Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous lisez quoi en ce moment ?

+78
ldx
Royal Enfileur
Olympia
marc D
Diabo
Extranat
auflo
laoune
maxime 17
Bouba
rémi 83
Frisco
Airedale 09
Lolo49
R27
Boxy
TINTIN8645
PATMOUCHE
Omar_Cello
pockaman
nortonton
Fredr90s
Ehouarn
BernardP
Zubri
her12r
FLATHULLENCE
willow16
ffrd
pechalos
Ornach
Philimael
Flat tepes
zouaverifle
whitecap
J.marc
The Churchman
bib
Lippo
GeorgeS 69
Gastair
alain81
Alatriste
Carlos Patatos valdes
flatouille-68
Francesco
the thing
piegux
Jucmoto
Fr@nck03
zenoob57
Bartofer
Gaël
flatmanu
breizracer
Chris
cricrilemotard
ninefeet
DJEFF
flatouine
Mick13
Proteus
franz2B
oufkerbi
Dom
tortilla
Flatosaure
Drel37
cacajou
cascaboulon
westy64
BravoFox
srv
Flatman
beaujolais racer
jbt
VA2OR
FLATIX
82 participants

Page 6 sur 21 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 21  Suivant

Aller en bas

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 6 Empty Re: Vous lisez quoi en ce moment ?

Message  Francesco Lun 8 Mai - 10:33

Gastair a écrit:Quelqu'un a lu Bérézina de Sylvain Tesson ? Je sais je n'ai qu'à le lire... mais en ce moment le soir je suis cuit au point de m'endormir sur un livre moyen alors autant ne pas me tromper Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 6 145644

Sur les traces de Napoléon à la campagne de Russie en Side Ural...
Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 6 Berezi10

Oui, j'ai bien aimé. Surtout pour les réflexions sur le Russie, le fameux "tempérament slave". 
Sinon, ça ne m'a pas vraiment donné envie de craquer pour une Ural.
Je pense aussi que c'est loin d'être le meilleur Tesson.

Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 6 Empty Re: Vous lisez quoi en ce moment ?

Message  Gastair Lun 8 Mai - 10:54

Merci pour ton avis... avis que j'aurais pu me faire moi même en le lisant confus
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 6 Empty Re: Vous lisez quoi en ce moment ?

Message  Francesco Lun 8 Mai - 10:56

Sinon, le dernier Minier. Un polar classique, bien écrit. Pour ceux qui ont craqué sur "Glacé", " Le Cercle" et "N'éteins pas la lumière". On retrouve l'affreux Hirtmann et Servaz.
Minier, pour moi, c'est un peu comme Denis Lehanne ou Jim Harrison. Je les lis tous. 

Ensuite, "Faillir être flingué" de Céline Minard. Une sorte de western poético burlesque qui se déroule pendant la conquête de l'Ouest. Je le relirais sans doute dans quelques années, tant c'est beau.

Et j'ai fini pour la 3ème fois "Secrets barbares", de Rodney Hall. L'histoire d'un crime qui a eu lieu dans le Bush Australien, à la fin du 19ème. Et surtout l'histoire d'une famille de colons de l'époque. Très fort. J'y ai trouvé aussi du sens pour mieux piger certaines familles à qui j'ai à faire dans mon boulot.
Les apparences sont parfois trompeuses.... 

Là, je réattaque "Volt" de Alan Heatcock : 8 nouvelles qui se déroulent dans un bled paumé de l'Amérique profonde. Avec ses tarés, son ennui à tuer, ses gamins qui picolent le samedi soir.......et au milieu, une Shériff malgré elle qui essaye de gérer ça au mieux "pour la paix de tous", en faisant parfois justice elle-même. Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 6 145644  Ça me plaît bien, ça. Du coup, 2ème lecture deux ans après. Cest souvent le cas quand j'ai vraiment aimé un bouquin.

 Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 6 Dscf7610
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 6 Empty Re: Vous lisez quoi en ce moment ?

Message  BravoFox Lun 8 Mai - 21:18

Je viens de commencer "Adults In The Room: My Battle With Europe’s Deep Establishment"  de Yanis Varoufakis. Très bien écrit, et en anglais... Rien de perdu en traduction... Absolument palpitant.  souris


Effrayant la violence avec laquelle la Troika (BCE/EU/FMI) a traité la Grèce. A un point Tsipras a été sommé "d'éloigner" son ministre des finances des négociations. Il lui a finalement demandé sa démission. Notre nouveau président devrait lire ce livre.


