Usure du pont
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Usure du pont
Je profite du remontage de la noire pour essayer de régler quelques problèmes liés à une fuite sur le pont ( les femmes et les enfants d'abord )
Juste avant mon problème , je me suis aperçu que j'avais une fuit d'huile au niveau du pont .
Je démonte et effectivement les joints sont hs , mais ce qui m'inquiète le plus c'est l'usure des canelure du pignon.
Ma question est :
peut on changer cette pièce contre une autre en meilleur état de R45?
Voici les photos, les 2 premières sont celles de la noire et les deux suivantes celles du pont de la 450.
Et est ce dans mes possibilités.
Merci
Juste avant mon problème , je me suis aperçu que j'avais une fuit d'huile au niveau du pont .
Je démonte et effectivement les joints sont hs , mais ce qui m'inquiète le plus c'est l'usure des canelure du pignon.
Ma question est :
peut on changer cette pièce contre une autre en meilleur état de R45?
Voici les photos, les 2 premières sont celles de la noire et les deux suivantes celles du pont de la 450.
Et est ce dans mes possibilités.
Merci
titiflat
Re: Usure du pont
ça m'étonnerait que la couronne ait le même nombre de dents
Quand bien même cela le serait, il faudra re caler le jeu et la portée entre pignon et couronne du pont
Pas simple et je n'avais pas trouvé quelqu'un de fiable pour le faire
Au final j'avais fait un échange standard chez Motorworks avec un pont entièrement reconditionné (spline, roulements et joints)
Quand bien même cela le serait, il faudra re caler le jeu et la portée entre pignon et couronne du pont
Pas simple et je n'avais pas trouvé quelqu'un de fiable pour le faire
Au final j'avais fait un échange standard chez Motorworks avec un pont entièrement reconditionné (spline, roulements et joints)
Ornach
Re: Usure du pont
La pièce (les cannelures et l'axe qui la maintient ) sont dispo chez Sabater pour 150€ environ.
Il faut désolidariser les cannelures de la couronne dentée au tour et à la presse.
Remonter ensuite la neuve en la fixant avec un cordon de soudure.
Sinon Mekaflat à Loches le faisait et le fait toujours je pense.
Les cannelures de R45 sont les mêmes au niveau de l'empreinte, au niveau de l'axe, je l'ignore.
En revanche, comme le dit Ornach, tu ne pourras pas faire l'échange pur et simple de la moitié de couple conique, c'est incompatible
Il faut désolidariser les cannelures de la couronne dentée au tour et à la presse.
Remonter ensuite la neuve en la fixant avec un cordon de soudure.
Sinon Mekaflat à Loches le faisait et le fait toujours je pense.
Les cannelures de R45 sont les mêmes au niveau de l'empreinte, au niveau de l'axe, je l'ignore.
En revanche, comme le dit Ornach, tu ne pourras pas faire l'échange pur et simple de la moitié de couple conique, c'est incompatible
beaujolais racer
Re: Usure du pont
http://shop.siebenrock.com/Drive-train/Drive-train-gearing/Drive-gearing-toothed-repair-kit-all-R2V::35931.html
voici la piece a changer,
il faut passer ta couronne au tour, pour couper le cordon de soudure qui solidarise l'engrenage avec la piece avec les cannelures
puis demonter l'un de l'autre a la presse
remonter la nouvelle à la presse
refaire un cordon de soudure
puis controler et au besoin regler les jeux...
voici la piece a changer,
il faut passer ta couronne au tour, pour couper le cordon de soudure qui solidarise l'engrenage avec la piece avec les cannelures
puis demonter l'un de l'autre a la presse
remonter la nouvelle à la presse
refaire un cordon de soudure
puis controler et au besoin regler les jeux...
popov1100
Re: Usure du pont
Merci pour ces réponses, mais si je désolidarise cette pièce sur les deux pont et que je récupère celle de la 45 pour ressouder sur l'engrenage de la noire est ce que cela peut marcher?
titiflat
Re: Usure du pont
J'oubliais: si tes cannelures de roue sont dans le même état (ce qui est plus que probable), il faut les changer également, sinon elles vont salement attaquer tes belles cannelures de pont toutes neuves.
ça ne sert à rien de changer l'un sans l'autre.
La pièce vaut 103€ chez BMW, et il faut la prendre chez BMW, pas chez les brittons.
Ensuite il faut dériveter (facile) et remettre des rivets (moins facile, je mets des vis pour ma part, moins chiant, aussi solide...)
