recherche tourneur sur le 63
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recherche tourneur sur le 63
bonjour,
Suite a un foirrage magistral (ma faute, of course!), je cherche un metalo bien équipé (tourneur/fraiseur) pour me fabriquer ce style d'entretoise :
(soyez indulgent, shéma de principe fait sous power point... et les ordi et moi ... )
J'adapte une roue complète de 1100 gs dans une fourche de K75 ( disques et étriers compris) et c'est pour fixer les disque AV sur le moyeu sans que les têtes de vis tapent dans les fourreaux. j'ai les vis.
après faudra voir pour la platine de déport des étriers... mais ça c'est plus tard!
Pour les modalités et/ou coordonnées en MP svp.
m'en faut 10 en acier "inox" A4.
@+
Suite a un foirrage magistral (ma faute, of course!), je cherche un metalo bien équipé (tourneur/fraiseur) pour me fabriquer ce style d'entretoise :
(soyez indulgent, shéma de principe fait sous power point... et les ordi et moi ... )
J'adapte une roue complète de 1100 gs dans une fourche de K75 ( disques et étriers compris) et c'est pour fixer les disque AV sur le moyeu sans que les têtes de vis tapent dans les fourreaux. j'ai les vis.
après faudra voir pour la platine de déport des étriers... mais ça c'est plus tard!
Pour les modalités et/ou coordonnées en MP svp.
m'en faut 10 en acier "inox" A4.
@+
franz2B
Re: recherche tourneur sur le 63
Salut Frantz.
un copain flatistanais viens de monter une fourche de R100R sur sa GS et une roue de R1100GS (si je ne me trompe pas)
il a résolu ce montage avec des vis d'origine BMW que j'avais dans un tiroir.
A titre amical, je te déconseille l'acier Inox pour tes vis -et encore plus l'A4 ( 316l) Ces aciers sont très biens pour leur résistance à la corrosion mais ont une résistance mécanique médiocre.
Utilise des vis d'origine ou des vis 12.9 usinées.
Autre remarque, l'acier Inox au contact des aciers et autres métaux ferreux s'oxyde et rouille.
Bien entendu serrer les vis acier dans un moyeu en alu tu ne va pas le faire comme un bourrin.
Le code matériau est suivi du code de résistance:
selon ISO3506
Exemple : l'inox A4-70 est un inox de type auténitique avec une limite élastique de 450 MPa et une résistance à la rupture de 700 MPa.
Selon les tableaux ci dessus, pour une vis de 12.9 tu as une Rm à 1200 MPa et "seulement 700 pour de l'inox A4.
Je vais l’inciter à venir ici vous détailler son montage qui est hyper freinant.
un copain flatistanais viens de monter une fourche de R100R sur sa GS et une roue de R1100GS (si je ne me trompe pas)
il a résolu ce montage avec des vis d'origine BMW que j'avais dans un tiroir.
A titre amical, je te déconseille l'acier Inox pour tes vis -et encore plus l'A4 ( 316l) Ces aciers sont très biens pour leur résistance à la corrosion mais ont une résistance mécanique médiocre.
Utilise des vis d'origine ou des vis 12.9 usinées.
Autre remarque, l'acier Inox au contact des aciers et autres métaux ferreux s'oxyde et rouille.
Bien entendu serrer les vis acier dans un moyeu en alu tu ne va pas le faire comme un bourrin.
Exemple : pour une vis de classe 12.9:
- 12 x 100 → la limite de rupture Rm vaut au moins 1200 MPa,
- 12 x 9 x 10 → la limite élastique Re0.2 est supérieure à 1080 MPa.
Dans les classes courantes, on obtient:
3.6 | 300 | 180 | 95 | 25 | |||
4.6 | 400 | 240 | 120 | B67 | B95 | 22 | |
4.8 | 400 | 320 | 130 | B74 | B95 | 16 | |
5.6 | 500 | 300 | 155 | 20 | |||
5.8 | 500 | 400 | 160 | B82 | B95 | 10 | |
6.8 | 600 | 480 | 190 | 8 | |||
8.8 | 800 | 640 | 250 | C23 | C34 | 12 | 30 |
9.8 | 900 | 720 | 290 | C27 | C36 | 10 | 25 |
10.9 | 1000 | 900 | 320 | C33 | C39 | 9 | 20 |
12.9 | 1200 | 1080 | 385 | C38 | C44 | 8 | 15 |
14.9 | 1400 | 1260 |
Visserie Inox
Au sein des aciers Inox plusieurs nuances matière sont distinguées. Elles sont caractérisées par leur état métallurgique: il procure une résistance à la corrosion, aux acides, aux sollicitations mécaniques... Pour en savoir plus.austénitique | A | 1 à 5 |
martensitique | C | 1, 3, 4 |
ferritique | F | 1 |
A | 50 | 500 | 210 |
70 | 700 | 450 | |
80 | 800 | 600 | |
C | 50 | 500 | 250 |
70 | 700 | 410 | |
80 | 800 | 640 | |
110 | 1100 | 820 | |
F | 45 | 450 | 250 |
60 | 600 | 410 |
Exemple : l'inox A4-70 est un inox de type auténitique avec une limite élastique de 450 MPa et une résistance à la rupture de 700 MPa.
Selon les tableaux ci dessus, pour une vis de 12.9 tu as une Rm à 1200 MPa et "seulement 700 pour de l'inox A4.
Je vais l’inciter à venir ici vous détailler son montage qui est hyper freinant.
ffrd
Re: recherche tourneur sur le 63
merci ffrd,
le gars a du changer l'axe de roue et les roulements aussi? car c'est ce que j'ai déjà fait : l'axe du 1100 GS est d'un diamètre inférieur a celui du K (20 contre 25 mm).
c'est exactement le même montage, avec les étrier brembo d'origine ( 4 pistons en 32/34 mm) issue du même train AV mais avec une fourche de K75. Le truc ennuyant c'est que les têtes de vis d'origines tapent sur les fourreaux de fourche. donc j'adapte...
c'est juste les entretoises que je voudrai faire refaire, elle étaient en inox donc je souhaiterai les faire réaliser dans le même matériau.
je savais tous cela, je conserve l'acier zingué pour les vis il n'y a que la forme de la tête qui va changer en résistance 12.9 (tête fraisée et empreinte fhc). ceci dit se sont des vis de classes 8.8 qui sont montés d'origine soit a peu près l'équivalent d'un A4 en classe 70.
et je n'oublie pas le frein filet Loctite moyen pour le montage...
merci encore
@+
le gars a du changer l'axe de roue et les roulements aussi? car c'est ce que j'ai déjà fait : l'axe du 1100 GS est d'un diamètre inférieur a celui du K (20 contre 25 mm).
c'est exactement le même montage, avec les étrier brembo d'origine ( 4 pistons en 32/34 mm) issue du même train AV mais avec une fourche de K75. Le truc ennuyant c'est que les têtes de vis d'origines tapent sur les fourreaux de fourche. donc j'adapte...
c'est juste les entretoises que je voudrai faire refaire, elle étaient en inox donc je souhaiterai les faire réaliser dans le même matériau.
je savais tous cela, je conserve l'acier zingué pour les vis il n'y a que la forme de la tête qui va changer en résistance 12.9 (tête fraisée et empreinte fhc). ceci dit se sont des vis de classes 8.8 qui sont montés d'origine soit a peu près l'équivalent d'un A4 en classe 70.
et je n'oublie pas le frein filet Loctite moyen pour le montage...
merci encore
@+
franz2B
correction
j'ai écris une petite boulette alors je corrige : se sont des vis de classes 8.8 qui sont montés d'origine soit a peu près l'équivalent d'un A4 en classe 70.
Lire classe 80.
pour ceux et celles que cela intéressent, j'avais lu ça là : http://www.technocalcul.com/FR/resistance_meca_vis.html
@+
Lire classe 80.
pour ceux et celles que cela intéressent, j'avais lu ça là : http://www.technocalcul.com/FR/resistance_meca_vis.html
@+
franz2B
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