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Appel de phare R 75 6

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Appel de phare R 75 6 Empty Appel de phare R 75 6

Message  Gérard55 Ven 26 Fév 2016 - 7:26

Bonjour à vous
Sur la R 75 6 que je viens de remettre en route je me suis aperçu que la commande d'appel de phare ( commodo gauche) fonctionne hors contact à clé...je voulais simplement savoir sur ce branchement est normal et d'origine???
Merci.
Gérard

Gérard55


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Message  nortonton Ven 26 Fév 2016 - 7:27

Gérard55 a écrit:Bonjour à vous
Sur la R 75 6 que je viens de remettre en route je me suis aperçu que la commande d'appel de phare ( commodo gauche) fonctionne hors contact à clé...je voulais simplement savoir sur ce branchement est normal et d'origine???
Merci.
Gérard
C'est normal.  clin
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Message  Gérard55 Ven 26 Fév 2016 - 7:34

Bonjour Nortonton
Pour du rapide c'est du rapide...merci à toi et bonne journée.
Gérard

Gérard55


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Message  nortonton Ven 26 Fév 2016 - 7:37

Gérard55 a écrit:Bonjour Nortonton
Pour du rapide c'est du rapide...merci à toi et bonne journée.
Gérard
Le Flatistan
 ne dort jamais. jap


Dernière édition par nortonton le Ven 26 Fév 2016 - 7:59, édité 1 fois
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Message  Gérard55 Ven 26 Fév 2016 - 7:45

Re
En effet réactif et efficace  serremain
Gérard

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Message  PizzaRoller Ven 26 Fév 2016 - 9:49

Bé non, c'est pas normal ! tss tss

Sur les première /5, c'était normal mais ça a été modifié en 71 .
Sur les /6 et autres, la clé coupe TOUT le courant.
Si l'appel de phare fonctionne sans la clé, même feux de stationnement allumés, c'est qu'il y a une erreur de câblage quelque part, probablement sur le contacteur à clé.

L'erreur est facile sur les premières séries de /6 avec les commodos ronds de /5 et la clé à 5 positions mais faisable aussi sur les autres.

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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
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Message  Gérard55 Ven 26 Fév 2016 - 11:39

Bonjour Pizzaroller
OK à ma connaissance le circuit est d'origine, la moto est une première main et mon collègue n'a rien modifié si ce n'est l'ajout de 2 oscars dont un en feux de route avec donc un relais alimenté par le + du plein phare....je vais regardé de ce coté car la moto est de 1975.
Bon ce n'est pas bien important mais si c'est dû à un problème autant le régler.
Merci.
Gérard

Gérard55


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Message  PizzaRoller Ven 26 Fév 2016 - 14:40

Ouvre le bol de nouilles et repère le faisceau du commodo gauche. Il doit y avoir un fil rouge ou vert/rouge ou vert qui est raccordé sur une cosse rouge (repère [30]) de la plaquette ou sur une des deux cosses centrales (aussi repère [30]) de la clé de contact.
Il suffit de le déplacer vers une cosses verte (repère [15U]) de la plaquette et le problème sera réglé.

Normalement, une 1975 devrait avoir les commodos "modernes" et la clé à 3 position.

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Message  nortonton Ven 26 Fév 2016 - 18:34

J'ai eu 2 série 6 non modifiées qui avaient cette particularité.
Mais bon...

La fée électricité, c'est pas moi ici.  souris
nortonton
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Message  PizzaRoller Ven 26 Fév 2016 - 19:05

nortonton a écrit:J'ai eu 2 série 6 non modifiées qui avaient cette particularité.
Mais bon...

La fée électricité, c'est pas moi ici.  souris
A en juger par les schémas des /6 qui sont dans le mémo de câblage, c'est comme tu dis mais dans ce que j'ai vu, c'est le contraire.

Match nul, balle au centre !

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Message  Gérard55 Ven 26 Fév 2016 - 20:06

Bonsoir à vous j
En effet d'après le schéma de la RT no 18 j e vois que le commodo appel de phare  et aussi alimenté par un + non protégé ( fil rouge) et cela peut peut être expliquer mon histoire.
Je dois raccorder un voltmètre externe sur cette moto et je vais en profiter pour faire ta manip Pizzaroller qui est très simple.
J'avoue que je ne comprends pas le bien fondé de ce branchement ou dû moins les raisons de BMW.....j'ai déjà eu le même problème de compréhension avec le relais d'éclairage ou le feux AR est coupé pour être remis aussitôt.
Merci à vous
Gérard

Gérard55


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Message  Gérard55 Dim 28 Fév 2016 - 20:57

Bonsoir à vous
PizzaRoller, j'ai donc raccordé mon voltmètre et j'ai aussi ou voir ce que tu disais pour mon appel de phare.
Donc c'est bien un fil rouge ( cosse rouge) qui part au commodo mais impossible d'arriver à défaire la cosse malgré que l'ensemble du bornier soit dans un état neuf.....avec le faisceau proche impossible d'y mettre la main...j"ai essayé avec une pince à bec mais considérant que le fil part à l'horizontal et que la fiche est protégée par du plastique, ce n'a pas été mieux.
Comme ce n'est pas moto et que ce branchement est d'origine je le laisse en l'état...j'ai donc utilisé la cosse 15 libre du bornier (+ après contact) pour alimenter mon voltmètre ce qui il me semble est le branchement pour la 90 S.
A un moment j'ai pensé couper le fil rouge à raz la cosse et le raccorder avec mon fil voltmètre mais je ne suis pas sûr à 100 % que c'est bien le fil en question et si erreur vraie galère pour remettre en l'état.
Gérard

Gérard55


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Message  PizzaRoller Dim 28 Fév 2016 - 21:51

C'est prudent de ne pas couper si tu n'es pas sûr de ton coup. 
À tout hasard, si tu interviens sur un fil rouge, débranche la batterie ... 

Je n'ai jamais trouvé de fil rouge dans un faisceau de commodo gauche. Je ne doute pas que ça puisse exister mais je ne sais pas quels modèles sont impactés ni quels pays.

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Message  Gérard55 Lun 29 Fév 2016 - 5:11

Bonjour PizzaRoller
Le circuit de la moto est très proche de ce schéma dû moins en ce qui concerne l'appel de phare.
Appel de phare R 75 6 29dab8
Gérard

Gérard55


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Message  PizzaRoller Lun 29 Fév 2016 - 9:12

Pourtant voilà le commodo actuellement commercialisé :
Appel de phare R 75 6 Com_d_2
Pas de trace de fil rouge dans ce modèle.

C'est pour ça que je suis curieux d'en voir un avec un fil rouge.
Si quelqu'un a une image avec un fil rouge, ce serai sympa de la poster et si possible de savoir d'où ça vient

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Message  Gérard55 Lun 29 Fév 2016 - 18:53

Bonsoir PizzaRoller
Voici la photo de mon commodo.
Appel de phare R 75 6 29xwiy
Ma R 75 est de juillet 1975
Sur cette moto la commande des clignotants se fait à droite et elle est bien d'origine  Question
Gérard

Gérard55


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Message  PizzaRoller Lun 29 Fév 2016 - 21:40

J'avais la même sur ma 90s de mai76 mais avec un fil vert à la place du rouge !
Ton commodo est bien d'époque avec les deux palettes sur l'inverseur code/phare. Les modèles suivants et les refabrications n'ont qu'une seule palette comme celui là :
Appel de phare R 75 6 Com_d_1

Toujours sans fil rouge saispas

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Message  Gérard55 Mer 2 Mar 2016 - 21:47

Bonsoir PizzaRoller
Voici une photo du faisceau !!!!
Appel de phare R 75 6 02v6c4
Gérard

Gérard55


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Message  PizzaRoller Jeu 3 Mar 2016 - 1:16

Manifestement, tu as un rouge !

Comme quoi on ne peut jurer de rien.

Donc pour en revenir à l'appel de phare, si tu mets ce rouge dans un verre sur une cosse verte, tu n'auras plus d'appel de phare sans avoir le contact enclenché.
Maintenant, tu choisis comme tu le veux mais tu sais pourquoi ... et j'ai appris encore une nouvelle chose !

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Message  Gérard55 Jeu 3 Mar 2016 - 7:00

Bonjour PizzaRoller
Merci de t'être couché si tard pour me répondre  coucou
Comme je n'arrive pas à déboîter la cosse, si maintenant je suis sûr du fil je peux donc couper et rajouter une cosse neuve pour me raccorder sur une cosse verte  Question
A moins que tu ais une astuce pour arriver à sortir la cosse sans tout démonter Question
Pour le rouge dans le verre ici au pays se sera un bon Côtes Rôties  siffle
Gérard

Gérard55


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Message  PizzaRoller Jeu 3 Mar 2016 - 10:43

Avec des pinces dans l'axe de la cosse de la plaquette en tirant fort, ne t'en fais pas pour l'isolant autour de la cosse du fil, il est solide. Certains isolants peuvent s'ouvrir par le dessus, ce sont deux languettes qui s'enroulent l'une sur l'autre.
Si ça résiste trop, tu fais un petit mouvement de bascule droite - gauche avec la pince mais il faut que ça vienne.
Couper le fil est du sabotage !

N'oublies pas que tu travailles sur un + 12V batterie donc débranche la batterie avant l'intervention.

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Message  Gérard55 Jeu 3 Mar 2016 - 13:07

Salut PizzaRoller
D'accord avec toi pour le sabotage si je ne risque pas de faire pire  faché
J'ai fait comme tu le décris mais je n'ai pas insisté en raison de l'isolant..je revois.
Merci.
Gérard

Gérard55


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Message  Gérard55 Jeu 3 Mar 2016 - 18:22

Bonsoir PizzaRoller
Impeccable yess , en effet l'astuce consiste en un léger mouvement de la pince droite gauche et la cosse est venue tout de suite...donc rouge ( pour mon cas particulier) sur cosse verte et nickel l'appel de phare ne fonctionne plus qu'avec le contact.
J'ai bien fait de ne pas insister hier.
Pourquoi  Appel de phare R 75 6 5172 ne fait pas ça d'usine  Question
Merci pour tes précieux conseils.
Gérard

Gérard55


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Message  nortonton Jeu 3 Mar 2016 - 19:12

Il doit y avoie une raison de sécurité qui nous échappe.
Beaucoup de bagnoles ont aussi cette particularité.
Qui n'a rien de gênant.
nortonton
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Message  Gérard55 Jeu 3 Mar 2016 - 19:56

Bonsoir Nortonton
Oui certainement et peut être une particularité du code de la route allemand de l'époque  Question
Gérard

Gérard55


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