ne sont pas forcement liées, qui pourrait dire que la TRIUMPH illustrée ici en haut n'a pas d'âme? elle n'apportait pourtant aucune technologie et fut un bide commercial. Elle est par contre à contre courant et cela suffit. Il est certain qu'aucune marque ne voudrait sortir une moto mythique qui ne se vend pas.

Les GS actuelles ne sont donc que des descendantes d'une lignée, ce sont des motos "raisonnables", Il faut une moto qui bouleverse son temps et qui utilise la recette qui a fait de la G/S ce qu'elle fut en son temps... pour etre la vrai nouvelle G/S, il faut que la rupture soit telle qu'elle ne puisse plus s'appeler "GS"... alors là seulement, on pourra dire que la nouvelle G/S est née.




Gastair


PS : à G/Seur le colis est bien entendu parti depuis le 22/12/09 colis eco donc bateau. :clin d\'oeil:
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Quand la vrai relève de la G/S ? Empty Re: Quand la vrai relève de la G/S ?

Message  ROLAND 10/1/2010, 17:49

Je craquerais aussi pour la Tiger de l'époque ! bien bien bien
ROLAND
ROLAND


Revenir en haut Aller en bas

Quand la vrai relève de la G/S ? Empty Re: Quand la vrai relève de la G/S ?

Message  jmarc06 10/1/2010, 20:45

Chui assez d'accord avec ton analyse Gastair . Et la politique de la Maison étant ce qu'elle est je n'espère plus une moto avec autant de qualités et d'aura que la série que nous affectionnons.
La Triumph est bien attirante aussi.
jmarc06
jmarc06


Revenir en haut Aller en bas

Quand la vrai relève de la G/S ? Empty Re: Quand la vrai relève de la G/S ?

Message  LULU T100 10/1/2010, 21:00

Les nouvelles G/S sont celles du forum, neuves et fonctionnant à merveille depuis longtemps!( je le pense vraiment!, mais ça me coute beaucoup)
Le GRAND COMMERCE, via BMW, a fait tout pareil avec les nouvelles ST.
Pour ma part, je passe au large de tout ça.
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

Quand la vrai relève de la G/S ? Empty Re: Quand la vrai relève de la G/S ?

Message  BOULE 11/1/2010, 09:51

Si BMW veut vendre des motos celles si doivent plairent à un maximum de clients potentiels d'où des motos sans caractère affirmé. Au client d'en faire une moto correspondant à ses désirs. Les accessoiristes vont nous faire des boiboites electroinformatique et autres bidules qui vont façonner le brelon insipide en bête à plaisir.
Et les nouvelles GS actuelles prendront la relèvent des notres, les reléguant au rang de vieillerie pour vieux fou. drunken drunken
Ce n'est pas grave d'être un vieux fou car par définition on s'en rend pas compte. biker biker
BOULE
BOULE


http://pasca.bouillier@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quand la vrai relève de la G/S ? Empty Re: Quand la vrai relève de la G/S ?

Message  LULU T100 11/1/2010, 12:32

BOULE a écrit:Si BMW veut vendre des motos celles si doivent plairent à un maximum de clients potentiels d'où des motos sans caractère affirmé. Au client d'en faire une moto correspondant à ses désirs. Les accessoiristes vont nous faire des boiboites electroinformatique et autres bidules qui vont façonner le brelon insipide en bête à plaisir.
Et les nouvelles GS actuelles prendront la relèvent des notres, les reléguant au rang de vieillerie pour vieux fou. drunken drunken
Ce n'est pas grave d'être un vieux fou car par définition on s'en rend pas compte. biker biker

C'est la norme qui nous apprend qui est fou ou pas!
Je maintiens: les roule toujours /tout temps ont des bécanes actuelles de part leur usage!
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

Quand la vrai relève de la G/S ? Empty Re: Quand la vrai relève de la G/S ?

Message  Royal Enfileur 11/1/2010, 12:46

La Tromph m'a fait rêver.
La XLV aussi,un peu.Mais elle n'a pas su traverser le temps.Méca trop sophystiquée et fiabilité pas vraiment au RDV.
La G/S,il lui manquerait quoi?
1° un freinage d'actualité
2° un joli saute vent
3° une gueule
sinon elle est déjà parfaite.
Mais je ne pense pas que ça intéresse BM de (re)faire une moto qu'on peu démonter au bord de la route avec la trousse à outils de bord (fin pour JBT passque pour moi siffle ).

@Gastair :??? tu m'as envoyé un cadeau de Noël?
Royal Enfileur
Royal Enfileur


Revenir en haut Aller en bas

Quand la vrai relève de la G/S ? Empty Re: Quand la vrai relève de la G/S ?

Message  Gastair 11/1/2010, 15:12

G/Seur a écrit:
@Gastair :??? tu m'as envoyé un cadeau de Noël?

Blurps !!! pardon, je t'ai confondu avec breizracer j'my perd avec vos photos de don juan souris


G/Seur a écrit:
La G/S,il lui manquerait quoi?
1° un freinage d'actualité
2° un joli saute vent
3° une gueule
sinon elle est déjà parfaite.

Oui, et encore, quand on lit les essais d'époque elle était souvent citée en exemple sur le plan du freinage.. il ne faut pas oublier que sur un tout terrain c'était des tambours à l'époque.

Il est possible encore aujourd'hui malgré les normes EURO de faire des moteurs simples
Guzzi ose encore:
Bicylindre transversal en V à 90°, cylindrée 744 cm3, refroidissement par air, culbuté, avec deux soupapes par cylindre, 48 ch à 6800 tr/min,
alimentation par injection électronique Weber Marelli,
pot d'échappement catalysé à trois voies,
transmission finale par arbre et cardan, embrayage monodisque à sec, boite de vitesses à 5 rapports. Troublant non?
Quand la vrai relève de la G/S ? V7c

Gastair
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Quand la vrai relève de la G/S ? Empty guzzi

Message  flatmanu 11/1/2010, 18:56

moi je la trouve chère pour ce que c'est en même la V7 café racer ne vaut pas le coup d'investir (48 CV !!!!!)
flatmanu
flatmanu


Revenir en haut Aller en bas

Quand la vrai relève de la G/S ? Empty Re: Quand la vrai relève de la G/S ?

Message  Gastair 11/1/2010, 19:34

flatmanu a écrit:Moi je la trouve chère pour ce que c'est. Même la V7 café racer ne vaut pas le coup d'investir (48 CV !!!!!)

C'est plus compréhensible ainsi. :clin d\'oeil:

Oui tu as raison elle est chere, mais le but était de parler technologie moteur pas specialement de ce modele.
La puissance brute ne veux pas dire grand chose surtout pour ce style de bécane, le couple est bien plus interessant... et encore, il faut regarder le régime ou il est max.
Elle est bien chere, oui mais ce n'est pas tellement en regard de sa puissance... ça vaut combien un cheval en Euro ? et la G/S aussi était chere pour pas trop de chevaux.

Gastair
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Quand la vrai relève de la G/S ? Empty Re: Quand la vrai relève de la G/S ?

Message  Francesco 12/1/2010, 17:49

Intéressant toutes ces tergiversations....
Et étonnant de revoir cette Triumph Trail : comme quoi un simple pot d'échappement peut enlaidir la plus belle moto du monde !
( en 80 j'avais acheté une Bonneville neuve et il ne me serait pas venu à l'idée de prendre cette version trail. D'ailleurs elles sont hyper rares en France).

Pour une G/S moderne, c'est à dire une G/S proche de l'esprit d'origine avec des composants plus modernes, faut pas rêver je crois....L'histoire montre que les motards de base achètent toujours plus gros, plus puissant. L'histoire des GS le montre. Je le déplore d'ailleurs et je prends autant mon pied avec ma petite 250 XRL qu'avec ma 1100 GS. Après c'est pas la même efficacité si je dois me rendre vite d'un point à un autre.....

Donc une G/S moderne, 170 kg pour 60 CV disons, se vendrait-elle ? Je l'ignore.....(et à quel prix ?)
La nouvelle F800GS est une moto fabuleuse, efficace, un vrai jouet qui freine fort, accélère fort, tient la route et donne envie d'enquiller du chemin : mais dans mon esprit elle ne peut pas remplacer l'ancêtre, déjà parce-que son entretien courant impose une visite concessionnaire tous les 10000 kms, et que le charme du flat a disparu.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Quand la vrai relève de la G/S ? Empty Re: Quand la vrai relève de la G/S ?

Message  Royal Enfileur 12/1/2010, 18:18

D'accord avec toi Fransco.
Me viendrai pas à l'idée d'acheter la nouvelle
1° je suis allergique au refroidissement liquide,j'y peut rien,j'aime pas les moulins qui ressemblent à une chaudière.Pis ça complique sérieusement les interventions.
Je ferais une exception pour la Vmax mais bon,là on parle plus de bricoler soit même.
2° la disparition du cardan.Z'auraient au moins pû mettre une courroie,depuis le temps que ça a fait ses preuves chez HD alors que le moins qu'on puisse dire,c'est qu'elles manques pas de couple...
Royal Enfileur
Royal Enfileur


Revenir en haut Aller en bas

Quand la vrai relève de la G/S ? Empty Re: Quand la vrai relève de la G/S ?

Message  Richard de l'Aulagnier 19/1/2010, 18:31

Vu le prix et la fragilité d'une courroie,surtout "off road",je vois pas l'intérèt par rapport à une chaine moderne,sous carter elle tiendrait 100 000 facile.,mais personne n'achèterait une bécane avec cet accessoire typé "utilitaire.Sur mon TR1 la chaine,sans joints toriques a tenu 70 000,et du couple,y en avait un peu plus que sur un BM.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Quand la vrai relève de la G/S ? Empty Re: Quand la vrai relève de la G/S ?

Message  LULU T100 19/1/2010, 18:46

Les nouvelles G/S et ST nos anciennes, éternelles!
Je dois être un peu têtu, non?
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

Quand la vrai relève de la G/S ? Empty Re: Quand la vrai relève de la G/S ?

