Appel de phare sur R75/6
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Appel de phare sur R75/6
Bonjour à tous,
Je viens de retaper mes deux commodos, non sans mal, maintenant tout fonctionne. Je viens de m'apercevoir que lorsque la clé de contact est enlevée, je peux faire des appels de phare. Est-ce normal ?
Merci de m'aider à résoudre ce dysfonctionnement, je pense.
Bien cordialement
GD
Je viens de retaper mes deux commodos, non sans mal, maintenant tout fonctionne. Je viens de m'apercevoir que lorsque la clé de contact est enlevée, je peux faire des appels de phare. Est-ce normal ?
Merci de m'aider à résoudre ce dysfonctionnement, je pense.
Bien cordialement
GD
Lenouveau
Re: Appel de phare sur R75/6
Bonjour,
Ne touche à rien, idem itou sur la mienne.
C'est comme ça d'origine.
GD (comme toi )
Ne touche à rien, idem itou sur la mienne.
C'est comme ça d'origine.
GD (comme toi )
gegedej
Re: Appel de phare sur R75/6
C’est normal mais c’est idiot et c’est très facile d’y remédier.
Il suffit de débrancher le fil vert/rouge (parfois rouge ou même vert) qui vient du commodo gauche et qui est branché sur la borne 30 de la plaquette à clou (en haut à gauche quand on rentre dans le phare) et le raccorder sur le plot 15 au fond à droite et rempli de fils verts.
Il suffit de débrancher le fil vert/rouge (parfois rouge ou même vert) qui vient du commodo gauche et qui est branché sur la borne 30 de la plaquette à clou (en haut à gauche quand on rentre dans le phare) et le raccorder sur le plot 15 au fond à droite et rempli de fils verts.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Appel de phare sur R75/6
Sur une R75/6, la plaquette à clou et le Neiman, est ce la même chose ?
PizzaRoller parle du «fil vert/rouge (parfois rouge ou même vert)».
Ton fil vert me semble bien concerné.
PizzaRoller parle du «fil vert/rouge (parfois rouge ou même vert)».
Ton fil vert me semble bien concerné.
R27
Re: Appel de phare sur R75/6
Il y a un hic, ce fil ne vient pas du commodo gauche nais celui de droite
Lenouveau
Re: Appel de phare sur R75/6
Voici les fils qui arrivent du commodo gauche :
Fonctions :
• Inverseur feu de route / feu de croisement
• Appel de phare
• Avertisseur sonore
• Éclairage veilleuses et feux
Blanc : vers la plaquette de connexion – repère [56a] feu de route
Jaune : vers la plaquette de connexion – repère [56b] feu de croisement
Jaune/blanc : vers le relais de phare – repère [87] lumière
Vert : vers la clé de contact – repère [15] lumière et appel de phare
Vert/noir : vers la plaquette de connexion – repère [15] alimentation klaxon
Brun/blanc : vers la plaquette de connexion – repère [H] klaxon
Gris : vers la plaquette de connexion – repère [58U] feux de position
Vert/violet : vers le relais de phare – repère [86] commande du relais de lumière
Fonctions :
• Inverseur feu de route / feu de croisement
• Appel de phare
• Avertisseur sonore
• Éclairage veilleuses et feux
Blanc : vers la plaquette de connexion – repère [56a] feu de route
Jaune : vers la plaquette de connexion – repère [56b] feu de croisement
Jaune/blanc : vers le relais de phare – repère [87] lumière
Vert : vers la clé de contact – repère [15] lumière et appel de phare
Vert/noir : vers la plaquette de connexion – repère [15] alimentation klaxon
Brun/blanc : vers la plaquette de connexion – repère [H] klaxon
Gris : vers la plaquette de connexion – repère [58U] feux de position
Vert/violet : vers le relais de phare – repère [86] commande du relais de lumière
Lenouveau
Re: Appel de phare sur R75/6
Oups !
J'avais pris ta moderne /6 pour une vieille /5, désolé !
Si tu as les commodo Hella "carrés" c'est bien un fil vert qui vient du commodo de droite et ce fil vert doit arriver le contacteur à clé sur la cosse 56 qui est en travers des 4 autres.
Dans ton cas, il doit être sur une des deux cosses 30 du centre, à côté d'un fil rouge.
Si tu as les commodos Hella "ronds", le fil est vert ou vert/rouge et va sur la zone 15 (vert) de la plaquette.
J'avais pris ta moderne /6 pour une vieille /5, désolé !
Si tu as les commodo Hella "carrés" c'est bien un fil vert qui vient du commodo de droite et ce fil vert doit arriver le contacteur à clé sur la cosse 56 qui est en travers des 4 autres.
Dans ton cas, il doit être sur une des deux cosses 30 du centre, à côté d'un fil rouge.
Si tu as les commodos Hella "ronds", le fil est vert ou vert/rouge et va sur la zone 15 (vert) de la plaquette.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Appel de phare sur R75/6
Merci pour ce rectificatif
Je résume les branchements des fils verts sur ma moto :
Commodo droit HELLA 1976 : vert : vers le contacteur à clé et plaquette repère [15U]
Commodo gauche HELLA 1976 : vert : plaquette repère [15U]
A priori en contradiction avec les documents du "mémo de câblage" du Flatis'tech
Commodo droit HELLA 1976 : vert : vers le contacteur à clé et plaquette repère [15U]
Commodo gauche HELLA 1976 : vert : vers le contacteur à clé repère 15
Je ne suis pas féru en élec moto, je me base sur les documents du Flatis'tech
Je résume les branchements des fils verts sur ma moto :
Commodo droit HELLA 1976 : vert : vers le contacteur à clé et plaquette repère [15U]
Commodo gauche HELLA 1976 : vert : plaquette repère [15U]
A priori en contradiction avec les documents du "mémo de câblage" du Flatis'tech
Commodo droit HELLA 1976 : vert : vers le contacteur à clé et plaquette repère [15U]
Commodo gauche HELLA 1976 : vert : vers le contacteur à clé repère 15
Je ne suis pas féru en élec moto, je me base sur les documents du Flatis'tech
Lenouveau
Re: Appel de phare sur R75/6
On ne parle que du commodo gauche, celui de la lumière et pour les /6.
Pour rester simple, il y a deux versions de /6, celles qui ont :
- un contacteur à clé à 5 positions, les commodos ronds Hella et pas de relais lumière (première génération)
- un contacteur à clé à 3 positions, les commodo "carrés" Hella et un relais lumière dans le bol du phare (deuxième génération)
La limite se situe en 1975 mais je ne connais pas la date ni le numéro de série charnière.
Pour le commodo droit :
- première génération : il n'y a pas de fil vert mais un vert/noir qui ne va pas au commodo mais au contacteur de frein avant dans la poignée pour les modèles à tambour (il était vert sur les /5)
- deuxième génération : il y a un fil vert (avec deux cosses) pour le coupe circuit d'urgence qui vient de la plaquette ET de la clé de contact en position 15U sur la plaquette et 15 sur la clé (4e cosse, côté cosse en biais)
À propos des documents Flatis'Tech, il y a des erreurs que j'ai partiellement corrigé sur les versions suivantes (qui ne sont toujours pas exemptes d'erreurs)
Il y a tellement de versions différentes entre 1970 et 1982 entre les évolutions, les réglementations locales, les fins de séries hybrides entre /5 et /6 puis /6 et /7 qu'il est impossible de résumer simplement. Il faut s'adapter à chaque cas en extrapolant à partir des documents. Heureusement, c'est toujours la même logique de câblage depuis les /5.
Pour rester simple, il y a deux versions de /6, celles qui ont :
- un contacteur à clé à 5 positions, les commodos ronds Hella et pas de relais lumière (première génération)
- un contacteur à clé à 3 positions, les commodo "carrés" Hella et un relais lumière dans le bol du phare (deuxième génération)
La limite se situe en 1975 mais je ne connais pas la date ni le numéro de série charnière.
Pour le commodo droit :
- première génération : il n'y a pas de fil vert mais un vert/noir qui ne va pas au commodo mais au contacteur de frein avant dans la poignée pour les modèles à tambour (il était vert sur les /5)
- deuxième génération : il y a un fil vert (avec deux cosses) pour le coupe circuit d'urgence qui vient de la plaquette ET de la clé de contact en position 15U sur la plaquette et 15 sur la clé (4e cosse, côté cosse en biais)
À propos des documents Flatis'Tech, il y a des erreurs que j'ai partiellement corrigé sur les versions suivantes (qui ne sont toujours pas exemptes d'erreurs)
Il y a tellement de versions différentes entre 1970 et 1982 entre les évolutions, les réglementations locales, les fins de séries hybrides entre /5 et /6 puis /6 et /7 qu'il est impossible de résumer simplement. Il faut s'adapter à chaque cas en extrapolant à partir des documents. Heureusement, c'est toujours la même logique de câblage depuis les /5.
Dernière édition par PizzaRoller le Lun 25 Mai 2020 - 11:06, édité 1 fois
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Appel de phare sur R75/6
Merci pour cette sollicitude. Je vérifie mes branchements.
Bonne Journée
Bonne Journée
Lenouveau
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