ça ne sert à rien de changer l'un sans l'autre.
La pièce vaut 103€ chez BMW, et il faut la prendre chez BMW, pas chez les brittons.
Ensuite il faut dériveter (facile) et remettre des rivets (moins facile, je mets des vis pour ma part, moins chiant, aussi solide...)
beaujolais racer
Re: Usure du pont
titiflat a écrit:Merci pour ces réponses, mais si je désolidarise cette pièce sur les deux pont et que je récupère celle de la 45 pour ressouder sur l'engrenage de la noire est ce que cela peut marcher?
Je t'ai répondu plus haut....
beaujolais racer
Re: Usure du pont
popov1100 a écrit:http://shop.siebenrock.com/Drive-train/Drive-train-gearing/Drive-gearing-toothed-repair-kit-all-R2V::35931.html
voici la piece a changer,
il faut passer ta couronne au tour, pour couper le cordon de soudure qui solidarise l'engrenage avec la piece avec les cannelures
puis demonter l'un de l'autre a la presse
remonter la nouvelle à la presse
refaire un cordon de soudure
puis controler et au besoin regler les jeux...
Normalement, si tu n'as touché à rien d'autre, il n'y a pas besoin de régler les jeux (contrôle quand même)
Et c'est heureux, car c'est un boulot long et fastidieux
beaujolais racer
Re: Usure du pont
Excuse moi Pierre, je n'avais pas vu ton post.
Voici les photo de la roue arrière, les cannelures me semble très correctes.
Voici les photo de la roue arrière, les cannelures me semble très correctes.
titiflat
Re: Usure du pont
Du coté de la roue, c'est tout bon!
Elle doit être plus récente que le couple....
Elle doit être plus récente que le couple....
beaujolais racer
Re: Usure du pont
Pouvez vous me renseigner sur le moyen de retirer cette bague, et faut t'il le faire ?
J'ai essayé en chauffant au décapeur thermique et un avec un arrache , mais ça n'a pas bougé d'un poil.
J'ai essayé en chauffant au décapeur thermique et un avec un arrache , mais ça n'a pas bougé d'un poil.
titiflat
Re: Usure du pont
Si tu mets des boulons , il faut prendre des boulons US de 6,35mm: les rivets d'origines sont en 6mm ( j'en ai en stock) mais, lors de 'écrasement à la pose , ils gonflent pour "remplir" le logement qui est en 6,35mmbeaujolais racer a écrit:J'oubliais: si tes cannelures de roue sont dans le même état (ce qui est plus que probable), il faut les changer également, sinon elles vont salement attaquer tes belles cannelures de pont toutes neuves.
ça ne sert à rien de changer l'un sans l'autre.
La pièce vaut 103€ chez BMW, et il faut la prendre chez BMW, pas chez les brittons.
Ensuite il faut dériveter (facile) et remettre des rivets (moins facile, je mets des vis pour ma part, moins chiant, aussi solide...)
Ornach
Re: Usure du pont
Je retire la bague intérieure avec l'extracteur multi usage Kukko BMW à froid sans rien chauffer, voila le montage.titiflat a écrit:Pouvez vous me renseigner sur le moyen de retirer cette bague, et faut t'il le faire ?
Pour l'axe cannelé, je l'achète chez les brittons et réalise les travaux de tournage et de soudure en local.
Cette modification de la pièce ne n'exempte pas de recaler le pont.
Mieux vaut avoir les rondelles de calage.
ffrd
Re: Usure du pont
@François:
Sabater (The pape de la BMW ancienne Toulousaine ) affirme que les brittons ont des pièces d'une qualité de métal douteuse. C'est pour ça qu'ils sont perfides! J'ai aussi entendu dire qu'ils se fournissaient.....chez BMW. Bref, va savoir....
Il dit aussi qu'un recalage est rarement, voire presque jamais nécessaire après ce genre d'opération.
Ceci dit, pour les cannelures de roues (pièce que je suis fréquemment amené à changer), le moins cher et le plus rapide, c'est BMW motorrad....
Et puis je pense que Monsieur Sabater fait une allergie majeure à internet......
Sabater (The pape de la BMW ancienne Toulousaine ) affirme que les brittons ont des pièces d'une qualité de métal douteuse. C'est pour ça qu'ils sont perfides! J'ai aussi entendu dire qu'ils se fournissaient.....chez BMW. Bref, va savoir....
Il dit aussi qu'un recalage est rarement, voire presque jamais nécessaire après ce genre d'opération.
Ceci dit, pour les cannelures de roues (pièce que je suis fréquemment amené à changer), le moins cher et le plus rapide, c'est BMW motorrad....
Et puis je pense que Monsieur Sabater fait une allergie majeure à internet......
beaujolais racer
Re: Usure du pont
Salut Pierre,
Si c'est le pape qui le dit, je m'incline
Y a un dicton dans mon coin qui dit "chacun cale son pont quand il veut"
Mais pour revenir sérieux, chacun fait bien comme il veut, des rigoristes qui ne sortent pas du manuel d'atelier et du bloc opératoire BMW, aux hérétiques qui l'font selon leur ressenti avec la bite et le couteau.
Je donne volontier les trucs que j'utilise, vous en faites ce que vous voulez.
Allez à tous bonne route.
Si c'est le pape qui le dit, je m'incline
Y a un dicton dans mon coin qui dit "chacun cale son pont quand il veut"
Mais pour revenir sérieux, chacun fait bien comme il veut, des rigoristes qui ne sortent pas du manuel d'atelier et du bloc opératoire BMW, aux hérétiques qui l'font selon leur ressenti avec la bite et le couteau.
Je donne volontier les trucs que j'utilise, vous en faites ce que vous voulez.
Allez à tous bonne route.
ffrd
Re: Usure du pont
Salut François
N'appartenant à aucune église, je me fous un peu de ce que raconte le pape...
Je disais ça pour l'anecdote, le gars est connu pour avoir ses lubies.
Je lui ai apporté un jour deux 33/11:
Un compatible tambour avec des cannelures bien attaquées .
Un post 81 pour roue à disque avec des cannelures en bon état.
Je voulais qu'il me fasse un échange de carters, afin d'avoir un compatible tambour en bon état en réserve
Il m'a répondu qu'il était plus simple et moins onéreux de changer les cannelures usées, car dans ce cas il n'était pas nécessaire de refaire le jeu entre dent..... à mon avis, il n'avait rien envie de faire du tout et surtout pas d'un nouveau client, et je suis reparti avec les deux couples coniques sous le bras
D'ailleurs, si d'aventure ça te tente de le faire......
N'appartenant à aucune église, je me fous un peu de ce que raconte le pape...
Je disais ça pour l'anecdote, le gars est connu pour avoir ses lubies.
Je lui ai apporté un jour deux 33/11:
Un compatible tambour avec des cannelures bien attaquées .
Un post 81 pour roue à disque avec des cannelures en bon état.
Je voulais qu'il me fasse un échange de carters, afin d'avoir un compatible tambour en bon état en réserve
Il m'a répondu qu'il était plus simple et moins onéreux de changer les cannelures usées, car dans ce cas il n'était pas nécessaire de refaire le jeu entre dent..... à mon avis, il n'avait rien envie de faire du tout et surtout pas d'un nouveau client, et je suis reparti avec les deux couples coniques sous le bras
D'ailleurs, si d'aventure ça te tente de le faire......
beaujolais racer
Re: Usure du pont
Bonsoir à vous tous.
Après être allé chercher un arrache roulement chez un Pocka ensommeillé, mais content de son weekend même si Luc a fait tomber son jouet.
Toutes mes félicitations.
Donc , cet arrache couplé au mien on arrive en moins bien à ce que François utilise.
Et cela fonctionne ( après avoir tordu la pièce de métal d'un cm d'épaisseur ).
Reste à faire retirer les cordons de soudure , de retirer les axes , de réunir les bonnes pièces de préférence , de refaire un cordon de soudure et pour finir de faire ou ne pas faire un recalage .
Là pas de problème quand il s'agit de recalage je m'y connait vu le nombre de fois que cela m'est arrivé
Après être allé chercher un arrache roulement chez un Pocka ensommeillé, mais content de son weekend même si Luc a fait tomber son jouet.
Toutes mes félicitations.
Donc , cet arrache couplé au mien on arrive en moins bien à ce que François utilise.
Et cela fonctionne ( après avoir tordu la pièce de métal d'un cm d'épaisseur ).
Reste à faire retirer les cordons de soudure , de retirer les axes , de réunir les bonnes pièces de préférence , de refaire un cordon de soudure et pour finir de faire ou ne pas faire un recalage .
Là pas de problème quand il s'agit de recalage je m'y connait vu le nombre de fois que cela m'est arrivé
titiflat
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