Message  Invité 19/1/2010, 18:47

ROLAND a écrit:Je craquerais aussi pour la Tiger de l'époque ! bien bien bien

pour toi mon ami ,il y a ça

Quand la vrai relève de la G/S ? Mn4m6510

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand la vrai relève de la G/S ? Empty Re: Quand la vrai relève de la G/S ?

Message  Invité 20/1/2010, 09:38

boxer man a écrit:
ROLAND a écrit:Je craquerais aussi pour la Tiger de l'époque ! bien bien bien

pour toi mon ami ,il y a ça

Quand la vrai relève de la G/S ? Mn4m6510

bin et alors mon pote

t'es parti te refaire la tronche chez les jivaros Quand la vrai relève de la G/S ? 145644 pour etre accepté a la flatistanaise du sud mort de rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand la vrai relève de la G/S ? Empty Re: Quand la vrai relève de la G/S ?

Message  Mick13 20/1/2010, 11:16

La F800 GS est je pense dans le style, les Africa twins aussi
Mais si l'on se rapporte a la date de sortie de la G/S, c'était un 800 alors que les gros trails étaient des 500cc, il me semble que les 600 sont arrivés bien après 82
Donc dans la logique, la 1200 GS est la remplaçante.

Moi je préfère plus léger et simple que la 1200, mais c'est l'esprit de quelques trails jap aussi.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Quand la vrai relève de la G/S ? Empty Re: Quand la vrai relève de la G/S ?

Message  LULU T100 20/1/2010, 11:48

Mick13 a écrit:La F800 GS est je pense dans le style, les Africa twins aussi
Mais si l'on se rapporte a la date de sortie de la G/S, c'était un 800 alors que les gros trails étaient des 500cc, il me semble que les 600 sont arrivés bien après 82
Donc dans la logique, la 1200 GS est la remplaçante.

Moi je préfère plus léger et simple que la 1200, mais c'est l'esprit de quelques trails jap aussi.

D'accord avec toi!
Et moins de BOBOS au Printemps sur ces GS1200, modèles pompes à fric, histoire de rafraichir le paysage!
Ne tirez pas, les GS1200 ne sont pas toutes aux BOBOS!
Dans mon coin: un BOBO/uneGS1200 En ce moment, je ne les voie pas, c'est dommage, ce sont des bécanes qui marchent trés bien , même par mauvais temps!
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

Quand la vrai relève de la G/S ? Empty Re: Quand la vrai relève de la G/S ?

Message  Richard de l'Aulagnier 20/1/2010, 11:56

Les gros trails surfaient l'image "Paris -Dakar",et un peu les voyages lointains,très peu une utilisation "off road",non?
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Quand la vrai relève de la G/S ? Empty Re: Quand la vrai relève de la G/S ?

Message  Mick13 20/1/2010, 13:24

Bien sur, même mon XT 500 surfait sur l'image Dakar, par contre, j'ai fait pas mal de TT avec le XT, et un peu avec la G/S

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Quand la vrai relève de la G/S ? Empty Re: Quand la vrai relève de la G/S ?

Message  Richard de l'Aulagnier 20/1/2010, 13:39

Pareil j'ai fait un peu de TT avec ma 75/6,pas le style joueuse,quand même,mais plutôt"je peux le faire",la XT,même si c'est pas une bécane de cross faisait plus envie de déconner,style "çui-là,je me le refais"
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Quand la vrai relève de la G/S ? Empty Re: Quand la vrai relève de la G/S ?

Message  Mick13 20/1/2010, 13:43

les /6 et /7 de route, ça vas bien sur les pistes, mieux que la plus part des autres motos de route, quoi que j'ai deja pris des pistes avec un RD 400 siffle

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Quand la vrai relève de la G/S ? Empty Re: Quand la vrai relève de la G/S ?

Message  Richard de l'Aulagnier 20/1/2010, 13:46

J'avais un pote qui me suivait avec sa Le Mans,quand on cherchait un coin peinard pour bivouaquer,maintenant il préfère l'hôtel...
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Quand la vrai relève de la G/S ? Empty Re: Quand la vrai relève de la G/S ?

Message  ROLAND 20/1/2010, 21:50

boxer man a écrit:
boxer man a écrit:
ROLAND a écrit:Je craquerais aussi pour la Tiger de l'époque ! bien bien bien

pour toi mon ami ,il y a ça

Quand la vrai relève de la G/S ? Mn4m6510

bin et alors mon pote

t'es parti te refaire la tronche chez les jivaros Quand la vrai relève de la G/S ? 145644 pour etre accepté a la flatistanaise du sud mort de rire

Mais kèss tu racontes ! Elle est déjà refaite là ! souris
ROLAND
ROLAND


Revenir en haut Aller en bas

Quand la vrai relève de la G/S ? Empty Re: Quand la vrai relève de la G/S ?

Message  Francesco 14/5/2010, 19:05

Bon, je reviens sur la question......

Pourquoi vous voulez une nouvelle G/S ? Elle n'est pas bien la vieille ? souris
Quand la vrai relève de la G/S ? Img_0415
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Quand la vrai relève de la G/S ? Empty Re: Quand la vrai relève de la G/S ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum