Remettre guidon haut d'origine R75/6
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Remettre guidon haut d'origine R75/6
Salut à tous,
Ca fait 5 ans que je roule avec ma R75/6 et quand je l'ai achetée, le propriétaire d'avant avait changé le guidon haut d'origine par un bas un peu plus court. Je m'y suis bien fait et même si les manoeuvres dans le traffic sont pas toujours évidentes, au moins elle se faufile partout. Or cet été j'ai prévu de rouler pas mal et je pensais remettre le guidon d'origine plus haut pour une position plus droite (C'est vraiment dur dans les poignets et le cou au bout d'une heure de conduite, je fais 1m82...)
Petite commande chez Motobins pour le modèle haut d'origine et bim : démontage dans mon parking. Malheureusement, j'ai pas d'atelier. Je dois donc faire au plus simple et pas me lancer dans de trop gros travaux...
J'avais vérifié que les câbles (électriques et autres) avaient pas mal de mou. Ils sembleraient qu'ils n'aient pas été raccourcis pour s'adapter au guidon bas, et du coup ils sont pliés sous le compteur et derrière le phare pour ne pas pendouiller partout (relativement proprement...). J'attaque le démontage, patiemment, avec mon manuel d'atelier et le forum sous la main en cas de soucis, pour essayer faire ça bien. Je tombe le réservoir pour être sur de pas mettre de coup de clefs dedans. Ensuite rien de bien compliqué en soit, deux petites vis à 6 pans sous les poignées, et les écrous sous les pontets.
Mais c'est jamais aussi simple, et ça s'est corsé.
cf photo démontage :
J'ai rencontré trois problèmes et j'ai eu beau chercher, j'ai pas trouvé de solution évidente et j'ai préféré remonter que faire des conneries. Donc j'ai besoin de conseils et de vos expériences...
1- Pour rendre le passage de cable propre avec le guidon plus court et plus bas, l'ensemble des lignes de cable est bizarrement imbriqué et certains partent d'un côté, passent de l'autre et reviennent par au dessus, et donc tout est "emberlificoté". Or pour démonter j'ai besoin d'un peu de longueur et surtout de désemmêler certains câbles pour leur permettre de reprendre leur longueur d'origine. Et sans démonter le cable de frein de la poignée, je vois pas comment faire vu comment il est passé au milieu de pas mal des autres.
Donc est-il possible de démonter l'arrivée cable de frein sur la poignée droite, ou sur le maitre cylindre, simplement, sans purger le frein ou autre manip' un peu compliquée pour moi.
cf photo de la poignée droite :
2-Sur la commande de gauche, il y a deux fils électriques qui partent de la poignée. Ils semblent que ce soit une fiche et j'ai essayer de la retirer mais j'ose pas trop forcer non plus, ça vous dit quelque chose ? J'ai cherché sur le forum ou dans mon manuel (mais comme c'est pas les poignées d'origine et qu'il n'est pas fait mention du démontage de la poignée de frein dedans...) Il faudrait aussi pouvoir les déconnecter pour faciliter le démontage/remontage vu qu'il est un poil court. Les câbles partent dans l'arrière du phare.
cf photo fiche poignée gauche :
3-Enfin sur la poignée gauche, la tête de vis à 6 pan qui serre la poignée au guidon est usée et elle est pas loin d'être morte donc proche d'être arrondie et pas revissable/dévissable. J'ai tout remonté car j'avais besoin de la moto cette semaine (je roule avec tous les jours tant que j'ai encore le droit à Paris...) mais je sens qu'elle ne survivra pas au prochain démontage. Au pire, je peux toujours utiliser ma mini-disqueuse type dremmel, vu qu'elle dépasse bien, pour faire deux entailles sur les côtés et en faire une vis plate temporairement, mais si vous savez où je peux trouver un tel type de vis, je suis preneur pour remettre ça propre. Ou un autre tuyau pour la sauver, je prends aussi !
C'est cette vis là :
Voilà, je suis pas très expérimenté comme vous vous en doutez, mais j'adore faire ce genre de choses. J'ai pas envie de faire de conneries et c'est pas évident d'apprendre tout seul. Donc tout conseil (ou foutage de gueule) sont les bienvenus !
Ca fait 5 ans que je roule avec ma R75/6 et quand je l'ai achetée, le propriétaire d'avant avait changé le guidon haut d'origine par un bas un peu plus court. Je m'y suis bien fait et même si les manoeuvres dans le traffic sont pas toujours évidentes, au moins elle se faufile partout. Or cet été j'ai prévu de rouler pas mal et je pensais remettre le guidon d'origine plus haut pour une position plus droite (C'est vraiment dur dans les poignets et le cou au bout d'une heure de conduite, je fais 1m82...)
Petite commande chez Motobins pour le modèle haut d'origine et bim : démontage dans mon parking. Malheureusement, j'ai pas d'atelier. Je dois donc faire au plus simple et pas me lancer dans de trop gros travaux...
