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Message  collectime Dim 14 Fév 2016 - 20:02

Bonjour à tous

je suis proche de me décider pour une R100GS Paris Dakar qui me semble assez propre par le biais d'une connaissance dans le Sud
Habitué au Kick de la 500 XT et des ballades avec ma 90S quels seraient les quelques conseils à ne pas louper lors du contrôle de la machine avant l'achat, je la connais moins bien que les précédentes meme si j'ai lu bcp de posts à son sujet
Quels vérifications me conseillez vous le jour venu si je devais me décider, car certains modèles semblent rincés à des prix d'Américain...
Tous vos conseils seront les bienvenus merci
Bonne soirée
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Message  jbt Dim 14 Fév 2016 - 20:23

collectime a écrit:
Quels vérifications me conseillez vous le jour venu si je devais me décider, car certains modèles semblent rincés à des prix d'Américain...
Tu viens de résumer 90% du parc en vente.
Il y a une rubrique consacrée aux vérifs avant achat sur les flats et si ma mémoire est bonne, un sujet consacré spécifiquement aux R100GS, pour un voyage lointain (Badgam en Mongolie ?)
La R100GS est une des BMW les moins fiables que j'ai eues. Mais pas la plus mauvaise!
Avant de signer, envoie ici descriptifs et photos, ça te permettra d'avoir plein d'avis "la tête froide".
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Message  buckdanny Dim 14 Fév 2016 - 20:51

bah, moi aussi je suis passé d'une 90S à une 100GS Paris Dakar en octobre.. mais avec une qui avait 25 000 km et qu'un pote avait achetée à 16 000km et que j'ai acheté à un prix d'américain - mais c'était mon choix, trouver un modèle en excellent état cher plutôt qu'un modèle rincé -...ce qui fait donc qu'en terme de fiabilité je n'ai pas de recul....dessus il a simplement changé l'amortisseur et le pont de diodes... sinon, pour le reste, même si la moto est 16 ans plus récente que ne l'était ma 90S et bien on est vraiment en terrain de connaissance. donc pour le moteur, les mêmes vérifications que pour les flats 2 soupapes et pour spécifiquement la 100 GS, l'état du pont, qui en fonction de l'état de l'amortisseur, vu l'angle du paralever peux flinguer la boite, la boite bien sûr et la distribution...
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Message  nortonton Dim 14 Fév 2016 - 20:54

Sans offenser ta pudeur...
Combien en est-il demandé ?
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Message  buckdanny Dim 14 Fév 2016 - 21:12

j'ai acheté la mienne 9000€... le prix à payer pour avoir un modèle quasi-neuf...
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Message  Palica Gringo Dim 14 Fév 2016 - 21:55

buckdanny a écrit:mais avec une qui avait 25 000 km et qu'un pote avait achetée à 16 000km ....dessus il a simplement changé l'amortisseur et le pont de diodes... 
C'est sur que question fiabilite, il y a mieux...  Achat R100 GS j'hésites ... 145644

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Message  buckdanny Dim 14 Fév 2016 - 22:05

pour l'amortisseur c'était surtout histoire d'en monter un combiné EMC de meilleure qualité afin de réduire les contraintes sur le paralever et le pont de diode, je pense que même sans bornes, la moto étant quand même de 92, il avait du vieillir.
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Message  collectime Dim 14 Fév 2016 - 22:51

Merci pour vos avis sur le sujet
J'entends parler de fragilité du couple amortisseur / Paralever comment estimer son état ? car j'imagine qu'en cas de changement la tisane devient vite indigeste...
Pour le pont de diode ça me parait plus facile pour le remplacer
Enfin je verrais fonction de l'état et passage des vitesses car pour juger de l'état à vu d'oeil ça ne me parait pas si simple.
En terme de fragilité si bien entretenue normalement c'est fait pour durer en principe (la 90 que j'ai au garage depuis me le prouve chaque démarrage meme si je ne roule pas sur les chemins avec...)

Merci pour vos avis et bonne soirée, elle portera conseils....
A suivre j'ai encore quelques nuits de réflexion pour écouter saispas
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Message  Palica Gringo Dim 14 Fév 2016 - 23:02

Les principaux defauts d'une R100GS (liste non exhaustive, et parfois partagée avec les autres modeles de la gamme BMW):

- demarreur Valeo (aimants du stator qui se decollent)
- combine amortisseur arriere
- paralever (peut etre avantageusement remplace par un modele entierement reconditionnable)
- BV avec arbre primaire sans la gorge et donc sans circlip ce qui peut donner une belle salade de pignons
- bobines allumage des premier modeles
- en plus des problemes identiques aux autres modeles, mais surtout a km élevé (soupapes admission par ex).
- verifier l'etat de la boite a fumee si elle n'est pas protegee par un sabot sur la bequille.
- verifier boucle arriere si la moto a beaucoup voyage a pleine charge.
- point dur dans la direction, au centre, moto sur bequille centrale.

Sur une machine avec gros KM, un test de compressiOn peut etre pratique pour avoir une idee de l'etat des guides/sieges ou segments.

Sinon, a part ca, faut dire que la GS est un tank. Pas vraiment une machine pour aller dans les sentiers d'enduro (la G/S pouvait) mais une excellente voyageuse.

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Message  jbt Lun 15 Fév 2016 - 7:04

collectime a écrit:Merci pour vos avis sur le sujet
J'entends parler de fragilité du couple amortisseur / Paralever comment estimer son état ? car j'imagine qu'en cas de changement la tisane devient vite indigeste...
Pour le pont de diode ça me parait plus facile pour le remplacer
Enfin je verrais fonction de l'état et passage des vitesses car pour juger de l'état à vu d'oeil ça ne me parait pas si simple.
En terme de fragilité si bien entretenue normalement c'est fait pour durer en principe (la 90 que j'ai au garage depuis me le prouve chaque démarrage meme si je ne roule pas sur les chemins avec...)
La R90S était construite pour durer.
La R100GS était construite pour être rentable.
Il n'y a aucune pièce commune entre ces deux motos hormis les clignotants et l'emblème BMW.

Le défaut du paralever est souvent évoqué, mais rarement expérimenté personnellement, en fait, c'est souvent l'homme qui a vu l'homme qui a cassé un paralever. Généralement du à une surcharge de l'amortisseur mal réglé ou dépassé par les évènements : ça n'est pas fait pour sauter avec 50 kg de bagages!
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Message  the thing Lun 15 Fév 2016 - 8:19

Bah, j'ai quelques exemples autour de moi, mais j'ai surtout Bebert13, qui a acheté sa moto neuve, qui l'a entretenue avec amour et passion et quand on la regarde avec ses 330 000 bornes au compteur on dirait qu'elle sort du magasin drunken Je n'ai pas souvenance qu'il ait eu tous ces problèmes, en revanche la boite a toujours été fragile, je crois que c'est la 2eme, et que cette 2eme a déjà eu plusieurs fois les roulements et là il y a peu, l'arbre primaire. A part cela, que des problèmes d'usure "normaux" genre soupapes ou cylindre/piston, passé 250 000 ça commence a s'user... souris
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Message  collectime Lun 15 Fév 2016 - 16:45

OK merci pour vos avis toujours très instructifs
je ne savais pas qu'elle avait ces soucis pour une baroudeuse d'époque au nom évocateur 
je serai super vigilant sur les sensations lors de l'essai boite de vitesse en particulier
Passage vitesse
Supports valises 
Livret ou pas d'origine... nombre
Dessous sabot 
Suspension arrière si d'Origine ça semble vouloir dire à vous entendre qu'un changement serait plutôt salutaire pour le Paralever afin d'être tranquille et cette pièce c'est un beau billet à prévoir avant d'acheter
Si fuites diverses 
Si autre chose n'hésitez pas j'ai ddv dimanche soir prochain
A suivre
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Message  jbt Lun 15 Fév 2016 - 19:22

Rendez vous un dimanche soir? De nuit? Donc sans pouvoir bien voir la moto??
Vas-y, fais des photos, envoie-les, mais ne signe pas tout de suite!


Tu peux t'inspirer de ce qu'il ne faut pas acheter en lisant  ça.


Ca te donnera une idée de tous les défauts qui peuvent se nicher dans une GS sans les voir a priori.
Et pourtant, je connaissais particulièrement bien ce modèle, pour avoir roulé avec pendant 9 ans, durant lesquels j'ai dû TOUT changer ou reconditionner, sauf le cadre et les roues.
jbt
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Message  Palica Gringo Lun 15 Fév 2016 - 19:59

Une autre solution est d'acheter a très bas prix une GS ayant la configuration qui te plait (ex: Dakar, valises, amortisseur reconditionnable...) mais dans un état moyen a mauvais  et de la refaire a neuf. Ca coute assez cher mais pas de mauvaises surprises et tu peux en meme temps corriger les bobos d'origine. Si tu es bricoleur, tu économiseras pas mal sur la main d'oeuvre et tu pourras confier le moteur + boite a un spécialiste. Ca ne te reviendra pas plus cher qu'acheter une moto avec tres peu de KM et tu sauras au moins que tu pars sur une base saine et sur une moto dont les bobos d'origine sont corriges.

La derniere solution consiste a magasiner pour trouver le meilleur deal et rouler, jusqu'a tomber en panne (ce qui n'arrivera peut etre pas...) mais si tu envisages des voyages au long court (ou au long court Achat R100 GS j'hésites ... 145644), il est preferable de passer au travers d'une refection avant, ou d'avoir beaucoup de temps (et de $$$)

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Message  collectime Lun 15 Fév 2016 - 21:14

La fourchette de prix sur cette machine reste assez difficile avec un grand écart entre un minimum constaté dernièrement de 3500 à plus de 10 000 euros la vérité est au milieu sans doute aux alentours de 5000 avec un kilométrage raisonnable de l'ordre de 50 à 80 000 kms
A voir 
Merci pour vos conseils et le post de JBT me permet d'espérer de ne pas tomber sur un modèle comme le sien ! ou dans une telle situation de lui envoyer directement pour qu'il fasse la meme restauration ! un crack ! bravo !
Je n'ai pas les meme compétences !
Bonne soirée
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Message  jbt Lun 15 Fév 2016 - 21:27

Tu peux revoir ta fourchette de 1500 à 5000€, plutot.
Une R100GS PD est évaluée autour de 3000-3500€ à dire d'expert en moyenne.
Pour le kilometrage, sache aussi que le compteur des GS est extrèmement fragile et que 25 ans après sa mise en service, il a toutes les chances d'avoir été changé au moins une fois, sans parler du fait qu'il n'a que 5 chiffres... La plupart des R100GS avaient 80 à 100000km à la fin des années 2000, alors n'espère pas trop en trouver 15 ans plus tard qui ont moins que ça (en réalité).
Donc s'il n'y a pas de carnet d'entretien qui atteste du kilometrage de façon probante, ne te fie pas à ce qu'on te raconte.
Et encore...si tu veux un carnet neuf pour refaire une virginité à ta moto, ça ne pose pas le moindre problème.
Si tu es prèt à faire quelques km et démarches, il y a de vraies très bonnes occasions en Suisse, avec un kilometrage réel faible (attesté par les visites techniques annuelles, et souvent inutilisées la moitié de l'année, plaques posées) et un prix inférieur à ce qu'on voit en France...
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Message  collectime Mar 16 Fév 2016 - 10:53

Merci JBT pour ton complement d'infos
Des G/S PD à 3500 € on en croise quand meme assez peu c'est assez rare plutot un peu au dessus en general prix median 4500 - et plus ... certains tentent le coup mais pas pour moi au dela de 5000
Pour la Suisse c'est sans doute une bonne idée meme si le pays des galettes n'est pas si proche des amis du Chocolat Suisse, c'est con
Si tu connais un site meme Suisse - Allemand qui propose des machines de ce type c'est toujours interessant d'en avoir connaissance

Bonne journée
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Message  collectime Sam 20 Fév 2016 - 17:59

Bonjour à tous

comme j'ai sollicité tous le monde sur le sujet avec différentes réponses instructives je me suis lancé...
Je rentre de l'essais assez rapide avec ce beau temps mais content d'avoir une nouvelle machine dans le garage qui je l'espère ne me procurera pas autant d'emmerdes que certains post assez inquiétants....

Voici l'heureuse élue, pour éviter les commentaires ou remarques diverses je n'évoquerai que la fourchette de prix qui correspond au marché de ce modèle que je confirme au delà des 3500 euros (pourtant je regarde depuis plusieurs mois sur des bons états meme à l'étranger autour de 4500 - 5000 mais faut aller en Allemagne ou Italie soit + 300 euros déplacement mini) mais plus proche d'une fourchette 4500 - 6500 euros

Voici le premier cliché : merci pour vos avis et le CD d'Asstech 27 que je viens de recevoir à dispo pour continuer la chaine solidaire de la partie Technique ! Merci encore


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Message  jbt Sam 20 Fév 2016 - 18:21

Elle a l'air assez propre. Tu peux nous dire tout simplement le prix payé pour le kilometrage affiché...

De ce que je vois au 1er coup d'oeil: bulle adaptable, pare buffle repeint (rouge d'origine, il y a eu des noirs, des chromés, des jaunes et des violets mais pas des blancs!), revêtement de selle changé et disque avant changé (donc probablement un tour de compteur déjà).
Les pare mains d'origine manquent (ce sont des Acerbis à la place), comme le cache écrou du paralever (volage).
On dirait un amortisseur WP qui était proposé en option (suspension sport), c'est plutot bien.
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Message  nortonton Sam 20 Fév 2016 - 18:21

Elle est vraiment très belle !  bien

Sur la mienne, j'avais changé disque et amortisseur vers 55000.
Faut dire qu'on roulait en duo , et qu'on roulait dans la partie Alpine du 06 !
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Message  collectime Sam 20 Fév 2016 - 18:34

Merci Norton

pour la mienne à priori deux proprios dont le dernier connaissait bien le premier moins de 70 000 kms jurés craché ... j'aurai tendance à faire confiance les marques d'usures sont tres limitées aux endroits à vérifier et le tour du compteur ne me parait pas réaliste peu de traces
Meme l'amorto arrière parait en tres bon état aucun jeu pas de traces quelconques
Meme le pot sur tout le dessous semble tres propre moto entretenue mécaniquement au sec, un bon nettoyage est nécessaire pour se faire plaisir et rendre l'ensemble juste plus esthétique mais le contenu semble tres sain pour l'instant ...
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Message  Juan Antonio Sam 20 Fév 2016 - 18:45

euh .. je penche un peu pour l'avis de JBT, même si belle machine et pas si grave en soit qu'elle est un tour de compteur, ou simplement que le compteur a déjà été changé. Sur mes 2 G/S et GS aucune n'a le bon ratio de compteur ... crum crum ;)

Les pots semblent propres .. je dirai même peut être en inox .. non ? plus jaune que bleu. As-tu la barre d'équilibrage entre les 2 coudes à la sortie des culasses ?

on pourrait dire que l'échappement a été changé aussi. Pas mal de pièces changées pour 70.000 km et un super entretien...
Juan Antonio
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Message  Juan Antonio Sam 20 Fév 2016 - 18:54

et juré-craché .. c'est un peu trop d'ailleurs. 
2 proprio ce n'est pas beaucoup .. vérifié ? 
2 proprio normalement tu as toutes les factures, achat, carnet d'entretien .. etc. 

et comme dit toujours JBT .. même un carnet de bord (ça se trouve vierge et neuf) .. faut des factures, et un suivi réaliste dans le temps. Que la chronologie colle avec toutes les factures et le km ... 

sinon "juré craché" ... ça ne vaut pas grand chose. Faut juste le savoir... et toi, tu vas le jurer-cracher quand tu l'as revendras ? 

Après si tu es content de ton achat, pour le prix que tu voulais mettre .. c'est cool.
Juan Antonio
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Message  collectime Sam 20 Fév 2016 - 19:05

Exactement je suis super content 

je viens de déballer la trousse à outils complete c'est con mais ça fait plaisir de voir que tout est présent, c'est un détail mais bon je n'avais pas vérifié.

Pour les premiers retours je comprends bien que tout ne sera sans doute pas d'origine, j'ai bien vu que la couleur de quelques éléments sont repeints pas de soucis la bulle vue sa couleur n'est pas d'aujourd'hui
Pour le changement du disque possible je ne suis pas assez connaisseur le pot oui l'ai bien la barre... et ce sont bien des BM ça m'ira ils sont en super état
Le reste suivra fonction de l'usage en ce moment c'est pluie et vent je vais attendre un peu ...

A+ je voulais vous en faire profiter un peu 

Bonne soirée
Collectime
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Message  Gastair Sam 20 Fév 2016 - 19:07

Magnifique ta GS Dakar bien coeur

J'aime beaucoup ce modèle très réussi. (même si un peu lourd)

Bichonne la bien...

Merci pour ce partage... continue de faire partager sa découverte clin
Gastair
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