Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Veilleuse avant cramée

+2
flatlaurent56
fra36
6 participants

Aller en bas

Veilleuse avant cramée Empty Veilleuse avant cramée

Message  fra36 Lun 11 Avr - 14:50

Bonjour à tous,

Bientôt arrivé à la fin de la préparation de ma r100rt de 1988 (quelques photos dessous), il me reste un problème récurent autour du circuit électrique de mes veilleuses. La veilleuse arrière grillait relativement souvent. Pensant que c'était lié à un problème de vibrations j'ai remonté garde boue + support sur des silent bloc. Le problème à l'arrière semble résolu.

Veilleuse avant cramée Img_0113Veilleuse avant cramée Img_0112
Cependant, c'est la veilleuse avant qui, par deux fois en deux semaines, s'est littéralement mise à cramer. Plutôt inquiétant, je n'ai pas envie de mettre le feu à la moto. Cependant, le filament de l'ampoule semble encore bon. D'où mon interrogation. Est ce que ce problème est-il déjà arrivé à l'un d'entre vous.
Veilleuse avant cramée Img_0110
Pour info, j'ai fais pas mal de modif électriques (suppression du compteur, déplacement contacteur et des voyants dans le phare). Même si j'ai revérifié tous mes branchements et qu'ils ont l'air corrects, peux-t'il y avoir un lien avec les déplacements de ces voyant et du contacteur dans le phare (problème de masse, etc.)?
Veilleuse avant cramée Img_0111

fra36


Revenir en haut Aller en bas

Veilleuse avant cramée Empty Re: Veilleuse avant cramée

Message  flatlaurent56 Lun 11 Avr - 15:35

j'ai fait fondre des fusibles (pas la partie qui Doit fondre en cas de court-circuit....mais le support en plastique)

liaison cuivre/étain/cuivre,du a des soudures sur le circuit,mais sur le circuit principal (ou il y a de la puissance)

peut être une piste???
http://www.flat-twin-bmw.com/t16231p150-mon-90-6-a-moi#551409


Dernière édition par flatlaurent56 le Lun 11 Avr - 19:33, édité 1 fois
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

Veilleuse avant cramée Empty Re: Veilleuse avant cramée

Message  Ornach Lun 11 Avr - 16:08

Quelle est la puissance de ta lampe de phare, la H4?
le verre fondu me fait penser à ce qui se passait avec des H4 80/100W qui finissaient par fondre aussi
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Veilleuse avant cramée Empty Re: Veilleuse avant cramée

Message  fra36 Mar 12 Avr - 19:22

La puissance du projecteur est de 60 w. Mais je pense qu'il n'y a pas de lien car la veilleuse a cramée sans que le projecteur soit allumé. Peut-être un lien avec la position du contacteur et des nouveaux voyants du tableau de bords qui sont en contact direct avec le bol du phare métallique? Court circuit au moment du démarrage? J'ai essayé d'isolé le contacteur mais sans résultat... Je sèche...

fra36


Revenir en haut Aller en bas

Veilleuse avant cramée Empty Re: Veilleuse avant cramée

Message  Domdeno Mer 13 Avr - 18:34

Le support de fusible qui crame vient d'un mauvais contact en bout des fusible. Il faut nettoyer (gratter et resserrer) les zones de contacts qui s'oxydent et donc apportent une résistance au passage du courant  et s'échauffent (P=RI²)  et finissent par cramer. On peux balancer un pt coup de WD40  après.   bien
Domdeno
Domdeno


Revenir en haut Aller en bas

Veilleuse avant cramée Empty Re: Veilleuse avant cramée

Message  fra36 Lun 9 Mai - 14:52

Bonjour,

Je ressors le sujet (qui est d'ailleurs peut-être dans une mauvaise catégorie..) car je ne trouve toujours pas de solution à mon problème. Pour être sûr de qu'il n'y ait pas de court circuit, j'ai isolé complètement le culot de l’ampoule et soudé le fil de masse directement (voir photo). Rebelote, au bout de d'une heure de route, l'ampoule gonfle (avec la chaleur j'imagine) et crame. Aucun autre problème sur les autres ampoules (tableau de bord, feux de route...)

Des idées? Je sèche..


Veilleuse avant cramée Img_4610

fra36


Revenir en haut Aller en bas

Veilleuse avant cramée Empty Re: Veilleuse avant cramée

Message  popov1100 Lun 9 Mai - 15:04

d'apres le schema electrique d'origine, 
ton ampoule est alimenté par la meme ligne que celle qui alimente le feu de position arriere
http://5united.org/articles/wiring/79.jpg

hors, ton feu arriere est modifié, donc peut etre une erreur de branchement, qui cause le probleme lors des freinages ?
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Veilleuse avant cramée Empty Re: Veilleuse avant cramée

Message  PizzaRoller Mar 10 Mai - 16:46

Si le fil gris/noir va bien à la plaquette et si la lampe est bien 12V 4W, il n'y a aucune raison qu'elle grille toute seule. Un branchement avec le feu stop ne peut pas faire claquer la lampe, il n'y a jamais plus que la tension normale dans le circuit. Et s'il y avais plus que la normale (14V), ce serait toutes les lampes qui claqueraient.

____________________
Veilleuse avant cramée Idee-p10 Toutélectrix   Veilleuse avant cramée 569134          Veilleuse avant cramée Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Veilleuse avant cramée 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Veilleuse avant cramée Empty Re: Veilleuse avant cramée

Message  Ornach Mer 11 Mai - 8:53

OU as-tu acheté tes lampes de veilleuse (que tu dois acheter par fagots j'imagine! Suspect )
Certaines lampes d'origine asiatique sont véritablement en cochonuim
Y a pas ! Ton histoire de lampe qui fond,  ne peut vienir que
- de la chaleur dégagée (ne provenant , à priori pas d'une sur tension cf la remarque sensée de Pizza!)
- de la qualité du verre qui ne résiste pas à cette chaleur excessive ou non
- des deux !
Change de provenance de lampe!  Juste  pour voir!
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Veilleuse avant cramée Empty Re: Veilleuse avant cramée

Message  fra36 Jeu 12 Mai - 16:20

Bonjour, merci pour vos retours!

J'ai deux fils gris / noirs qui sortent de la plaquette de connexion : un premier fil alimente mon éclairage compteur et l'autre la veilleuse (voir photo). Peux-il y avoir un problème avec la masse alors ? 
Au niveaux des ampoules, j'ai fais deux magasins différents... pour le même résultat. Il m'en reste un troisième, je vais donc essayer, on ne sait jamais...

 Veilleuse avant cramée Sans_t10

fra36


Revenir en haut Aller en bas

Veilleuse avant cramée Empty Re: Veilleuse avant cramée

Message  PizzaRoller Jeu 12 Mai - 16:26

Quel problème pourrait-il y avoir avec la masse ?

Et c'est quoi, un problème de masse pour une lampe qui est à la masse par son culot ?

Tu es sûr que la lampe est bien en 12V ?

____________________
Veilleuse avant cramée Idee-p10 Toutélectrix   Veilleuse avant cramée 569134          Veilleuse avant cramée Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Veilleuse avant cramée 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Veilleuse avant cramée Empty Re: Veilleuse avant cramée

Message  fra36 Jeu 12 Mai - 17:20

Je ressorts du magasin à l'instant. Les dernières ampoules achetées étaient en 12v 23w. J'avais pas fais attention à la puissance. Je vais repasser en 4w, comme préconisé. Ils n'en avaient pas, je vais essayer d'en trouver sur le net. Le problème viendrait donc d'ici?

fra36


Revenir en haut Aller en bas

Veilleuse avant cramée Empty Re: Veilleuse avant cramée

Message  PizzaRoller Jeu 12 Mai - 17:36

Hé bé voilà. 

C'est instructif de lire ce qui est écrit sur les lampes.

____________________
Veilleuse avant cramée Idee-p10 Toutélectrix   Veilleuse avant cramée 569134          Veilleuse avant cramée Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Veilleuse avant cramée 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Veilleuse avant cramée Empty Re: Veilleuse avant cramée

Message  fra36 Mer 25 Mai - 17:52

Après deux semaines de route, tout fonctionne! Merci

fra36


Revenir en haut Aller en bas

Veilleuse avant cramée Empty Re: Veilleuse avant cramée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum