Casse ou desserrage d'une fixation

4 participants

Aller en bas

Casse ou desserrage d'une fixation  Empty Casse ou desserrage d'une fixation

Message  daniel04 Ven 18 Mar 2016 - 16:12

Bonjour, 
Qu'est-ce qu'il se passe quant une fixation se dessert ? Je pose la question car je suis en train d'attacher le châssis à la moto, et j'ai pu faire l'expérience de la chose.  J'avais toutes les vis desseree et j'ai enlevé un tirant. La moto s'est penchée vers le châssis et ça m'a fait tout drôle. En roulant ça doit être quelque chose!
daniel04
daniel04


Revenir en haut Aller en bas

Casse ou desserrage d'une fixation  Empty Re: Casse ou desserrage d'une fixation

Message  jbt Ven 18 Mar 2016 - 16:31

Tout dépend de ta configuration.
Avec 5 attaches, t'es tranquille si une se désserre.
Avec 4, tu auras une tenue de route étrange mais ça reste assez sain pour t'arrêter et resserrer ça.
Avec 3 attaches, tu es mort, donc plus de problèmes.

Ca reste très théorique et ça tient plus du folklore à la Louis de Funes que de faits avérés, si c'est monté correctement avec des boulons freinés, ça ne bougera jamais.
Les cas de casse des attaches ou du cadre sont beaucoup plus fréquents, eux.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Casse ou desserrage d'une fixation  Empty Re: Casse ou desserrage d'une fixation

Message  alfred_grouniache Sam 19 Mar 2016 - 11:20

Quand on veut on peut y arriver,
surtout avec un chassis Steib qui est en tube rond, avec les précisions en tubes carrés c'est mieux,

On s'aperçoit rapidement que ca ne va pas , tourner à gauche demande un effort considérable
Casse ou desserrage d'une fixation  Reddsc11
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

Casse ou desserrage d'une fixation  Empty Re: Casse ou desserrage d'une fixation

Message  pat 58 Sam 19 Mar 2016 - 20:06

ça y est tu a donc fait tes attaches faux cadre ou pas ????
pat 58
pat 58


Revenir en haut Aller en bas

Casse ou desserrage d'une fixation  Empty Re: Casse ou desserrage d'une fixation

Message  daniel04 Dim 20 Mar 2016 - 18:56

Casse ou desserrage d'une fixation  20160310
daniel04
daniel04


Revenir en haut Aller en bas

Casse ou desserrage d'une fixation  Empty Re: Casse ou desserrage d'une fixation

Message  daniel04 Dim 20 Mar 2016 - 19:34

Casse ou desserrage d'une fixation  20160311
daniel04
daniel04


Revenir en haut Aller en bas

Casse ou desserrage d'une fixation  Empty Re: Casse ou desserrage d'une fixation

Message  daniel04 Dim 20 Mar 2016 - 19:39

Casse ou desserrage d'une fixation  2016-010
daniel04
daniel04


Revenir en haut Aller en bas

Casse ou desserrage d'une fixation  Empty Re: Casse ou desserrage d'une fixation

Message  daniel04 Dim 20 Mar 2016 - 19:51

Depuis cette photo j'ai raccourci les fixation sur le fauxcadre en me disant que je diminurai le porte à faux et que j'eloignerai  la fixation avant basse du cylindre mais finalement j'ai fragilisé la fixation en me retrouvant avec une épaisseur de 8mm pour la partie plate sur un diamètre de 12mm pour la vis. J'ai du refaire le tirant arrière bas car je n'arrivais pas à positionner le châssis du side-honda comme je le voulais. Je m'y remets demain mais le temps m'est compté car après les vacances de pâques je dois repeindre la façade de la maison
daniel04
daniel04


Revenir en haut Aller en bas

Casse ou desserrage d'une fixation  Empty Re: Casse ou desserrage d'une fixation

Message  alfred_grouniache Dim 20 Mar 2016 - 22:11

sans vouloir etre trop critique mais ca m'a l'air lèger tes tirants

quand j'en fait ca ressemble a ca tube de 25 tige filetée de 16 et plat de 4 en Chappe ,

Casse ou desserrage d'une fixation  Red_ti10
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