La suite de décisions calamiteuse de l'EU telles que rapportées par Varoufakis ressemblent exactement à la description qu'en faisait déjà Joseph Stiglitz dans son livre "The Euro And Its Threat To The Future Of Europe" paru fin 2016.


Varoufakis est également un motard émérite, donc forcément un mec bien.  lang




Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 6 Mini_77464941IKVu6jeqLSX333BO1204203200

BravoFox


Revenir en haut Aller en bas

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 6 Empty Re: Vous lisez quoi en ce moment ?

Message  Gastair Lun 8 Mai - 22:10

Un livre sur l'Europe écrit par les perfides en pleine procédure Brexit... ça doit sentir tout de même un peu le procès à charge non ? souris
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 6 Empty Re: Vous lisez quoi en ce moment ?

Message  BravoFox Mar 9 Mai - 9:09

Gastair a écrit:Un livre sur l'Europe écrit par les perfides en pleine procédure Brexit... ça doit sentir tout de même un peu le procès à charge non ? souris
Varoufakis était le ministre des finances de la Grèce.

BravoFox


Revenir en haut Aller en bas

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 6 Empty Re: Vous lisez quoi en ce moment ?

Message  Gastair Mar 9 Mai - 9:15

BravoFox a écrit:
Gastair a écrit:Un livre sur l'Europe écrit par les perfides en pleine procédure Brexit... ça doit sentir tout de même un peu le procès à charge non ? souris
Varoufakis était le ministre des finances de la Grèce.

Oups je m'était arrêté à "en anglais"... confus
Tu me diras s'il écrit en anglais c'est peut être que ses lecteurs sont avant tout chez les perfides qui tentent de se persuader d'avoir fait le bon choix souris
... et vu des Grecs le "à charge" est tout autant d'actualité.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 6 Empty Re: Vous lisez quoi en ce moment ?

Message  jbt Mar 6 Juin - 22:12

Je reviens sur "Sacré bleu", de Christopher Moore, évoqué il y a un mois.
Hé bin c'est un des meilleurs bouquins que j'ai lu.
L'action se situe entre autres dans le milieu des peintres impressionnistes de Paris au XIXe, et débute avec la mort de Van Gogh, assassiné par un nabot mystérieux. Du coup Toulouse Lautrec cherche, entre deux cuites en galante compagnie tarifée, à éclaircir le décès de son ami, accompagné d'un boulanger et peintre amateur. Le mélange des genres entre polar et livre d'art part rapidement en vrille avec l'irruption du fantastique, de la mythologie, et toujours de l'humour pour lier tout ça, visitant différentes époques artistiques. En dire plus serait trahir l'intrigue, mais elle repose sur une astuce finalement terriblement logique quand on parle de création.  Formidable.
Après un Vargas vite expédié, j'aime bien Vargas mais je m'en lasse un peu, j'ai rattaqué un autre roman de Moore, Un blues de coyote. Bien barré aussi, mais dans un autre contexte.
Et puis l'autre jour, on m'a demandé d'aller piocher ce que je voulais dans la bibliothèque centrale départementale de prêt pour alimenter le fonds de la bibliothèque municipale. Du coup j'ai fait une razzia de BD, rhâ, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas livré à une telle orgie, même frustré de devoir me limiter à 100 BD à la fois. J'ai découvert Poverello, un roman graphique à propos d'un acteur qui incarne François d'Assise, et qui évoque les parallèle entre les choix de sa vie et celle du Saint. Un gros pavé de 600 pages de Robin, que j'aurais du lire avant d'aller à Assise l'été dernier...
J'ai attaqué un autre pavé à bulles, Saison Brune, de Squarzoni, docu BD sur le dérèglement climatique. Foisonnant et intéressant, mais qui verse parfois dans des raccourcis qui décrédibilisent le propos ("les 4x4, c'est mal") qui se veut objectif. Ca fait deux fois que je le balance parce que ça me gonfle de lire des énormités . C'est peut-être dommage.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 6 Empty Re: Vous lisez quoi en ce moment ?

Message  J.marc Mer 7 Juin - 20:05

"La vie secrète des arbres" de Péter Wohlleben édition Les Arènes.

De près ou de loin, je m'occupe d'arbres depuis plus de 30 ans. Plus je les connais moins je me les explique! L'approche que j'en ai aujourd'hui  est devenus une sorte de sens qui me fait écouter et voir leur histoire. Et par là les "comprendre". Une contemplation naturelle qui s'est imposée au fil du temps. L'aspect biologique m'est vite apparu tellement réducteur et surtout tellement pauvre, qu'une attention différente, libre de se que l'on m'avait appris et de ce que je savais déjà était nécessaire. De fil en aiguille le mot "arbre" devenait terriblement étroit,et séparer le ciel, les oiseaux, les insectes, toute cette vie qui grouille de cet organisme me paraissait de moins en moins naturelle et surtout totalement infondé et abusif.
Ce bouquin est une approche un peu similaire mais beaucoup plus documentée, didactique et montre bien une complexité que nous nous acharnons à banaliser au risque de passer complétement à côté de ce qui pourtant devrait nous être le plus proche. 
 Très joli bouquin de vacances, qui se lit d'une traite et qui peut éveiller des vocations. La place au mystère est bien préservée, non pas parce que quelque serait caché mais plutôt parce que la vastitude du créée est telle que le savoir se fait petit et calme toutes les prétentions du connu.
J.marc
J.marc


Revenir en haut Aller en bas

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 6 Empty Re: Vous lisez quoi en ce moment ?

Message  Proteus Ven 9 Juin - 13:02

En ce moment, je m'éclate avec d'Ormesson, "Histoire d'un juif errant".

Ce mec est tout simplement génial!
Proteus
Proteus


Revenir en haut Aller en bas

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 6 Empty Re: Vous lisez quoi en ce moment ?

Message  whitecap Ven 9 Juin - 20:42

Merci JB pour le conseil. Je l'ai mis dans mes livres à lire. J'aime bien ces romans qui réinventent le passé, en particulier le livre posté ici même qui se passe à Vienne début 20eme. Conseillé par Cascaboulon de mémoire coeur.
Pour ma part j'ai redécouvert André Gide avec les Faux Monnayeurs. Superbement écrit.
whitecap
whitecap


Revenir en haut Aller en bas

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 6 Empty Re: Vous lisez quoi en ce moment ?

Message  Drel37 Ven 9 Juin - 21:47

Bonsoir,

Je viens d'acheter le romane de Christophe Moore "Sacré Bleu" conseillé par JBT. C'est pour offrir à une amie. J'ai lu les premières pages et j'ai eu du mal à l'emballer de son joli papier cadeau. Mince, c'est la première fois que je regrette d'offrir un tel présent. Il n'en restait plus qu'un dans la boîte à Livre à Tours. J'espère que mon amie pourra me le prêter.

En ce moment mon épouse lit la Cathédrale de la Mer d'Ildefonso Falcones, avocat catalan passionné par l'histoire. Un roman historique sur la condition des serfs au pays catalan. Au dos du livre il est écrit : "fureur et lumière, violences et amours, trahisons et rédemption : le roman du Moyen Age catalan mélange avec talent tous les ingrédients des grands récits picaresques." 10 ans pour écrire ce livre (édition Pocket) plus de 2 millions de lecteurs dans le monde. Les premiers chapitres sont difficiles voire crash !!! C'est ma prochaine lecture.

Si vous avez lu, j'aimerai bien votre avis.

coucou
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 6 Empty Re: Vous lisez quoi en ce moment ?

Message  Drel37 Mar 13 Juin - 21:57

Bonsoir,

Alors, personne l'a lu ?
Finalement, je viens de le terminer (la Cathédrale de la Mer d'Ildefonso Falcones aux éditions Pocket). Superbe livre de type roman historique. Vous suivez la vie de Bernat et son fils Arnau dans la Région de Barcelone, pays Catalan. Quelle fresque ! Plusieurs thèmes sont abordés comme la condition du serf, de l'artisan, du noble etc. sans oublier la religion et l'inquisition.
Un livre passionnant que je vous conseille très fortement.

coucou
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 6 Empty Re: Vous lisez quoi en ce moment ?

Message  FLATIX Sam 8 Juil - 18:53

"Nécrologie" de Paul Cleave un auteur néo zelandais qui déchire grave ! excellent !
sinon, "Le Chuchoteur" de D Carrisi , bien sanglant ....
Là je commence  " L 'alièniste" de Caleb Carr ....(je sais, c'est pas une nouveauté, mais depuis le temps que je l'avais sous le coude .....)
FLATIX
FLATIX


Revenir en haut Aller en bas

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 6 Empty Re: Vous lisez quoi en ce moment ?

Message  Francesco Sam 8 Juil - 22:05

J'ai ressorti les 4 ou 5 James Ellroy que j'avais lu il y a 20 ans environ. 
Pour les vacances, c'est bien. 
Et puis en plus je m'aperçois que je ne suis pas vraiment un grand malade, c'est rassurant.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 6 Empty Re: Vous lisez quoi en ce moment ?

Message  flatouine Dim 16 Juil - 20:41

Perso, je reviens aux fondamentaux de 1921.

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 6 167183Couv
flatouine
flatouine


Revenir en haut Aller en bas

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 6 Empty Re: Vous lisez quoi en ce moment ?

Message  zouaverifle Dim 16 Juil - 21:06

Francesco a écrit:J'ai ressorti les 4 ou 5 James Ellroy que j'avais lu il y a 20 ans environ. 
Pour les vacances, c'est bien. 
Et puis en plus je m'aperçois que je ne suis pas vraiment un grand malade, c'est rassurant.
Ellroy est un génie.

ZR
zouaverifle
zouaverifle


Revenir en haut Aller en bas

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 6 Empty Re: Vous lisez quoi en ce moment ?

Message  zouaverifle Dim 16 Juil - 21:10

Mes prochaines lectures pour cet été car en plus des vielles BM j'aime l'histoire en général...

https://www.amazon.fr/dp/B01N6GO0KJ/ref=pe_3044141_185740131_TE_item

Un peu plus proche...


https://www.amazon.fr/gp/product/B01N0QNBIQ/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

ZR
zouaverifle
zouaverifle


Revenir en haut Aller en bas

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 6 Empty Re: Vous lisez quoi en ce moment ?

Message  flatouine Lun 17 Juil - 8:40

zouaverifle a écrit:Mes prochaines lectures pour cet été car en plus des vielles BM j'aime l'histoire en général...

https://www.amazon.fr/dp/B01N6GO0KJ/ref=pe_3044141_185740131_TE_item

Un peu plus proche...


https://www.amazon.fr/gp/product/B01N0QNBIQ/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

ZR
Le Bohec ... mon idole ...
A tel point qu'une année j'étais allé m'inscrire en 1ere année d'histoire, je sacrifiais deux fois par semaine mon déjeuner pour assister aux cours magistraux .

A noter aussi.
Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 6 63200220170717083148
http://www.actes-sud.fr/catalogue/litterature-francophone/le-voyage-de-marcus

Ce monsieur Goudineau, qui n'est pas le premier venu, las de ne publier que articles de recherche lus par 500 de ses pairs dans le monde a décidé un jour d'écrire un roman dont tous les détails seraient historiquement vrais.
A la différence du "roman historique" où l'Histoire sert de toile de fond à une intrigue, ici c'est l'intrigue qui est prétexte à voyager dans dans l'Histoire.

Je m'en vais le relire de pas.
bien
flatouine
flatouine


Revenir en haut Aller en bas

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 6 Empty Re: Vous lisez quoi en ce moment ?

Message  Proteus Lun 17 Juil - 10:00

J.marc a écrit:"La vie secrète des arbres" de Péter Wohlleben édition Les Arènes.

De près ou de loin, je m'occupe d'arbres depuis plus de 30 ans. Plus je les connais moins je me les explique! L'approche que j'en ai aujourd'hui  est devenus une sorte de sens qui me fait écouter et voir leur histoire. Et par là les "comprendre". Une contemplation naturelle qui s'est imposée au fil du temps. L'aspect biologique m'est vite apparu tellement réducteur et surtout tellement pauvre, qu'une attention différente, libre de se que l'on m'avait appris et de ce que je savais déjà était nécessaire. De fil en aiguille le mot "arbre" devenait terriblement étroit,et séparer le ciel, les oiseaux, les insectes, toute cette vie qui grouille de cet organisme me paraissait de moins en moins naturelle et surtout totalement infondé et abusif.
Ce bouquin est une approche un peu similaire mais beaucoup plus documentée, didactique et montre bien une complexité que nous nous acharnons à banaliser au risque de passer complétement à côté de ce qui pourtant devrait nous être le plus proche. 
 Très joli bouquin de vacances, qui se lit d'une traite et qui peut éveiller des vocations. La place au mystère est bien préservée, non pas parce que quelque serait caché mais plutôt parce que la vastitude du créée est telle que le savoir se fait petit et calme toutes les prétentions du connu.

J'ai une copine qui est en train de le lire maintenant, elle me l'a conseillé également.

Là, sinon, je suis en train de lire un livre sur l'histoire maritime de la Russie, avec en corollaire les tentatives d'expansion de ce pays depuis l'invasion des vikings, en passant par Pierre le Grand pour faire un état des lieux de l'URSS "de maintenant", le bouquin datant des années 60.

Très technique, historiquement intéressant...
Proteus
Proteus


Revenir en haut Aller en bas

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 6 Empty Re: Vous lisez quoi en ce moment ?

Message  zouaverifle Lun 17 Juil - 11:12

J'ai plusieurs des bouquins de Le Bohec, il a l'art de décrire la période militaire romaine sans jamais lasser...tu as du bol d'avoir pu le rencontrer !clin

ZR
zouaverifle
zouaverifle


Revenir en haut Aller en bas

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 6 Empty Re: Vous lisez quoi en ce moment ?

Message  Flat tepes Lun 17 Juil - 12:51

C'est sérieux tout ça :) je suis en train de lire un roman policier, le dernier de Fred Vargas, je trouve ça sympa...et bien sûr la revue technique de la R100RT ! lol!

Zouaverifle j'ai reçu ton MP mais je ne peux pas y répondre, je suis encore trop jeune sur le forum. On ne se serait pas croiser sur PAAF ?

Amitiés

Julien

Flat tepes


Revenir en haut Aller en bas

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 6 Empty Re: Vous lisez quoi en ce moment ?

Message  zouaverifle Lun 17 Juil - 13:00

Flat tepes a écrit:C'est sérieux tout ça :) je suis en train de lire un roman policier, le dernier de Fred Vargas, je trouve ça sympa...et bien sûr la revue technique de la R100RT ! lol!

Zouaverifle j'ai reçu ton MP mais je ne peux pas y répondre, je suis encore trop jeune sur le forum. On ne se serait pas croiser sur PAAF ?

Amitiés

Julien
C'est tres possible mon Ami  lol!

ZR
zouaverifle
zouaverifle


Revenir en haut Aller en bas

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 6 Empty Re: Vous lisez quoi en ce moment ?

Message  Francesco Dim 30 Juil - 20:53

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 6 Dscf8110
  Du même auteur, Antonio GARRIDO, " "Le dernier paradis", l'histoire romancée de quelques travailleurs américains qui, pour fuir la crise des années 30, le chômage, la misère extrême, se sont embarqués pour l'URSS, présentée comme un paradis qui donnait sa chance à tous pour un avenir radieux dans la fraternité et l'union du glorieux peuple Russe en marche ..... (rien de neuf sous le soleil, quoi..)
C'est à travers l'exploitation d'une usine vendue par Ford, clés en mains, qu'on découvre l'usine "Autozavod" et les purges Staliniennes de l'époque. 
On peut comparer les méthodes de gestion russes, avec les américaines ou les allemandes, et on comprend mieux comment un pays vérolé par la langue de bois, la propagande,la crainte du chef, de la  Guepeou, du NKVD, n'encourage pas vraiment à travailler sérieusement;
Difficile de ne pas penser à Dnepr, Oural et autres Chiang Yang chinetoques de la production récente ou actuelle.....
Bref, j'ai vraiment aimé ce bouquin, qui maintient un bon suspense, à la hauteur de celui du "Lecteur de cadavres". 
Quelques petites longueurs à un moment ou à un autre, mais on lui pardonne. Ça doit venir de la langueur slave et de l'abus de vodka....


Bon, quand on l'a fini, on n'a plus vraiment envie de comparer la France à une dictature....comme je le lis parfois jusqu'ici.  Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 6 145644

Damned, moi aussi je fais des conneries ,j'ai viré mon ancien texte, j'ai édité au lieu de citer.....'UUUUtain, c'est la faute au régime soviétique !  Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 6 145644


Dernière édition par Francesco le Lun 21 Aoû - 13:36, édité 2 fois
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 6 Empty Re: Vous lisez quoi en ce moment ?

Message  breizracer Dim 30 Juil - 21:11

Bizarre que les bretons soient si peu instruits, avec ce temps...

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 6 Empty Re: Vous lisez quoi en ce moment ?

Message  franz2B Dim 30 Juil - 21:14

Olivier de Kersauson c'est pas breton?
bien la culture et l'instruction ne soit pas la même chose...
franz2B
franz2B


Revenir en haut Aller en bas

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 6 Empty Re: Vous lisez quoi en ce moment ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 21 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum