Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Fumée et cliquetis R75/6

+5
Juanito
Gastair
tortilla
nortonton
Mr Ge
9 participants

Aller en bas

Fumée et cliquetis R75/6 Empty Fumée et cliquetis R75/6

Message  Mr Ge Sam 7 Mai 2016 - 8:13

Bonjour à tous
hier je me suis fait engueuler par ma femme qui trouve que ma moto fume et pue trop (pour une fois elle parlait de la moto pas de moi…).  Je précise, je ne touche quasi jamais à la béquille latérale, je sais que ça fait couler l'huile pas au bon endroit (me demandez pas où par contre.... siffle ).

C’est une 75/6 de 1975, je l’ai achetée l’an dernier et j’ai fait l’entretien « de base » cet hiver (vidange moteur, changement filtre a huile, vidange de la boite de vitesses, arbre de transmission et transmission arrière, changement joints des têtes de cylindre, changement du filtre à air et nettoyage des nids d'oiseaux qui étaient coincés dans son logement sans être dérangés depuis 20 ans). Depuis, elle me fait un cliquetis sur le cylindre droit.

Avant ça, je pense qu’elle n’avait pas vu un mécano en 10 ans. 

J’ai lu pas mal de choses sur le forum sur la fumée et les cliquetis => Réglage des jeux des culbuteurs, réglage du jeux des soupapes (tiens d'ailleurs c’est la même chose ou pas??? => sur le tuto de la flatistech on explique qu’en fait un règle l’espace entre la que de la soupape et le culbuteur d’admission ou d'échappement), réglage de l’avance à l’allumage, réglage de la richesse du mélange aux carburateurs… 


En fait j’ai du mal à savoir comment prioriser les actions. C’est quoi les trucs essentiels à faire? Est ce qu’il y a un ordre dans lequel c’est plus malin de le faire?


Merci
Tiens je m'en vais poster un autre sujet sur la partie cycle avec ma vis de purge qui s'est auto soudée à l'étrier...  fuit
Mr Ge
Mr Ge


Revenir en haut Aller en bas

Fumée et cliquetis R75/6 Empty Re: Fumée et cliquetis R75/6

Message  nortonton Sam 7 Mai 2016 - 8:59

La plupart des série 5 et 6 bouffent un peu d'huile, et ça enfume un peu la passagère, mais pas le conducteur, qui la fumée ne le rattrape pas.
J'ai tout contrôlé, tout essayé...C'est comme ça, et j'ai choisi de faire avec pendant des années car la conso reste dans les normes, et la moto marche très bien.
La solution ?
Rouler seul sur la série 6 , et en duo sur une Monolever.


Dernière édition par nortonton le Sam 7 Mai 2016 - 12:39, édité 1 fois
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Fumée et cliquetis R75/6 Empty chouette , un vrai intelectuel !

Message  tortilla Sam 7 Mai 2016 - 11:03

Mr Ge a écrit:nettoyage des nids d'oiseaux qui étaient coincés dans son logement sans être dérangés depuis 20 ans remets les dans la rubrique à piafs  souris
Depuis, elle me fait un cliquetis sur le cylindre droit, équilibre d'abord le BRUIT (jeu) des soupapes  winner .

Avant ça, je pense qu’elle n’avait pas vu un mécano en 10 ans.... et alors, c'est un tort ?
réglage de l’avance à l’allumage, là si, en route dessus, tu n'avances pas, c'est une autre histoire  
réglage de la richesse du mélange aux carburateurs… probablement à faire et fastoche  
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

Fumée et cliquetis R75/6 Empty Re: Fumée et cliquetis R75/6

Message  Gastair Sam 7 Mai 2016 - 12:27

Mr Ge a écrit:

J’ai lu pas mal de choses sur le forum sur la fumée et les cliquetis => Réglage des jeux des culbuteurs, réglage du jeux des soupapes (tiens d'ailleurs c’est la même chose ou pas??? => sur le tuto de la flatistech on explique qu’en fait un règle l’espace entre la que de la soupape et le culbuteur d’admission ou d'échappement), réglage de l’avance à l’allumage, réglage de la richesse du mélange aux carburateurs… 


En fait j’ai du mal à savoir comment prioriser les actions. C’est quoi les trucs essentiels à faire? Est ce qu’il y a un ordre dans lequel c’est plus malin de le faire?