Casse ou desserrage d'une fixation  Empty Re: Casse ou desserrage d'une fixation

Message  jbt Lun 21 Mar 2016 - 7:09

Léger aussi la jonction à l'extrêmité supérieur avant du faux cadre.
Normalement, ca se termine par un insert soudé qui inclut l'alésage pour la boulonnerie. Une plaque soudée comme ça en bout de tube crée un sacré point de fragilité.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Casse ou desserrage d'une fixation  Empty Re: Casse ou desserrage d'une fixation

Message  pat 58 Lun 21 Mar 2016 - 11:08

4mm d' epaisseur  pour le u  du tirant  mais au milieu du  u  c est  du  minimum 10 mm  pour la chape
pat 58
pat 58


Revenir en haut Aller en bas

Casse ou desserrage d'une fixation  Empty Re: Casse ou desserrage d'une fixation

Message  alfred_grouniache Lun 21 Mar 2016 - 12:19

pourquoi 10 ?

c'est du 12mm, la partie filetée qui se prend sur le cadre est en 12, le boulon qui traverse est en 12, donc le plat qui le recoit est aussi en 12mm, et ca ne bouge plus old
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

Casse ou desserrage d'une fixation  Empty Re: Casse ou desserrage d'une fixation

Message  pat 58 Lun 21 Mar 2016 - 12:40

dniepr  10mm  idem pour oural  je suppose , plus gros c est pas plus mal
pat 58
pat 58


Revenir en haut Aller en bas

Casse ou desserrage d'une fixation  Empty Re: Casse ou desserrage d'une fixation

Message  daniel04 Lun 21 Mar 2016 - 19:58

Bonsoir,
Pour mes tirants j'ai utilisé de la tige filetée de 16 et du tube de 23.2x33.8 et fer plat de 8x40.
C'est pour les fixations que je m'inquiète maintenant. J'ai du faire trop fragile.  J'ai bien utilisé de la tige de 16 mais du fer plat de 8x40. Ce qui fait que l'intervalle de la chape est de 8mm.
Pour la fixation avant haute le fer plat est inséré dans le tube. Le manchon fileté est soudé sur le fer plat. 
Malgré tout j'ai pu faire mes premiers tours de roues. Je suis descendu de ma colline et remonté. Ça a roulé sans tirer d un côté particulier. Je n'ai pas dépassé la seconde mais je ai eu droit à un gros guidonnage ne ayant pas mis les amortisseur de direction. 
Cordialement 
Daniel
daniel04
daniel04


Revenir en haut Aller en bas

Casse ou desserrage d'une fixation  Empty Re: Casse ou desserrage d'une fixation

Message  pat 58 Sam 26 Mar 2016 - 12:53

si sa peu t aider 

https://www.youtube.com/watch?v=2j636pSkqMo
pat 58
pat 58


Revenir en haut Aller en bas

Casse ou desserrage d'une fixation  Empty Re: Casse ou desserrage d'une fixation

Message  pat 58 Sam 26 Mar 2016 - 13:27

et aussi  sur le forum
http://www.flat-twin-bmw.com/t17606-60-7-watsonian
pat 58
pat 58


Revenir en haut Aller en bas

Casse ou desserrage d'une fixation  Empty Re: Casse ou desserrage d'une fixation

Message  daniel04 Sam 2 Avr 2016 - 18:28

J'ai renforcé les fixations en les passant de 8 à 16mm. J'en ai fait 5.
Je viens d'aller faire un essai,  résultats ça roule droit mais j'ai toujours le gros guidonnage je n'ai pas pu passer la troisième, j'ai essayé en chargeant avec 5 dalles de gravillons lavés.  C'est encore pire. J'ai dégonflé la roue du side : pareil. J'ai dégonflé la roue arrière : pareil
Je viens de remesurer:1cm de pincement,  32 de precession , 141 de voie, 1cm de carrossage vers le side.
J'aimerais bien savoir qu'elle est la côte importante qui influe sur le guidonnage :la précession? Le pincement ?
daniel04
daniel04


Revenir en haut Aller en bas

Casse ou desserrage d'une fixation  Empty Re: Casse ou desserrage d'une fixation

Message  pat 58 Sam 2 Avr 2016 - 19:34

amortisseur  de direction  comme tout le monde  ou presque  méme si la moto ne guidonne pas  y  vaut mieux de toute façon  un amortisseur pour ma  par j avais pas se  probléme mais pour la sécurité  j en  ais posé un   ,  verifie ta colonne de direction  si elle na pas de jeu et  regonfle  tes pneus parceque  sa dois etre pire  dégonflé je crois !!!  ha  c est  pas  facile  les premiers tour  de roue en side
pat 58
pat 58


Revenir en haut Aller en bas

Casse ou desserrage d'une fixation  Empty Re: Casse ou desserrage d'une fixation

Message  alfred_grouniache Lun 4 Avr 2016 - 14:33

daniel04 a écrit:J'ai renforcé les fixations en les passant de 8 à 16mm. J'en ai fait 5.
Je viens d'aller faire un essai,  résultats ça roule droit mais j'ai toujours le gros guidonnage je n'ai pas pu passer la troisième, j'ai essayé en chargeant avec 5 dalles de gravillons lavés.  C'est encore pire. J'ai dégonflé la roue du side : pareil. J'ai dégonflé la roue arrière : pareil
Je viens de remesurer:1cm de pincement,  32 de precession , 141 de voie, 1cm de carrossage vers le side.
J'aimerais bien savoir qu'elle est la côte importante qui influe sur le guidonnage :la précession? Le pincement ?
1cm de pincement ( 1.5 cm serait mieux);  le carrosage du moment qu'il est négatif( vers le side) tu t'en fous aussi,

32cm de précésion c'est beaucoup, 25 a 29 ce serait mieux,

1.41m de voie c'est aussi beaucoup, (meme trop) mais ca ne devrait pas gêner pour rouler normalement;

pose un amortisseur de direction, ceux de VW à 25€ sont tres biens
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

Casse ou desserrage d'une fixation  Empty Re: Casse ou desserrage d'une fixation

Message  pat 58 Lun 4 Avr 2016 - 20:52

oui  parce qu'avec 32 cm de précession , sa dois être dur pour tourner a droite,
pour l'amortisseur ; http://www.car-concept.fr/cat/direction
pat 58
pat 58


Revenir en haut Aller en bas

Casse ou desserrage d'une fixation  Empty Re: Casse ou desserrage d'une fixation

Message  jbt Lun 4 Avr 2016 - 20:56

daniel04 a écrit:
J'aimerais bien savoir qu'elle est la côte importante qui influe sur le guidonnage :la précession? Le pincement ?
Ni l'un ni l'autre: c'est surtout la chasse.
Pour la precession, compte sur 1/6e de la valeur d'empattement.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Casse ou desserrage d'une fixation  Empty Re: Casse ou desserrage d'une fixation

Message  pat 58 Mar 5 Avr 2016 - 7:59

oui  dautant plus  que tu a une voie quand  mème  important  pour une  précession  pas  vraiment adaptée  donc  tu auras  du mal  pour  les  droit  et surment plus facile dans les gauche
pat 58
pat 58


Revenir en haut Aller en bas

Casse ou desserrage d'une fixation  Empty Re: Casse ou desserrage d'une fixation

Message  daniel04 Mar 5 Avr 2016 - 9:23

Les 1,41 de voie c est d extérieur a extérieur des pneus . D axes a axes  c est plutôt 1,28.
Je vais diminuer la précession. La direction est dure mais comme j ai un guidon de k100RS et des grandes roues ca ne m a pas surpris. A ce propos quel grand guidon peut aller avec une tete de fourche de 90S?
J ai encore les amortisseurs d origine, mais je suis en attente d une paire de Hagon side que j ai commande chez side car occasion.
j ai revérifié le serrage de la colonne de direction c est correcte.
Les valeurs mesurees sont celles que j ai prises apres les essais. Avant de les faires j avais 2 cm de pincement et j etais a zero pour le carrossage.
Quand je monte sur la moto la poignee gauche du guidon s abaisse d'un cm et part sur la gauche d'autant.
daniel04
daniel04


Revenir en haut Aller en bas

Casse ou desserrage d'une fixation  Empty Re: Casse ou desserrage d'une fixation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum