Fumée et cliquetis R75/6
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Fumée et cliquetis R75/6
Bonjour à tous
hier je me suis fait engueuler par ma femme qui trouve que ma moto fume et pue trop (pour une fois elle parlait de la moto pas de moi…). Je précise, je ne touche quasi jamais à la béquille latérale, je sais que ça fait couler l'huile pas au bon endroit (me demandez pas où par contre.... ).
C’est une 75/6 de 1975, je l’ai achetée l’an dernier et j’ai fait l’entretien « de base » cet hiver (vidange moteur, changement filtre a huile, vidange de la boite de vitesses, arbre de transmission et transmission arrière, changement joints des têtes de cylindre, changement du filtre à air et nettoyage des nids d'oiseaux qui étaient coincés dans son logement sans être dérangés depuis 20 ans). Depuis, elle me fait un cliquetis sur le cylindre droit.
Avant ça, je pense qu’elle n’avait pas vu un mécano en 10 ans.
J’ai lu pas mal de choses sur le forum sur la fumée et les cliquetis => Réglage des jeux des culbuteurs, réglage du jeux des soupapes (tiens d'ailleurs c’est la même chose ou pas??? => sur le tuto de la flatistech on explique qu’en fait un règle l’espace entre la que de la soupape et le culbuteur d’admission ou d'échappement), réglage de l’avance à l’allumage, réglage de la richesse du mélange aux carburateurs…
En fait j’ai du mal à savoir comment prioriser les actions. C’est quoi les trucs essentiels à faire? Est ce qu’il y a un ordre dans lequel c’est plus malin de le faire?
Merci
Tiens je m'en vais poster un autre sujet sur la partie cycle avec ma vis de purge qui s'est auto soudée à l'étrier...
hier je me suis fait engueuler par ma femme qui trouve que ma moto fume et pue trop (pour une fois elle parlait de la moto pas de moi…). Je précise, je ne touche quasi jamais à la béquille latérale, je sais que ça fait couler l'huile pas au bon endroit (me demandez pas où par contre.... ).
C’est une 75/6 de 1975, je l’ai achetée l’an dernier et j’ai fait l’entretien « de base » cet hiver (vidange moteur, changement filtre a huile, vidange de la boite de vitesses, arbre de transmission et transmission arrière, changement joints des têtes de cylindre, changement du filtre à air et nettoyage des nids d'oiseaux qui étaient coincés dans son logement sans être dérangés depuis 20 ans). Depuis, elle me fait un cliquetis sur le cylindre droit.
Avant ça, je pense qu’elle n’avait pas vu un mécano en 10 ans.
J’ai lu pas mal de choses sur le forum sur la fumée et les cliquetis => Réglage des jeux des culbuteurs, réglage du jeux des soupapes (tiens d'ailleurs c’est la même chose ou pas??? => sur le tuto de la flatistech on explique qu’en fait un règle l’espace entre la que de la soupape et le culbuteur d’admission ou d'échappement), réglage de l’avance à l’allumage, réglage de la richesse du mélange aux carburateurs…
En fait j’ai du mal à savoir comment prioriser les actions. C’est quoi les trucs essentiels à faire? Est ce qu’il y a un ordre dans lequel c’est plus malin de le faire?
Merci
Tiens je m'en vais poster un autre sujet sur la partie cycle avec ma vis de purge qui s'est auto soudée à l'étrier...
Mr Ge
Re: Fumée et cliquetis R75/6
La plupart des série 5 et 6 bouffent un peu d'huile, et ça enfume un peu la passagère, mais pas le conducteur, qui la fumée ne le rattrape pas.
J'ai tout contrôlé, tout essayé...C'est comme ça, et j'ai choisi de faire avec pendant des années car la conso reste dans les normes, et la moto marche très bien.
La solution ?
Rouler seul sur la série 6 , et en duo sur une Monolever.
J'ai tout contrôlé, tout essayé...C'est comme ça, et j'ai choisi de faire avec pendant des années car la conso reste dans les normes, et la moto marche très bien.
La solution ?
Rouler seul sur la série 6 , et en duo sur une Monolever.
Dernière édition par nortonton le Sam 7 Mai 2016 - 12:39, édité 1 fois
chouette , un vrai intelectuel !
Mr Ge a écrit:nettoyage des nids d'oiseaux qui étaient coincés dans son logement sans être dérangés depuis 20 ans remets les dans la rubrique à piafs
Depuis, elle me fait un cliquetis sur le cylindre droit, équilibre d'abord le BRUIT (jeu) des soupapes .
Avant ça, je pense qu’elle n’avait pas vu un mécano en 10 ans.... et alors, c'est un tort ?
réglage de l’avance à l’allumage, là si, en route dessus, tu n'avances pas, c'est une autre histoire
réglage de la richesse du mélange aux carburateurs… probablement à faire et fastoche
Re: Fumée et cliquetis R75/6
Mr Ge a écrit:
J’ai lu pas mal de choses sur le forum sur la fumée et les cliquetis => Réglage des jeux des culbuteurs, réglage du jeux des soupapes (tiens d'ailleurs c’est la même chose ou pas??? => sur le tuto de la flatistech on explique qu’en fait un règle l’espace entre la que de la soupape et le culbuteur d’admission ou d'échappement), réglage de l’avance à l’allumage, réglage de la richesse du mélange aux carburateurs…
En fait j’ai du mal à savoir comment prioriser les actions. C’est quoi les trucs essentiels à faire? Est ce qu’il y a un ordre dans lequel c’est plus malin de le faire?
Tout est essentiel.
1 réglage du jeu des culbuteurs. (oui c'est parfois ce qu'on appelle jeu aux soupapes)
2 réglage de l'avance à l'allumage.
3 réglage des carbus avec équilibrage + réglage action du starter.
Tout ça avec un allumage top forme et réglé (Rupteurs, bougies, antiparasites et fils) et un filtre à air propre.
Dans les vidanges penser à la fourche et au changement de liquide de freins.
Gastair
Re: Fumée et cliquetis R75/6
avant le réglage du jeu, il faudrait resserrer les culasses...
mais c'est surtout la carburation qui te permettra de rassurer ta femme quant aux fumées épaisses.
mais c'est surtout la carburation qui te permettra de rassurer ta femme quant aux fumées épaisses.
Juanito
Re: Fumée et cliquetis R75/6
Juanito a écrit:avant le réglage du jeu, il faudrait resserrer les culasses...
J'ai hésité à le mettre, mais il me semble qu'il avait été défini que ce n'étais finalement pas à faire... je ne trouve plus où et pourquoi cette polémique
Gastair
Re: Fumée et cliquetis R75/6
Bah... sur ma gs, ça fait quat' fois que je fais le jeu culbu ... et toujours des cliquetix plus fortix à droite
Je n'arrive pas à faire en sorte que ça "bruite" pareil des deux côtés
J'ai lu dans plusieurs topix que certains avaient ce problème
Sûrement que les anciens peuvent te dire ce qu'il en est
Je n'arrive pas à faire en sorte que ça "bruite" pareil des deux côtés
J'ai lu dans plusieurs topix que certains avaient ce problème
Sûrement que les anciens peuvent te dire ce qu'il en est
Gaël
Re: Fumée et cliquetis R75/6
Fais faire l'équilibrage du sonotone
Plus sérieusement, pour écouter le moteur il faut être sur un terrain totalement dégagé... rien à droite, rien à gauche.
Plus sérieusement, pour écouter le moteur il faut être sur un terrain totalement dégagé... rien à droite, rien à gauche.
Gastair
Re: Fumée et cliquetis R75/6
Gastair a écrit:Fais faire l'équilibrage du sonotone
Voui-wouiii, ben en 10.000 bornes j'ai ben entendux et je suis embêté d'être sûre qu'à droite
ça sonotonizzzz plus qu'à gauche
Gaël
Re: Fumée et cliquetis R75/6
Vérifie le jeu axial des culbuteurs. Ça peut venir de là.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Fumée et cliquetis R75/6
Est-ce que ce serait au niveau de la N°11 qu'il faudrait voir, c'est ça ?
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0474-EUR-02-1990-47E1-BMW-R_100_GS_PD&diagId=11_1792
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0474-EUR-02-1990-47E1-BMW-R_100_GS_PD&diagId=11_1792
Gaël
Re: Fumée et cliquetis R75/6
Chris Harris recommande de ne pas y toucher si le jeu "à la main" est acceptable (un léger suintement de l'embase des culbuteurs). Sinon resserrer au couple.Gastair a écrit:Juanito a écrit:avant le réglage du jeu, il faudrait resserrer les culasses...
J'ai hésité à le mettre, mais il me semble qu'il avait été défini que ce n'étais finalement pas à faire... je ne trouve plus où et pourquoi cette polémique
Il déconseille purement et simplement de les desserrer histoire de .....les resserrer, à chaque réglage de soupapes.
BravoFox
Re: Fumée et cliquetis R75/6
T'as bien agité les neurones
Il faut mesurer le jeu à ce niveau. De mémoire, 0.1 mm mais à confirmer avec une RMT ou équivalent.
Pour reprendre le jeu, plusieurs méthodes plus ou moins académiques en changeant les entretoises, resserrant les chevalets ou autre montage à billes.
Perso, c'est la méthode bourrin en tapant sur le chevalet du haut avec une douille (pour ne pas taper sur l'axe) et un gros marteau (ou un tas) sous le chevalet du dessous jusqu'à obtenir le bon jeu. Ça ne marche pas forcément sur tous les montages de culbu mais je l'ai fait avec succès sur une /6.
Il faut mesurer le jeu à ce niveau. De mémoire, 0.1 mm mais à confirmer avec une RMT ou équivalent.
Pour reprendre le jeu, plusieurs méthodes plus ou moins académiques en changeant les entretoises, resserrant les chevalets ou autre montage à billes.
Perso, c'est la méthode bourrin en tapant sur le chevalet du haut avec une douille (pour ne pas taper sur l'axe) et un gros marteau (ou un tas) sous le chevalet du dessous jusqu'à obtenir le bon jeu. Ça ne marche pas forcément sur tous les montages de culbu mais je l'ai fait avec succès sur une /6.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Fumée et cliquetis R75/6
Merci les gars
Bon ben, z'vais essayer et vous dirais si ça va mieux.
Bon ben, z'vais essayer et vous dirais si ça va mieux.
Gaël
Re: Fumée et cliquetis R75/6
PizzaRoller a écrit:Vérifie le jeu axial des culbuteurs. Ça peut venir de là.
exactement.
ça ne sert à rien de refaire un jeux au culbuteurs si les basculeurs ont trop de jeu vertical,
une des composantes de l'effort du poussoir a tendance à le lever le basculeur vers le haut,
trop de jeu vertical rajoute du jeu aux culbus et donc du cliquetis.
Re: Fumée et cliquetis R75/6
PizzaRoller a écrit:T'as bien agité les neurones
Il faut mesurer le jeu à ce niveau. De mémoire, 0.1 mm mais à confirmer avec une RMT ou équivalent.
Pour reprendre le jeu, plusieurs méthodes plus ou moins académiques en changeant les entretoises, resserrant les chevalets ou autre montage à billes.
Perso, c'est la méthode bourrin en tapant sur le chevalet du haut avec une douille (pour ne pas taper sur l'axe) et un gros marteau (ou un tas) sous le chevalet du dessous jusqu'à obtenir le bon jeu. Ça ne marche pas forcément sur tous les montages de culbu mais je l'ai fait avec succès sur une /6.
méthode comobled...: un serre joint entre les pontets et un bout de cale de 10 centièmes là où il faut...
mais là, t'as plus le droit à l'erreur, faut être sur de toi sur les jeux au culbus, moi, je rajoute 0.05.
Re: Fumée et cliquetis R75/6
Oki, alors pas besoin de cogner
Si c'est mal fait je tape sur Snoopy
Si c'est mal fait je tape sur Snoopy
Gaël
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