J'avais vérifié que les câbles (électriques et autres) avaient pas mal de mou. Ils sembleraient qu'ils n'aient pas été raccourcis pour s'adapter au guidon bas, et du coup ils sont pliés sous le compteur et derrière le phare pour ne pas pendouiller partout (relativement proprement...). J'attaque le démontage, patiemment, avec mon manuel d'atelier et le forum sous la main en cas de soucis, pour essayer faire ça bien. Je tombe le réservoir pour être sur de pas mettre de coup de clefs dedans. Ensuite rien de bien compliqué en soit, deux petites vis à 6 pans sous les poignées, et les écrous sous les pontets.
Mais c'est jamais aussi simple, et ça s'est corsé.
cf photo démontage :
J'ai rencontré trois problèmes et j'ai eu beau chercher, j'ai pas trouvé de solution évidente et j'ai préféré remonter que faire des conneries. Donc j'ai besoin de conseils et de vos expériences...
1- Pour rendre le passage de cable propre avec le guidon plus court et plus bas, l'ensemble des lignes de cable est bizarrement imbriqué et certains partent d'un côté, passent de l'autre et reviennent par au dessus, et donc tout est "emberlificoté". Or pour démonter j'ai besoin d'un peu de longueur et surtout de désemmêler certains câbles pour leur permettre de reprendre leur longueur d'origine. Et sans démonter le cable de frein de la poignée, je vois pas comment faire vu comment il est passé au milieu de pas mal des autres.
Donc est-il possible de démonter l'arrivée cable de frein sur la poignée droite, ou sur le maitre cylindre, simplement, sans purger le frein ou autre manip' un peu compliquée pour moi.
cf photo de la poignée droite :
2-Sur la commande de gauche, il y a deux fils électriques qui partent de la poignée. Ils semblent que ce soit une fiche et j'ai essayer de la retirer mais j'ose pas trop forcer non plus, ça vous dit quelque chose ? J'ai cherché sur le forum ou dans mon manuel (mais comme c'est pas les poignées d'origine et qu'il n'est pas fait mention du démontage de la poignée de frein dedans...) Il faudrait aussi pouvoir les déconnecter pour faciliter le démontage/remontage vu qu'il est un poil court. Les câbles partent dans l'arrière du phare.
cf photo fiche poignée gauche :
3-Enfin sur la poignée gauche, la tête de vis à 6 pan qui serre la poignée au guidon est usée et elle est pas loin d'être morte donc proche d'être arrondie et pas revissable/dévissable. J'ai tout remonté car j'avais besoin de la moto cette semaine (je roule avec tous les jours tant que j'ai encore le droit à Paris...) mais je sens qu'elle ne survivra pas au prochain démontage. Au pire, je peux toujours utiliser ma mini-disqueuse type dremmel, vu qu'elle dépasse bien, pour faire deux entailles sur les côtés et en faire une vis plate temporairement, mais si vous savez où je peux trouver un tel type de vis, je suis preneur pour remettre ça propre. Ou un autre tuyau pour la sauver, je prends aussi !
C'est cette vis là :
Voilà, je suis pas très expérimenté comme vous vous en doutez, mais j'adore faire ce genre de choses. J'ai pas envie de faire de conneries et c'est pas évident d'apprendre tout seul. Donc tout conseil (ou foutage de gueule) sont les bienvenus !
Re: Remettre guidon haut d'origine R75/6
Seule le démontage de la durite de freins nécessiterait une purge.... Note c'est peut-être l'opportunité de le faire...
Sur cette vis à pan creux j'ai substitué une vis standard ex-Weldom si je me souviens bien (j'ai changé le guidon de ma /7 cet hiver). En plus la coque de commodo qui était déjà fendue a laché... mais ça tient.
Après je serais enclin à démonter à la roue (pour le frein) et à la BaV (pour l'embrayage) plutot qu’au guidon.... Laisse les commodos et leviers intacts sauf absolue nécessité.
Sur cette vis à pan creux j'ai substitué une vis standard ex-Weldom si je me souviens bien (j'ai changé le guidon de ma /7 cet hiver). En plus la coque de commodo qui était déjà fendue a laché... mais ça tient.
Après je serais enclin à démonter à la roue (pour le frein) et à la BaV (pour l'embrayage) plutot qu’au guidon.... Laisse les commodos et leviers intacts sauf absolue nécessité.
BravoFox
Re: Remettre guidon haut d'origine R75/6
Il n'y a pas de durit de frein qui arrive au guidon sur les /6. La commande est à câble jusqu'au maitre cylindre situé sous le réservoir.
Pour savoir de quoi tu as besoin, vérifie sur realoem la longueur des câbles existant pour ta machine, lorsque des longueurs différentes existent en fonction du guidon elles sont référencées et la longueur des câbles précisée.
Si les tiens sont emberlificotés, c'est peut être qu'elle était pourvue à la base d'un guidon haut?
Attention aussi aux commodos, qui existent en courts et longs. Ca, c'est vachement plus cher à changer que 3 câbles!
Pour savoir de quoi tu as besoin, vérifie sur realoem la longueur des câbles existant pour ta machine, lorsque des longueurs différentes existent en fonction du guidon elles sont référencées et la longueur des câbles précisée.
Si les tiens sont emberlificotés, c'est peut être qu'elle était pourvue à la base d'un guidon haut?
Attention aussi aux commodos, qui existent en courts et longs. Ca, c'est vachement plus cher à changer que 3 câbles!
jbt
Re: Remettre guidon haut d'origine R75/6
jbt, c'est ce qu'il explique : les cables longs du guidon haut originel ont sans doute été "emberlificotés" afin de les adapter à un guidon bas.
La difficulté provient du fait que pour les dénouer et les replacer dans leur position d'origine, il semble inévitable de les détacher d'une extrémité ou d'une autre.
La difficulté provient du fait que pour les dénouer et les replacer dans leur position d'origine, il semble inévitable de les détacher d'une extrémité ou d'une autre.
BravoFox
Re: Remettre guidon haut d'origine R75/6
Je vois pas trop la difficulté de les passer proprement si c'est juste qu'ils sont emmêlés. Il faut les défaire effectivement à un bout.
Par contre le secret d'un travail bien fait c'est d'avoir le temps... pas se précipiter parce-que le lendemain la moto doit sortir. Laissons ce stress au pro qui a promis un délais à son client.... mais qui lui a fait ça 100 fois.
Le secret c'est aussi de tout préparer....qques serflex plastique de plusieurs tailles, vérifier s'il n'est pas temps d'en profiter pour changer un câble, vis fatiguées, poignées etc...
Par contre le secret d'un travail bien fait c'est d'avoir le temps... pas se précipiter parce-que le lendemain la moto doit sortir. Laissons ce stress au pro qui a promis un délais à son client.... mais qui lui a fait ça 100 fois.
Le secret c'est aussi de tout préparer....qques serflex plastique de plusieurs tailles, vérifier s'il n'est pas temps d'en profiter pour changer un câble, vis fatiguées, poignées etc...
Gastair
Re: Remettre guidon haut d'origine R75/6
Pour le passage des câbles, tu poses le guidon et après tu remets tout les câbles ... tu trouveras le bon positionnement de ces derniers par logique ... après avoir essayé 2 ou 3 solutions ... rien d'insurmontable pour quelqu'un qui veut faire un installation propre
Seven
Re: Remettre guidon haut d'origine R75/6
Merci messieurs !
Gastair : je suis bien d'accord, prendre le temps et ne pas avoir à utiliser la moto le lendemain c'est hyper important. C'est pour ça que j'ai préféré tout remonter proprement, plutôt que de me lancer et de bâcler un truc pas propre, voir de faire une connerie !
Je peux toujours aller chez les Roule-Toujours à Maison Alfort (qui m'entretienne la moto et que je vais voir pour les gros travaux) pour qu'il me le fasse mais l'idée c'était d'essayer le guidon haut, et potentiellement revenir au bas si ça ne me convient pas. Donc le faire moi-même me paraissait plus logique (et formateur aussi, on apprend toujours des trucs)...
Seven : déposer le guidon et refaire le positionnement des câbles c'est pas trop le soucis, c'est plutôt libérer le câble de frein et la fiche électrique du commodo gauche qui me posent problème...
Gastair : je suis bien d'accord, prendre le temps et ne pas avoir à utiliser la moto le lendemain c'est hyper important. C'est pour ça que j'ai préféré tout remonter proprement, plutôt que de me lancer et de bâcler un truc pas propre, voir de faire une connerie !
Je peux toujours aller chez les Roule-Toujours à Maison Alfort (qui m'entretienne la moto et que je vais voir pour les gros travaux) pour qu'il me le fasse mais l'idée c'était d'essayer le guidon haut, et potentiellement revenir au bas si ça ne me convient pas. Donc le faire moi-même me paraissait plus logique (et formateur aussi, on apprend toujours des trucs)...
Seven : déposer le guidon et refaire le positionnement des câbles c'est pas trop le soucis, c'est plutôt libérer le câble de frein et la fiche électrique du commodo gauche qui me posent problème...
Re: Remettre guidon haut d'origine R75/6
matray a écrit:
Gastair :
Je peux toujours aller chez les Roule-Toujours à Maison Alfort (qui m'entretienne la moto et que je vais voir pour les gros travaux) pour qu'il me le fasse mais l'idée c'était d'essayer le guidon haut, et potentiellement revenir au bas si ça ne me convient pas. Donc le faire moi-même me paraissait plus logique (et formateur aussi, on apprend toujours des trucs).....
Oui, je parlais des pros pour donner un exemple de délais contraint pour travailler... je ne disais pas ça pour que tu le fasse faire.
Faire faire ce genre de travail basique par un pro, il faudrait avoir de l'argent à dépenser.
Gastair
Re: Remettre guidon haut d'origine R75/6
Pour libérer le câble, désolidarise le levier de la cocote et en manipulant le levier, ce dernier se libère du câblematray a écrit:
Seven : déposer le guidon et refaire le positionnement des câbles c'est pas trop le soucis, c'est plutôt libérer le câble de frein et la fiche électrique du commodo gauche qui me posent problème...
Seven
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