Tout est essentiel.

1 réglage du jeu des culbuteurs. (oui c'est parfois ce qu'on appelle jeu aux soupapes)
2 réglage de l'avance à l'allumage.
3 réglage des carbus avec équilibrage + réglage action du starter.

Tout ça avec un allumage top forme et réglé (Rupteurs, bougies, antiparasites et fils) et un filtre à air propre.

Dans les vidanges penser à la fourche et au changement de liquide de freins.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Fumée et cliquetis R75/6 Empty Re: Fumée et cliquetis R75/6

Message  Juanito Sam 7 Mai 2016 - 15:45

avant le réglage du jeu, il faudrait resserrer les culasses...
mais c'est surtout la carburation qui te permettra de rassurer ta femme quant aux fumées épaisses.
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

Fumée et cliquetis R75/6 Empty Re: Fumée et cliquetis R75/6

Message  Gastair Sam 7 Mai 2016 - 19:39

Juanito a écrit:avant le réglage du jeu, il faudrait resserrer les culasses...

J'ai hésité à le mettre, mais il me semble qu'il avait été défini que ce n'étais finalement pas à faire... je ne trouve plus où et pourquoi cette polémique Fumée et cliquetis R75/6 569134
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Fumée et cliquetis R75/6 Empty Re: Fumée et cliquetis R75/6

Message  Gaël Sam 7 Mai 2016 - 19:46

Bah... sur ma gs, ça fait quat' fois que je fais le jeu culbu ... et toujours des cliquetix plus fortix à droite   lit

Je n'arrive pas à faire en sorte que ça "bruite" pareil des deux côtés  faché

J'ai lu dans plusieurs topix que certains avaient ce problème  ouarf

Sûrement que les anciens  old peuvent te dire ce qu'il en est  bing
Gaël
Gaël


Revenir en haut Aller en bas

Fumée et cliquetis R75/6 Empty Re: Fumée et cliquetis R75/6

Message  Gastair Sam 7 Mai 2016 - 20:33

Fais faire l'équilibrage du sonotone souris

Plus sérieusement, pour écouter le moteur il faut être sur un terrain totalement dégagé... rien à droite, rien à gauche.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Fumée et cliquetis R75/6 Empty Re: Fumée et cliquetis R75/6

Message  Gaël Dim 8 Mai 2016 - 14:28

Gastair a écrit:Fais faire l'équilibrage du sonotone souris
 

lol!


Voui-wouiii, ben en 10.000 bornes j'ai ben entendux   clin  et je suis embêté d'être sûre qu'à droite

ça sonotonizzzz plus qu'à gauche   faché
Gaël
Gaël


Revenir en haut Aller en bas

Fumée et cliquetis R75/6 Empty Re: Fumée et cliquetis R75/6

Message  PizzaRoller Dim 8 Mai 2016 - 14:32

Vérifie le jeu axial des culbuteurs. Ça peut venir de là.

____________________
Fumée et cliquetis R75/6 Idee-p10 Toutélectrix   Fumée et cliquetis R75/6 569134          Fumée et cliquetis R75/6 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Fumée et cliquetis R75/6 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fumée et cliquetis R75/6 Empty Re: Fumée et cliquetis R75/6

Message  Gaël Dim 8 Mai 2016 - 14:51

faché

confus

pige pas

Bon, merci  Jimmyx  bien, je vais chercher voir ce que c'est   moque
Gaël
Gaël


Revenir en haut Aller en bas

Fumée et cliquetis R75/6 Empty Re: Fumée et cliquetis R75/6

Message  Gaël Dim 8 Mai 2016 - 15:45

Est-ce que ce serait au niveau de la N°11 qu'il faudrait voir, c'est ça ?


http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0474-EUR-02-1990-47E1-BMW-R_100_GS_PD&diagId=11_1792
Gaël
Gaël


Revenir en haut Aller en bas

Fumée et cliquetis R75/6 Empty Re: Fumée et cliquetis R75/6

Message  BravoFox Dim 8 Mai 2016 - 16:03

Gastair a écrit:
Juanito a écrit:avant le réglage du jeu, il faudrait resserrer les culasses...

J'ai hésité à le mettre, mais il me semble qu'il avait été défini que ce n'étais finalement pas à faire... je ne trouve plus où et pourquoi cette polémique Fumée et cliquetis R75/6 569134
Chris Harris recommande de ne pas y toucher si le jeu "à la main" est acceptable (un léger suintement de l'embase des culbuteurs). Sinon resserrer au couple.
Il déconseille purement et simplement de les desserrer histoire de .....les resserrer, à chaque réglage de soupapes.

BravoFox


Revenir en haut Aller en bas

Fumée et cliquetis R75/6 Empty Re: Fumée et cliquetis R75/6

Message  PizzaRoller Dim 8 Mai 2016 - 16:06

T'as bien agité les neurones  souris 

Il faut mesurer le jeu à ce niveau. De mémoire, 0.1 mm mais à confirmer avec une RMT ou équivalent.
Pour reprendre le jeu, plusieurs méthodes plus ou moins académiques en changeant les entretoises, resserrant les chevalets ou autre montage à billes.

Perso, c'est la méthode bourrin en tapant sur le chevalet du haut avec une douille (pour ne pas taper sur l'axe) et un gros marteau (ou un tas) sous le chevalet du dessous jusqu'à obtenir le bon jeu. Ça ne marche pas forcément sur tous les montages de culbu mais je l'ai fait avec succès sur une /6.

____________________
Fumée et cliquetis R75/6 Idee-p10 Toutélectrix   Fumée et cliquetis R75/6 569134          Fumée et cliquetis R75/6 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Fumée et cliquetis R75/6 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fumée et cliquetis R75/6 Empty Re: Fumée et cliquetis R75/6

Message  Gaël Dim 8 Mai 2016 - 16:25

Merci les gars   clin

Bon ben, z'vais essayer   Fumée et cliquetis R75/6 569134 et vous dirais si ça va mieux.

biker
Gaël
Gaël


Revenir en haut Aller en bas

Fumée et cliquetis R75/6 Empty Re: Fumée et cliquetis R75/6

Message  Phil... Dim 8 Mai 2016 - 17:50

PizzaRoller a écrit:Vérifie le jeu axial des culbuteurs. Ça peut venir de là.

exactement.
ça ne sert à rien de refaire un jeux au culbuteurs si les basculeurs ont trop de jeu vertical,

une des composantes de l'effort du poussoir a tendance à le lever le basculeur vers le haut,
trop de jeu vertical rajoute du jeu aux culbus et donc du cliquetis.
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fumée et cliquetis R75/6 Empty Re: Fumée et cliquetis R75/6

Message  Phil... Dim 8 Mai 2016 - 17:55

PizzaRoller a écrit:T'as bien agité les neurones  souris 

Il faut mesurer le jeu à ce niveau. De mémoire, 0.1 mm mais à confirmer avec une RMT ou équivalent.
Pour reprendre le jeu, plusieurs méthodes plus ou moins académiques en changeant les entretoises, resserrant les chevalets ou autre montage à billes.

Perso, c'est la méthode bourrin en tapant sur le chevalet du haut avec une douille (pour ne pas taper sur l'axe) et un gros marteau (ou un tas) sous le chevalet du dessous jusqu'à obtenir le bon jeu. Ça ne marche pas forcément sur tous les montages de culbu mais je l'ai fait avec succès sur une /6.

méthode comobled...: un serre joint entre les pontets et un bout de cale de 10 centièmes là où il faut...

mais là, t'as plus le droit à l'erreur, faut être sur de toi sur les jeux au culbus, moi, je rajoute 0.05.
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fumée et cliquetis R75/6 Empty Re: Fumée et cliquetis R75/6

Message  Gaël Dim 8 Mai 2016 - 17:59

Oki, alors pas besoin de cogner   je pleure


Si c'est mal fait je tape sur Snoopy     Fumée et cliquetis R75/6 145644
Gaël
Gaël


Revenir en haut Aller en bas

Fumée et cliquetis R75/6 Empty Re: Fumée et cliquetis R75/6

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum