Cliquetis moteur (encore !)
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crap,s
pockaman
goeland_
APEMA
8 participants
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Cliquetis moteur (encore !)
Oui, sujet déjà maintes fois débattu ici.
Mais j'y suis confronté à ces cliquetis exaspérants sur lesquels j'ai décidé d'agir.
En gros, sur ma R 90S, ces cliquetis apparaissent très exactement entre 2500 et 3500/4000 tours à l'accélération, mais uniquement en reprise franche (après avoir coupé, puis remis les gaz, jamais en accélérant au démarrage, et jamais si j'accélère doucement).
Rien en dessous de 2000 tours, et les cliquetis disparaissent passé 4000 tours...Et sur les deux cylindres.
J'utilise du SP98, bien sûr...La couleur des bougies est "chocolat" des deux côtés.
Donc, dans l'ordre (ou pas ?) :
- réglage culbus
- condos déficients
A part ça, ralenti impeccable à chaud ou à froid, consommation normale (6 litres, en menant bon train), démarrage au premier coup de démarreur, et montée dans les tours très régulière et joyeuse...Jusqu'à la zone rouge (très rarement atteinte, car j'ai envie de ménager la mamie...).
Mais j'y suis confronté à ces cliquetis exaspérants sur lesquels j'ai décidé d'agir.
En gros, sur ma R 90S, ces cliquetis apparaissent très exactement entre 2500 et 3500/4000 tours à l'accélération, mais uniquement en reprise franche (après avoir coupé, puis remis les gaz, jamais en accélérant au démarrage, et jamais si j'accélère doucement).
Rien en dessous de 2000 tours, et les cliquetis disparaissent passé 4000 tours...Et sur les deux cylindres.
J'utilise du SP98, bien sûr...La couleur des bougies est "chocolat" des deux côtés.
Donc, dans l'ordre (ou pas ?) :
- réglage culbus
- condos déficients
A part ça, ralenti impeccable à chaud ou à froid, consommation normale (6 litres, en menant bon train), démarrage au premier coup de démarreur, et montée dans les tours très régulière et joyeuse...Jusqu'à la zone rouge (très rarement atteinte, car j'ai envie de ménager la mamie...).
APEMA
Re: Cliquetis moteur (encore !)
avance a l'allumage ? ,ressort de masselottes trop faible ? ,moteur trop comprimé ...?
crap,s
Re: Cliquetis moteur (encore !)
Le monsieur dit qu'il roule au 98. Il ne peut pas aller faire le plein a l'aérodrome du coin quand même.
Pour les bougies, avec le sans plomb, ca ne veut pas dire quand chose. Si tu peux te faire preter une paire de Colortune, ça serait pas mal plus efficace. Mais je penche pour un allumage pas réglé tip top (ou mécanisme d'avance malade). A vérifier au stroboscope.
Pour les bougies, avec le sans plomb, ca ne veut pas dire quand chose. Si tu peux te faire preter une paire de Colortune, ça serait pas mal plus efficace. Mais je penche pour un allumage pas réglé tip top (ou mécanisme d'avance malade). A vérifier au stroboscope.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Cliquetis moteur (encore !)
goeland_ a écrit:Pompe de reprise ?
Ah, ça c'est nouveau dans la liste "anti-cliquetis"...
Mais comment je vérifie ça ?
APEMA
Re: Cliquetis moteur (encore !)
pockaman a écrit:Aiguilles de carbu trop basses ?
Oui, possible, mais dans ce cas, il me semble j'aurais des difficultés à l'accélération, ce qui n'est pas le cas...
A quelle position doivent être les aiguilles de ces beaux Dell'Orto ?
APEMA
Re: Cliquetis moteur (encore !)
APEMA a écrit:goeland_ a écrit:Pompe de reprise ?
Ah, ça c'est nouveau dans la liste "anti-cliquetis"...
Mais comment je vérifie ça ?
c'est juste une membrane à remplacer sur le coté de chaque carbu.
tu la vois ICI le trait rouge derrière la plaque triangulaire.
Re: Cliquetis moteur (encore !)
Oui, je vais vérifier ces membranes...Le lien Dell'orto que tu m'envoies est pour le carbu de 36. Il faut 38, je pense ? Mais c'est sans doute les mêmes membranes.
C'est pas donné cette membrane ! (22,80 € pièce...)
A quoi voit-on qu'elles sont usées ou détériorées ? Sans doute la souplesse ou la rigidité...?
C'est pas donné cette membrane ! (22,80 € pièce...)
A quoi voit-on qu'elles sont usées ou détériorées ? Sans doute la souplesse ou la rigidité...?
APEMA
Re: Cliquetis moteur (encore !)
Basique : sans les manchons, quand tu tirés le câble a fond, tu dois voir une giclette d'essence sortir d'un petit tube laiton en latéral du conduitAPEMA a écrit:goeland_ a écrit:Pompe de reprise ?
Ah, ça c'est nouveau dans la liste "anti-cliquetis"...
Mais comment je vérifie ça ?
Sérieux: le volume de la giclette est de 0,4 cm3, bon courage....
Position d'aiguille :3ième cran
goeland_
Re: Cliquetis moteur (encore !)
Ça se fait en actionnant la pompe un certain nombre de fois. Ex: 20 actions sur la pompes doivent injecter 20 x 0.4 cm3 = 8 cm3 soit 8 ml. Beaucoup pls facile à mesurer dans un tube gradué. On peut aussi utiliser une balance de précision mais ça devient dur pour les drosophiles... On peut par contre facilement comparer 2 carbus.goeland_ a écrit:Sérieux: le volume de la giclette est de 0,4 cm3, bon courage....
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Cousindamérix
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Storm
Palica Gringo
Re: Cliquetis moteur (encore !)
Oui, tout a fait. Mais il faut bricoler un système avec un contenant gradué et c'est pas très courant. Il faut de la verrerie de chimie pour avoir cette précision ou bidouiller avec un corps de seringue graduée
Bref c'est ch...
Bref c'est ch...
goeland_
Re: Cliquetis moteur (encore !)
C'est vrai... J'ai la chance d'avoir tout ça sous la main...goeland_ a écrit:Oui, tout a fait. Mais il faut bricoler un système avec un contenant gradué et c'est pas très courant. Il faut de la verrerie de chimie pour avoir cette précision ou bidouiller avec un corps de seringue graduée
Bref c'est ch...
Ceci dit, un cliquetis à cause d'une pompe de reprise déréglée, ce serait une première pour moi. Je penche plus pour allumage déréglé ou avance malade.
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Cousindamérix
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Storm
Palica Gringo
Re: Cliquetis moteur (encore !)
goeland_ a écrit:............Il faut de la verrerie de chimie pour avoir cette précision...........
J’achète ça en vide grenier, ils sont souvent de marque pyrex... outre le fait que je les trouves esthétiques, il sont par définition précis, très solides pour du verre, et il en existe de très fins pour des mesures de très petites quantités de liquide... m'enfin avec de très petites quantités, les pertes lors du prélèvement ne sont pas négligeables du tout... voire même l'évaporation.
Gastair
Re: Cliquetis moteur (encore !)
Merci Gastair, j'ai enfin compris pourquoi je n'arrive à garder longtemps aucune bonne bouteille, en ayant paradoxalement l'impression de ne rien boire.Gastair a écrit:goeland_ a écrit:............Il faut de la verrerie de chimie pour avoir cette précision...........
J’achète ça en vide grenier, ils sont souvent de marque pyrex... outre le fait que je les trouves esthétiques, il sont par définition précis, très solides pour du verre, et il en existe de très fins pour des mesures de très petites quantités de liquide... m'enfin avec de très petites quantités, les pertes lors du prélèvement ne sont pas négligeables du tout... voire même l'évaporation.
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