Plus de charge de batterie sur R100 GS
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Phil...
beaujolais racer
nortonton
Palica Gringo
PizzaRoller
30fevrier
10 participants
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Plus de charge de batterie sur R100 GS
Bonjour à tous,
Je sollicite vos lumières parce que moi, je n'en ai plus !!
La semaine dernière, le voyant de ma R100 G1 1991 s'est allumé. En rentrant chez moi, j'ai fait un détour pour passer chez un client et là, plus de démarreur.
On a dû prendre une paire de pince sur un brave Kangoo et c'est reparti.
Arrivé à la maison, recharge de la batterie en eau déminéralisée et en électricité avec un chargeur pendant au moins 10 heures.
Ce week-end, roulage, promenade et ce fichu voyant toujours allumé. Je me suis dit, pas grave, en roulant, ça va recharger !
Na da ! Niet. Au bout de 40 kms, plus de klaxon, les clignotants faiblards, etc...
Je suis rentré sans faire de pause. Arrivé au garage, test de démarreur. RIEN. QUE POUIC !
La batterie a moins d'un an, je penche plutôt pour le fait que l'alternateur (?) ne charge plus. Bref, je ne sais pas par où commencer pour identifier cette panne et la réparer.
En plus en électricité, je suis mauvais de chez nullos !
Merci de vos conseils !!
Eric
Je sollicite vos lumières parce que moi, je n'en ai plus !!
La semaine dernière, le voyant de ma R100 G1 1991 s'est allumé. En rentrant chez moi, j'ai fait un détour pour passer chez un client et là, plus de démarreur.
On a dû prendre une paire de pince sur un brave Kangoo et c'est reparti.
Arrivé à la maison, recharge de la batterie en eau déminéralisée et en électricité avec un chargeur pendant au moins 10 heures.
Ce week-end, roulage, promenade et ce fichu voyant toujours allumé. Je me suis dit, pas grave, en roulant, ça va recharger !
Na da ! Niet. Au bout de 40 kms, plus de klaxon, les clignotants faiblards, etc...
Je suis rentré sans faire de pause. Arrivé au garage, test de démarreur. RIEN. QUE POUIC !
La batterie a moins d'un an, je penche plutôt pour le fait que l'alternateur (?) ne charge plus. Bref, je ne sais pas par où commencer pour identifier cette panne et la réparer.
En plus en électricité, je suis mauvais de chez nullos !
Merci de vos conseils !!
Eric
30fevrier
Re: Plus de charge de batterie sur R100 GS
30fevrier a écrit:...
Ce week-end, roulage, promenade et ce fichu voyant toujours allumé. Je me suis dit, pas grave, en roulant, ça va recharger !
...
C'est beau, l'optimisme !
Si le voyant de charge est allumé, c'est justement pour signaler que l'alternateur ne produit plus de courant
Te voilà au pied du mur, va falloir y mettre les pognes.
Reste plus qu'à contrôler le circuit de charge selon les 2 ou 300 procédures décrites dans ce forum et la Flatis'tech.
À commencer par le régulateur de tension puis tout le reste ...
Pour le voyant lui même pas besoin de contrôler la lampe puisqu'elle s'allume !
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Plus de charge de batterie sur R100 GS
Ca veut quand meme dire que tu n'as lu ni le manuel utilisateur, ni la revue technique, ni la section electricite sur le forum, et ni la Flatis'Tech... Problèmes de lunettes?
C'est un probleme décrit des centaines de fois sur le forum et abondamment débattu. Bonne chasse!
C'est un probleme décrit des centaines de fois sur le forum et abondamment débattu. Bonne chasse!
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Plus de charge de batterie sur R100 GS
Palica a écrit:Ca veut quand meme dire que tu n'as lu ni le manuel utilisateur, ni la revue technique, ni la section electricite sur le forum, et ni la Flatis'Tech... Problèmes de lunettes?
Bonne chasse!
Re: Plus de charge de batterie sur R100 GS
Oui, c'est le mal voyant de chargenortonton a écrit:Palica a écrit:Ca veut quand meme dire que tu n'as lu ni le manuel utilisateur, ni la revue technique, ni la section electricite sur le forum, et ni la Flatis'Tech... Problèmes de lunettes?
Bonne chasse!
beaujolais racer
Re: Plus de charge de batterie sur R100 GS
beaujolais racer a écrit:Oui, c'est le mal voyant de chargenortonton a écrit:Palica a écrit:Ca veut quand meme dire que tu n'as lu ni le manuel utilisateur, ni la revue technique, ni la section electricite sur le forum, et ni la Flatis'Tech... Problèmes de lunettes?
Bonne chasse!
Mazette ! J'avais pas vu. Je cours chez Afflelou et je vais m'atteler à cette bible !
En attendant de la revoir sur la route, voici une foto.
https://i.servimg.com/u/f86/11/72/79/18/yellow10.jpg
Merci les gars !
30fevrier
Re: Plus de charge de batterie sur R100 GS
Dommage, je ne suis plus CarryOK...
Mais si tu l'emmènes chez moi , près de Montpellier, on regarde.
Mais si tu l'emmènes chez moi , près de Montpellier, on regarde.
Dernière édition par nortonton le Lun 6 Juin 2016 - 21:09, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Re: Plus de charge de batterie sur R100 GS
Bonjour,Phil... a écrit:et 1 rotor, 1 !
Merci pour le lien ! ça se démonte et remonte facilement ou il faut des outils spéciaux et un "certain" savoir faire ?!
Cordialement,
Eric
30fevrier
Re: Plus de charge de batterie sur R100 GS
il faut la vis spéciale
mais bon, tu vas bien trouver quelqu'un sur Marseille qui va te prêter ça.
mais bon, tu vas bien trouver quelqu'un sur Marseille qui va te prêter ça.
Re: Plus de charge de batterie sur R100 GS
Phil... a écrit:il faut la vis spéciale
mais bon, tu vas bien trouver quelqu'un sur Marseille qui va te prêter ça.
Question un peu concon, mais comme dit l'autre "j'assume tout !" : Une fois qu'on a démonté ce #!@ _)'( de rotor, faut-il recaler l'allumage ou ce genre de chose ?
30fevrier
Re: Plus de charge de batterie sur R100 GS
" et 1 rotor, 1 ! "
D'où vient cette certitude que le rotor est mort ?
On ne change pas des pièces sans avoir fait préalablement une recherche de panne sur la bête.
D'où vient cette certitude que le rotor est mort ?
On ne change pas des pièces sans avoir fait préalablement une recherche de panne sur la bête.
Re: Plus de charge de batterie sur R100 GS
Bonjour,nortonton a écrit:" et 1 rotor, 1 ! "
D'où vient cette certitude que le rotor est mort ?
On ne change pas des pièces sans avoir fait préalablement une recherche de panne sur la bête.
Quelles sont les autres possibilités . Charbons ? ...
Cordialement,
Eric
30fevrier
Re: Plus de charge de batterie sur R100 GS
nortonton a écrit:" et 1 rotor, 1 ! "
D'où vient cette certitude que le rotor est mort ?
On ne change pas des pièces sans avoir fait préalablement une recherche de panne sur la bête.
l'expérience.
Re: Plus de charge de batterie sur R100 GS
Une expérience personnelle ne peut pas être généralisée.Phil... a écrit:nortonton a écrit:" et 1 rotor, 1 ! "
D'où vient cette certitude que le rotor est mort ?
On ne change pas des pièces sans avoir fait préalablement une recherche de panne sur la bête.
l'expérience.
Avant de changer un rotor, on vérifie que les charbons ne sont pas usés et ont un bon contact sur le rotor.
Puis on mesure la résistance et l' isolement du rotor.
Re: Plus de charge de batterie sur R100 GS
nortonton a écrit:Une expérience personnelle ne peut pas être généralisée.Phil... a écrit:nortonton a écrit:" et 1 rotor, 1 ! "
D'où vient cette certitude que le rotor est mort ?
On ne change pas des pièces sans avoir fait préalablement une recherche de panne sur la bête.
l'expérience.
Avant de changer un rotor, on vérifie que les charbons ne sont pas usés et ont un bon contact sur le rotor.
Puis on mesure la résistance et l' isolement du rotor.
eh bien vérifie...
ce que tu peux vérifier, c'est la continuité dans l'enroulement du rotor,
mais bon, je suis joueur,
je prends les paris.
en plus, t'as même pas besoin de démonter,
t'enlèves le stator, et tu contrôles la continuité entre les 2 pistes avec le multimètre que Pizza il dort avec..
Re: Plus de charge de batterie sur R100 GS
Je suis assez d'accord avec Phil
Depuis que je connais ces machines, quand il y a un problème de charge, le tiercé gagnant sur une machine non bricolée, c'est
1) le rotor
2) le pont de diodes
3) photo entre le régulateur ou un problème de connectique
Depuis que je connais ces machines, quand il y a un problème de charge, le tiercé gagnant sur une machine non bricolée, c'est
1) le rotor
2) le pont de diodes
3) photo entre le régulateur ou un problème de connectique
beaujolais racer
Re: Plus de charge de batterie sur R100 GS
L annee derniere, voyant de charge toujours allume, resultat pont de diode crame.beaujolais racer a écrit:Je suis assez d'accord avec Phil
Depuis que je connais ces machines, quand il y a un problème de charge, le tiercé gagnant sur une machine non bricolée, c'est
1) le rotor
2) le pont de diodes
3) photo entre le régulateur ou un problème de connectique
Facilement reconnaissable a la vue en regardant le pont tu vois que le circuit imprimé est cramé a un endroit.
Remplacé et plus de problème depuis un an. Probable claquage du a veilesse car ca chauffe pas mal cette bete là
DUVEL
Re: Plus de charge de batterie sur R100 GS
ça n'est pas avec des statistiques qu'on dépanne, mais avec une documentations et des outils.
Il s'agit d'appliquer une méthode cohérente et technique pour résoudre une panne dont les causes peuvent être multiples.
L' acquisition, la lecture et la compréhension de la RMT sont les préalables à un travail sérieux.
Je ne savais pas qu'il faut démonter le stator pour contrôler le rotor...
Il s'agit d'appliquer une méthode cohérente et technique pour résoudre une panne dont les causes peuvent être multiples.
L' acquisition, la lecture et la compréhension de la RMT sont les préalables à un travail sérieux.
Je ne savais pas qu'il faut démonter le stator pour contrôler le rotor...
Dernière édition par nortonton le Mar 7 Juin 2016 - 11:40, édité 1 fois (Raison : rajout smiley taquin.)
Re: Plus de charge de batterie sur R100 GS
ben oui, j'applique une méthode cohérente et logiquenortonton a écrit:ça n'est pas avec des statistiques qu'on dépanne, mais avec une documentations et des outils.
Il s'agit d'appliquer une méthode cohérente et technique pour résoudre une panne dont les causes peuvent être multiples.
L' acquisition, la lecture et la compréhension de la RMT sont les préalables à un travail sérieux.
Je ne savais pas qu'il faut démonter le stator pour contrôler le rotor...
quand je suis devant un problème de charge, je contrôle les éléments cités en commençant par le plus rapide et facile :
1)prendre la charge avec un voltmètre moteur tournant, si moins de 13.5V à 3000t/mn=>
déposer le capot avant et , après avoir regardé si il n'y a pas un fil débranché/ coupé/ brulé et si le pont de diodes n'est pas visiblement cramé, je vais direct au rotor
Il n'y a pas besoin de retirer le stator pour contrôler le rotor, il suffit d'en isoler les charbons en glissant sous ceux ci un bout de carton fin pour vérifier la continuité entre les pistes.
beaujolais racer
Re: Plus de charge de batterie sur R100 GS
beaujolais racer a écrit:
Il n'y a pas besoin de retirer le stator pour contrôler le rotor, il suffit d'en isoler les charbons en glissant sous ceux ci un bout de carton fin pour vérifier la continuité entre les pistes.
Si t'as pas de carton sous la main ou une grosse flemme, il suffit de débrancher la cosse DF et de mesurer entre DF et la masse, comme ça, tu valides les balais en même temps ...
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Plus de charge de batterie sur R100 GS
trop fort ce pizza.....PizzaRoller a écrit:beaujolais racer a écrit:
Il n'y a pas besoin de retirer le stator pour contrôler le rotor, il suffit d'en isoler les charbons en glissant sous ceux ci un bout de carton fin pour vérifier la continuité entre les pistes.
Si t'as pas de carton sous la main ou une grosse flemme, il suffit de débrancher la cosse DF et de mesurer entre DF et la masse, comme ça, tu valides les balais en même temps ...
mais tu mesures quoi? la continuité?
ben oui, forcément, je suis con.
beaujolais racer
Re: Plus de charge de batterie sur R100 GS
Bin oui, il a raison...!
pfff.
p'tain, ça m'énerve ces vieux, ils ont toujours raison..
pfff.
p'tain, ça m'énerve ces vieux, ils ont toujours raison..
Re: Plus de charge de batterie sur R100 GS
Pour la vis spécifique pour démonter le rotor, aller au fond de l'atelier prendre une vis de diamètre 6 en couper un bout de 35 mm minimum mais pas plus non plus, mettre la pige ainsi créée à la place de la vis de maintien puis visser n'importe quelle vis de 8 dans le rotor afin de faire extracteur. De préférence ne pas prendre la vis de maintien, elle est longue elle risque de se fléchir en forçant, la garder pour le remontage.
Et un outil spécial maison pas cher, un.
Et un outil spécial maison pas cher, un.
oufkerbi
Re: Plus de charge de batterie sur R100 GS
D'un autre cote, comme l'outil qui va bien coute moins de 7 Euros, est-ce qu'on a vraiment envie de s'embêter et prendre le risque de foirer le filet?
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
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