Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Ça freine tout seul !

+4
Le Gros Zimm
Gastair
PizzaRoller
erics102
8 participants

Aller en bas

Ça freine tout seul !  Empty Ça freine tout seul !

Message  erics102 Sam 21 Mai - 17:56

Après quelques freinage le levier s'est un peu durcit, puis je me rend compte que le frein commence à mordre en permanence avec le levier tout dur. Je m'arrête sur le bas côté avec la roue avant complètement bloquée yaaa
Je regarde mais je ne vois rien de particulier. Le piston du maître cylindre au levier est bien sorti,  le levier pompe à  peine. Comme s'il n'y avait pas de rappel au plaquettes. Sur les 2 etriers c'est bizarre. 
N'étant qu'a 4 kms de la maison, je decide de rentrer à 2 à l'heure avec les warnings car la roue arrivait à tourner. Puis au bout de quelques minutes les plaquettes ont chauffé en commençant à fumer jusqu'à ce que la roue se bloque  à nouveau. Je précise que je n'ai utilisé que le frein arrière. 
Est-ce que vous avez des explications,  pour savoir ce qu'il faut  que je regarde ? 
Je pensais à des pistons d'etrier grippés mais pas les 4 en même temps !? 
Pour pouvoir rentrer,  j'ai ouvert une vis de purge en pensant que le liquide allait sortir en geyser mais non,  rien j'ai pompé un peu au levier pour le faire sortir. Ça a suffit à libérer la roue et ça m'a permis de rentrer (toujours à 2 à l'heure au cas où). 
Le circuit de frein avait été purgé avec du Dot 4 neuf,  plaquettes neuves. J'avais déjà fait plus de 200 bornes avec. 
Aujourd'hui la moto était restée au soleil un moment, j'ai à peine fait 4 kms quand ça s'est produit, heureusement que je n'étais pas à vitesse maxi légale autorisée...
erics102
erics102


Revenir en haut Aller en bas

Ça freine tout seul !  Empty Re: Ça freine tout seul !

Message  PizzaRoller Sam 21 Mai - 18:44

Quel type de maître cylindre ?

Avec un modèle sous le réservoir, ce serait un manque de garde au cable de commande.

____________________
Ça freine tout seul !  Idee-p10 Toutélectrix   Ça freine tout seul !  569134          Ça freine tout seul !  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Ça freine tout seul !  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ça freine tout seul !  Empty Re: Ça freine tout seul !

Message  erics102 Sam 21 Mai - 19:33

Non, c'est sur la RT,  maître cylindre au guidon avec repartiteur sous le réservoir. 
La seule explication pour moi serait une expansion de liquide de frein due à la chaleur avec aussi un problème de retour dans le bocal mais est-ce vraiment possible ?
erics102
erics102


Revenir en haut Aller en bas

Ça freine tout seul !  Empty Re: Ça freine tout seul !

Message  PizzaRoller Sam 21 Mai - 19:42

C'est essentiellement le retour vers le réservoir qui est en cause. 
Quand la poignée est relâchée, le circuit est ouvert sur le réservoir pour annuler tout résidu de pression dans le circuit. 
Peut-être que la poignée ne revient pas suffisamment pour libérer le circuit de retour.

____________________
Ça freine tout seul !  Idee-p10 Toutélectrix   Ça freine tout seul !  569134          Ça freine tout seul !  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Ça freine tout seul !  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ça freine tout seul !  Empty Re: Ça freine tout seul !

Message  Gastair Sam 21 Mai - 23:53

erics102 a écrit:Non, c'est sur la RT,  maître cylindre au guidon avec repartiteur sous le réservoir. 
La seule explication pour moi serait une expansion de liquide de frein due à la chaleur avec aussi un problème de retour dans le bocal mais est-ce vraiment possible ?

Non, le liquide ne se dilate presque pas avec la chaleur et si la température augment trop. Le liquide entre en ébullition et c'est le contraire de ce que tu dis qui se produit... le levier de frein est mou.
Tu ouvres le capot du réservoir et tu tentes de repousser les plaquettes.

De toute façon après un truc comme ça tu démonte plaquettes et pistons... tu nettoie tout, vérifie tout, lubrifie les pistons, change les joints et enfin le liquide. Sans oublier de vérifier le répartiteur....
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Ça freine tout seul !  Empty Re: Ça freine tout seul !

Message  Le Gros Zimm Dim 22 Mai - 7:47

Vérifies aussi tes canalisations souples.
Avec le temps, ils se dégradent à l'intérieur et des morceaux peuvent se détacher partiellement et viennent agir un peu comme un by-pass.

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Ça freine tout seul !  Empty Re: Ça freine tout seul !

Message  jpd Dim 22 Mai - 8:15

Si tu as encore tes durites d'origines change les pour des durites type aviation.
Les vielles durites souples se détériorent à l'intérieur et peuvent empêcher le retour du liquide... (j'ai déjà eu le tour).
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ça freine tout seul !  Empty Re: Ça freine tout seul !

Message  PaB Dim 22 Mai - 8:40

A froid, après la purge, ton levier se bloquait net en testant arrêté ?
PaB
PaB


Revenir en haut Aller en bas

Ça freine tout seul !  Empty Re: Ça freine tout seul !

Message  pockaman Dim 22 Mai - 9:39

Effectivement, soit durites HS, soit le réglage du câble au mc qui est trop tendu : ce qui bloque le retour de liquide dans le bocal. Plus ca chauffe, plus c'est sensible.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ça freine tout seul !  Empty Re: Ça freine tout seul !

Message  erics102 Dim 22 Mai - 9:49

Merci pour vos reponses. 
Oui je pense qu'un demontage et nettoyage en profondeur est de rigueur mais j'aurais préféré ne pas avoir besoin de le faire pour pouvoir rouler avec le week-end prochain...  je pleure
Je ne sais pas de quand datent les durites mais possible qu'elles soient d'origine
Après la purge, tout fonctionnait bien : course correcte au levier puis freinage ferme. Ça a très bien fonctionné pendant 200 bornes. 
Hier,  après la purge de secours, ça avait l'air de fonctionner comme avant mais j'étais trop dégoûté pour me pencher plus sur le problème. 
Possible qu'un debri de durite bloque le retour, mais je ne comprends pas pourquoi le freinage a augmenté au fur et à mesure, d'accord avec Gastair que l'intérêt du liquide c'est d'être précisément insensible à la chaleur et qu'au pire il bout en créant un manque de puissance, à l'opposé de ce que j'ai eu.
erics102
erics102


Revenir en haut Aller en bas

Ça freine tout seul !  Empty Re: Ça freine tout seul !

Message  erics102 Lun 23 Mai - 15:54

Après inspection, les piston d'etriers ne sont pas grippés, ça coulisse bien.
J'ai démonté le maitre-cylindre et testé le retour de liquide en écartant les plaquettes, c'est fluide.
Démontage du piston et du bocal + nettoyage : rien de special, par contre je m'interroge sur le fonctionnement du maitre-cylindre. J'ai remarqué qu'il n'y avait qu'un trou au fond du bocal. Donc le retour ne peux pas se faire correctement.
J'ai trouvé ce post de Pierval08 http://www.flat-twin-bmw.com/t28444-petit-trou-bouche-dans-le-maitre-cylindre-au-guidon qui semble avoir eu le même problème que moi.

Est-ce que quelqu'un peut me confirmer qu'il manque bien un trou ?
Ça freine tout seul !  20160511

d'autre part, je me demande s'il ne manque pas une pièce pour le joint cache-poussière du piston car lorsque le piston revient, le joint vient avec ! Et si je monte le circlips par dessus, le joint est non seulement déformé par les oreilles du circlips mais il est aussi comprimé contre le piston 

Ça freine tout seul !  20160513

Ça freine tout seul !  20160512

[edit] je viens de voir que le joint était maintenu en place dans la cocotte dans le logement du maitre-cylindre. Reste ce problème du trou pour le retour de pression...
erics102
erics102


Revenir en haut Aller en bas

Ça freine tout seul !  Empty Re: Ça freine tout seul !

Message  jpd Mar 24 Mai - 6:46

Le Gros Zimm a écrit:Vérifies aussi tes canalisations souples.
Avec le temps, ils se dégradent à l'intérieur et des morceaux peuvent se détacher partiellement et viennent agir un peu comme un by-pass.

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Change tes durites ....
Il est impossible de les tester.
La date se trouve sur une bague autour de la durite.
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ça freine tout seul !  Empty Re: Ça freine tout seul !

Message  erics102 Mar 24 Mai - 16:48

Bon j'ai fait la méthode Pierval08 : percer un trou de Ø1 mm dans la 2ème empreinte qui n'en avait pas.
J'ai essayé de déboucher un hypothétique trou avant mais même en imaginant bien, il n'y avait rien.

C'est très surprenant, je ne comprends pas comment ça pouvait fonctionner comme ça. Pour charger en liquide OK, la coupelle fait clapet et ne laisse passer que dans un sens. Mais si on imagine que le piston revient plus vite que les plaquettes (on relâche le levier d'un coup), il se charge en liquide avant que les plaquettes ne soient revenues et le freinage se durcit. Il suffit ensuite que sous l'effet de la chaleur une légère dilatation du liquide se produise et ça freine tout seul !

D'ailleurs lors de la purge j'avais déjà remarqué qu'il était impossible de faire rentrer les piston d'etriers, pour y arriver je devais ouvrir mes vis de purge.

Donc, petit trou fait, durites avia + vis de purge commandées et je remonte tout ça voir ce que ça donne. Mais je reste sceptique quand même sur cette histoire de trou manquant.
erics102
erics102


Revenir en haut Aller en bas

Ça freine tout seul !  Empty Re: Ça freine tout seul !

Message  jpd Mar 24 Mai - 16:58

Ta machine a fonctionné sans le trou pendant....
30ans....
A mon avis,C est plutôt tes durites.
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ça freine tout seul !  Empty Re: Ça freine tout seul !

Message  Le Picvert Mar 24 Mai - 17:12

erics102 a écrit:

Est-ce que quelqu'un peut me confirmer qu'il manque bien un trou ?
Ça freine tout seul !  20160511


Oui , moi je te confirme que ton problème viens de la , j'ai eu la même chose !... Refais le trou avec une petite mèche de 1mm .

Tout est la : http://www.flat-twin-bmw.com/t29827-probleme-de-freins-r100-rt
Le Picvert
Le Picvert


Revenir en haut Aller en bas

Ça freine tout seul !  Empty Re: Ça freine tout seul !

Message  erics102 Mar 24 Mai - 19:11

En effet, même problème, je n'avais pas vu ton post. 
J'ai effectué la manip mais j'attends mes durite pour refaire le remplissage et tester. 
À ce sujet, j'ai commandé chez crosscar : super rapide !  commande passée à 11h et je devrais l'avoir demain (chronopost moins cher que colissimo)  bien
erics102
erics102


Revenir en haut Aller en bas

Ça freine tout seul !  Empty Re: Ça freine tout seul !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum