cliquetis à la reprise R100RT
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Palica Gringo
BASQMW
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cliquetis à la reprise R100RT
Bonjour à tous
Ma r100rt (1980) émet des cliquetis à la reprise des gaz, sur le couple. Surtout par forte chaleur comme aujourd'hui. Je crois me souvenir que c'était pareil sur la r100rs de la même année que j'avais il y a 25 ans. Si vous avez une idée...la distribution ? Qualité d'essence ? Je précise qu'elle boit du SP98 sans additif, qu'elle démarre au quart de tour, ne consomme pas d'huile et tourne comme une horloge. Merci d'avance !
Ma r100rt (1980) émet des cliquetis à la reprise des gaz, sur le couple. Surtout par forte chaleur comme aujourd'hui. Je crois me souvenir que c'était pareil sur la r100rs de la même année que j'avais il y a 25 ans. Si vous avez une idée...la distribution ? Qualité d'essence ? Je précise qu'elle boit du SP98 sans additif, qu'elle démarre au quart de tour, ne consomme pas d'huile et tourne comme une horloge. Merci d'avance !
BASQMW
Re: cliquetis à la reprise R100RT
Le cliquetis (pinging) peut venir en effet d'un taux d'octane trop bas, d'un mauvais reglage de l'avance ou d'un mauvais reglage carburation (trop pauvre). Si tu utilises du 98, je vérifierais l'avance, puis une prise d'air, et enfin les reglages carbus (peut etre un bon nettoyage).
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: cliquetis à la reprise R100RT
Salut le Basq
Ma 90/s le faisait aussi parfois, à la belle époque du 100% plombé ... J'avais un peu atténué en changeant les bougies pour un indice thermique plus froid.
Vérifier aussi si la courbe d'avance n'est pas un trop décalée (ressorts de masselottes centrifuges avachis).
Ne pas trop insister si le cliquetis persiste souvent, il peut être destructeur !
Ma 90/s le faisait aussi parfois, à la belle époque du 100% plombé ... J'avais un peu atténué en changeant les bougies pour un indice thermique plus froid.
Vérifier aussi si la courbe d'avance n'est pas un trop décalée (ressorts de masselottes centrifuges avachis).
Ne pas trop insister si le cliquetis persiste souvent, il peut être destructeur !
Flat65
Re: cliquetis à la reprise R100RT
n'est-ce pas toi que j'ai vu vers midi entre Ferrari et Leroy Merlin ?
je sortais du péage, et il m'a semblé reconnaître ta belle Briviste....
je sortais du péage, et il m'a semblé reconnaître ta belle Briviste....
westy64
Re: cliquetis à la reprise R100RT
4 roues,
je suis entré sur la 4 voies derrière toi, je venais du péage
je suis entré sur la 4 voies derrière toi, je venais du péage
westy64
Re: cliquetis à la reprise R100RT
Deux projets, ou plutôt un projet en deux étapes :BASQMW a écrit:Bienvenue aux 4 roues alors... un projet en 2 roues ?
- passer le permis (objectif mi-juin)
- rouler en R100RT (monolever).
westy64
Re: cliquetis à la reprise R100RT
Vous etes des champions du HS...
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: cliquetis à la reprise R100RT
Non t'inquiète, je reviens au sujet initial. Je viens de changer les bougies, je vais déjà voir ce que ça donne.
BASQMW
RESOLU
Le problème venait de la qualité de l'essence, après avoir fait le plein en Espagne (du SP98 de couleur bleue) + additif.
Je vide le réservoir, met du SP98 de chez Esso (en France) couleur jaune pâle, + additif, et hop ! Effet quasi immédiat, plus de cliquetis.
Merci pour vos messages. Pour info le changement de bougies n'avait rien apporté, même si ça ne peut pas faire de mal...
Je vide le réservoir, met du SP98 de chez Esso (en France) couleur jaune pâle, + additif, et hop ! Effet quasi immédiat, plus de cliquetis.
Merci pour vos messages. Pour info le changement de bougies n'avait rien apporté, même si ça ne peut pas faire de mal...
BASQMW
Re: cliquetis à la reprise R100RT
Tu peux meme arreter l'additif.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: cliquetis à la reprise R100RT
Oui je vais essayer, parce que ça m'a l'air d'être une mascarade...
BASQMW
Re: cliquetis à la reprise R100RT
C'est drôle, ce lien essence espagnole <=> cliquetis.
Je roule aussi avec une DS23 de 1973 avec laquelle je fais mon plein en espagne (elle est garée en espagne).
Malgré un allumage électronique 123, le réglage de l'avance est un casse-tête.
Il m'a fallu choisir entre moteur anémique ou moteur cliquetant.
J'entrevois maintenant une nouvelle piste : acheter de la bonne essence française, tant qu'il en reste...
Je roule aussi avec une DS23 de 1973 avec laquelle je fais mon plein en espagne (elle est garée en espagne).
Malgré un allumage électronique 123, le réglage de l'avance est un casse-tête.
Il m'a fallu choisir entre moteur anémique ou moteur cliquetant.
J'entrevois maintenant une nouvelle piste : acheter de la bonne essence française, tant qu'il en reste...
westy64
Re: cliquetis à la reprise R100RT
ça me faisait pareil avec ma 60/6 il y a 30 ans:
quand je roulais en Italie ou en Allemagne, plus de cliquetis, meilleure essence.....
quand je roulais en Italie ou en Allemagne, plus de cliquetis, meilleure essence.....
beaujolais racer
Re: cliquetis à la reprise R100RT
Reste à savoir s'il y a une différence en France entre Total Esso et grandes surfaces...chacun se fera son expérience.
BASQMW
Re: cliquetis à la reprise R100RT
J'ai fais une fois le plein en Espagne à "Al Campo" (Auchan espagne...), j'ai cru que je n'arrivais pas à rentrer.
Re: cliquetis à la reprise R100RT
Ben voilà. Moi c'était à Dantxaria. Pareil pour un pote qui a calé 10 fois avant d'arriver à Biarritz.
BASQMW
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