Le Deal du moment : -50%
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif ...
Voir le deal
69.99 €

[R60/7-1978] Redémarrage Moteur

4 participants

Aller en bas

[R60/7-1978] Redémarrage Moteur Empty [R60/7-1978] Redémarrage Moteur

Message  Wenopig Dim 15 Mai 2016 - 17:58

Bonjour,

suite au démontage et nettoyage en règle de mon ancienne gendarmerie qui dormait dans une grange depuis presque dix ans,
j'en suis aujourd'hui après une métrologie des pièces d’usures et le changement de bon nombre d'entre elles au moment tant attendu
du redémarrage moteur ...

Plus exactement, le moteur est remonté dans le cadre sans son cache alternateur, cache culbu et boite.

Ayant lu pas mal de poste sur des problèmes divers et variés et certains tutos (merci pour cette mine d'information!)
je me retrouve quand même avec un problème que je n'arrive pas a identifier et qui après recherche n'a pas encore été traité ... 

PB: voulant être sur de mon reconditionnement moteur, je voudrais vérifier le circuit de lubrification, et plus particulièrement les fameuses fontaines des culbuteurs avant de fermer les caches avant de m'atteler au démarrage moteur proprement dis ( carbu, allumage, etc ..). Mais voila, j'ai beau essayer de faire tourner le moteur à l'aide du démarreur électrique, pas de fontaine au
niveau des culbuteurs et pire, le filtre à huile reste sec ...

Tout tourne correctement, les jeux de la pompe à huile sont bons, pas de marque sur les deux rotors, et à première vue rien qui obstrue les différents canaux (vérification avant remontage avec compresseur).

Merci d'avance !

Wenopig


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7-1978] Redémarrage Moteur Empty Re: [R60/7-1978] Redémarrage Moteur

Message  jbt Dim 15 Mai 2016 - 18:18

Surabondance de pate à joint à l'embase qui bouche les trous de lubrification débouchant au niveau des gougeons supérieurs?
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7-1978] Redémarrage Moteur Empty Re: [R60/7-1978] Redémarrage Moteur

Message  sebasto35 Dim 15 Mai 2016 - 18:29

Salut Wenopig
Après un remplacement filtre à huile, le circuit d'huile ne se réamorce pas très rapidement...
Il faut bien tourner le moteur au demarreur pendant 15-20 secondes...
Après tu dis que ton filtre à huile reste sec; as tu touché où contrôlé le clapet de décharge? il se peut que toute la pression ressorte par ce clapet
 mais ton filtre devrait quand même se remplir d'huile (il est placé en amont de ce clapet de décharge).
Comment as tu réalisé l'etanchéité sur l'embase des cylindres? Le joint bleu peut obturer les canaux de lubrification des chevalets culasses (situé aux gougeons supérieur).
sebasto35
sebasto35


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7-1978] Redémarrage Moteur Empty Re: [R60/7-1978] Redémarrage Moteur

Message  beaujolais racer Dim 15 Mai 2016 - 18:36

Il se peut aussi que tu aies mal remonté le ou les joints de filtre à huile ou pas dans le bon ordre.
Dans ce cas la pression est insuffisante et l"huile met un temps infini à arriver aux culbus, et coule très peu si elle y arrive.....(vécu)
Vérifie ça en plus de ce qui t'a été indiqué plus haut, et même avant, ça peut éviter de tout redémonter.....
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7-1978] Redémarrage Moteur Empty Re: [R60/7-1978] Redémarrage Moteur

Message  Wenopig Lun 16 Mai 2016 - 9:15

Merci pour vos réponses !

en effet le filtre reste sec donc l'huile ne va pas plus loin ...

Pour le filtre, celui reçu avec le numero correspondant du site realOEM.com est un filtre
d'une seule pièce avec joint intégré directement de chaque côté. Cela pourrait-il poser un pb ?

Lors de sa mise en place le filtre semble ne pas poser de pb et les joints plquent correctement
des deux côtés.

Question qui pourrait peut être avoir un lien : dans la RTM il est specifiémaue le rotor exterieur
 doit être positionné avec son "point" côté moteur, en est il de même pour le rotor intérieur ou non ?
Cela pourrait il avoir un lien ?

Merci d'avance.

Wenopig


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7-1978] Redémarrage Moteur Empty Re: [R60/7-1978] Redémarrage Moteur

Message  sebasto35 Lun 16 Mai 2016 - 20:23

Wenopig a écrit:Bonjour,

suite au démontage et nettoyage en règle de mon ancienne gendarmerie qui dormait dans une grange depuis presque dix ans,
j'en suis aujourd'hui après une métrologie des pièces d’usures et le changement de bon nombre d'entre elles au moment tant attendu
du redémarrage moteur ...

Plus exactement, le moteur est remonté dans le cadre sans son cache alternateur, cache culbu et boite.

Ayant lu pas mal de poste sur des problèmes divers et variés et certains tutos (merci pour cette mine d'information!)
je me retrouve quand même avec un problème que je n'arrive pas a identifier et qui après recherche n'a pas encore été traité ... 

PB: voulant être sur de mon reconditionnement moteur, je voudrais vérifier le circuit de lubrification, et plus particulièrement les fameuses fontaines des culbuteurs avant de fermer les caches avant de m'atteler au démarrage moteur proprement dis ( carbu, allumage, etc ..). Mais voila, j'ai beau essayer de faire tourner le moteur à l'aide du démarreur électrique, pas de fontaine au
niveau des culbuteurs et pire, le filtre à huile reste sec ...

Tout tourne correctement, les jeux de la pompe à huile sont bons, pas de marque sur les deux rotors, et à première vue rien qui obstrue les différents canaux (vérification avant remontage avec compresseur).

Merci d'avance !
La clavette du rotor de pompe a huile a bien été remontée lors du contrôle de la pompe?
sebasto35
sebasto35


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7-1978] Redémarrage Moteur Empty Re: [R60/7-1978] Redémarrage Moteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum