Casse ou desserrage d'une fixation
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Casse ou desserrage d'une fixation
Bonjour,
Qu'est-ce qu'il se passe quant une fixation se dessert ? Je pose la question car je suis en train d'attacher le châssis à la moto, et j'ai pu faire l'expérience de la chose. J'avais toutes les vis desseree et j'ai enlevé un tirant. La moto s'est penchée vers le châssis et ça m'a fait tout drôle. En roulant ça doit être quelque chose!
Qu'est-ce qu'il se passe quant une fixation se dessert ? Je pose la question car je suis en train d'attacher le châssis à la moto, et j'ai pu faire l'expérience de la chose. J'avais toutes les vis desseree et j'ai enlevé un tirant. La moto s'est penchée vers le châssis et ça m'a fait tout drôle. En roulant ça doit être quelque chose!
daniel04
Re: Casse ou desserrage d'une fixation
Tout dépend de ta configuration.
Avec 5 attaches, t'es tranquille si une se désserre.
Avec 4, tu auras une tenue de route étrange mais ça reste assez sain pour t'arrêter et resserrer ça.
Avec 3 attaches, tu es mort, donc plus de problèmes.
Ca reste très théorique et ça tient plus du folklore à la Louis de Funes que de faits avérés, si c'est monté correctement avec des boulons freinés, ça ne bougera jamais.
Les cas de casse des attaches ou du cadre sont beaucoup plus fréquents, eux.
Avec 5 attaches, t'es tranquille si une se désserre.
Avec 4, tu auras une tenue de route étrange mais ça reste assez sain pour t'arrêter et resserrer ça.
Avec 3 attaches, tu es mort, donc plus de problèmes.
Ca reste très théorique et ça tient plus du folklore à la Louis de Funes que de faits avérés, si c'est monté correctement avec des boulons freinés, ça ne bougera jamais.
Les cas de casse des attaches ou du cadre sont beaucoup plus fréquents, eux.
jbt
Re: Casse ou desserrage d'une fixation
Quand on veut on peut y arriver,
surtout avec un chassis Steib qui est en tube rond, avec les précisions en tubes carrés c'est mieux,
On s'aperçoit rapidement que ca ne va pas , tourner à gauche demande un effort considérable
surtout avec un chassis Steib qui est en tube rond, avec les précisions en tubes carrés c'est mieux,
On s'aperçoit rapidement que ca ne va pas , tourner à gauche demande un effort considérable
alfred_grouniache
Re: Casse ou desserrage d'une fixation
ça y est tu a donc fait tes attaches faux cadre ou pas ????
pat 58
Re: Casse ou desserrage d'une fixation
Depuis cette photo j'ai raccourci les fixation sur le fauxcadre en me disant que je diminurai le porte à faux et que j'eloignerai la fixation avant basse du cylindre mais finalement j'ai fragilisé la fixation en me retrouvant avec une épaisseur de 8mm pour la partie plate sur un diamètre de 12mm pour la vis. J'ai du refaire le tirant arrière bas car je n'arrivais pas à positionner le châssis du side-honda comme je le voulais. Je m'y remets demain mais le temps m'est compté car après les vacances de pâques je dois repeindre la façade de la maison
daniel04
Re: Casse ou desserrage d'une fixation
sans vouloir etre trop critique mais ca m'a l'air lèger tes tirants
quand j'en fait ca ressemble a ca tube de 25 tige filetée de 16 et plat de 4 en Chappe ,
quand j'en fait ca ressemble a ca tube de 25 tige filetée de 16 et plat de 4 en Chappe ,
alfred_grouniache
Re: Casse ou desserrage d'une fixation
Léger aussi la jonction à l'extrêmité supérieur avant du faux cadre.
Normalement, ca se termine par un insert soudé qui inclut l'alésage pour la boulonnerie. Une plaque soudée comme ça en bout de tube crée un sacré point de fragilité.
Normalement, ca se termine par un insert soudé qui inclut l'alésage pour la boulonnerie. Une plaque soudée comme ça en bout de tube crée un sacré point de fragilité.
jbt
Re: Casse ou desserrage d'une fixation
4mm d' epaisseur pour le u du tirant mais au milieu du u c est du minimum 10 mm pour la chape
pat 58
Re: Casse ou desserrage d'une fixation
pourquoi 10 ?
c'est du 12mm, la partie filetée qui se prend sur le cadre est en 12, le boulon qui traverse est en 12, donc le plat qui le recoit est aussi en 12mm, et ca ne bouge plus
c'est du 12mm, la partie filetée qui se prend sur le cadre est en 12, le boulon qui traverse est en 12, donc le plat qui le recoit est aussi en 12mm, et ca ne bouge plus
alfred_grouniache
Re: Casse ou desserrage d'une fixation
dniepr 10mm idem pour oural je suppose , plus gros c est pas plus mal
pat 58
Re: Casse ou desserrage d'une fixation
Bonsoir,
Pour mes tirants j'ai utilisé de la tige filetée de 16 et du tube de 23.2x33.8 et fer plat de 8x40.
C'est pour les fixations que je m'inquiète maintenant. J'ai du faire trop fragile. J'ai bien utilisé de la tige de 16 mais du fer plat de 8x40. Ce qui fait que l'intervalle de la chape est de 8mm.
Pour la fixation avant haute le fer plat est inséré dans le tube. Le manchon fileté est soudé sur le fer plat.
Malgré tout j'ai pu faire mes premiers tours de roues. Je suis descendu de ma colline et remonté. Ça a roulé sans tirer d un côté particulier. Je n'ai pas dépassé la seconde mais je ai eu droit à un gros guidonnage ne ayant pas mis les amortisseur de direction.
Cordialement
Daniel
Pour mes tirants j'ai utilisé de la tige filetée de 16 et du tube de 23.2x33.8 et fer plat de 8x40.
C'est pour les fixations que je m'inquiète maintenant. J'ai du faire trop fragile. J'ai bien utilisé de la tige de 16 mais du fer plat de 8x40. Ce qui fait que l'intervalle de la chape est de 8mm.
Pour la fixation avant haute le fer plat est inséré dans le tube. Le manchon fileté est soudé sur le fer plat.
Malgré tout j'ai pu faire mes premiers tours de roues. Je suis descendu de ma colline et remonté. Ça a roulé sans tirer d un côté particulier. Je n'ai pas dépassé la seconde mais je ai eu droit à un gros guidonnage ne ayant pas mis les amortisseur de direction.
Cordialement
Daniel
daniel04
Re: Casse ou desserrage d'une fixation
si sa peu t aider
https://www.youtube.com/watch?v=2j636pSkqMo
https://www.youtube.com/watch?v=2j636pSkqMo
pat 58
Re: Casse ou desserrage d'une fixation
et aussi sur le forum
http://www.flat-twin-bmw.com/t17606-60-7-watsonian
http://www.flat-twin-bmw.com/t17606-60-7-watsonian
pat 58
Re: Casse ou desserrage d'une fixation
J'ai renforcé les fixations en les passant de 8 à 16mm. J'en ai fait 5.
Je viens d'aller faire un essai, résultats ça roule droit mais j'ai toujours le gros guidonnage je n'ai pas pu passer la troisième, j'ai essayé en chargeant avec 5 dalles de gravillons lavés. C'est encore pire. J'ai dégonflé la roue du side : pareil. J'ai dégonflé la roue arrière : pareil
Je viens de remesurer:1cm de pincement, 32 de precession , 141 de voie, 1cm de carrossage vers le side.
J'aimerais bien savoir qu'elle est la côte importante qui influe sur le guidonnage :la précession? Le pincement ?
Je viens d'aller faire un essai, résultats ça roule droit mais j'ai toujours le gros guidonnage je n'ai pas pu passer la troisième, j'ai essayé en chargeant avec 5 dalles de gravillons lavés. C'est encore pire. J'ai dégonflé la roue du side : pareil. J'ai dégonflé la roue arrière : pareil
Je viens de remesurer:1cm de pincement, 32 de precession , 141 de voie, 1cm de carrossage vers le side.
J'aimerais bien savoir qu'elle est la côte importante qui influe sur le guidonnage :la précession? Le pincement ?
daniel04
Re: Casse ou desserrage d'une fixation
amortisseur de direction comme tout le monde ou presque méme si la moto ne guidonne pas y vaut mieux de toute façon un amortisseur pour ma par j avais pas se probléme mais pour la sécurité j en ais posé un , verifie ta colonne de direction si elle na pas de jeu et regonfle tes pneus parceque sa dois etre pire dégonflé je crois !!! ha c est pas facile les premiers tour de roue en side
pat 58
Re: Casse ou desserrage d'une fixation
1cm de pincement ( 1.5 cm serait mieux); le carrosage du moment qu'il est négatif( vers le side) tu t'en fous aussi,daniel04 a écrit:J'ai renforcé les fixations en les passant de 8 à 16mm. J'en ai fait 5.
Je viens d'aller faire un essai, résultats ça roule droit mais j'ai toujours le gros guidonnage je n'ai pas pu passer la troisième, j'ai essayé en chargeant avec 5 dalles de gravillons lavés. C'est encore pire. J'ai dégonflé la roue du side : pareil. J'ai dégonflé la roue arrière : pareil
Je viens de remesurer:1cm de pincement, 32 de precession , 141 de voie, 1cm de carrossage vers le side.
J'aimerais bien savoir qu'elle est la côte importante qui influe sur le guidonnage :la précession? Le pincement ?
32cm de précésion c'est beaucoup, 25 a 29 ce serait mieux,
1.41m de voie c'est aussi beaucoup, (meme trop) mais ca ne devrait pas gêner pour rouler normalement;
pose un amortisseur de direction, ceux de VW à 25€ sont tres biens
alfred_grouniache
Re: Casse ou desserrage d'une fixation
oui parce qu'avec 32 cm de précession , sa dois être dur pour tourner a droite,
pour l'amortisseur ; http://www.car-concept.fr/cat/direction
pour l'amortisseur ; http://www.car-concept.fr/cat/direction
pat 58
Re: Casse ou desserrage d'une fixation
Ni l'un ni l'autre: c'est surtout la chasse.daniel04 a écrit:
J'aimerais bien savoir qu'elle est la côte importante qui influe sur le guidonnage :la précession? Le pincement ?
Pour la precession, compte sur 1/6e de la valeur d'empattement.
jbt
Re: Casse ou desserrage d'une fixation
oui dautant plus que tu a une voie quand mème important pour une précession pas vraiment adaptée donc tu auras du mal pour les droit et surment plus facile dans les gauche
pat 58
Re: Casse ou desserrage d'une fixation
Les 1,41 de voie c est d extérieur a extérieur des pneus . D axes a axes c est plutôt 1,28.
Je vais diminuer la précession. La direction est dure mais comme j ai un guidon de k100RS et des grandes roues ca ne m a pas surpris. A ce propos quel grand guidon peut aller avec une tete de fourche de 90S?
J ai encore les amortisseurs d origine, mais je suis en attente d une paire de Hagon side que j ai commande chez side car occasion.
j ai revérifié le serrage de la colonne de direction c est correcte.
Les valeurs mesurees sont celles que j ai prises apres les essais. Avant de les faires j avais 2 cm de pincement et j etais a zero pour le carrossage.
Quand je monte sur la moto la poignee gauche du guidon s abaisse d'un cm et part sur la gauche d'autant.
Je vais diminuer la précession. La direction est dure mais comme j ai un guidon de k100RS et des grandes roues ca ne m a pas surpris. A ce propos quel grand guidon peut aller avec une tete de fourche de 90S?
J ai encore les amortisseurs d origine, mais je suis en attente d une paire de Hagon side que j ai commande chez side car occasion.
j ai revérifié le serrage de la colonne de direction c est correcte.
Les valeurs mesurees sont celles que j ai prises apres les essais. Avant de les faires j avais 2 cm de pincement et j etais a zero pour le carrossage.
Quand je monte sur la moto la poignee gauche du guidon s abaisse d'un cm et part sur la gauche d'autant.
daniel04
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